Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate, plus sérieusement, je mets quand même un gros bémol a ton opposition force physique/communication.

Encore une fois l'un n'empêche pas l'autre... On fait du sport a assez haute intensité quand même en saison avec Momo, et elle est ultra à l'écoute même remontée à bloc.

Au contraire son écoute est améliorée par ce que je lui propose, et ce que je lui propose c'est physique.

C'est pas des trucs pour Border en mode master mind et franchement ça ne m'intéresse pas...

C'est en faisant du VTT bête et méchant qu'elle a acquis un stop d'enfer + les ordres de direction. Ça a été un vrai tremplin d'éducation, tout à coup elle ignorait les distractions pour se focaliser sur l'effort.

C'est en faisant du saut bête et méchant qu'elle a appris à garder les pattes au sol, et c'est avec des jeux de mordant bêtes et méchants qu'elle a appris à respecter ce qu'on tient à la main et a lâcher sur ordre.

Alors le physique, c'est peut être pas si bête... Et pas si méchant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS: moi aussi j'adore faire du sport bête et méchant qui sert a rien, comme enchaîner des longueurs jusqu'à l'essoufflement complet, sprinter en VTT, etc.

Enfin bref en gros, je pense qu'on est influencé par le type de chien qu'on a, mais ceux qui ont vécu avec une brute savent que les muscles sont parfois le meilleur "chemin" pour enseigner au chien ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là les filles je vous rejoins complètement. J'aime bien me faire l'avocat du diable, mais seulement jusqu'à un certain point :-) Après Kainate, j'ai trouvé plein de vidéos où on voit le chien sauter/relâcher sur demande. On peut développer de la complicité autour d'énormément d'activités, c'est pour ça que dès le départ je suggérais de ne pas juger a travers juste deux vidéos racoleuses. Nous avec Molène on fait du saut de botte de foin en été Ben si je montrais juste ses sauts enchaînés en collant une musique de tuning dessus, on aurait aussi l'impression que Molène est "à fond tout le temps" et qu'il n'y a "aucune communication". Ça reste du montage ces vidéos... Purée l'idée me fait marrer, je vais y songer... Imagines Mo qui saute ses bottes de foin avec un gros beat d'abruti derrière LOL

Ah... J' crois qu'on a enfin réussi a dégager LE point de vue générale 🥱

Si tu t'amuses a déguiser Molène en vilain chien hard , avec musique Kéké, je veux bien voir le résultat aussi lol ( j'ai de gros harnais de travail en cuir mais pas cloutés sinon j'aurais aussi pu jouer ma Kéké du week-end... Dommage )

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Lethal Gladiator, Boxterrier LOF de la Cité des guerriers sanglants", en action sur ses bottes de foin, 3, 2, 1...

LOL

Citer
Kainate
Kainate

J'espère qu'elle compétitionnera décorée de son plus beau Torcatus la Molène 😲

Sinon, un petit conseil.

Le mordant c'est vachement mieux vu avec des caniches qui portent des noms de bobo et qui jouent avec un tug rose et bleu.

Tout à l'heure les loups se sont faits un petit "tug of war" au parc, et il y avait tous les gamins de l'école maternelle d'à côté et leurs parents agglutinés aux grilles qui suivaient ça avec passion 🤭

Sûre qu'avec des pitts ça aurait été moins bien reçu lol !

Citer
Kainate
Kainate

@Kainate, plus sérieusement, je mets quand même un gros bémol a ton opposition force physique/communication. Encore une fois l'un n'empêche pas l'autre...

Bien sûr :)

Je dis pas qu'on doit condamner tout ce qui à trait à la performance physique, c'est juste une question de mesure.

Moi par exemple j'apprécie regarder mes chiens courir à fond, ils ont une "détente" impressionnante. Eux aussi adorent sprinter. Pour autant, je ne me vois pas commencer à faire des compétitions de cela (autrement que rigoler 2 minutes pour voir qui attrapera le 1er la baballe).

Des compétitions basées en grande partie sur la performance physique brute, sans modelage, sans technique, sans réflexion, je trouve que ça a à peu près autant d'intérêt qu'une compétition d'avalage de burgers quoi ^^'

Les gens qui s'intéressent excessivement à cela concernant les chiens (que ce soit la force physique, ou même les compétitions basées sur la beauté...), je me demande quand même un peu dans quelle mesure ils ne sont pas passés totalement à côté du potentiel de l'animal qu'ils ont entre les mains, pour le "réduire" à cela.

Là finalement, sur la vidéo de Wie, je crois que ce qui me choque le plus c'est de voir qu'ils ont besoin de leurrer les chiens (avec un jouet) pour les amener à sauter des obstacles... on est quand même au niveau zero de la coopération, du dressage lol ^^

Après peut être qu'effectivement c'est simplement un rassemblement d'amateurs dans la discipline...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, je modère à nouveau ton propos concernant le leurre, pour moi ton ressenti déborde sur la véritable pratique. Dire qu'ils sont au niveau zéro de la coopération parce qu'ils utilisent un objet de motivation pour faire sauter un obstacle n'a aucun sens pour moi.

