Chienne en gestation ne mange pas beaucoup

Xayide
Xayide

Bonjour, je me suis inscrit pour demander conseil.

J'ai trois chiens, une croisé teckel/fox, stérilisé, un mâle croisé fox/teckel, castré et la fox (non LOF).

Ma fox est en gestation, confirmé par une échographie.

Depuis qu'elle a entamé la troisième semaine de la gestation elle saute des repas et mange pas beaucoup.

D'habitude on donne des croquettes et de la pâte mélangées (2tiers/1tiers), deux fois par jour, souvent agrémente avec des pattes, du poulet, du thon, du riz...

(cuisiné pour eux, sans sel ou autre, ce ne sont pas de poubelles de table )

Elle a toujours mangé plus lentement que les deux autres, et parfois pas fin sa gamelle, mais maintenant elle refuse carrément un repas sur deux.

Et pour le deuxième, elle fait le tri- elle mange un peu près la pâte et ce qu'il y a d'autre, mais plus les croquettes.

J'ai lue que les chien aussi peuvent souffrir de la nausée de grossesse, mais par exemple, les biscuits pour chien et les récompenses, ça, ça passe sans problème

par contre🙄

Le problème est, qu'elle est très intelligente et je crains que, si maintenant je ne lui donné ce qu'elle a envie de manger, après elle va me faire la fine bouche à long terme aussi.

On a essayé de remplacer déjà les croquettes adulte par les croquettes pour chiot, pour pallier le manque, mais elle fait vraiment bien le tri.

S'il y a une bouchée de pâte avec des croquettes collées dessus, elle prend le tout dans la gueule, suce la pâte et recrache les croquettes comme des pepins de pastèque.

Quelqu'un peut il me donner conseil, comme la faire manger mieux?

Il y a des astuces?

130 réponses
Mel1
Mel1

Pfff mais les gens... Vraiment c'est aussi bien qu'elle se soit désistée parce que quelqu'un qui ne veut pas attendre parce que le petit fils est impatient...

Il trouvera une meilleure famille ce petit !

Et c'est pas toi la méchante, c'est cette dame qui est dingue !

C'est bien que ton mâle soit allé sentir les petits, sous la haute surveillance de la mère bien-sûr. Elle protège bien ses bébés, je pense que si elle le laisse approcher elle sait ce qu'elle fait. Mais je comprends que ça soit stressant vu les réactions qu'il a eu.

Xayide
Xayide

Aujourd'hui j'ai remis une annonce- les gens, ils sont dingues.

Entre ceux qui trouvent qu'il doit y avoir un loup et qui crient au arnaque parce que c'est pas assez cher (!) et ceux qui trouvent que j'ai pas le droit de demander une participation aux frais... c'est la pleine lune, ou quoi?

En plus, malgré le fait que je dis clairement que les chiots resteront avec leur maman jusqu'à leur 10 semaines, j'ai tout le temps des question: mais on fait comment, avec le confinement?

Mais le confinement est prévu jusqu'à fin avril, alors on s'en fout, puisque ce n'est pas avant fin mai!

Du coup, j'ai compris ce que voulait dire la dame: son petit fils ne peut aller à l'école, à cause du confinement, il lui faut maintenant le chiot pour se distraire 🙄

Pour le mâle, on laisse vraiment la maman décider, elle le connait par coeur, puisqu'elle est arrivé dans la famille à 2 mois, elle a grandie avec lui.

Jusqu'à maintenant ça s'est bien passé, qu'ils aillent à leur rythme.

Elle le laisse approcher un peu plus de semaine à semaine, au tout début il n'avait même pas le droit de rester dans un rayon de 3 mètres autour d'eux.

Maintenant elle le laisse regarder de bien plus près et renifler un peu.

C'est flippant, par contre.

Mel1
Mel1

Y a toujours des râleurs pour rester polie sur les sites d'annonces. J'en connais qui répondait aux annonces de dons juste pour insulter les gens parce qu'ils abandonnait leur animal. 🙄

Ah oui je comprends mieux maintenant, faut bien l'occuper le gamin. Quand même t'es pas gentille d'avoir refuser de donner le chiot. Du coup la dame elle va devoir s'en occuper du gamin. Alors qu'avec le chiot elle aurait été tranquille.

