Witchy à tenté de mordre quand des personnes essaient de la caresser

Perlaminator

Bonjour à tous

Ma petite chienne witch y a 1 an et ça fait plusieurs fois que quand quelqu'un essaie de la caresser elle se met à grogner et soudainement essaie de mordre.

c'est une petite chienne que j'ai recueilli alors qu'elle n'avait qu'un mois elle a été séparé de sa maman très tôt je la sociabilise elle sort beaucoup quand il y a du monde pour l'habituer mais malgré ça elle reste très pétocharde et ne se laisse pas trop approcher. le soucis est que je l'emmène tous les jours à l'école quand je vais chercher ma petite fille et deux fois de suite un enfant s'est baissé lui a proposé sa main elle a commencé à lécher puis ensuite à grogner et a essayé de mordre je ne comprends pas je ne sais pas quoi faire. Cela me cause des soucis car du coup j'ai peur qu'elle morde pour de bon. Je tiens énormément à ma chienne et je veux pouvoir continuer à l'emmener avec moi partout comme je le fais, vélo, bateau, voiture etc. J'ai pensé voir un éducateur canin mais dans ma région il n'y a pas grand chose. Je ne veux pas qu'elle fasse comme certains chiens de personnes âgées qui mordent dès qu'on les approches, mais là ça devient compliqué de dire aux gens de ne pas la toucher surtout dans le milieu où je vis. De plus elle n'a aucun rappel et n'en fait bien souvent qu'à sa tête. Ça fait plus de 30 ans que j'ai des Molosses, (dogues de Bordeaux) et je n'ai jamais autant galéré face à leur éducation. Une aide serait la bienvenue. Merci à tous

42 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je suis tombée sur un article récemment qui me fait penser à votre cas :

ÉTUDE DE COMPORTEMENT

Les prénoms ont été modifiés.

Le chien sur la photo n'est pas Split.

SPLIT

Teckel nain à poil dur - Entier - 12 mois

ANAMNÈSE

Split vit avec deux enfants de 3 et 5 ans dont la mère, Candice, est assistante maternelle. Il cohabite donc depuis son plus jeune âge avec des petits-enfants, en plus de ceux de son groupe social.

BILAN DES COMPORTEMENTS CHIEN-HUMAIN

- Morsure au bras (contrôlée et non tenue) sur l’enfant de 3 ans de la famille qui a voulu prendre Split dans ses bras alors qu’il se trouvait dans son panier, placé dans la véranda, là où les enfants jouent. Impossible de dire si la morsure a été précédée d’un grognement (Candice se trouvait dans la cuisine) mais Split grogne apparemment toujours quand les enfants s’approchent de son panier.

- Candice a toujours été stressée par les grognements de Split sur les enfants. Elle a donc souhaité l’ « habituer » tout-petit à leur présence en l’emmenant à l’école et en plaçant son panier dans leur salle de jeux.

- Agressions de distancement proactives systématiques à la sortie de l’école sur tous les enfants en bas-âge qui passent près de Split alors qu’il est tenu en laisse courte et sur tous les enfants qu’ils croisent en ville.

- Pas de liberté. Les promenades se résument à la sortie des écoles, en laisse courte, quatre fois par jour ou aux milieux urbains.

- Le comportement libéré n’est pas connu en dehors de la maison mais dans le jardin, lorsqu’il est détaché, Split ignore les enfants et ne joue pas avec eux.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

ANALYSE

>>> Chien à la personnalité anxio-irritable dont la peur des enfants en bas-âge a été conditionnée très tôt par une surexposition, par l’absence d’éducation des enfants au respect du chien et par la tenue en laisse courte sensibilisante, à la sortie des écoles. Split, par ses grognements et son comportement proactif, veut maintenir les enfants à distance. Morsure d’autodéfense.

GESTION ET RÉÉDUCATION

- Split est trop exposé aux enfants et forcé de les supporter à longueur de journée depuis longtemps. Son comportement risque d’empirer. Il a besoin d’apaisement. Sa place dans la maison va être modifiée. Split sera installé sous l’escalier, derrière la barrière de sécurité, de manière à rendre son accès difficile aux enfants. Une niche d’intérieur confortable y sera placée, remplie d’appâts à chercher. Split pourra aisément passer entre les barreaux de la barrière pour s’y rendre ou en sortir. Les enfants eux, ne le pourront pas.

