Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Utilisateur anonyme

C'est pas un peu comme nous qui nous faisons une opinion simplement sur le post d'une personne sans connaître ni vivre la situation avec eux ?

Kainate ne fait qu'exprime un ressenti comme beaucoup de Wamiziens le font je ne voit pas le problème

Utilisateur anonyme

(Ulthiakoda, jamais dit qu'il y avait un problème)

@Kainate, Le reste de tes arguments, pour moi ça ne tient pas.

Ou alors tu méprises toute utilisation du leurre et toute pratique purement athlétique, c'est ton droit.

Moi j'aime utiliser mon corps de façon athlétique, sans que ma pratique requiert forcément des manœuvres complexes ou une réflexion sophistiquée et je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement complexifier une activité sportive pour que ça ait l'air intelligent.

Un lévrier prendra son pied à courir sur leurre et il se fiche bien que ça ait l'air intelligent. Et oui on tient les chiens au départ, parce que c'est pas une épreuve d'obé mais une épreuve de course sur leurre.

https://www.youtube.com/watch?v=lEVWh3-CnSE

Il faut différencier nos à prioris (et notre antipathie pour un effet de mode, un style de musique, etc.) de la réalité et surtout de l'expérience du chien lui-même.

Pour moi, les aptitudes des chiens de prise et apparentés dérangent, c'est indéniable (alors que de fait, leur physique plaît).

Un chien de chasse dont on travaille les aptitudes naturelles, un lévrier qu'on fait courir, un berger, tout ça c'est OK dans l'opinion collective, mais les chiens de prise (surtout les races moyennes à grandes bien sûr), ça fait tout de suite peur.

Wiegehts disait, "un Staff ou chien de prise peut être équilibré autrement", ça c'est certain, je ne dis pas que ces sports sont essentiels à l'équilibre d'un chien, je questionne simplement la légitimité de ce rejet généralisé, tandis que de nombreuses autres races (qui n'ont pas non plus fondamentalement besoin des pratiques qu'on leur propose) sont admis à différents sports.

J'ai connu des Salukis qui ne courrait pas sur leurre mais juste sur la plage, des Terre-Neuve qu'on n'avait jamais mis à l'eau mais qui accompagnaient les gosses à l'école, etc.

Mais les gens ont le choix de pratiquer ou non avec leur chien et ils ne sont pas mis sur la touche d'office.

Utilisateur anonyme

Si ça m'intéresse, c'est aussi parce que je relie ce débat aux phénomènes de société actuels, ou l'art de se voiler la face. On veut un chien (je ne vise personne ici, c'est juste un constat global), mais quand on commence à voir ce qu'il y a dans le "package" on s'affole, on prend peur.

Oh mon dieu mon épagneul chasse, mon husky tire, mon berger aboie et mon staffie adore utiliser sa gueule... Au bout d'un moment, le potentiel d'un chien ne s'évapore pas juste parce que ça gêne.

Cela me déprime un peu au fond, de voir tant de gens avoir peur de ce que leur chien a dans le ventre et chercher à le fuir ou l'éteindre. Autant en faire quelque chose au lieu d'attendre que ça se passe les bras ballants.

Donc à la limite, le point positif que je vois dans ces activités (oui j'ai le culot de proposer un aspect "positif" LOL) c'est qu'au moins ça peut amener des gens à s'intéresser au fonctionnement et au potentiel de leur chien, et par conséquent à assumer/prendre en main ce potentiel.

J'ai du mal à croire, qu'une personne qui aime son chien pratiquera à terme une activité "débile" sans jamais en tirer le moindre enseignement, ou alors même si c'est un peu débile au démarrage, ça ne le restera pas bien longtemps.

Car pour moi, intrinsèquement, pratiquer une activité en binôme finit toujours par apporter une certaine connaissance du chien.

Utilisateur anonyme

Wiegehts en suivant ton lien (https://www.facebook.com/pg/hameau.desbulls/posts/?ref=page_internal)

- "Ici autant mes ast, que mes sbt, que la bandog sont bien plus cool quand je pratique régulièrement que quand je n’ai pas le temps.

