Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Aide éducation SookieEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,
Quel quotidien mouvementé ! :-)
Rassurez-vous, c'est tout à fait normal que ce chiot soit une girouette à cet âge. Il est inutile de chercher des problèmes d'hyperactivité chez un chiot totalement immature qui vit chez vous depuis seulement quelques semaines. C'est d'ailleurs bien triste que le véto ait été si prompt à l'évoquer...
Je crois que certains vétos ont vraiment trop tendance à surfer sur les dires des clients sans vraiment s'intéresser à l'animal en lui-même.
À croire qu'il suffit d'insister suffisamment sur l'énergie d'un chiot pour se faire diagnostiquer un HS-HA.
C'est n'importe quoi.

Maintenant concernant votre programme de la journée, j'ai pas tout retenu à la lecture mais vu d'ici ça m'a semblé très chargé.
Essayez de simplifier le quotidien, d'aller à l'essentiel.
En gros il vous faut les sorties pour les besoins, et une bonne sortie où le chiot peut explorer et interagir avec d'autres chiens.
C'est à peu près tout :-)
Aujourd'hui si j'ai bien compris votre chienne n'est pas en contact avec d'autres chiens. Sa difficulté à se calmer est fortement liée à ce manque et vous verrez une sacré différence une fois qu'elle aura accès aux interactions sociales nécessaires à son développement.
Vous savez, couper un bébé de deux mois de son espèce du jour au lendemain induit un certain choc... C'est assez normal.
Les premiers temps, le chiot est à la fois en gros déficit social (puisqu'il a été arraché à son groupe), et en surmenage, puisqu'il est surchargé de nouvelles informations que son petit cerveau peine à traiter.
La surexcitation et la difficulté à trouver le calme où à dormir est une réaction adaptative tout à fait normale.

Enfin le plus important : ne commencez pas à vous obséder sur les performances de votre chiot en terme d'obéissance, propreté, etc.
Personnellement la performance d'apprentissage est le cadet de mes soucis avec un chiot de cet âge. Mon seul objectif est de répondre à ses besoins primaires pour lui permettre de se développer au mieux. Quand l'équilibre est là, le reste suit !
Il n'y a pas à se précipiter et à se comparer constamment au voisin, cela n'apporte rien de bon.

Votre chien n'a pas besoin d'être constamment stimulé ou d'avoir une dizaine de jouets à sa disposition. Donnez lui des contacts avec d'autres chiens équilibrés, permettez lui d'explorer et de jouer en extérieur et cultivez le calme à la maison. Dans cette dynamique elle s'apaisera naturellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
@lornabis: merci pour votre retour. Alors on avait un peu hésiter pour le moment avec les autres chiens a cause du rappel du vaccins. on a fait le rappel mercredi dernier, du coup le lendemain soir on la promener un peu dans la rue.
du coup ce que vous me conseiller c'est de sortir un peu plus loin que le petit parc de ma rue, et d'aller là où il y a d'autre chien?
par contre pour le calme à la maison, c'est beaucoup plus difficile. En faite elle ne cherche pas a rester vers nous mais a tout attraper, et du coup (peut être a tord) nous avons des difficulté à la calmer. Et ça fini bien souvent par la calmer dans son parc.
Nous avons remarquer d'ailleurs que hors du parc, elle ne se pose jamais!

@Lewina: j'ai peur de la promener sans la laisse! Est ce qu'il y a une technique pour ça?

@docline: Je viens prendre des conseils ici et auprès d'un éducateur (qui ma conseiller de se rencontrer afin de voir ce qui est le plus adapter à nous). Donc j'espère ne pas être trop sotte. Après comme tout débutant, on a suivi les conseils de base avec les vaccins.... puis la durée des prommenade 5min par mois d'age.