- Il est demandé de ne plus emmener Split à la sortie des écoles. Croire que cette sortie pourrait finir par l’habituer aux enfants est une erreur. Depuis presqu’un an, Split est au contraire sensibilisé et ses comportements se conditionnent. On lui offrira plutôt des sorties en longe ou en liberté totale dans les champs ou en forêt. Moins de sorties donc mais des vraies promenades.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

- Lorsque les enfants sont présents, Split sera isolé dans une pièce tranquille ou restera dans le jardin avec de l’activité masticatoire et/ou son repas et/ou ses jouets. Il pourra vous rejoindre dans la journée mais il en aura toujours le choix. On veillera à ce qu'il ait toujours la possibilité d'éviter les enfants, de ne pas aller les voir. Les enfants seront surveillés et éduqués à ignorer sa présence. Ils ne seront plus jamais laissés seuls avec lui. Si la situation est anxiogène, il faudra museler Split lorsqu'il sort de sa pièce.

- Sous l’encadrement d’un adulte, les enfants pourront faire tomber sur leur passage des appâts exceptionnels afin que Split vienne les ramasser s’il en a envie. Ils ne devront pas l’appeler. Ce petit entraînement est à mener régulièrement.

- Dans le quotidien, il est demandé d’être clair avec les enfants et de leur expliquer que Split pourrait mordre à nouveau s’ils recommencent à l’ennuyer. Il est essentiel de leur expliquer que Split n’est pas un jouet, qu’il est vivant et qu’il peut, comme eux, avoir peur, être triste ou en colère.

SUIVI

Tous les jours, Candice a profité de sa présence à la maison pour faire du contre-conditionnement avec Split. C’est dans cet exercice qu’elle s’est sentie le plus à l’aise car elle pouvait à la fois interagir avec les enfants et avec son chien pendant son travail, chez elle. C'est un rituel qui, au fil du temps, est devenu un jeu pour Split. À chaque nouvelle arrivée d’enfant, Candice a pris l’habitude d’expliquer comment se comporter avec son chien. Les contextes et les comportements humains ont été modifiés vers plus d’apaisement et d’oxygène pour Split. Rétrospectivement, l’incongruité de certaines décisions (comme placer le panier de son chien dans la salle de jeux) lui fait froid dans le dos. Mais le plus souvent, c’est justement en voulant éviter à tous prix un problème que l’on finit par créer les situations les plus dangereuses. Pourquoi obliger Split à dormir dans la salle de jeux ? Pour qu’il s’habitue aux enfants qu'elle garde et ne les morde jamais. Pourquoi l’emmener tous les jours en laisse à la sortie de l’école ? Pour que tout petit, il voit plein d’enfants et apprenne à les aimer. L’idée peut se comprendre. Cela s’appelle « l’immersion ». Sauf que l’immersion, même accompagnée d’une éducation des enfants au respect du chien (ce qui n’a pas été le cas ici) ne convient pas du tout à la personnalité de Split. Split a aujourd’hui trois ans. Il n’a pas remordu à ce jour.

Audrey VENTURA"

" Beach please ! "
Perlaminator

Bonsoir, C'est typiquement humain de croire que tout les chiens aiment les caresses. Certains chiens n'aiment tout simplement pas ça et il faut respecter cela. Ma beauceron est une folle de caresses et dès qu'elle peut se faire gratter les oreilles, elle ne se fait pas prier et fonce. Au contraire, de ma husky qui a horreur que les inconnus la touche. Elle n'aime pas ça et je le respecte et ne la force pas au contact. Il faut savoir s'affirmer en face des gens et leur interdire le contact (enfants compris) en expliquant qu'elle n'aime pas cela. Si exceptionnellement, elle a envie d'aller voir la personne qui doit avoir un bon feeling, elle sait se faire comprendre. Pour les enfants, pour faire passer le message, je leur dis que c'est une vieille ronchon et ça les fait marrer. Pour ma husky, je vais souvent devant l'école et les enfants ont très bien compris qu'on pouvait toucher la noire et feu mais pas la noire et blanche ^^ Et pour anecdote, un gamin d'une dizaine d'année à mis presque 1 an avant de pouvoir la caresser et depuis, c'est son meilleur pote ;) PS: Surtout, que vu vos explications, elle n'aboit que quand une personne essaie de forcer le contact en la touchant et non à tout va dès que quelqu'un est près de vous.

