Witchy à tenté de mordre quand des personnes essaient de la caresser

Perlaminator

Bonjour à tous

Ma petite chienne witch y a 1 an et ça fait plusieurs fois que quand quelqu'un essaie de la caresser elle se met à grogner et soudainement essaie de mordre.

c'est une petite chienne que j'ai recueilli alors qu'elle n'avait qu'un mois elle a été séparé de sa maman très tôt je la sociabilise elle sort beaucoup quand il y a du monde pour l'habituer mais malgré ça elle reste très pétocharde et ne se laisse pas trop approcher. le soucis est que je l'emmène tous les jours à l'école quand je vais chercher ma petite fille et deux fois de suite un enfant s'est baissé lui a proposé sa main elle a commencé à lécher puis ensuite à grogner et a essayé de mordre je ne comprends pas je ne sais pas quoi faire. Cela me cause des soucis car du coup j'ai peur qu'elle morde pour de bon. Je tiens énormément à ma chienne et je veux pouvoir continuer à l'emmener avec moi partout comme je le fais, vélo, bateau, voiture etc. J'ai pensé voir un éducateur canin mais dans ma région il n'y a pas grand chose. Je ne veux pas qu'elle fasse comme certains chiens de personnes âgées qui mordent dès qu'on les approches, mais là ça devient compliqué de dire aux gens de ne pas la toucher surtout dans le milieu où je vis. De plus elle n'a aucun rappel et n'en fait bien souvent qu'à sa tête. Ça fait plus de 30 ans que j'ai des Molosses, (dogues de Bordeaux) et je n'ai jamais autant galéré face à leur éducation. Une aide serait la bienvenue. Merci à tous

42 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir vous pourriez expliquer quelle est votre attitude lorsque cela se produit. Egalement les enfants se présentent comment ? Main tendue rzpidement au dessus de sa tête ou paume tournée vers votre chienne, bras tendu vers le bas et en approche lente.

Perlaminator

Bonjour

Alors mon attitude, déjà j'ai été très surprise, mais je ne l'ai pas grondé je me suis éloignée des personnes, je ne sais pas quelle attitude adopter.

Ce matin lorsque le petit garçon s'est approché, il s'est accroupi et lui a tendu la main doucement elle l'a senti, l'a léché et pile après un grognement et tenté de mordre. Cet été déjà elle l'avait fait mais là c'est moi qui m'étais fâchée car une dame à mit carrément sa main dans la poussette ou elle se trouvait pendant que comme c'est petit c'est gentil donc je me suis dit qu'elle avait juste protégé son lieu. Mais il y a quelques jours, pareil elle a grogné un enfant, et au marché une dame lui a tendu la main et pareil. Comme je vous le dis je ne sais pas comment réagir, on dirait une sale gosse mal élevée

Je précise car beaucoup de personnes jugent, que Witchy n'est dans la poussette que l'été quand nous allons au cap d'Agde en vacances car le sol est brûlant et que nous marchons beaucoup elle se brulerait et ses petites pattes n'arriveraient pas à suivre notre rythme. En tout cas merci de me lire et de m'aider

Perlaminator

Pour préciser, witchy pèse 3 kilos et elle est stérilisée

Utilisateur anonyme

Donc à première vue rien dans l'attitude de ces enfants ou personnes qui puisse "excuser" cette réaction.

Les "" c'est qu'à mes yeux rien ne doit excuser ce genre de réactions de la part d'un chien.

A essayer !

Je pense que je serai extrêmement ferme dans ce contexte et que mon chien se prendrait l'engueulade de sa vie. Qu 'il comprenne parfaitement que je suis furieuse.

Donc je m'interpose pour le faire reculer le tout en lui passant un soufflon.

Et pour bien marquer le coup, je lui tourne ensuite le dos pour parler gentiment à l'enfant.

Logiquement le chien va vite comprendre qu'il a tout à perdre avec cette attitude. Il va aussi comprendre votre réprobation.

Vénus17

Bonjour, elle est bien mignonne, la petite ensorcelleuse (witchy en anglais).

Je vous conseille de lui inventer une maladie - pas touché - douleur à une patte ou vertèbre du dos ou ce qui vous paraît plausible comme douleur pour la ménager.

Oui, le sol est brûlant, sauf sur les planches de bois au port, et dans la pinède les aiguilles de pin s'accrochent aux poils.

Tosca17

Perso les gens ne caresse jamais mon chien sauf si ils le demande et que je gère la situation..être caresser par une personne dans la rue peut être mal perçu par le chien...par contre les personnes qui viennent chez vous peuvent ils la caresser?

Vénus17

D'ailleurs, je voudrais souligner le comportement irresponsable de parents devant leurs petits bouts de choux qui se jetaient subitement la tête en premier dans les longs cheveux de ma lévrier afghan bien plus grande qu'eux. Les parents béats et fières à quelques distance, je tenais la tête de ma chienne heureusement toujours stoïque au jeu de la grande peluche douce. Par contre j'étais bien consciente que ces parents irresponsables me feraient porter le chapeau si ma chienne avait réagie par surprise à l'assaut qu'elle subissait.

Tosca17

D'ailleurs, je voudrais souligner le comportement irresponsable de parents devant leurs petits bouts de choux qui se jetaient subitement la tête en premier dans les longs cheveux de ma lévrier afghan bien plus grande qu'eux. Les parents béats et fières à quelques distance, je tenais la tête de ma chienne heureusement toujours stoïque au jeu de la grande peluche douce. Par contre j'étais bien consciente que ces parents irresponsables me feraient porter le chapeau si ma chienne avait réagie par surprise à l'assaut qu'elle subissait.

Tout à fait d'accord

Avatar21

Bonsoir,

C'est typiquement humain de croire que tout les chiens aiment les caresses. Certains chiens n'aiment tout simplement pas ça et il faut respecter cela.

Ma beauceron est une folle de caresses et dès qu'elle peut se faire gratter les oreilles, elle ne se fait pas prier et fonce.

Au contraire, de ma husky qui a horreur que les inconnus la touche. Elle n'aime pas ça et je le respecte et ne la force pas au contact.

Il faut savoir s'affirmer en face des gens et leur interdire le contact (enfants compris) en expliquant qu'elle n'aime pas cela.

Si exceptionnellement, elle a envie d'aller voir la personne qui doit avoir un bon feeling, elle sait se faire comprendre.

Pour les enfants, pour faire passer le message, je leur dis que c'est une vieille ronchon et ça les fait marrer.

Pour ma husky, je vais souvent devant l'école et les enfants ont très bien compris qu'on pouvait toucher la noire et feu mais pas la noire et blanche ^^

Et pour anecdote, un gamin d'une dizaine d'année à mis presque 1 an avant de pouvoir la caresser et depuis, c'est son meilleur pote ;)

PS: Surtout, que vu vos explications, elle n'aboit que quand une personne essaie de forcer le contact en la touchant et non à tout va dès que quelqu'un est près de vous.

Docline

Pendant des années j'ai empêché des enfants d'approcher Elastic, "laisse la, chéri, elle déteste les enfants de moins de 12 ans". D'autant plus facile à dire qu'il y avait Hiami à côté, "tu peux demander à Mimi s'il veut bien que tu sois son copain; mais il a le droit de refuser".

J'aurais tendance à très mal réagir devant une attitude comme celle décrite dans le post (approche acceptée puis grognement), mais il faut être sûre d'un excellent timing dans la réaction afin que le message soit vraiment compris.

A propos de compréhension, je n'ai pas très bien compris où se trouvait la petite chienne lorsqu'elle a eu cette réaction inappropriée