Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après je pars du principe qu'on peut pas passer son temps à s'adapter aux c.ons.

Comme dans les pratiques sportives humaines d'ailleurs... on peut pas façonner tous les sports en fonction de quelques idiots qui pourraient le pratiquer n'importe comment.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que je me fiche trop de l'image véhiculée sur les réseaux pour vraiment participer à ce débat. En revanche, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pratiquer le mordant en loisirs/sport avec les races qui ont les aptitudes/la morpho pour. Be cool n'ambitionne absolument pas de faire entrer sa chienne dans la police ou l'armée... Concernant les excès, je suis d'accord avec vous tous bien sûr, toute activité pratiquée à l'excès nuira à la santé.

C'est pourtant les médias et les réseaux sociaux qui ont impactés ces races , au travers des exploits de certains imbéciles ...

Quant aux chiens qui pratiquent le mordant sportif, ces chiens doivent disposer d'un équilibre et d'une stabilité émotionnel avant de pouvoir exercer ou continuer les entraînements...

@Be Cool avait très bien résumé cela , on ne peut pas faire mordre n'importe quel chien , n'importe comment. Un sport, oui, mais que celà permettent aux races de mettre en valeur leur capacités de manière positive, et pas de battre des records pour l'ego de leurs maîtres .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ben ça... autre façon de répondre à ton sujet si tu veux : est-ce que j'aime les vidéos où on voit des cassos pendre leur chien à des boudins sans aucun cadre alors que le chien est visiblement surexcité et n'a aucun auto-contrôle ? Non.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que je me fiche trop de l'image véhiculée sur les réseaux pour vraiment participer à ce débat.

En revanche, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pratiquer le mordant en loisirs/sport avec les races qui ont les aptitudes/la morpho pour.

Be cool n'ambitionne absolument pas de faire entrer sa chienne dans la police ou l'armée...

Concernant les excès, je suis d'accord avec vous tous bien sûr, toute activité pratiquée à l'excès nuira à la santé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quant à s'amuser avec son chien et un jouet , je le fais également avec ma chienne ... Elle sait lâcher son objet aussi, ne cherche jamais à attraper mains ou vêtements et redescends très vite côté émotionnel.

Là où je suis plus sceptique c'est l'aspect compétitif et mise en avant de certaines caractéristiques que l'on a longtemps présentée comme néfastes auprès du grand public . J'ai une amie qui a connu, dans le milieu des années 90, les pigeons et les chats pendus aux arbres et où s'accrochaient, la nuit, les Pit Bull des kékés du quartier ... Montre lui ces images et tu la verras replonger dans une période plutôt sombre .

Il lui a fallu des années avant de reconnaître que le chien n'était pas responsable et c'est la chienne d'une voisine cassos ( désolé , la vérité est crû) qui l'a définitivement convaincue que ces chiens sont capables d'être doux et affectueux ( la chienne en question, une Pit Bull , non déclarée, non identifié, bref la totale ... mais adorable ! ).

Dans d'autres vidéos, des chiens restent pendus aux boudins, sans être redescendus dans l'immédiat. On est loin du mordant sportif ( dont sont interdits les Staffs d'ailleurs) ou du simple jeu de " tir à la corde " que certains d'entres nous pratiquons .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna contrairement à ce que tu peux imaginer de mon opinion, je ne suis pas contre le mordant sportif , si elle se pratique correctement. Là où je suis sceptique, c'est sur le bien fondé de ces pratiques proposés à des chiens qu'on n'utilise ni dans le privée ( sécurité ) ni dans le publique ; armée/ police / gendarmerie ) .

L'utilité d'un sport de mordant rejoint des aptitudes requises pour l'utilisation au sein de corps de métiers et qui demandent donc des chiens ayant une psychologie et un physique en adéquation avec leur profession future où celles de leurs descendants .

Je n'ai pas visionnée qu'une vidéo, j'ai également consulté des sites FB accessibles , bien que n'étant pas enregistrée. Apparemment, seule les performances physiques et les exploits semblent d'actualités, pas la sélection où le bien être psychique , où les méfaits de sauts excessifs , de tractions poussives où de mauvaises réceptions du chien... ( Rattraper le chien , c'est bien... Si tu le loupes, je me demande ce que ça donne sur le long terme ).

Par ailleurs, tu évoques la vision du grand public , qui est lassante , d'ailleurs sur le mordant sportif et sur les chiens employés. C'est là que le bât blesse le plus.

Les Staffs auront ils un intérêt pour se revaloriser auprès de la société, à produire de tels "exploits" ? Où bien l'effet inverse ( plus probables) les replongera t'il dans la psychose ?

