A mon sens il y a une différence entre utiliser un apportable (destiné à être apporté, donc = séquence de coopération, au moment où on lance le jouet, l'humain est présent dans la tête du chien) et secouer un appât pendu au bout d'une tige télescopique (1min13) pour directement imprimer un mouvement sur le corps du chien qui ne voit que le jouet (cela ne se joue plus qu'entre le chien et son jouet, d'ailleurs sur tous les exercices les chiens sont tenus par les maîtres avant le TOP départ... vraisemblablement car totalement obnubilés par le jouet)
Objets de motivation et leurres sont deux choses différentes (un leurre est un objet de motivation mais tous les objets de motivation ne sont en revanche pas utilisés comme des leurres). La différence peut paraître ténue vue de l'extérieur, et pourtant je pense que ce qui se passe dans la tête du chien est bel et bien différent, ce n'est pas la même "profondeur".
Il y a une différence aussi entre jouer à quelque chose en tête à tête avec son chien (oui j'ai déjà joué à faire suivre un leurre pendu au bout d'une tige télescopique à mon chien, notamment pour bosser le stop, et il n'y a pas mort d'homme... je suis pas en train de dire qu'on devrait uniquement jouer aux échecs avec son chien, nous aussi on a notre lot de "jeux stupides" ^^) et commencer à faire des compétitions de cela.
Certes, là non plus, il n'y a pas mort d'homme ni de chien ^^
C'est juste que ça a d'après moi un intérêt limité, n'importe qui peut débarquer, avec zero connaissance sur le chien, le faire sauter un obstacle en utilisant un leurre et remporter un trophée pour cela.
Après si ça amuse les gens et qu'ils arrivent à ne pas en faire pâtir le chien, j'ai envie de dire, il n'y a rien de mal... le problème c'est que vu l'esprit de compétition des humains, il y a peu de chance que le chien n'en pâtisse pas à un moment donné.
" Tu crois vraiment qu'un chien de prise va faire du saut en longueur comme ça dans le vide ? "
Bin puisqu'on parlait de sports canins plus ou moins adaptés selon les races, peut être que c'est tout simplement pas leur truc de sauter ?
Léon adore franchir des obstacles (troncs d'arbre, sauter sur des tables, etc. Il le fera avec encore plus de motivation si j'ai un jouet dans les mains, mais il peut simplement le faire juste pour le plaisir.
Sur un exercice de saut en longueur comme cela, j'aurais peut être besoin de leurrer 2-3 fois pour le motiver +++ à sauter et qu'il comprenne qu'il en est capable, mais c'est tout. Je sais qu'il le ferait ensuite volontiers sans leurre (alors qu'il n'irait pas se suspendre volontiers à un boudin accroché à un mur ^^).