@Lorna
"Tu n'aimes pas le style (le montage, la musique, les chiens qu'on y voit) et de ce fait, tu prêtes des intentions méprisables à ces gens."
Non Lorna, je suis quand même un minimum capable de prendre du recul par rapport à mon ressenti personnel :)
Certes, je n'apprécie pas particulièrement le style globale de la vidéo (musique, type de chiens, ambiance, etc), mais entre mon 1er commentaire à "chaud" et les suivants, j'ai quand même développé certains points qui vont au delà du simple ressenti personnel.
C'est toi qui est persuadée que le fond de mon problème est de voir des pitts qui mordent un boudin dans une vidéo glauque - hors, il est bien plus vaste et profond que cela.
"Moi j'aime utiliser mon corps de façon athlétique, sans que ma pratique requiert forcément des manœuvres complexes ou une réflexion sophistiquée et je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement complexifier une activité sportive pour que ça ait l'air intelligent."
Mais,.. à aucun moment je ne remets en question le plaisir qu'on peut prendre dans des activités physiques (et non intellectuelles), le plaisir que le chien peut avoir à faire de même, et la "légitimité" de ce plaisir. Je n'ai jamais pensé que c'était méprisable.
Je vais donc essayer de ré-expliquer le fond de ma pensée de façon plus compréhensible ^^
Ce que je questionne, c'est le bien fondé d'organiser des COMPÉTITIONS (obsession de la performance) centrées uniquement ou en grande partie sur la performance physique, concernant NOS CHIENS DE COMPAGNIE.
Donc, je répète :
-je parle bien de *compétitions* : je me fiche pas mal qu'un particulier puisse jouer au tir à la corde ou au sprint avec ses chiens dans son jardin, je le fais aussi
-concernant nos *chiens* *de compagnie* : je me fiche aussi pas mal de savoir que les humains cherchent à se mesurer entre eux concernant leurs capacités physiques au travers de différentes épreuves comme le lancer de poids ou le 100 mètres nage libre, parce que j'estime qu'en tant qu'adultes responsables, ça les regardent, quand bien même ils voudraient se doper pour cela. OR, quand il s'agit de nos chiens de compagnie, se pose bien plus la question du consentement, ou plus largement : est ce que ce que je fais faire à mon chien lui profite réellement ?
Le *de compagnie* a aussi son importance (par opposition à des chiens utilisés uniquement pour le sport, comme les greyhounds de course qui vivent en chenil, mais même sans aller jusque là, certains agilitistes, ringeurs, amateurs de sports d'attelage de haut niveau ont plusieurs chiens de sport qu'ils font vivre à l'année en chenil, on est donc plus vraiment dans le cadre de chiens de compagnie classiques), car cela amène à un autre questionnement : l'activité que je fais pratiquer à mon chien favorise t-elle son intégration à la société en tant que chien de compagnie (qui sera amené à côtoyer des enfants, des vélos, des voitures, des chiens de toutes tailles,d 'autres animaux, etc) ?