C'est comme si tu disais que je suis à zéro coopération avec Molène quand j'utilise un apportable pour la faire... apporter à l'eau, et dans ce cas dans tous les sports canins on est des nazes car on utilise tous des objets de motivation. Tu crois vraiment qu'un chien de prise va faire du saut en longueur comme ça dans le vide ? Qu'un chien de mordant va mordre dans le vide ?

Que Molène va foncer dans l'eau comme un sauveteur d'alerte à Malibu pour rien ?

Non, l'objet de motivation est là, qu'il s'agisse d'un boudin, d'une manchette ou d'un apportable.

Citer
Kainate
Kainate

A mon sens il y a une différence entre utiliser un apportable (destiné à être apporté, donc = séquence de coopération, au moment où on lance le jouet, l'humain est présent dans la tête du chien) et secouer un appât pendu au bout d'une tige télescopique (1min13) pour directement imprimer un mouvement sur le corps du chien qui ne voit que le jouet (cela ne se joue plus qu'entre le chien et son jouet, d'ailleurs sur tous les exercices les chiens sont tenus par les maîtres avant le TOP départ... vraisemblablement car totalement obnubilés par le jouet)

Objets de motivation et leurres sont deux choses différentes (un leurre est un objet de motivation mais tous les objets de motivation ne sont en revanche pas utilisés comme des leurres). La différence peut paraître ténue vue de l'extérieur, et pourtant je pense que ce qui se passe dans la tête du chien est bel et bien différent, ce n'est pas la même "profondeur".

Il y a une différence aussi entre jouer à quelque chose en tête à tête avec son chien (oui j'ai déjà joué à faire suivre un leurre pendu au bout d'une tige télescopique à mon chien, notamment pour bosser le stop, et il n'y a pas mort d'homme... je suis pas en train de dire qu'on devrait uniquement jouer aux échecs avec son chien, nous aussi on a notre lot de "jeux stupides" ^^) et commencer à faire des compétitions de cela.

Certes, là non plus, il n'y a pas mort d'homme ni de chien ^^

C'est juste que ça a d'après moi un intérêt limité, n'importe qui peut débarquer, avec zero connaissance sur le chien, le faire sauter un obstacle en utilisant un leurre et remporter un trophée pour cela.

Après si ça amuse les gens et qu'ils arrivent à ne pas en faire pâtir le chien, j'ai envie de dire, il n'y a rien de mal... le problème c'est que vu l'esprit de compétition des humains, il y a peu de chance que le chien n'en pâtisse pas à un moment donné.

" Tu crois vraiment qu'un chien de prise va faire du saut en longueur comme ça dans le vide ? "

Bin puisqu'on parlait de sports canins plus ou moins adaptés selon les races, peut être que c'est tout simplement pas leur truc de sauter ?

Léon adore franchir des obstacles (troncs d'arbre, sauter sur des tables, etc. Il le fera avec encore plus de motivation si j'ai un jouet dans les mains, mais il peut simplement le faire juste pour le plaisir.

Sur un exercice de saut en longueur comme cela, j'aurais peut être besoin de leurrer 2-3 fois pour le motiver +++ à sauter et qu'il comprenne qu'il en est capable, mais c'est tout. Je sais qu'il le ferait ensuite volontiers sans leurre (alors qu'il n'irait pas se suspendre volontiers à un boudin accroché à un mur ^^).

Citer
Emla
Emla

Dans tous les sports canin y a des co.s....

En canicross, canivtt, on a des personnes qui poussent leurs chiens à fond au risque de les blessés ou de les rendre malades. En agility, j'ai vu des chiens finir des tours avec des blessures aux pattes, en obéissance, certains imposent une discipline de fer. Comme me disent ceux qui font de l'oberythmée me parle d'abus sur le rythme des shows ( discipline à la base plutôt pépère ou mémère 😅 si on préfère).

Alors je sais pas ce que les gens cherchent, à mes yeux ça ne rapporte rien... mais ces abus existent partout et je ne suis pas sure qu'on puisse reprocher ça plus à cette discipline qu'à une autre...

Et d'ailleurs ça ne touche pas que le monde canin, quand on voit qu'ils envoient des chevaux de 2 ans sur les hippodromes !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exact Emla :-)

@ Kainate, je trouve que tu vas trop loin pour quelqu'un qui n'a vu qu'une vidéo !

Tu n'aimes pas le style (le montage, la musique, les chiens qu'on y voit) et de ce fait, tu prêtes des intentions méprisables à ces gens.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?