Après une séance, ils sont sereins, heureux d’avoir pu se servir de leur gueule, ne cherchent plus absolument le conflit…" (éleveuse de staffie, ayant aussi staff + bandog)

- "Pas plus sociable avec congénères que ma chienne ! Une véritable thérapie pour sa nervosité, bénéfices grandioses sur sa rééducation POUR réactivité sur humains." (chienne Staff que l'on voit pratiquer l'équivalent du wall clim sur un arbre)

Utilisateur anonyme

Coucou @Lorna !

Je sens que tu veux oeuvrer en faveur de cette activité... Mais j'arrive pas à me dire que c'est " bien " selon les aspects que j'ai évoqué plus loin.

- pour la première remarque de cette éleveuse, ça ne fait que rejoindre les besoins d'activités de n'importe quel chien . Remplace le terme et l'activité wall climb par balades / course à pied et je suis persuadé que les avantages seront similaires . On le remarque aussi sur certains chiens sortis en excès et qui, privée d'une seule balade deviennent ingérables . Il s'agit d'un comportement lié à la frustration ( que n'importe quel chien peut exprimer) , pas d'un besoin instinctif et obligatoire pour l'épanouissement de la race.

- sur l'aspect social , je suis par contre plus nuancée car je suis persuadée qu'un chien dont on respecte les besoins " de travail / de sélection utilitaire"( qui si ne peut être fait devra être remplacé par d'autres activités ) sera plus stable qu'un individu laissé à lui même ( comme Berger qui aurait vraiment eu besoin de bosser ... Et qui se retrouve frustrée ... ) . Là où je suis " nuancé" c'est que la combativité créé chez ces chiens , ça n'était pas un taff . Juste un exutoire pour les humains. La sélection de ces chiens , à l'inverse d'autres chiens de garde ou de défense entraîné à intervenir" sur un homme, " interdisait" toute agressivité envers l'humain puisque ces chiens étaient aussi des membres à part entière de la famille en dehors des activités de combats . Donc une rééducation aurait sans doute pu aider cette chienne aussi bien que le wall climb ( c'est juste une manière pour elle de justifier ce type de pratique , en gros ... Désolée suis vraiment pas emballée :/) . En gros , la réactivité sur l'humain / congénères qui se règle par le mordant , oui, ça s'est déjà vu mais de là à en faire une systématique à cause de sa race n'est pas d'une totale fiabilité.

HS: inexplicable mais Berger n'a pas eue besoin de wall climb pour être absolument adorable cette semaine ... Face aux vétérinaires, aux congénères , muselée où pas , son degré de réactivité était au plus bas . Juste deux ouahouah. Comme quoi, il est parfois plus facile de lancer son chien sur un arbre , un boudin ou dieu seul sait quoi que de se remettre en question et de bosser sur soi même pour améliorer son animal . J'aurais d'autres déconvenues, c'est certain mais en attendant, je reste persuadée que ces pratiques ne sont pas les seules ni les meilleures pour avoir" le " Staff bien dans ses pattes .

Utilisateur anonyme

"Œuvrer en faveur de" il faut le dire vite 😁

Je ne milite pour rien du tout et me contente du saut de botte de foin en été et des roulades dans la boue en hiver (quoi que ça j'ai hâte d'arrêter)

Mais je trouve toujours sympa d'aller voir un peu ce que les gens en disent, car ils sont très nombreux à faire pratiquer Staff et Staffie semble-t-il, et la plupart le faisaient déjà bien avant ce petit buzz.

Kainate

@Lorna

"Tu n'aimes pas le style (le montage, la musique, les chiens qu'on y voit) et de ce fait, tu prêtes des intentions méprisables à ces gens."

Non Lorna, je suis quand même un minimum capable de prendre du recul par rapport à mon ressenti personnel :)

Certes, je n'apprécie pas particulièrement le style globale de la vidéo (musique, type de chiens, ambiance, etc), mais entre mon 1er commentaire à "chaud" et les suivants, j'ai quand même développé certains points qui vont au delà du simple ressenti personnel.

C'est toi qui est persuadée que le fond de mon problème est de voir des pitts qui mordent un boudin dans une vidéo glauque - hors, il est bien plus vaste et profond que cela.