Ce genre de pratiques n'a pas d'intérêts pour l'animal où ses descendants , les Staffs sont capables de s'illustrer et de se revaloriser dans l'agility, le FlyBall, la recherche utilitaire, le cani- cross etc ... L'absence d'encadrements officiels par la SCC et le club de race est aussi problématique.

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😔 Les humains sont vraiment des cas particuliers ..

( faire forcer un chien ,de petite taille ,des petits gabarit à tirer un poids , à tracter, en forçant ses articulations.en donnant des à coups )

oui c'est trop intensif , idem pour le saut longueur ,hauteur ..

pour moi en croissance et même après si le chien adulte à une fragilité ( dans sa génétique ) c'est lui raccourcir sa vie dans des bonnes conditions ..

j'ai fait de l'agility et il y avait déjà dans les parcours des exercices ( obstacles ,appareils) que je refusais à ma chienne ( pour sa stature ,grand gabarit 55 kg ) avoir des sauts en réception ( pour des descentes )sur certains terrains , c'est quand même dangereux ..

un chien voudra toujours faire plaisir à son maître ..

Même dans un sport canin encadré , il peut y avoir un obstacle qui ne sera pas adapté à la taille du chien , à sa race , sa morphologie ou des encadrants qui ne seront pas assez regardants sur une sécurité ..

( on ne changera pas la taille de l’obstacle à chaque chien ) ...

la mienne ( nous avions découvert son souci cardiaque congénital ( cœur trop gros) ,après l'arrêt du sport ..)

et les vétérinaires d'avant n'avait pas vu , ce souci ..

donc elle a fait ,2 ans d'agility

( avec sa malformation) .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je suis lassée de la "psychose" autour du mordant, on ne peut pas parler d'une pratique/discipline en ayant vu 2 vidéos racoleuses sur Youtube, malheureusement ignorance + culture niaise = 90% du contenu réseaux sociaux.

(Je ne parle pas ici de la vidéo que tu partages, qui présente juste un aperçu d'épreuves sportives)

Mais bref, je pense que la niaiserie ambiante véhicule un un "package" de clichés et a prioris qui sont acceptés d'office par le public :

- mordre c'est mal

- ceux qui font pratiquer le mordant sont des débiles violents

- le mordant sportif rend le chien agressif

- si le chien pratique le mordant, un beau jour il va bouffer quelqu'un

etc.

En réalité, l'aptitude au mordant fait partie du patrimoine de certaines races, au même titre que l'endurance d'un lévrier, l'instinct de troupeau d'un border, l'instinct d'arrêt d'un épagneul...

Imaginer que le mordant est une pratique d'incitation artificielle à la morsure est une idée fausse.

Il existe simplement des chiens "mordants", c'est un fait, l'inverse des retrievers "soft mouth" en gros.

On n'interdit pas à un chien de course de courir, pourquoi on interdirait à un chien de prise d'utiliser sa gueule dans une activité sportive ?

Ma chienne adore le mordant et le saut, j'ai canalisé/utilisé ça depuis son plus jeune âge et elle contrôle parfaitement sa mâchoire.

En revanche les extrêmes et les effets de mode sont néfastes (dérives) dans toute discipline.

Pour le reste, je m'abstiendrais de juger sans avoir vu par moi-même.

Citer
Jador
Jador

J'aime bien quand tu dis "sport" car en effet, il n'y a que le chien qui se bouge le "luc" dans cette histoire.

Qu'en penser...que ça ne m'attire pas du tout, ni d'y adhérer, ni d'aller voir. L'effort est mal géré, beaucoup trop intensif et je vois surtout une bande de frustrés qui essaie de faire battre des records à des chiens qui n'ont rien demandé. Les chiens vont finir par souffrir et très mal vieillir. On nous montre pas la fin...une piqure à 7 ans pour abréger des souffrances...

La technique du saut au boudin est le moyen de faire passer une palissade. Les chiens militaires font cela mais le but est avoué, faire de ces chiens des armes de guerre pour éventualité de sauver des vies, celles de leurs maitres ou celles des citoyens. Là, c'est "j'ai le chien qui va le plus haut" et donc...? A part lui casser le dos? Ça me fait peser à la discipline du saut d'obstacle qui fait passer des murs à des chevaux au prix de monstrueux efforts et blessures.

Et puis oui, il faut bien avouer que nous avons un regroupement de maîtres aux chiens stigmatisés et qui sont du côté des abrutis qui voudraient continuer de faire peur à la population en tenant leur chien au bout de leur laisse.

Citer
Emla
Emla

Ben justement, sur la vidéo, ils ne se pendent pas au boudin puisque les maîtres accompagnent la descente assez vite je trouve.

Je préfère une discipline contrôlée (même si pour l’instant sans fédération c’est un contrôle très/trop partiel), que des gens qui entraînent leur chien tranquillement dans leur jardin...🙅

Par contre 6 mois, c’est n’importe quoi 😶

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?