Bonjour Maria
Je te donne juste mon expérience. Personnellement j'ai accueilli mon chiot voilà deux semaines.
C'était décidé dès le départ en famille (avant la décision de prendre le chiot), que le chiot ne dormirait pas dans nos chambres (à l'étage, en plus).
Nous avons donc aménagé notre buanderie qui est une petite pièce sympa ouverte sur le salon, juste sous nos chambres. Elle n'a pas de porte, et nous avons simplement installé une barrière pour chiot (comme celles pour les enfants). Clairement vu le bazar qu'il met à tout mâcher, et le risque des escaliers, on ne pouvait pas le laisser "libre" la nuit d'aller et venir.
Il a son coussin confort, quelques doudous, et le soir au moment du "rituel" du coucher, j'installe quelques alèses et je lui souhaite un "bon dodo" avec le sourire. Il faut que tu le fasses comme avec les enfants : lui faire passer l'émotion que dormir est un bon moment, que tout va bien se passer, et que tu n'es pas loin.
Les deux premières nuits, ben oui, c'est comme les enfants, il se réveillait toutes les deux trois heures en chouinant, couinant, sautait sur la barrière, m'a littéralement démonté l'enduit du mur : je me suis levée, et du haut de l'escalier je le rassurais - MAIS SANS DESCENDRE LUI OUVRIR OU LE CALINER. Je me suis levée autant de fois que nécessaire pour lui redire toujours les mêmes mots "Non ookipa, fais dodo, tout va bien, fait dodo". Dur moment car oui il est petit, oui il te fait de la peine, ... mais tous ceux qui ont eu des bébés savent de ce que dont je parle : il faut aussi lui apprendre à s’endormir seul dans SON endroit. Je me suis levée 5 fois par nuits.
Au bout d'un moment à râler et couiner, à force de lui répéter des mots rassurants mais sans aller le voir (en fait je voyais sa petite ombre de mon escalier mais lui ne voyait pas), il finissait par retourner sur son coussin en ralant un peu, et je le félicitais à distance. Petit à petit, il retournait plus rapidement dans son dodo. Bien sur, en gros j'ai fait deux nuits blanches. Mais c'est normal : c'est un bébé.
Mais crois moi, mon fils ayant fait ses nuits à 5 mois j'ai trouvé ça easy !!
Le 4ème dodo, limite il est allée "dans sa chambre tout seul, tout content d'aller "au dodo".
Il fait ses nuits d'une traite.
Il se réveille à 8h30 / 9h.