Chien agressif quand il creuse

Emma3e

Bonjour! Sa ne concerne pas mon chien mais le chien d’une amie...

Elle a une golden qui est très gentille ! Mais quand on la lache, et qu’elle creuse impossible de l’arreter, quand on s’approche trop près elle nous grogne dessus même avec une friandise

Moi je suis d’avis de la laisser creuser à sa guise jusqu’a Qu’elle se lasse mais bon mon amie a peur que sa s’empire ou voilà...

Vous avez des conseils ou astuce ?

19 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je vous conseillerais de lui apprendre à creuser a des endroits bien précis, soit en dehors du jardin, soit en lui laissant un bout du jardin où elle aura le droit de creuser et pas ailleurs. Ça a été assez facile avec la chienne, on lui a appris par imitation. La faire creuser puis lui dire stop + friandises hyper appétant (kiri, viande...)

Voilà c'est ce que j'ai fait avec la mienne. Du coup quand je lui dis "creuse !" elle est hyper contente, mais elle est aussi toute contente de s'arrêter sur ordre parce qu'elle a été récompensée pour ça. Quand elle s'arrête elle me regarde toute fière d'avoir bien fait ^^

Emma3e

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles qui ne sont pas très positif...

Elle a tester de lui faire un effet de surprise en disant stop.

En effet elle s'arrête mais reprends immédiatement et quand elle s'arrête, mon amie se rapproche et la chienne grogne...

Il y a quelque jours on a attendue une dizaine de minute et elle creusait toujours ! Donc je suis aller voir la chienne, mettre ma laisse en position lasso pour lui passer autour du cou et partir;

Mais sa ne s'est pas passer comme prévue... j'ai passée la laisse et elle ma mordue, résultat juste un bleu sur mon bras heureusement !

Olala que je suis bête en plus mon amie ma prévenue ! Et confiante je l'ai quand même fait car une fois j'ai réussi a arrêter sa golden comme ça

Bref, avez vous d'autre conseil ? ou la solution est de l'attacher au endroit susceptible qu'elle creuse ?

Je ne pense pas que sa soit un manque car elle la sort tout les soirs exprès pour quelle creuse

Docline

Il faudrait peut-être essayer de se comporter comme pour récupérer un objet qui ne lui appartient pas

C'est à dire vous mettre debout bien droit devant la zone, style "dégage c'est à moi"

Lorsque c'est un objet, il "appartient" à celui qui le tient entre ses pattes (entre les pieds lorsque l'humain revendique l'objet comme sien)

Je suppose que la technique est transposable à une petite parcelle de territoire

(au cas où mettez tout de même les bottes de jardinage pour tester ...)

Le Saint-Paul

Aprennez lui le respect à ce chien

Est ce que le chien grogne aussi quand il a un os ou un truc du genre ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et comment vous lui apprendriez le respect ? Ça manques d’explications 🤷

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Le Saint-Paul

En lui apprenant à récupérer un objet comme dit plus haut ,et tout les trucs associé du genre ne pas grogner/mordre quand on approche etc.... Je pense que la situation de récupération d'un os par exemple est transposable à la situation où le chien creuse .

Comme à dit Docline en fait c'est pour ça que j'ai pas vu l'utilité de le répéter

Emma3e

Je sais quand d’autre chien se rapproche d’elle alors qu’elle mange ou quand on lui donne une friandise elle est grogne, elle défends sa nourriture

Mon chien a failli se faire mordre plusieurs fois mais mtn oggy n’ose plus de se rapprocher d’elle quand il y a de la nourriture

Après je ne sais si c’est pareil pour les humains

Mais il me semble que c’est comme ça depuis qu’elle a eu des petits

Energiesolaire

Salut Emma, Soit cette chienne a un très fort instinct qui la pousse à creuser et refuse donc d'être détournée de son "travail", soit c'est une espèce de jeu imitant la protection, ou même les deux :-) On a un copain épagneul breton comme ça, il ne supporte pas qu'on le déconcentre quand il est sur une piste, il peut être très virulent. Pour lui c'est son job et tout le reste, c'est des éléments perturbateurs à écarter. Pour le savoir il faudrait la voir en action. Ma chienne a un instinct de terrier et adore creuser, je lui ai appris les mots "creuse" et "halte". Pour ça on peut utiliser la longe ou l'effet de surprise, pour nous l'effet de surprise a suffit. Je faisais un "halte !" assez explosif et ma chienne, surprise, se retournait vers moi, après quoi je la faisais asseoir, avant de l'autoriser à nouveau à creuser. Si nécessaire j'aurai utilisé la longe tout simplement, on stoppe le chien en disant l'ordre et on le fait asseoir par exemple.
C'est difficile pour quelqu'un comme toi d'habiter entièrement cette situation. Idem pour moi.