"Moi j'aime utiliser mon corps de façon athlétique, sans que ma pratique requiert forcément des manœuvres complexes ou une réflexion sophistiquée et je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement complexifier une activité sportive pour que ça ait l'air intelligent."

Mais,.. à aucun moment je ne remets en question le plaisir qu'on peut prendre dans des activités physiques (et non intellectuelles), le plaisir que le chien peut avoir à faire de même, et la "légitimité" de ce plaisir. Je n'ai jamais pensé que c'était méprisable.

Je vais donc essayer de ré-expliquer le fond de ma pensée de façon plus compréhensible ^^

Ce que je questionne, c'est le bien fondé d'organiser des COMPÉTITIONS (obsession de la performance) centrées uniquement ou en grande partie sur la performance physique, concernant NOS CHIENS DE COMPAGNIE.

Donc, je répète :

-je parle bien de *compétitions* : je me fiche pas mal qu'un particulier puisse jouer au tir à la corde ou au sprint avec ses chiens dans son jardin, je le fais aussi

-concernant nos *chiens* *de compagnie* : je me fiche aussi pas mal de savoir que les humains cherchent à se mesurer entre eux concernant leurs capacités physiques au travers de différentes épreuves comme le lancer de poids ou le 100 mètres nage libre, parce que j'estime qu'en tant qu'adultes responsables, ça les regardent, quand bien même ils voudraient se doper pour cela. OR, quand il s'agit de nos chiens de compagnie, se pose bien plus la question du consentement, ou plus largement : est ce que ce que je fais faire à mon chien lui profite réellement ?

Le *de compagnie* a aussi son importance (par opposition à des chiens utilisés uniquement pour le sport, comme les greyhounds de course qui vivent en chenil, mais même sans aller jusque là, certains agilitistes, ringeurs, amateurs de sports d'attelage de haut niveau ont plusieurs chiens de sport qu'ils font vivre à l'année en chenil, on est donc plus vraiment dans le cadre de chiens de compagnie classiques), car cela amène à un autre questionnement : l'activité que je fais pratiquer à mon chien favorise t-elle son intégration à la société en tant que chien de compagnie (qui sera amené à côtoyer des enfants, des vélos, des voitures, des chiens de toutes tailles,d 'autres animaux, etc) ?

Kainate

"Un lévrier prendra son pied à courir sur leurre et il se fiche bien que ça ait l'air intelligent. Et oui on tient les chiens au départ, parce que c'est pas une épreuve d'obé mais une épreuve de course sur leurre."

J'imagine surtout qu'on tient les chiens parce qu'ils n'ont pas les auto-contrôles/l'obéissance suffisante pour attendre un signal (de top départ) pour partir.

Question : dans quelle mesure cela ne peut pas être problématique pour leur intégration en tant que chien de compagnie ?

Si on parle d'un lévrier de course qui vit à l'année en chenil, on s'en fiche (même si on peut du coup questionner le fait de n'élever des chiens que pour leur performance sportive et de les limiter à une vie en chenil dans cet objectif : mais c'est encore un autre débat).

Si on parle d'un lévrier que son maître va ensuite vouloir ramener pépouze au parc à chiens pour le lâcher au milieu de pinshers nains sur-excités qui courent partout comme des lapins, ça pose plus de questions.

Les gens veulent bien souvent le beurre et l'argent du beurre. Ils veulent un chien de sport qui explose les stats niveau performance, mais aussi un bon chien de famille.

Kainate

Evidemment, je ne raconte pas tout cela par hasard.

Cette question me touche notamment parce que je suis moi même propriétaire d'un chien qui présente de gros déficits d'auto-contrôle, assez réactif, que je ne te présente plus. Ce déficit là est un handicap au quotidien, même si j'ai appris à le gérer. La question des auto-contrôles, du contrôle des instincts, est pour moi CENTRALE dès qu'on parle de chiens de compagnie, et dois amener à mon sens à la plus grande des vigilances - quitte à jouer de temps en temps les rabats joies.

Or, les bergers et assimilés ne sont pas les seuls à avoir des soucis d'auto-contrôle, de gestion de leurs instincts (de poursuite, de garde, dans leur cas).

Notamment, pour parler d'expérience, je croise quasi toutes les semaines aux parcs à chiens des staffies (race sur-représentée ici) en gros déficit d'auto-contrôle, en lien avec un de leurs instincts prédominant qui est donc la saisie.

Non, ce ne sont pas des monstres sanguinaires qui cherchent à mordre à sang tout et n'importe quoi, on n'en est pas là, heureusement, et ils sont en moyenne très charmants.

Mais ils sont quand même très excités et ont de gros soucis pour gérer correctement leur gueule, que ce soit dans leurs interactions avec l'humain (prendre la main en gueule sans serrer quand ils sont excités), avec les autres chiens (beaucoup de mal à comprendre que leur façon de jouer, assez brutale, peut être prise pour une agression par les autres chiens), ou dans leurs rapports aux objets.

Je me souviens par exemple, à l'époque où je baladais Léon en longe, avoir fait une balade très éprouvante avec une petite staffie, qui toutes les 5 minutes chopais la longe de mon chien, quitte à faire un bond de 1m pour l'attraper, et verrouillais sa mâchoire dessus, impossible de l'en décrocher par des moyens habituels.

Que ce soit l'instinct de poursuite d'un berger ou d'un lévrier, l'instinct de saisie d'un staffie, cette composante d'un chien se doit d'être travaillée, mise sous contrôle, pour que celui-ci ne présente pas de danger/de désagrément pour autrui. Je pense que jusque là on s'accorde ?

Kainate

Ensuite, il y a plusieurs écoles à ce sujet.

Parmi les nouvelles vagues d'educ positifs, le propos majoritaire, je dirais même "à la mode", c'est de dire que pour gérer ces instincts, il faut chercher à les éteindre, on ne donnant jamais d'occasion au chien de les satisfaire. C'est ainsi que bcp d'educs conseillent maintenant de ne SURTOUT pas jouer à la balle avec un chien, pour ne pas favoriser son instinct de poursuite. On peut donc imaginer que la suite logique serait de ne pas jouer à des jeux de saisie avec un chien de prise.

Je vais être tout à fait honnête : je trouve ça c*n. Ca conduit effectivement des maîtres à brider continuellement leur chien par peur qu'il ne réveille leurs instincts, donc, en définitive, à les empêcher de s'épanouir, d'atteindre leur plein potentiel de développement.

Mais entre ça, et la satisfaction pure et simple de l'instinct sans contrôle, je pense qu'il y a un juste milieu.

Le juste milieu pour moi, c'est de profiter d'activités permettant de satisfaire les instincts du chien, pour mettre en place des ordres de base (de cessation notamment), une série de codes, habitudes (telle comportement est autorisé dans tel contexte, pas dans d'autres), et d'amener ainsi le chien a davantage se contrôler.

Donc si on en revient à la vidéo postée par Wie.

Je ne vois rien de tout cela dedans.

Ce n'est donc pas une histoire de musique, de style, de races de chiens, c'est on ne peut plus pragmatique.

Je pourrais te dire exactement la même chose du flyball. Pourtant, on est dans un tout autre état d'esprit : c'est plutôt un sport de nanas avec de mignons Border Collies qui s'appellent Oslo et Oliver, pendues à des tugs colorés en polaire. On est loin du pitt de cité. Mais en terme de sur-excitation et de déficit d'auto-contrôle, on est pas mal non plus.

Evidemment, mon commentaire est directement en lien avec la vidéo postée par Wie, donc ne tient que dans ce cadre là. S'il se trouve que c'est une vidéo d'amateurs et que l'activité est normalement beaucoup mieux "codifiée", je reverrais ma copie.

Mais en l’occurrence, j'ai très rapidement essayé de trouver d'autres vidéos présentant ce types d'activités, et ça ne m'a pas paru plus convaincant.

La 1ere vidéo que j'ai trouvé, en cliquant au pif : https://www.youtube.com/watch?v=nhNuAZ91-Kg

=> chien sur-excité avant le départ, qui ne décroche pas seul du boudin (l’assistant utilise une barre qu'il lui met dans la gueule pour faire levier et réussir à le faire décrocher).