Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs mĂȘme si des vidĂ©os sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Utilisateur anonyme

@Kainate, plus sĂ©rieusement, je mets quand mĂȘme un gros bĂ©mol a ton opposition force physique/communication.

Encore une fois l'un n'empĂȘche pas l'autre... On fait du sport a assez haute intensitĂ© quand mĂȘme en saison avec Momo, et elle est ultra Ă  l'Ă©coute mĂȘme remontĂ©e Ă  bloc.

Au contraire son écoute est améliorée par ce que je lui propose, et ce que je lui propose c'est physique.

C'est pas des trucs pour Border en mode master mind et franchement ça ne m'intéresse pas...

C'est en faisant du VTT bĂȘte et mĂ©chant qu'elle a acquis un stop d'enfer + les ordres de direction. Ça a Ă©tĂ© un vrai tremplin d'Ă©ducation, tout Ă  coup elle ignorait les distractions pour se focaliser sur l'effort.

C'est en faisant du saut bĂȘte et mĂ©chant qu'elle a appris Ă  garder les pattes au sol, et c'est avec des jeux de mordant bĂȘtes et mĂ©chants qu'elle a appris Ă  respecter ce qu'on tient Ă  la main et a lĂącher sur ordre.

Alors le physique, c'est peut ĂȘtre pas si bĂȘte... Et pas si mĂ©chant.

Utilisateur anonyme

PS: moi aussi j'adore faire du sport bĂȘte et mĂ©chant qui sert a rien, comme enchaĂźner des longueurs jusqu'Ă  l'essoufflement complet, sprinter en VTT, etc.

Enfin bref en gros, je pense qu'on est influencé par le type de chien qu'on a, mais ceux qui ont vécu avec une brute savent que les muscles sont parfois le meilleur "chemin" pour enseigner au chien ;-)

Utilisateur anonyme

LĂ  les filles je vous rejoins complĂštement. J'aime bien me faire l'avocat du diable, mais seulement jusqu'Ă  un certain point :-) AprĂšs Kainate, j'ai trouvĂ© plein de vidĂ©os oĂč on voit le chien sauter/relĂącher sur demande. On peut dĂ©velopper de la complicitĂ© autour d'Ă©normĂ©ment d'activitĂ©s, c'est pour ça que dĂšs le dĂ©part je suggĂ©rais de ne pas juger a travers juste deux vidĂ©os racoleuses. Nous avec MolĂšne on fait du saut de botte de foin en Ă©tĂ© Ben si je montrais juste ses sauts enchaĂźnĂ©s en collant une musique de tuning dessus, on aurait aussi l'impression que MolĂšne est "Ă  fond tout le temps" et qu'il n'y a "aucune communication". Ça reste du montage ces vidĂ©os... PurĂ©e l'idĂ©e me fait marrer, je vais y songer... Imagines Mo qui saute ses bottes de foin avec un gros beat d'abruti derriĂšre LOL

Ah... J' crois qu'on a enfin rĂ©ussi a dĂ©gager LE point de vue gĂ©nĂ©rale đŸ„±

Si tu t'amuses a déguiser MolÚne en vilain chien hard , avec musique Kéké, je veux bien voir le résultat aussi lol ( j'ai de gros harnais de travail en cuir mais pas cloutés sinon j'aurais aussi pu jouer ma Kéké du week-end... Dommage )

Utilisateur anonyme

"Lethal Gladiator, Boxterrier LOF de la Cité des guerriers sanglants", en action sur ses bottes de foin, 3, 2, 1...

LOL

Kainate

J'espĂšre qu'elle compĂ©titionnera dĂ©corĂ©e de son plus beau Torcatus la MolĂšne đŸ˜Č

Sinon, un petit conseil.

Le mordant c'est vachement mieux vu avec des caniches qui portent des noms de bobo et qui jouent avec un tug rose et bleu.

Tout Ă  l'heure les loups se sont faits un petit "tug of war" au parc, et il y avait tous les gamins de l'Ă©cole maternelle d'Ă  cĂŽtĂ© et leurs parents agglutinĂ©s aux grilles qui suivaient ça avec passion đŸ€­

Sûre qu'avec des pitts ça aurait été moins bien reçu lol !

Kainate

@Kainate, plus sĂ©rieusement, je mets quand mĂȘme un gros bĂ©mol a ton opposition force physique/communication. Encore une fois l'un n'empĂȘche pas l'autre...

Bien sûr :)

Je dis pas qu'on doit condamner tout ce qui Ă  trait Ă  la performance physique, c'est juste une question de mesure.

Moi par exemple j'apprécie regarder mes chiens courir à fond, ils ont une "détente" impressionnante. Eux aussi adorent sprinter. Pour autant, je ne me vois pas commencer à faire des compétitions de cela (autrement que rigoler 2 minutes pour voir qui attrapera le 1er la baballe).

Des compĂ©titions basĂ©es en grande partie sur la performance physique brute, sans modelage, sans technique, sans rĂ©flexion, je trouve que ça a Ă  peu prĂšs autant d'intĂ©rĂȘt qu'une compĂ©tition d'avalage de burgers quoi ^^'

Les gens qui s'intĂ©ressent excessivement Ă  cela concernant les chiens (que ce soit la force physique, ou mĂȘme les compĂ©titions basĂ©es sur la beautĂ©...), je me demande quand mĂȘme un peu dans quelle mesure ils ne sont pas passĂ©s totalement Ă  cĂŽtĂ© du potentiel de l'animal qu'ils ont entre les mains, pour le "rĂ©duire" Ă  cela.

