BESOIN D’AIDE

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

je viens d’aller chercher un petit golden retriever qui a 2 mois. c’est la première fois que j’ai un chien. la journée tout c’esr très bien passée mais la nuit une catastrophe. j’ai réussi à le mettre dans une cage ( que j’ai fermée ) située dans ma chambre, et elle a dormi environ 2,3 heures. mais au bout de ses heures ma chienne a commencer à aboyier et à pleurer je m’en doute la séparation ect .... j’ai donc ouvert la cage et elle dort au pied du lit. voilà ma question était est ce que je devrais pas céder et la laisser dans sa cage la nuit ou tout simplement la laisser ?

18 réponses
Jazz17

Exactement comme Gabyn, je pense que votre chiot a besoin d'être rassuré en premier lieu. Comme vous j'ai eu mon chiot à 9 semaines (et oui, parfois les circonstances font qu'on ne peut "attendre" les trois mois du chiot mais on fait en sorte de combler l'absence de sa mère et de ses frères et soeurs au mieux...):

Dans mon cas, lorsque la petite est arrivée, j'ai dormi au salon avec elle afin de pouvoir la rassurer par ma présence quand elle venait à se réveiller et cela pendant les 3,4 premières nuit et de nuit en nuit, elle a pris confiance et se réveillait de moins en moins. Au bout d'une semaine, la question était réglée et j'ai retrouvé ma chambre et elle dort actuellement au salon, seule et sans souci.

Ceci pour vous dire qu'il faut se donner les moyens et s'adapter à son animal pour qu'il nous apprivoise autant que nous l'apprivoisons. Dans votre cas, rien n'est perdu bien sûr puisque ce n'est que la première nuit mais mettez de côté cette cage et soyez un peu plus à l'écoute de votre loulou, ça va jouer !

Utilisateur anonyme

T'as raison! Ça me gonfle!

Détendez vous faut arrêtez je viens pour des conseils pas des jugements ! c’est la première fois j’ai un chien j’ai le droit de ne pas savoir vous connaissez tout vous ? ma parole arrêtez un peu pfff

Utilisateur anonyme

Exactement comme Gabyn, je pense que votre chiot a besoin d'être rassuré en premier lieu. Comme vous j'ai eu mon chiot à 9 semaines (et oui, parfois les circonstances font qu'on ne peut "attendre" les trois mois du chiot mais on fait en sorte de combler l'absence de sa mère et de ses frères et soeurs au mieux...):

Dans mon cas, lorsque la petite est arrivée, j'ai dormi au salon avec elle afin de pouvoir la rassurer par ma présence quand elle venait à se réveiller et cela pendant les 3,4 premières nuit et de nuit en nuit, elle a pris confiance et se réveillait de moins en moins. Au bout d'une semaine, la question était réglée et j'ai retrouvé ma chambre et elle dort actuellement au salon, seule et sans souci.

Ceci pour vous dire qu'il faut se donner les moyens et s'adapter à son animal pour qu'il nous apprivoise autant que nous l'apprivoisons. Dans votre cas, rien n'est perdu bien sûr puisque ce n'est que la première nuit mais mettez de côté cette cage et soyez un peu plus à l'écoute de votre loulou, ça va jouer !

Merci beaucoup de votre aide ! je vais essayer cette nuit !

Utilisateur anonyme

Exactement comme Gabyn, je pense que votre chiot a besoin d'être rassuré en premier lieu. Comme vous j'ai eu mon chiot à 9 semaines (et oui, parfois les circonstances font qu'on ne peut "attendre" les trois mois du chiot mais on fait en sorte de combler l'absence de sa mère et de ses frères et soeurs au mieux...):

Dans mon cas, lorsque la petite est arrivée, j'ai dormi au salon avec elle afin de pouvoir la rassurer par ma présence quand elle venait à se réveiller et cela pendant les 3,4 premières nuit et de nuit en nuit, elle a pris confiance et se réveillait de moins en moins. Au bout d'une semaine, la question était réglée et j'ai retrouvé ma chambre et elle dort actuellement au salon, seule et sans souci.

Ceci pour vous dire qu'il faut se donner les moyens et s'adapter à son animal pour qu'il nous apprivoise autant que nous l'apprivoisons. Dans votre cas, rien n'est perdu bien sûr puisque ce n'est que la première nuit mais mettez de côté cette cage et soyez un peu plus à l'écoute de votre loulou, ça va jouer !

Merci beaucoup de votre aide ! je vais essayer cette nuit !

Utilisateur anonyme

T'as raison! Ça me gonfle!

Tu m'étonnes !!!

Avant , nous '' les anciens '' nous achetons des jouets .... Avant l'arrivée du chiot

Désormais , les gens achetent une cage avant le chiot pfff

MAIS OH C’EST LA PREMIÈRE FOIS J’AI UN CHIEN ARRÊTEZ D’AGRESSER ! ON M’A DIT ÇA J’AI ÉCOUTER C’EST TOUT MAINTENANT JE SAIS QUE C’EST HORRIBLE POUR ELLE FAITES EN PAS TOUT UN PLAT ABUSÉ

Utilisateur anonyme

Je me demande si c'est pas la blagounette du week-end...