Sana creuse, et elle creuse avec un but précis. Elle a toujours l'impression, fondée ou pas, qu'il y a une proie en jeu. Souvent, elle a raison. Ce n'est pas rare qu'elle creuse ainsi pendant plus de 10min. Arrive un chien, n'importe quel chien, Pitbull, Doberman, elle le repoussera sans réfléchir. C'est instantané.

C'est son trou. Rien à voir avec la dominance en passant. Elle protège son trou, normal, puisqu'elle y a investi une éternité. JE, et le principe est le même pour TOI, peux lui demander de quitter ce trou (à distance). Je peux m'approcher, la caresser. Je peux la pousser physiquement. Bref, j'ai tous les droits. Car, on coopère ma chienne et moi.

Elle a accumulé toutes les preuves nécessaires, pour être convaincue de ma bonne Foi. C'est MOI qui lui indique ces proies bien souvent. Parfois, je l'aide à creuser. Tout ce temps, elle prend des notes. Même principe pour Molène, qui prend des notes. Elle note la façon dont tu la traite, la façon dont vous coopérer. Son carnet de confrontation est vide. Vous n'êtes pas dans ce climat malsain.

En ce moment-ci, je suis persuadé que le chien intègre entièrement, beaucoup mieux que l'humain en fait, la notion de réciprocité. La réciprocité est un principe omiprésent dans la nature, chez les espèces sociales. Elle implique que "parfois c'est oui, parfois c'est non, parfois c'est moi, parfois c'est toi, parfois tu creuse, parfois pas, parfois tu gagnes, parfois tu perds, mais à la finale, la vie est belle, personne n'est perdant, car on coopère de façon *réciproque* --sinon mutuelle"

Energiesolaire

Donc, pour moi ce n'est même plus une question de comment on le demande, ou comment on l'enseigne (corriger, ne pas corriger, punir, ne pas punir, renforcer ne pas renforcer), c'est une question de coopération au sens large. Je punis Sana, je la corrige (de moins en moins car elle murit). Mais la raison pour laquelle elle me donne accès à son trou, n'a rien, mais alors strictement rien à voir avec correction/punition tout ça.

Elle me laisse son trou, car ça lui fait plaisir, car je ne suis pas un ennemi, car je suis de son côté, etc. J'ai vu qu'on avait invoqué le respect un peu plus tôt. Et bien voilà une façon --qui n'est pas la plus simple, mais probablement la plus agréable-- d'obtenir le respect, soit en démontrant du respect.

Perso, si j'avais ce soucis à régler donc, voici quel serait mon agenda:

1. Comprendre pourquoi ce chien creuse. Quel sont ses buts et envies. Sana creuse pour déterrer une proie, c'est tout de même bon à savoir n'est-ce pas? Surtout qu'on chasse ensemble.

2. Partager cette passion. Donc creuser avec ce chien, et inventer des activités autour de ça. Ces activités viseraient à me faire inclure dans sa bulle pendant qu'il creuse.

3. Oui les trucs d'échange, de confondre le chien avec d'autres sources d'intérêts, c'est là que ça entre en jeu. On essaye de lui faire quitter son trou.

4. Par contre je suis formel, dès qu'on obtient un résultat satisfaisant, on doit revenir au trou!! La vraie récompense, c'est de retourner creuser!

5. Donc l'objectif à la finale, ne devrait pas être d'empêcher ce chien de creuser, surtout si on ne comprend même pas pourquoi il le fait. "Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire" (Gregory Berns). C'est important pour ce chien ces trous. La nature a horreur du vide. Si on lui coupe ça, on lui donne quoi à faire à la place? C'Est un retriever? Aime-t-il retriever? Et en a-t-il l'occasion à chaque jour? Comment un retriever est-il devenu creuseur compulsif? Quelles sont ses passions? En a-t-il d'autres? Ce qui m'amène au 6e point

6. Je tenterais de l'inspirer à développer d'autres passions.

Mais rappeler-vous. En 2019, un % non négligeable de gens, sont convaincus répondre aux besoins de leur chien par une bête marche sans arrêt sur le trottoir, avec rien à faire en particulier. Pour certains, ça ne le fait pas. Il faut plus.