Bonsoir,
C'est typiquement humain de croire que tout les chiens aiment les caresses. Certains chiens n'aiment tout simplement pas ça et il faut respecter cela.
Ma beauceron est une folle de caresses et dès qu'elle peut se faire gratter les oreilles, elle ne se fait pas prier et fonce.
Au contraire, de ma husky qui a horreur que les inconnus la touche. Elle n'aime pas ça et je le respecte et ne la force pas au contact.
Il faut savoir s'affirmer en face des gens et leur interdire le contact (enfants compris) en expliquant qu'elle n'aime pas cela.
Si exceptionnellement, elle a envie d'aller voir la personne qui doit avoir un bon feeling, elle sait se faire comprendre.
Pour les enfants, pour faire passer le message, je leur dis que c'est une vieille ronchon et ça les fait marrer.
Pour ma husky, je vais souvent devant l'école et les enfants ont très bien compris qu'on pouvait toucher la noire et feu mais pas la noire et blanche ^^
Et pour anecdote, un gamin d'une dizaine d'année à mis presque 1 an avant de pouvoir la caresser et depuis, c'est son meilleur pote ;)
PS: Surtout, que vu vos explications, elle n'aboit que quand une personne essaie de forcer le contact en la touchant et non à tout va dès que quelqu'un est près de vous.