Chienne en gestation ne mange pas beaucoup

Xayide

Bonjour, je me suis inscrit pour demander conseil.

J'ai trois chiens, une croisé teckel/fox, stérilisé, un mâle croisé fox/teckel, castré et la fox (non LOF).

Ma fox est en gestation, confirmé par une échographie.

Depuis qu'elle a entamé la troisième semaine de la gestation elle saute des repas et mange pas beaucoup.

D'habitude on donne des croquettes et de la pâte mélangées (2tiers/1tiers), deux fois par jour, souvent agrémente avec des pattes, du poulet, du thon, du riz...

(cuisiné pour eux, sans sel ou autre, ce ne sont pas de poubelles de table )

Elle a toujours mangé plus lentement que les deux autres, et parfois pas fin sa gamelle, mais maintenant elle refuse carrément un repas sur deux.

Et pour le deuxième, elle fait le tri- elle mange un peu près la pâte et ce qu'il y a d'autre, mais plus les croquettes.

J'ai lue que les chien aussi peuvent souffrir de la nausée de grossesse, mais par exemple, les biscuits pour chien et les récompenses, ça, ça passe sans problème

par contre🙄

Le problème est, qu'elle est très intelligente et je crains que, si maintenant je ne lui donné ce qu'elle a envie de manger, après elle va me faire la fine bouche à long terme aussi.

On a essayé de remplacer déjà les croquettes adulte par les croquettes pour chiot, pour pallier le manque, mais elle fait vraiment bien le tri.

S'il y a une bouchée de pâte avec des croquettes collées dessus, elle prend le tout dans la gueule, suce la pâte et recrache les croquettes comme des pepins de pastèque.

Quelqu'un peut il me donner conseil, comme la faire manger mieux?

Il y a des astuces?

130 réponses
Xayide

Malins, oui, délicats, non 😒

On a laissé le mâle approcher un peu plus, dans l'idée que la notion bébé parc poussé à surprotéger la femelle, pas seulement ses bébés, mais aussi son territoire.

D'abord, ça s'est bien passé, le mâle a agité la queue, reniflé, montré aucun agressivité.

Bon, il a voulu jouer avec 🙄

Il a sauté et pousse avec le nez, envoyant valser à un bon mètre le chiot (dans l'herbe, il ne s'est pas fait mal).

Il semble croire que, si ça sent comme un chien, il peut se comporter comme il le ferait avec un chien de sa taille.

La maman a entendue pousser son bébé un couinement elle est venue au grand galop se jeter sur le mâle pour lui tirer les oreilles.

C'était le chiot le plus dominant, le plus téméraire, il s'en est vite remis et a commence à aboyer sur le mâle (à moitie cache derrière la patte de sa maman, mais qui va s'attarder sur les détails?)

Bon, ben, c'est dommage, quoi.

La maman commence à moins aller voir les petits, parce qu'ils ont tendance à utiliser ses mamelles pour se faire les dents dessus.

ça se comprend, ils ont seulement un truc mou, un truc dur et une vieille chaussure à cet effet là dans le bébé parc.

Si le mâle se comporterait plus délicatement et que la maman pourrait donc le laisser jouer avec les petits, ça la soulagerait elle et apprendrait la vie social avec les adultes aux petits.

Mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Faut être reconnaissant que le mâle au moins ne cherche pas à leur faire mal express et en rester là.

Mel1

C'est quand même étonnant l'attitude du mâle avec les chiots. Je doutes qu'il ne sache pas que c'est des chiots. C'est pas comme s'il n'avait jamais cotoyé de chiot. Il était aussi bourrin avec la femelle quand elle arrivée petite ?

Pour éviter que les petits fassent mal à la mère vous pouvez lui mettre un body ou un t-shirt pour cacher les tétines.

L'éleveur de mon chien faisait ça pour éviter que les bébés se pendent aux tétines. Et il l'enlevait pour la tétée quand tout le monde était bien installé.

En tout cas ils ont bien grandi encore ! Ils commencent à ressembler à des petits chiens c'est finit les petits tonneaux. 😊

Xayide

Franchement, je me rappelle pas qu'il aurait jamais fait mal à la femelle, quand elle est arrivée chez nous.

Mais c'est vrai, la délicatesse n'est vraiment pas son fort, c'est une brute.

Pas méchant, mais il ne fait pas attention.

Quand roro était petite, il l'a fait rouler aussi parfois, c'est vrai.

Peut-être que c'est pour ça, qu'elle ne veut pas le laisser approcher?

Elle se rappelle qu'il est un éléphant dans un magasin de porcelaine?

Merci pour le tuyau avec le t-shirt, je vais essayer.

Elle est maligne, quand ils l'ont trop griffé le ventre avec leur petites griffes tout pointues, elle a commencé à rester debout, comme ça ils ne pouvaient pas utiliser leur pattes.

Mais contre les dents, là il n'y en a rien.

De tout façon, elle commence à ''dégonfler''.

Des dimensions de Lolo Ferrari elle est passé à Dita van Teese, encore très respectable, mais quand même quelque tailles de bonnet en dessous de ses débuts de maman (on l'avait même surnommé Elsie, notre vache de lait 😳 )

les petits aiment bien la pâte et les croquettes mouillées, au point que parfois ils affichent plus de 100g de plus d'un jour à l'autre.