si je résume: je prend ma voiture et je vais sur les bords de l'yonne avec mon chien (là où tous les chiens se prommène) ou au parc un peu plus loin. Le but: qu'elle rencontre un max de chien!?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
La technique, c'est de se rassurer ^^ Si vous avez besoin de vous rassurer, laisser la laisse trainer au début et faites ça dans un endroit loins des routes évidement. Encouragez la à vous suivre si elle batifole, vous verrez qu'elle ne s'éloignera pas trop ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Lewina a écrit:
« La technique, c'est de se rassurer ^^ Si vous avez besoin de vous rassurer, laisser la laisse trainer au début et faites ça dans un endroit loins des routes évidement. Encouragez la à vous suivre si elle batifole, vous verrez qu'elle ne s'éloignera pas trop ^^ »

merci je vais essayer ça. il faut dire qu'elle n'aime pas beaucoup la laisse. Quand on lui met, elle est sage, je lui dit assis, et lui met la partie colier, mais tout de suite elle attrape la partie qui pend pour la mordre.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Nini_po_2_chien a écrit:
« @lornabis: merci pour votre retour. Alors on avait un peu hésiter pour le moment avec les autres chiens a cause du rappel du vaccins. on a fait le rappel mercredi dernier, du coup le lendemain soir on la promener un peu dans la rue. du coup ce que vous me conseiller c'est de sortir un peu plus loin que le petit parc de ma rue, et d'aller là où il y a d'autre chien? par contre pour le calme à la maison, c'est beaucoup plus difficile. En faite elle ne cherche pas a rester vers nous mais a tout attraper, et du coup (peut être a tord) nous avons des difficulté à la calmer. Et ça fini bien souvent par la calmer dans son parc. Nous avons remarquer d'ailleurs que hors du parc, elle ne se pose jamais! @Lewina: j'ai peur de la promener sans la laisse! Est ce qu'il y a une technique pour ça? @docline: Je viens prendre des conseils ici et auprès d'un éducateur (qui ma conseiller de se rencontrer afin de voir ce qui est le plus adapter à nous). Donc j'espère ne pas être trop sotte. Après comme tout débutant, on a suivi les conseils de base avec les vaccins.... puis la durée des prommenade 5min par mois d'age. si je résume: je prend ma voiture et je vais sur les bords de l'yonne avec mon chien (là où tous les chiens se prommène) ou au parc un peu plus loin. Le but: qu'elle rencontre un max de chien!? »

Si ça vous aide par moments de la mettre dans son parc, c'est pas un souci.
Ce qui compte c'est l'équilibre global et pour le moment il manque les contacts avec ses semblables...
Quand vous y aurez remédié vous verrez vite la différence :-)
Côté pratique, vous pouvez en effet essayer de lier contact avec d'autres propriétaires de chiens dans votre quartier.
C'est ce que j'ai fait pour mes chiens en tout cas, et mon voisinage offre pléthore de possibilités de ce côté là.
Il ne s'agit pas pour autant de lui faire rencontrer tous les chiens que vous croisez, ce qui compte c'est la qualité des contacts.
De simples ballades avec quelques adultes cools déjà pour commencer c'est très bien.
Quant aux clubs canins ils sont tous différents... Vous pouvez aller y faire un tour et voir comment ça se passe.
J'ai fait ce qu'on appelle "l'école du chiot" avec ma chienne la première année, ce qui m'avait plu à l'époque c'était surtout de pouvoir discuter avec plein d'autres maîtres et découvrir une grande variété de chiens.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour Nini, comme vous j'appréhendais ces 1ère fois ou on le détache, j'avais très peur qu'il s'éloigne et ne revienne pas ! J'ai commencé dans un très grand parc de jeux pour enfants (qui est entièrement clôturé) alors oui c'est généralement interdit aux chiens mais les parents qui étaient présent étaient ok, d'autant plus qu'il y avait déjà un petit chien sur place ! Il faisait le foufou avec l'autre chien et revenait vers moi quand je le rappelais, friandise en récompense c'est là que je lui ai appris le rappel avant d'avoir confiance pour le lâcher dans la nature !
Après ma méthode n'est surement pas au goût de tout le monde mais ça m'a bien rassuré !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Il faut être conscient qu'un chiot de cet âge ne va pas disparaitre seul dans la nature... C'est tout bonnement impossible :-)
Un chiot est programmé pour rester près de son groupe, à cet âge, c'est tout simplement un instinct de survie.
Au contraire, il faut se garder de mettre trop de contraintes dès le bas âge au risque de conditionner la fuite et l'évitement, qui seront plus difficiles à récupérer à l'âge adulte.
Dans la nature, on peut sans problème lâcher son chiot.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
merci a tous pour vos retour. Nous essayerons ça alors. Peut être que ce soir en la promenant dans la rue nous tenterons arriver au petit parc.

