Witchy à tenté de mordre quand des personnes essaient de la caresser

Perlaminator

Bonjour à tous

Ma petite chienne witch y a 1 an et ça fait plusieurs fois que quand quelqu'un essaie de la caresser elle se met à grogner et soudainement essaie de mordre.

c'est une petite chienne que j'ai recueilli alors qu'elle n'avait qu'un mois elle a été séparé de sa maman très tôt je la sociabilise elle sort beaucoup quand il y a du monde pour l'habituer mais malgré ça elle reste très pétocharde et ne se laisse pas trop approcher. le soucis est que je l'emmène tous les jours à l'école quand je vais chercher ma petite fille et deux fois de suite un enfant s'est baissé lui a proposé sa main elle a commencé à lécher puis ensuite à grogner et a essayé de mordre je ne comprends pas je ne sais pas quoi faire. Cela me cause des soucis car du coup j'ai peur qu'elle morde pour de bon. Je tiens énormément à ma chienne et je veux pouvoir continuer à l'emmener avec moi partout comme je le fais, vélo, bateau, voiture etc. J'ai pensé voir un éducateur canin mais dans ma région il n'y a pas grand chose. Je ne veux pas qu'elle fasse comme certains chiens de personnes âgées qui mordent dès qu'on les approches, mais là ça devient compliqué de dire aux gens de ne pas la toucher surtout dans le milieu où je vis. De plus elle n'a aucun rappel et n'en fait bien souvent qu'à sa tête. Ça fait plus de 30 ans que j'ai des Molosses, (dogues de Bordeaux) et je n'ai jamais autant galéré face à leur éducation. Une aide serait la bienvenue. Merci à tous

42 réponses
Vénus17

Bonjour, elle est bien mignonne, la petite ensorcelleuse (witchy en anglais). Je vous conseille de lui inventer une maladie - pas touché - douleur à une patte ou vertèbre du dos ou ce qui vous paraît plausible comme douleur pour la ménager. Oui, le sol est brûlant, sauf sur les planches de bois au port, et dans la pinède les aiguilles de pin s'accrochent aux poils.
Je vois que vous connaissez le cap, hélas avant de marcher sur le bois du port il y a cette pierre de lave noire partout qui brûle excessivement fort

Oui, je mets la main sur la lave pour m'assurer de la température, et trouve quand même des chemins de terre.praticables.

Perlaminator

@Perlaminator, si vous voulez bien lire le bilan en entier, vous verrez que le lien est l'immersion/la surexposition. En 3 phrases vous avez tout dit : "elle a été séparée de sa maman très tôt je la sociabilise elle sort beaucoup quand il y a du monde pour l'habituer mais malgré ça elle reste très pétocharde et ne se laisse pas trop approcher."

Je vais lire plus approfondie quand je serai au calme, merci

Perlaminator

Bonjour, elle est bien mignonne, la petite ensorcelleuse (witchy en anglais). Je vous conseille de lui inventer une maladie - pas touché - douleur à une patte ou vertèbre du dos ou ce qui vous paraît plausible comme douleur pour la ménager. Oui, le sol est brûlant, sauf sur les planches de bois au port, et dans la pinède les aiguilles de pin s'accrochent aux poils.
Je vois que vous connaissez le cap, hélas avant de marcher sur le bois du port il y a cette pierre de lave noire partout qui brûle excessivement fort
Oui, je mets la main sur la lave pour m'assurer de la température, et trouve quand même des chemins de terre.praticables.

Il y en a heusement, mais comme je suis sur le quai matago pour se rendre à la plage du môle ça devient très vite compliqué. Sinon witchy adore marcher et hors saison je ne prends même pas sa poussette.

Emla

C’est juste pour l’exemple :

J’ai des chiens habitués à leur congénères et même si ils en apprécient certains plus que d’autres, pas de problème au quotidien.

Sauf qu’il y a environ deux mois, mon plus jeune a commencé à partir en vrille de façon très régulière y compris avec des chiens qu’il connaît très bien.

Naturellement je me suis interrogée sur ce comportement soudain et m’a première idée a été une saturation, un trop plein. Avec le couvre feu, mon lieu de balade principal est très fréquenté, tout le monde à la même heure, donc beaucoup de chiens, tous les jours.

J’ai donc décalé un peu mes heures de sortie et fait des balades seule en campagne dès que je pouvais. Au bout de 2/3 semaines il était redescendu en pression et plus de problème lors des rencontres.

Je sais que vous tenez à tout faire avec lui, mais peut-être est ce trop ? Laissez le au calme une semaine et vous verrez si ça l’apaise un peu, puis après peut être un jour sur deux. Et faire des sorties autres, sans enfants, sans trop de monde.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Emla +1, Dans le même theme que l'analyse que je vous ait recopiée. Un trop plein, une surexposition mérite un temps de pause. Mieux vaut peu d'interactions qui se passent bien plutôt que pleins d'interactions trop intrusives pour l'individu.

" Beach please ! "
Perlaminator

@emla et leelee, même si c'est elle qui veut sortir ? Tous les jours à 11h 15 elle attend devant son harnais car elle sait que c'est l'heure d'aller chercher la petite à l'école

Emla

Oui, même si elle demande.

Le mien réclamait le jeu, mais après il s’énervait. Je l’ai donc forcé à une sorte d’isolement et il recommence à gérer ses interactions correctement, comme avant, sans énervement. Mais je reste vigilante pour pas recréer le problème.

Elle réclame par habitude, reflex, mais en fait ça lui fait certainement trop à gérer.

Si vous avez la possibilité de lui faire faire un petit tour avant, puis vous la rentrez au calme avant d’aller à l’école. Quelques jours, puis après vous aviserez en fonction de ses réactions.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui, elle peut aimer se promener et ne pas aimer qu'on l'approche.

Sinon une balade avant, que pour elle (forêt, parc, etc) et vous allez chercher votre fille seule pendant quelques temps.

Puis vous aviserez en fonction des résultats comme dit Emla.

D'un autre côté, plus tard, peut être travailler aussi les approches /réactions avec un bon éducateur (par exemple si quelque chose ne lui plaît pas, s'en aller plutôt que de dissuader).

" Beach please ! "
Perlaminator

Hé bien je vous remercie beaucoup. Et merci à tout le monde d'ailleurs pour votre aide. Je vais essayer de faire comme vous le l'avez conseillé.

J'ai éduqué des dogues de Bordeaux et j'en ai toujours à la maison. Je n'y connais absolument rien en petit chien.

Merci encore

Vénus17

Comment est-elle chez la toiletteuse, quand elle est seule, elle se laisse faire sans souci?