Pfff c'est vraiment hallucinant ! Elle a qu'à lui acheter un puzzle au gamin, ça l'occupera un moment lol

Oui la maman connait bien le mâle, elle sait gérer. Mais on peut pas s'empêcher de flipper, c'est comme ça.

Une photo du mâle teckel/fox ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« et ceux qui trouvent que j'ai pas le droit de demander une participation aux frais... »

Ben...c’est qu’il faut un numéro de siren maintenant pour avoir le droit de les vendre. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Xayide
Xayide

@Kikaah

Oui, mais c'est ambiguë.

Je ne vends pas à proprement dit les chiots pour en faire un commerce, je demande une participation aux frais, qui sont quand même pas négligeable.

@Mel

j'ai frôle aujourd'hui deux fois la crise cardiaque.

Le bébé-parce (à l'intérieur) est fermé par un carton, assez haut pour contenir des petits bébés, assez bas pour que la chienne peut regarder sans avoir à y aller à chaque fois et surtout pour l'enjamber sans trop de peine.

Les petits ont bien grandis et maintenant ils amusent à s'y pendre quand leur maman est devant ou quand ils l'appellent.

Du coup le mâle aussi veut voir.

Trois fois il a été ''au contact'' aujourd'hui, deux fois là maman n'a pas réagie du tout.

Le troisième fois il a pousse un petit avec le nez, qu'a poussé un cri (de surprise, je crois).

La maman est tellement volée dans les plumes du mâle que j'ai bien crue qu'ils vont se battre pour de bon.

Ma douce fille devient maman ourse en un clin d' oeil , c'est impressionnant - j'avais jamais remarqué à quel point elle a des belles dents bien grandes.

Le mâle quand il était bébé

C'est bizarre, je n'arrive pas à mettre un photo de lui adulte, ils sont tous trop grand pour les poster.

Mel1
Mel1

Maman fox/ours est un bon garde du corps ! Elle veille bien sur ses bébés.

Par contre faudrait pas que ça dégénère en bagarre avec le mâle. Vu le caractère des 2, sont quand même capable de tenir tête à un sanglier ces petits chiens là, c'est pas rien ! C'est des sacrés caractères.

Mais ils se connaissent bien, si maman remet le mâle en place c'est qu'il le faut. Et le mâle devrait comprendre.

Un peu de stress le temps que la routine se mette en place ;)

Mais vraiment si le mâle avait de mauvaises intentions je pense que maman ours/fox ne le laisserai pas approcher du tout.

Il est sans doute un peu maladroit et jaloux, et maman le remet en place quand il faut.

Ça à l'air de fonctionner, faut faire confiance à maman ours ;) elle sait mieux.

Xayide
Xayide

Suis d'accord

👌

Sauf que, dans la pratique, c'est hyper-impressionnant.

Je sais, vraiment, je SAIS, qu'ils font 90% du bruit et qu'au pire il y a une touffe de poil qui vole.

Ils se sont déjà parfois frités par le passé et même quand on a l'impression qu'il y a dix chiens qui se bagarrent jusqu'à mort s'ensuive, aucun d'eux n'a jamais eu la moindre égratignure.

Moi je tremblais encore, ils étaient déjà redevenu copains comme cochons et en train de jouer ensemble

🙄

Et tu as raison, il est les deux- jaloux et maladroit.

je le vois quand on pèse les petits, c'est pile à cet instant là où il va mourir de manque d'amour si je ne lui lance pas sa balle, maintenant, tout de suite s'il tô plaaaaaaaaaaîîîîîît!

😁

C'est un sacre filou.

Bah, il était le seul chiot, il avait toujours tout l'attention pour lui tout seul.

Pour ça, il est quand même assez gentil avec la femelle, je trouve.