Oui exactement, elle ne va jamais au contact, j'ai juste peur qu'un jour en ayant le dos tourné quelqu'un l'a touche et qu'elle morde

Perlaminator

Pendant des années j'ai empêché des enfants d'approcher Elastic, "laisse la, chéri, elle déteste les enfants de moins de 12 ans". D'autant plus facile à dire qu'il y avait Hiami à côté, "tu peux demander à Mimi s'il veut bien que tu sois son copain; mais il a le droit de refuser". J'aurais tendance à très mal réagir devant une attitude comme celle décrite dans le post (approche acceptée puis grognement), mais il faut être sûre d'un excellent timing dans la réaction afin que le message soit vraiment compris. A propos de compréhension, je n'ai pas très bien compris où se trouvait la petite chienne lorsqu'elle a eu cette réaction inappropriée

Au sol à mes pieds

Perlaminator

- Lorsque les enfants sont présents, Split sera isolé dans une pièce tranquille ou restera dans le jardin avec de l’activité masticatoire et/ou son repas et/ou ses jouets. Il pourra vous rejoindre dans la journée mais il en aura toujours le choix. On veillera à ce qu'il ait toujours la possibilité d'éviter les enfants, de ne pas aller les voir. Les enfants seront surveillés et éduqués à ignorer sa présence. Ils ne seront plus jamais laissés seuls avec lui. Si la situation est anxiogène, il faudra museler Split lorsqu'il sort de sa pièce. - Sous l’encadrement d’un adulte, les enfants pourront faire tomber sur leur passage des appâts exceptionnels afin que Split vienne les ramasser s’il en a envie. Ils ne devront pas l’appeler. Ce petit entraînement est à mener régulièrement. - Dans le quotidien, il est demandé d’être clair avec les enfants et de leur expliquer que Split pourrait mordre à nouveau s’ils recommencent à l’ennuyer. Il est essentiel de leur expliquer que Split n’est pas un jouet, qu’il est vivant et qu’il peut, comme eux, avoir peur, être triste ou en colère. SUIVI Tous les jours, Candice a profité de sa présence à la maison pour faire du contre-conditionnement avec Split. C’est dans cet exercice qu’elle s’est sentie le plus à l’aise car elle pouvait à la fois interagir avec les enfants et avec son chien pendant son travail, chez elle. C'est un rituel qui, au fil du temps, est devenu un jeu pour Split. À chaque nouvelle arrivée d’enfant, Candice a pris l’habitude d’expliquer comment se comporter avec son chien. Les contextes et les comportements humains ont été modifiés vers plus d’apaisement et d’oxygène pour Split. Rétrospectivement, l’incongruité de certaines décisions (comme placer le panier de son chien dans la salle de jeux) lui fait froid dans le dos. Mais le plus souvent, c’est justement en voulant éviter à tous prix un problème que l’on finit par créer les situations les plus dangereuses. Pourquoi obliger Split à dormir dans la salle de jeux ? Pour qu’il s’habitue aux enfants qu'elle garde et ne les morde jamais. Pourquoi l’emmener tous les jours en laisse à la sortie de l’école ? Pour que tout petit, il voit plein d’enfants et apprenne à les aimer. L’idée peut se comprendre. Cela s’appelle « l’immersion ». Sauf que l’immersion, même accompagnée d’une éducation des enfants au respect du chien (ce qui n’a pas été le cas ici) ne convient pas du tout à la personnalité de Split. Split a aujourd’hui trois ans. Il n’a pas remordu à ce jour. Audrey VENTURA"

Merci mais ce n'est pas du tout le cas ici, j'ai une petite filles de 5 ans qui respecte les animaux

Perlaminator

Bonjour, elle est bien mignonne, la petite ensorcelleuse (witchy en anglais). Je vous conseille de lui inventer une maladie - pas touché - douleur à une patte ou vertèbre du dos ou ce qui vous paraît plausible comme douleur pour la ménager. Oui, le sol est brûlant, sauf sur les planches de bois au port, et dans la pinède les aiguilles de pin s'accrochent aux poils.

Je vois que vous connaissez le cap, hélas avant de marcher sur le bois du port il y a cette pierre de lave noire partout qui brûle excessivement fort

Perlaminator

Perso les gens ne caresse jamais mon chien sauf si ils le demande et que je gère la situation..être caresser par une personne dans la rue peut être mal perçu par le chien...par contre les personnes qui viennent chez vous peuvent ils la caresser?

Au début elle se cache et ensuite elle ne les lâche plus elle copine rapidement

Perlaminator

Je tiens à préciser que ce n'est pas uniquement les enfants elle le fait aussi avec les adultes. Je me pose souvent la question de savoir si ce n'est pas du fait qu'elle soit peureuse qu'elle réagit comme ça. En tout cas merci de prendre le temps de me donner vos avis

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Perlaminator, si vous voulez bien lire le bilan en entier, vous verrez que le lien est l'immersion/la surexposition. En 3 phrases vous avez tout dit :

"elle a été séparée de sa maman très tôt je la sociabilise elle sort beaucoup quand il y a du monde pour l'habituer mais malgré ça elle reste très pétocharde et ne se laisse pas trop approcher."

" Beach please ! "