Chien voisin malheureux, comment l’aider ?

Lenaz

Bonjour,

J’ai besoin de conseil face à une situation qui m’occupe l’esprit depuis un moment.

De nouveaux voisins sont arrivés cet été à côté de la maison de mon père. Ils ont un golden retriever.

Mon problème est que le chien est enfermé dans un enclos de 5m2 à peu près au fond de leur jardin (collé à notre grillage) et il aboit constamment de tristesse ...

Je vais le voir régulièrement : le chien est bien nourri mais il est laissé dans ses déjections donc est tout sale, je l’entends aboyer toute la journée et la nuit également : il n’est donc pas souvent sorti. Je ne l’ai jamais croisé en balade avec ses propriétaires.

Depuis quelque temps d’autre voisin se sont plaint des aboiements, et depuis 2 jours je constate que le propriétaire est entrain de bâtir un mur en brique tout autour de l’enclos de chien pour qu’il n’ait plus de visibilité ...

Je n’ai jamais constaté de violence sur le chien mais cette situation m’attriste profondément, je vois clairement que le chien est malheureux...

Je ne sais pas quoi faire pour lui venir en aide, est ce que la spa ou autre association interviennent dans ce cas de figure ? Si oui comment interviennent-elles ?

J’ai peur de me mêler de ce qui ne me regarde pas, et de rendre le chien encore plus malheureux si représailles sur lui ou autre ...

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, J’ai besoin de conseil face à une situation qui m’occupe l’esprit depuis un moment. De nouveaux voisins sont arrivés cet été à côté de la maison de mon père. Ils ont un golden retriever. Mon problème est que le chien est enfermé dans un enclos de 5m2 à peu près au fond de leur jardin (collé à notre grillage) et il aboit constamment de tristesse ... Je vais le voir régulièrement : le chien est bien nourri mais il est laissé dans ses déjections donc est tout sale, je l’entends aboyer toute la journée et la nuit également : il n’est donc pas souvent sorti. Je ne l’ai jamais croisé en balade avec ses propriétaires. Depuis quelque temps d’autre voisin se sont plaint des aboiements, et depuis 2 jours je constate que le propriétaire est entrain de bâtir un mur en brique tout autour de l’enclos de chien pour qu’il n’ait plus de visibilité ... Je n’ai jamais constaté de violence sur le chien mais cette situation m’attriste profondément, je vois clairement que le chien est malheureux... Je ne sais pas quoi faire pour lui venir en aide, est ce que la spa ou autre association interviennent dans ce cas de figure ? Si oui comment interviennent-elles ? J’ai peur de me mêler de ce qui ne me regarde pas, et de rendre le chien encore plus malheureux si représailles sur lui ou autre ...

Bonjour je vous ai contactée plusieurs fois déjà mais vous ne m avez jamais répondu.

J ai eue le même problème avec mon voisin j ai appelé 30 millions d amis depuis le chien vagabonde

Toute la journée dans la cour et n est plus enfermée. Faite quelque chose svp sur tout que c est un GOLDEN

C est un chien qui aime beaucoup courrir

Lenaz

Bonjour,

Des nouvelles de la situation : mon père a pu discuter avec le proprio et a pu évoquer quelques changements : avec l’arrivée du froid le chien est maintenant à l’intérieur la nuit, et la journée quand les proprio sont là j’ai également l’impression qu’il est plus souvent à l’intérieur en leur compagnie.

Nous avons pu évoquer la proposition de balade mutuelle car mon frère a un chien et il vient certains weekend à la maison et les 2 chiens vont souvent se voir à travers le grillage : à voir lors de la prochaine visite de mon frère si ces balades peuvent se faire.

Nous continuons à surveiller et nous hésiterons pas à contacter une association si la situation venait à s’empirer.

Merci à tous encore une fois pour vos conseils

Je suis trop contente j espère que c est vrai je suis tellement triste pour ce chien

Merci a toi

Lenaz

Oui j’espère aussi vraiment que ça va durer ! Sinon, je ne suis pas habituée au forum et je n’ai pas reçu d’alerte comme quoi vous avez essayer de me contacter ? Désolée pour mon absence de réponse c’était pas volontaire 🤷

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

@Lenaz

Maganifique ! Merci à vous et votre père de vous préoccuper de ce chien et d'avoir réagi rapidement ! Et les proprios avaient l'air coopératifs, donc tant mieux ! Oui, comme vous dites, continuez à surveiller de temps en temps