Les petits, il va bien finir par s'y faire (probablement deux heures avant qu'ils ne rejoignent leur nouvelles familles 🙄 )

Voilà.

Et même bien coiffé, pour une fois

Pas coiffé 😁

Mel1
Mel1

Il est mignon ce petit fox/teckel :) bon si t'avais rien dis j'aurais pas remarqué le côté teckel, c'est vraiment léger.

Sûr que c'est des petits chiens à fort caractère, ça peut se fritter dur ! Et c'est impressionnant.

Mais avec ses petits je pense que la maman fait vraiment attention. Ça n'enlève pas le stress ! ;) Mais ça va le faire.

Concernant le côté jaloux, certains disent que les chiens n'ont pas ce sentiment, j'en doute.

Par exemple, aujourd'hui je voulais brosser mon chien et il n'était pas décidé. Il préférait aller renifler dans le terrain. Ok je vais pas me fâcher. J'ai rusé ;)

J'ai appelé un chat et dès que le chien a vu que je brossais le chat il a rappliqué "c'est MA mère". 😅 Ça marche à tous les coups.

Xayide
Xayide

En vrai on le remarque un peu plus, parce qu'il est assez bas sur pattes, la femelle fox lui rend bonne trois centimètres.

Les oreilles sont un peu longs aussi, sinon il y a de quoi se tromper, c'est vrai.

Sa mère est visiblement plus teckel, la forme typique de la saucisse sur pattes, mais avec les couleurs d'un fox, blanc, noir avec des tâches de feu à la tête.

Ah, ceux qui disent que les chiens n'ont pas des sentiments, je mets ma main à couper qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de vivre avec une meute bien soudé.

Mes chiens ont démontré en un après-midi que les chercheurs ont tord de dire que le chiens:

ne sont pas jaloux,

ne savent pas faire des plans,

n'ont pas la notion de la vengeance,

ont la mémoire court.

J'explique:

Le mâle est hyper-gourmand et malgré sa gamelle anti-glouton, il est toujours le premier à avoir fini sa gamelle.

La femelle est lente à manger et quand elle n'a plus faim, elle arrête et laisse le reste.

Un jour, le mâle avait encore très vite fini sa gamelle.

à peine fini, il pique un sprint dehors.

J'étais surprise, normalement il traîne la patte autour les filles en attendant de pouvoir faire la vaisselle derrière elles.

Dehors, il a commencé à aboyer comme un fou-furieux.

La femelle a immédiatement abandonné sa gamelle et est sortie, voir ce qui se passe.

Le mâle avait attendu derrière la porte, dés que la femelle était dehors, il s'est glissé dedans et s'est jeté sur la gamelle abandonné comme un affamé.

Constatant qu'il n'y avait rien dehors, la femelle est rentré, pour le trouver en train de manger dans sa gamelle.

Elle l'a chassé.

Bien plus tard, dans l'après-midi, tout ce petit monde était bien installé, chacun à sa place préféré (!!).

La femelle s'est levé, d'un coup, et sortie.

Une minute plus tard elle a commencé à aboyer.

Le mâle a sauté sur ses pieds et s'est ruée dehors.

Dés qu'il était dehors, la femelle rentre au grand galop et se couche à la place du mâle.

Constatant qu'il n'y a rien dehors, le mâle est rentre, pour se recoucher.

En voyant la femelle à sa place, il s'est figé, une patte encore en l'air, comme deux ronds de flan.

La femelle a levé la tête, lui jeté un regard, genre Bah, quoi? a baillé et s'est bien confortablement roulé sur le dos, quatre fer en l'air.

Le mâle est resté là, à pleurnicher un peu.

En voyant qu'elle ne lui cède plus sa place, il s'est enroulé par terre, parce qu'il n'aime pas la place où elle dort l'habitude.

La tête qu'il a fait!

L'arroseur arrosé!

Et moi aussi j'ai parfois déjà utilisé ça contre eux, comme toi.

Mel1
Mel1

@Xayide tes exemples me font rires, mais c'est tellement ça ! Ils sont plus malins qu'on le croit.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?