LĂ  finalement, sur la vidĂ©o de Wie, je crois que ce qui me choque le plus c'est de voir qu'ils ont besoin de leurrer les chiens (avec un jouet) pour les amener Ă  sauter des obstacles... on est quand mĂȘme au niveau zero de la coopĂ©ration, du dressage lol ^^

AprĂšs peut ĂȘtre qu'effectivement c'est simplement un rassemblement d'amateurs dans la discipline...

Utilisateur anonyme

Non, je modÚre à nouveau ton propos concernant le leurre, pour moi ton ressenti déborde sur la véritable pratique. Dire qu'ils sont au niveau zéro de la coopération parce qu'ils utilisent un objet de motivation pour faire sauter un obstacle n'a aucun sens pour moi.

C'est comme si tu disais que je suis à zéro coopération avec MolÚne quand j'utilise un apportable pour la faire... apporter à l'eau, et dans ce cas dans tous les sports canins on est des nazes car on utilise tous des objets de motivation. Tu crois vraiment qu'un chien de prise va faire du saut en longueur comme ça dans le vide ? Qu'un chien de mordant va mordre dans le vide ?

Que MolĂšne va foncer dans l'eau comme un sauveteur d'alerte Ă  Malibu pour rien ?

Non, l'objet de motivation est lĂ , qu'il s'agisse d'un boudin, d'une manchette ou d'un apportable.

Kainate

A mon sens il y a une diffĂ©rence entre utiliser un apportable (destinĂ© Ă  ĂȘtre apportĂ©, donc = sĂ©quence de coopĂ©ration, au moment oĂč on lance le jouet, l'humain est prĂ©sent dans la tĂȘte du chien) et secouer un appĂąt pendu au bout d'une tige tĂ©lescopique (1min13) pour directement imprimer un mouvement sur le corps du chien qui ne voit que le jouet (cela ne se joue plus qu'entre le chien et son jouet, d'ailleurs sur tous les exercices les chiens sont tenus par les maĂźtres avant le TOP dĂ©part... vraisemblablement car totalement obnubilĂ©s par le jouet)

Objets de motivation et leurres sont deux choses diffĂ©rentes (un leurre est un objet de motivation mais tous les objets de motivation ne sont en revanche pas utilisĂ©s comme des leurres). La diffĂ©rence peut paraĂźtre tĂ©nue vue de l'extĂ©rieur, et pourtant je pense que ce qui se passe dans la tĂȘte du chien est bel et bien diffĂ©rent, ce n'est pas la mĂȘme "profondeur".

Il y a une diffĂ©rence aussi entre jouer Ă  quelque chose en tĂȘte Ă  tĂȘte avec son chien (oui j'ai dĂ©jĂ  jouĂ© Ă  faire suivre un leurre pendu au bout d'une tige tĂ©lescopique Ă  mon chien, notamment pour bosser le stop, et il n'y a pas mort d'homme... je suis pas en train de dire qu'on devrait uniquement jouer aux Ă©checs avec son chien, nous aussi on a notre lot de "jeux stupides" ^^) et commencer Ă  faire des compĂ©titions de cela.

Certes, lĂ  non plus, il n'y a pas mort d'homme ni de chien ^^

C'est juste que ça a d'aprĂšs moi un intĂ©rĂȘt limitĂ©, n'importe qui peut dĂ©barquer, avec zero connaissance sur le chien, le faire sauter un obstacle en utilisant un leurre et remporter un trophĂ©e pour cela.

AprÚs si ça amuse les gens et qu'ils arrivent à ne pas en faire pùtir le chien, j'ai envie de dire, il n'y a rien de mal... le problÚme c'est que vu l'esprit de compétition des humains, il y a peu de chance que le chien n'en pùtisse pas à un moment donné.

" Tu crois vraiment qu'un chien de prise va faire du saut en longueur comme ça dans le vide ? "

Bin puisqu'on parlait de sports canins plus ou moins adaptĂ©s selon les races, peut ĂȘtre que c'est tout simplement pas leur truc de sauter ?

LĂ©on adore franchir des obstacles (troncs d'arbre, sauter sur des tables, etc. Il le fera avec encore plus de motivation si j'ai un jouet dans les mains, mais il peut simplement le faire juste pour le plaisir.

Sur un exercice de saut en longueur comme cela, j'aurais peut ĂȘtre besoin de leurrer 2-3 fois pour le motiver +++ Ă  sauter et qu'il comprenne qu'il en est capable, mais c'est tout. Je sais qu'il le ferait ensuite volontiers sans leurre (alors qu'il n'irait pas se suspendre volontiers Ă  un boudin accrochĂ© Ă  un mur ^^).

Emla

Dans tous les sports canin y a des co.s....

En canicross, canivtt, on a des personnes qui poussent leurs chiens Ă  fond au risque de les blessĂ©s ou de les rendre malades. En agility, j'ai vu des chiens finir des tours avec des blessures aux pattes, en obĂ©issance, certains imposent une discipline de fer. Comme me disent ceux qui font de l'oberythmĂ©e me parle d'abus sur le rythme des shows ( discipline Ă  la base plutĂŽt pĂ©pĂšre ou mĂ©mĂšre 😅 si on prĂ©fĂšre).

Alors je sais pas ce que les gens cherchent, à mes yeux ça ne rapporte rien... mais ces abus existent partout et je ne suis pas sure qu'on puisse reprocher ça plus à cette discipline qu'à une autre...

Et d'ailleurs ça ne touche pas que le monde canin, quand on voit qu'ils envoient des chevaux de 2 ans sur les hippodromes !

Utilisateur anonyme

Exact Emla :-)

@ Kainate, je trouve que tu vas trop loin pour quelqu'un qui n'a vu qu'une vidéo !

Tu n'aimes pas le style (le montage, la musique, les chiens qu'on y voit) et de ce fait, tu prĂȘtes des intentions mĂ©prisables Ă  ces gens.