@ Maria, on ne prend pas un chiot à 2 mois (même si l'éleveur vous dit oui) car il n'est pas sevré avant ses 3 mois.

Vous virez la cage ou bien vous en faites une niche dont vous enlevez la porte avec une petite couverture dessus. Et vous vous armez de patience et d'amour pour prendre soin de ce petit, de son éducation (propreté etc.) pendant les nombreux mois et années à venir

Il était heureux avec sa famille, des gens qu'ils connaissaient et là il a rien demandé il se retrouver seul avec une personne qu'il ne connaît pas dans un environnement gigantesque et inconnu

Alors je vous catapulte du jour au lendemain et je vous dis "tu apprends en 2 jours le chinois car tu commences le boulot demain sinon je te met en cage" vous feriez comment ?

Il peut très bien dormir au pied du lit, si vous voulez vous lui laissez un tshirt avec votre odeur (vous dormez avec pendant une nuit)

Je me suis trompée elle a 3 mois elle est née le 30 avril 2018

Emma1975

Bonjour Maria

Je te donne juste mon expérience. Personnellement j'ai accueilli mon chiot voilà deux semaines.

C'était décidé dès le départ en famille (avant la décision de prendre le chiot), que le chiot ne dormirait pas dans nos chambres (à l'étage, en plus).

Nous avons donc aménagé notre buanderie qui est une petite pièce sympa ouverte sur le salon, juste sous nos chambres. Elle n'a pas de porte, et nous avons simplement installé une barrière pour chiot (comme celles pour les enfants). Clairement vu le bazar qu'il met à tout mâcher, et le risque des escaliers, on ne pouvait pas le laisser "libre" la nuit d'aller et venir.

Il a son coussin confort, quelques doudous, et le soir au moment du "rituel" du coucher, j'installe quelques alèses et je lui souhaite un "bon dodo" avec le sourire. Il faut que tu le fasses comme avec les enfants : lui faire passer l'émotion que dormir est un bon moment, que tout va bien se passer, et que tu n'es pas loin.

Les deux premières nuits, ben oui, c'est comme les enfants, il se réveillait toutes les deux trois heures en chouinant, couinant, sautait sur la barrière, m'a littéralement démonté l'enduit du mur : je me suis levée, et du haut de l'escalier je le rassurais - MAIS SANS DESCENDRE LUI OUVRIR OU LE CALINER. Je me suis levée autant de fois que nécessaire pour lui redire toujours les mêmes mots "Non ookipa, fais dodo, tout va bien, fait dodo". Dur moment car oui il est petit, oui il te fait de la peine, ... mais tous ceux qui ont eu des bébés savent de ce que dont je parle : il faut aussi lui apprendre à s’endormir seul dans SON endroit. Je me suis levée 5 fois par nuits.

Au bout d'un moment à râler et couiner, à force de lui répéter des mots rassurants mais sans aller le voir (en fait je voyais sa petite ombre de mon escalier mais lui ne voyait pas), il finissait par retourner sur son coussin en ralant un peu, et je le félicitais à distance. Petit à petit, il retournait plus rapidement dans son dodo. Bien sur, en gros j'ai fait deux nuits blanches. Mais c'est normal : c'est un bébé.

Mais crois moi, mon fils ayant fait ses nuits à 5 mois j'ai trouvé ça easy !!

Le 4ème dodo, limite il est allée "dans sa chambre tout seul, tout content d'aller "au dodo".

Il fait ses nuits d'une traite.

Il se réveille à 8h30 / 9h.

Emma1975

Je ne suis pas pour faire dormir les animaux dans ma chambre (ni les enfants). Chacun a ses pratiques et conviction, le tout est que ton chien vive bien avec les votres et que tu sois cohérente avec tes choix : si il ne dort pas avec vous au pied du lit, que ce soit une cage ou une pièce comme la notre : tu n'y retournes pas pour lui ouvrir !!! Tu le rassures, tu lui parles mais de loin, tu prends ton mal en patience. C'est comme les parents qui s’étonnent que leurs enfants ne fassent pas leurs nuits quand ils les sortent du lit pour les prendre avec eux dès qu'ils pleurent un peu : il ne font que les conforter dans l'idée qu'ils ne peuvent pas dormir seuls et qu'ils ont besoin de leur aide pour s'endormir.

Ton chiot a besoin de se sentir en sécurité.

Que tu es là, pas loin.

Qu'il y a un rituel rassurant autour de ce moment.

On est pas non plus obligé de dormir avec un chiot à côté.

Mon fils a dormi très vite dans sa chambre. Je vois pas pourquoi mon chien aurait des privilèges que je n'ai pas autorisé à mon enfant, lol.

Par contre le concept cage, wahou, dur dur. C'est très à la mode effectivement, l’éleveuse nous en avait parlé aussi. Il parait que les chiens considèrent la cage comme "leur chambre" ... mais bon, perso je me serais pas sentie. Même si une buanderie avec un portillon fermé, quelque part c'est une cage aussi, je l'avoue. :-/