Bonjour,
Quel quotidien mouvementé ! :-)
Rassurez-vous, c'est tout à fait normal que ce chiot soit une girouette à cet âge. Il est inutile de chercher des problèmes d'hyperactivité chez un chiot totalement immature qui vit chez vous depuis seulement quelques semaines. C'est d'ailleurs bien triste que le véto ait été si prompt à l'évoquer...
Je crois que certains vétos ont vraiment trop tendance à surfer sur les dires des clients sans vraiment s'intéresser à l'animal en lui-même.
À croire qu'il suffit d'insister suffisamment sur l'énergie d'un chiot pour se faire diagnostiquer un HS-HA.
C'est n'importe quoi.
Maintenant concernant votre programme de la journée, j'ai pas tout retenu à la lecture mais vu d'ici ça m'a semblé très chargé.
Essayez de simplifier le quotidien, d'aller à l'essentiel.
En gros il vous faut les sorties pour les besoins, et une bonne sortie où le chiot peut explorer et interagir avec d'autres chiens.
C'est à peu près tout :-)
Aujourd'hui si j'ai bien compris votre chienne n'est pas en contact avec d'autres chiens. Sa difficulté à se calmer est fortement liée à ce manque et vous verrez une sacré différence une fois qu'elle aura accès aux interactions sociales nécessaires à son développement.
Vous savez, couper un bébé de deux mois de son espèce du jour au lendemain induit un certain choc... C'est assez normal.
Les premiers temps, le chiot est à la fois en gros déficit social (puisqu'il a été arraché à son groupe), et en surmenage, puisqu'il est surchargé de nouvelles informations que son petit cerveau peine à traiter.
La surexcitation et la difficulté à trouver le calme où à dormir est une réaction adaptative tout à fait normale.
Enfin le plus important : ne commencez pas à vous obséder sur les performances de votre chiot en terme d'obéissance, propreté, etc.
Personnellement la performance d'apprentissage est le cadet de mes soucis avec un chiot de cet âge. Mon seul objectif est de répondre à ses besoins primaires pour lui permettre de se développer au mieux. Quand l'équilibre est là, le reste suit !
Il n'y a pas à se précipiter et à se comparer constamment au voisin, cela n'apporte rien de bon.
Votre chien n'a pas besoin d'être constamment stimulé ou d'avoir une dizaine de jouets à sa disposition. Donnez lui des contacts avec d'autres chiens équilibrés, permettez lui d'explorer et de jouer en extérieur et cultivez le calme à la maison. Dans cette dynamique elle s'apaisera naturellement.