Salut Emma, Soit cette chienne a un très fort instinct qui la pousse à creuser et refuse donc d'être détournée de son "travail", soit c'est une espèce de jeu imitant la protection, ou même les deux :-) On a un copain épagneul breton comme ça, il ne supporte pas qu'on le déconcentre quand il est sur une piste, il peut être très virulent. Pour lui c'est son job et tout le reste, c'est des éléments perturbateurs à écarter. Pour le savoir il faudrait la voir en action. Ma chienne a un instinct de terrier et adore creuser, je lui ai appris les mots "creuse" et "halte". Pour ça on peut utiliser la longe ou l'effet de surprise, pour nous l'effet de surprise a suffit. Je faisais un "halte !" assez explosif et ma chienne, surprise, se retournait vers moi, après quoi je la faisais asseoir, avant de l'autoriser à nouveau à creuser. Si nécessaire j'aurai utilisé la longe tout simplement, on stoppe le chien en disant l'ordre et on le fait asseoir par exemple.
C'est difficile pour quelqu'un comme toi d'habiter entièrement cette situation. Idem pour moi.
Sana creuse, et elle creuse avec un but précis. Elle a toujours l'impression, fondée ou pas, qu'il y a une proie en jeu. Souvent, elle a raison. Ce n'est pas rare qu'elle creuse ainsi pendant plus de 10min. Arrive un chien, n'importe quel chien, Pitbull, Doberman, elle le repoussera sans réfléchir. C'est instantané.
C'est son trou. Rien à voir avec la dominance en passant. Elle protège son trou, normal, puisqu'elle y a investi une éternité. JE, et le principe est le même pour TOI, peux lui demander de quitter ce trou (à distance). Je peux m'approcher, la caresser. Je peux la pousser physiquement. Bref, j'ai tous les droits. Car, on coopère ma chienne et moi.
Elle a accumulé toutes les preuves nécessaires, pour être convaincue de ma bonne Foi. C'est MOI qui lui indique ces proies bien souvent. Parfois, je l'aide à creuser. Tout ce temps, elle prend des notes. Même principe pour Molène, qui prend des notes. Elle note la façon dont tu la traite, la façon dont vous coopérer. Son carnet de confrontation est vide. Vous n'êtes pas dans ce climat malsain.
En ce moment-ci, je suis persuadé que le chien intègre entièrement, beaucoup mieux que l'humain en fait, la notion de réciprocité. La réciprocité est un principe omiprésent dans la nature, chez les espèces sociales. Elle implique que "parfois c'est oui, parfois c'est non, parfois c'est moi, parfois c'est toi, parfois tu creuse, parfois pas, parfois tu gagnes, parfois tu perds, mais à la finale, la vie est belle, personne n'est perdant, car on coopère de façon *réciproque* --sinon mutuelle"