Le plus costaud a déjà dépassé les 2300g et les autres sont pas loin derrière (sauf le plus petit, il a plus de 100g de retard au prochain)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le petits griffes vous pouvez couper la pointe avec un coupe ongle ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Xayide

Notre mâle n'est pas le père des petits, il est castré depuis bientôt deux ans.

Nous, c'est à dire, mon compagnon et moi, on voudrait bien qu'il interagisse un peu plus avec les chiots, c'est la mère des chiots qui ne le laisse pas trop approcher.

Pour couper les griffes, la vétérinaire avait dit ça aussi, mais franchement, on a déjà peur de couper les griffes de nos chiens adultes avec un coupe-griffe, je ne me vois pas couper les mini-griffes sur un chiot hyper-remuant avec un ciseaux à ongles.

Ce matin on a poussé les murs du bébé-parc, pour qu'ils aient un peu plus de place aussi à l'intérieur (en ce moment il fait froid et pluvieux chez nous, donc les sorties dehors sont limitées).

Le mâle s'est planté devant, à regarder.

D'un coup, mon compagnon a dit: et puis *****, on verra bien;

il a pris le mâle et le posé au plein milieu du bébé - parc.

Le mâle est resté figé un moment, genre: Hein? C'est pas hyper-interdit, ça?

Le temps qu'il se remette, les chiots l'avaient vu.

D'un même élan, ils se sont tous précipité sur lui, de tout parts.

Le mâle a regarde autour de lui, on voyait presque la pensée dans sa tête:

Il y en a partout.

Il y en a partout!

Il y en a PARTOUT!!!!

En bon stratège face à une tel supériorité numérique il a fait le choix qui s'imposait:

Queue entre les pattes et repli immédiat.

Jusqu'à maintenant il n'a vu les petits qu'un par un, il a peut-être pas réalisé qu'il y en a autant et qu'est que ça fait, s'il y a tous les cinq qui arrivent en même temps.

L'après-midi il est encore allé voir une ou deux fois.

Une fois la maman a laissé faire, le deuxième fois, elle lui a grogne dessus.

En remuant frénétiquement la queue.

Je comprends pas trop, là.

Peut-être qu'elle voudrait bien lui laisser un peu plus de place, s'il serait plus prudent?

En ce moment tous ses petits sont très bagarreur, dés qu'elle met une patte dans le bébé parc, elle en a partout:

Sautant après sa barbe, accroche aux pattes, mordillant sa queue...

Pendant qu'un ou deux profitent pour téter.

Souvent j'essaie de trouver une explication à tout ça, et pour l'instant ma théorie est:

Le mâle ne croit pas qu'il a affaire à un autre chien de sa taille, il croit qu'il est aussi encore un chiot et donc de leur taille.

ça collerait avec sa façon d'être. 🤷

Utilisateur anonyme

Je suis surprise. Pour moi le parc, empêcher l'autre chien d'approcher c'est contreproductif.

Attention de ne pas casser le travail de socialisation entrepris par les adultes.

Un grognement ne veut pas dire si tu bouges je te tue.

Et jetez ce parc.

Xayide

Je me répète, c'est la MAMAN, donc la chienne qui l'empêche d'y aller.

Nous on les encouragé d'avoir plus de contact, mais si la chienne se jette à chaque fois sur le mâle, qui réagit en s'éffaçant, on est censé faire quoi?

Ecarter la maman des chiots pour laisser accès au mâle?

Et jeter le parc, ça veut dire 5 chiots laisser gambader librement partout dans la maison?

Ehm...non, plutôt pas.

Quand ils seront un peu plus grand, on verra.

Mel1

@Xayide vous embêtez pas avec ceux qui lisent de travers et ne comprennent que ce qu'ils veulent.

Il est évident que si la maman peut entrer et sortir du parc librement le mâle peut faire de même. Donc continuez à les laisser gérer. Maman sait très bien ce qu'elle fait ! Elle a grandi avec le mâle donc elle le connait mieux que personne.

Quant à jeter le parc tout dépend de la sécurisation. Si c'est pour retrouver un des bébés entrain de mâchouiller un fil électrique...

Par contre ouvrir le parc sous surveillance (vous avez prévu une porte ?) ça oui pour que les bébés découvrent l'environnement.

Pour les bébés teckels mes parents avaient fait un parc avec une porte, et dès qu'on était là pour surveiller on laissait les bébés partir en exploration. Mais jamais sans surveillance !

Utilisateur anonyme

Mel1 je vous rassure, je sais parfaitement lire et comprendre ce que je lis.

Que le mâle se fasse éjecter de ce parc, c'est tout à fait logique et très simple à comprendre avec un tant soit peu d'expérience en matière d'élevage.

Bonne nuit.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils ont quel âge au jour d’aujourd’hui ? Si le mâle ne leur fera pas de mal je les laisserais un un peu en contact hors parc, mais j’éloignerais la mère le temps d’une sortie pour ne pas qu’elle stresse et stresse les petits. A voir je pense :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "