Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est quoi les HA ? Intéressant Wiegehts... Et tellement dommage. À l'heure où de plus en de gens cherchent à partager des activités sportives et loisirs avec leur chien, l'éventail d'activités proposées devrait s'élargir et non se restreindre. Je n'ai pas bien compris pourquoi catégorisation = interdiction de l'activité en loisirs hors compétition. Enfin j'imagine bien que le but était de mettre un terme à une mode.

HA : Homme Assistant. Celui qui porte la manchette ou le costume dans lequel le chien va venir faire sa prise. Il faut un agrément pour être HA . Il doit savoir motiver le chien et l'assister pour son entraînement. Les outils utilisés ( manchettes et costumes ) ne peuvent être délivrés qu'à ces personnes disposant d'un agrément. Mais les fraudes existent encore lol.

Quant à l'exclusion des Staffs au mordant et de biens d'autres races, cela n'a été motivé que par la conjoncture de 99 . L'opinion publique avait peur de ces pratiques , les médias ont fait leur choux gras, les kékés faisaient n'importe quoi . Au final , la sanction est tombée est une liste de chiens autorisés au travail a été éditée, les autres en ont été exclus automatiquement. Certains clubs de races refusent également de voir leurs chiens concourir dans ces displicines, soi qu'elles ne correspondent pas historiquement à ce sport ou a ces activités , soi qu'elles ne souhaitent pas être assimilés à l'image du mordant , les gens faisant l'amalgame entre chien entraînés en club et bien encadrés, et chiens entraînés à la sauvage .

Une exception, le Rottweiler LOF, même en étant catégorisé a accès à ce sport . L'utilisation du Rott en tant que chien de travail depuis fort longtemps a sûrement évité à la race d'être exclue .

Citer
Beaujabote
Beaujabote

coucou tout le monde,

après visionnage de cette vidéo, j'ai tout de suite pensé au méthode d'entrainement des chiens de combats, le tapis de course, le tractage, tout m'y fait penser. Et le fait que cela soit "ouvert" a toutes les races donne bonne conscience aux participants mais en fait on y voit surtout des molosses.

D'ailleurs hier,j'ai lu un article sur les concours pour pitt-bulls interdits en france et autorisés dans d'autres pays europeens - et j'ai l'impression que c'est cela qu'on essaye d'implanter en france. Donc pas du tout fan...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est quoi les HA ?

Intéressant Wiegehts... Et tellement dommage.

À l'heure où de plus en de gens cherchent à partager des activités sportives et loisirs avec leur chien, l'éventail d'activités proposées devrait s'élargir et non se restreindre.

Je n'ai pas bien compris pourquoi catégorisation = interdiction de l'activité en loisirs hors compétition.

Enfin j'imagine bien que le but était de mettre un terme à une mode.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso l'aspect "performance" ne m'intéresse pas du tout non plus (pas une grande surprise pour la communauté j'imagine 😎). Par contre, j'aimerais avoir accès à beaucoup plus d'activités encadrées qui développent tout l'éventail d'aptitudes du chien, avec la convivialité de pratiquer dans un groupe plutôt que seule dans mon coin, et la possibilité de profiter de conseils de connaisseurs. Je trouve assez triste que le paysage se limite à agility, agility, agility. Le chien a des tas d'aptitudes naturelles et autour de moi... pas moyen de faire pister, pas moyen de faire nager, pas moyen de faire sprinter, etc. Les petits parcours en tubes et obstacles, c'est tout ce qu'on propose. Pour un animal aussi polyvalent, je trouve ça très pauvre.

Et c'est là que c'est moche car avant 1999 , tu aurais pu développer les capacités et les différents aspects de ta chienne en club ... Avant la catégorisation, il état possible, à mon humble connaissance, de pratiquer le mordant sportif à petit niveau en étant encadré. Ça ne t' ouvrait pas l'accès aux compétitions officielles mais ça te permettrait de travailler ta chienne ou ton chien dans des disciplines plus vastes dont celle-ci. Faut pas se demander pourquoi la loi a réformée ses pratiques ...

@Amie des Boxers j'ai presque Envie de te dire ... Dommage que tu n'ais pas souhaité t'investir dans une telle pratique dans un bon club. Les Boxers sont peu représentés mais sont en capacités de donner beaucoup. Sans rentrer dans la compétition, c'est une autre manière de renforcer son autorité sur son chien , de développer de la complicité et du jeu entre vous mais aussi avec les HA ...

Bon je vais rédiger un MP LOL .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh agility, agility, agility, obé, obé, obé pour être plus précis :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso l'aspect "performance" ne m'intéresse pas du tout non plus (pas une grande surprise pour la communauté j'imagine 😎).

Par contre, j'aimerais avoir accès à beaucoup plus d'activités encadrées qui développent tout l'éventail d'aptitudes du chien, avec la convivialité de pratiquer dans un groupe plutôt que seule dans mon coin, et la possibilité de profiter de conseils de connaisseurs.

Je trouve assez triste que le paysage se limite à agility, agility, agility.

Le chien a des tas d'aptitudes naturelles et autour de moi... pas moyen de faire pister, pas moyen de faire nager, pas moyen de faire sprinter, etc.

Les petits parcours en tubes et obstacles, c'est tout ce qu'on propose.

Pour un animal aussi polyvalent, je trouve ça très pauvre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

Très intéressant ce partage WGT !

Alors juste pour donner mon avis/experience. J'ai fait du mordant avec Orphée depuis ses 2 mois avec la corde. Bon bien sûr en faisant attention à ses dents et cervicales... Bref c'est comme un jeu... Le sport est il comme un jeu qq part ? Chacun son avis hein.

Mais je n'ai jamais pensé faire d'Orphée une grande sportive ou une chienne d'utilité publique, et certainement pas une chienne de combat...

C'était donc juste comme cela, pour le jeu et l'apprentissage des bases (ordres, gestion des émotions, complicité...)

À raison de 2 ou 3x/jour (séances de 5 min) et après en grandissant elle pouvait faire 20 min d'affilé donc 1x/jour et après c'est juste quand j'ai envie, quand j'y pense... Ça lui plaît tjs autant !

Et j'ai trouvé qu'elle a appris bcp à travers le "mordant" (pratiqué en mode jeu), ça rejoint un peu le sport car au bout de la séance, elle était claquée 😂

C'est bien de la dépense physique.

Elle a aussi appris à contrôler sa force et sa mâchoire et à ne pas mettre les crocs sur une main même si elle est très excitée, bah après une patte sur mon pied, aïe quand je suis en tong lol!

Question d'image par rapport à elle, je n'y ai pas trop pensé, c'est pas un staff mais un molosse aussi... Et je faisais aussi de la corde dehors donc qu'en ont pensé les gens, les voisins, les passants ? 😁 Je me suis pas posée la question, ont il eu peur d'elle ? De mes 42kg toute frêle, genre la Nana qui semble jeune et inconsciente? Je sais pas non plus lol.

Vraiment le mordant, oui c'est une discipline et cela nécessite des règles /méthodes mais je crois que même en tant qu'amateur, on peut en faire sans que cela ne soit un TOUT dans la vie du chien... À une époque aussi, j'étais assez sceptique concernant certains qui pousseraient trop loin cette activité... Mais je crois que je relativise depuis, ça dépend des gens et on ne les connaît pas tout comme on ne connaît pas Orphée ni moi... Et les activités d'agility et autres qui ont bonne presse, bah selon les pratiques, objectifs et fréquences, l'air de rien, on peut aussi faire du mal au chien, blessures, état d'excitation en continu ou pdt les jours où pas de séance, blessures à court ou long terme...

Comme dans tout, question de dosage j'imagine.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ça me fout quant même les pétoches de voir ça ... pour les gens qui seraient attirés par ces pratiques, en mode " à l'arrache ", pour la vision que ça donne du chien, pour l'absence d'encadrements... Il y autre aspect qui me dérange mais je ne vais pas l'évoquer ici ...

Je comprends ! (je veux bien savoir ton autre raison en MP)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais bien que je ne contredis pas ton ressenti Wie, on ne peut pas contredire un ressenti...

Et-ce que j'aime regarder des kékés accomplir leurs exploits ? Non, ça ne m'intéresse pas, ça ne me "plaît" pas si on parle de ressenti.

Après dans les faits, est-ce qu'il faut bannir toute activité de saut/mordant ? J'en sais rien, moi ça ne me pose aucun problème tant que c'est pratiqué de façon responsable.

Tu as demandé des opinions sur une pratique apparemment très très mal définie de base, donc c'est pas évident d'y répondre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ça me fout quant même les pétoches de voir ça ... pour les gens qui seraient attirés par ces pratiques, en mode " à l'arrache ", pour la vision que ça donne du chien, pour l'absence d'encadrements...

Il y autre aspect qui me dérange mais je ne vais pas l'évoquer ici ...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?