ce weekend j'ai prévu de sortir un peu la chienne. le matin je dois emmener ma fille a la danse à 20 min de chez moi, je me demande si je ne vais pas en profitez pour emmener la chienne avec nous et la promener un peu le temps que ma fille fasse sont cours. A voir le temps aussi s'il est clément.

voici un exemple typique de mon état de stress en permanence: se soir j'ai un rdv à 18h30. mon mari (s'il n'est pas appeler d'astreinte) va rentrer vers 17h30 sortir la chienne jouer avec elle .... et la remettre dans son parc, le temps d'aller chercher ma fille au sport.

quand moi je vais rentrer, ça va bientot être l'heure de rentrer, mais je vais prendre un peu de temps avec elle ... bref pour manger, nous allons la remettre dans son parc, car autrement il est impossible de manger sans aller la surveiller (car elle mange la pierre, les bords de la cheminée ...)

et c'est là que ça me rend aussi malade. Bcp de personne m'ont dit que le parc n'était pas une mauvaise idée surtout pour la journée et pour calmer un peu. Mais du coup j'ai peur de mal faire.

il faut savoir que même fatiguer: elle ne veut pas se reposer. Peut importe où! le tapis, le carrelage, son panier, le canapé... non avec elle tout est dans l'action ! du coup c'est hyper fatiguant car on a l'impression de toujours devoir la mettre dans son parc pour la calmer.

par ce que quand elle est vraiment fatiguer elle va dans le panier que je lui montre en me mettant a coté. s'allonge et soupir. et après elle dort.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
@albator: Oui je sais c'est exactement pour ça que je stress. Lorsque j'ai besoin d'aller au wc, je quitte la pièce ou autre. Mais dès que je reviens: elle est en train soit de manger le murs soit la poignée de la cheminée.

haaa la cheminée: même lorsqu'elle est allumé la demoiselle va essayer de lécher la vitre chaude. Elle s'est chauffer la truffe une fois, mais ça n'a pas l'air de la déranger.

Je dois apprendre à lacher prise, mais j'ai beaucoup de difficulté. Et c'est aussi pour cela que je suis sur le forum. Pour avoir de l'aide et des conseils.

que me conseillez vous de faire dans un premier temps pour que les choses se fasse en douceur?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
merci a vous. Normalement aujourd'hui je devrai avoir mon fromage de yak. je l'attendais avec impatience.

je vais essayer ça. Car sortir de la pièces (donc ouvrir la porte qui fait du bruit ... bien sur) ba tout de suite sa détourne son attention.

des fois je lui dit assis. elle me voit derrière la porte (qui est en partie vitré). et quand je reviens et qu'elle n'a pas fait de bétise, je lui dit: c'est Bien ma fifille, en la carressant sur le torse et sous la tête avec un super ton super enjouer.

mais si je sort de son champs de vision ou que ça dure trop longtemps hop .... cheminée.

alors j'ai mis du scotch double face sur les partie des chaises qu'elle mange. Pareille sur le panier en osier du bois, sur la partie en placo à coté de la porte, mes rideaux (store japonais), je les aient mis sur une chaise pour pas qu'elle les finissent (oui le chat les as bien attaquer aussi. mais les petits fils, bas ça peux être dangereux pour elle vu qu'elle avale tout).

les prises j'avais déjà fait le nécessaire.

mais le dessous du canapé ... je peux rien y faire.

et le tapis (où elle a déjà fait plein de pipi dessus ... il est mort, mais je le laisse pour le moment) ba maintenant elle commence à vouloir le dépiauté du bout des dents.

j'ai chercher des idées de répulsif naturel pour mettre sur les murs et les truc qui craignent vraiment, mais tous les commentaires on dit que c'était pas efficace.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)