Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Kainate

Pour le reste, j'ai aussi pas mal parlé de l'aspect "compétition" qui me pose problème. J'avoue ne pas avoir le courage de trop développer il est tard ^^

Mais oui j'ai du mal avec le fait de mettre nos chiens en "compétition" simplement pour flatter nos égos, que ce soit des compétitions basées sur la force physique, des compétitions basées sur la beauté...ou même des compétitions basées sur le dressage au final ! L'aspect "compétitif" est pour l'homme, pour l'égo de l'homme, mais sert rarement le chien, et son équilibre physique et mental. Pour une même activité, un même sport, l'aspect "compétitif" risque surtout d'apporter des dérives (dans le traitement du chien, la prise en compte de sa physiologie, de son équilibre psychologique), il en ressort à mes yeux rarement quelques choses de positif.

Cette réserve, je l'ai pour tous les sports canins dès lors qu'ils sont amenés à un niveau compétitif, mais je dois avouer, davantage quand il s'agit de sports uniquement basés sur la performance du chien (la performance physique) et non la performance d'un binôme homme/chien (incluant de la coopération, du dressage).

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de dérives dans les sports jugeant la performance d'un binôme homme/chien, on pourrait par ex parler des excès concernant l'utilisation du torcatus/CE en mordant pour apprendre la cessation en sport de mordant.

Mais j'ai l'impression, peut être fausse car au final je connais mal ce monde là, que ces dérives sont généralement plus limitées... dans la mesure où évaluer un binôme, un maître et son chien, exige forcément les 2 à créer une relation entre eux, à se côtoyer, donc à se considérer et à se respecter un minimum l'un et l'autre...

Alors que lorsqu'il s'agit de performance physique pure... il est bien plus facile d'objectiver le chien.. pour changer des pitts et du mordant, on pourrait prendre l'exemple des courses de greyhounds.

Kainate

Bien sûr, là, dans la vidéo de Wie, c'est à moindre échelle. Ca reste des proprios qui s'amusent avec leur chien. C'est bon enfant. Et personne n'a à mon avis l'intention de créer une usine à boulam gonflés à la prot pour rafler tous les trophées.

Mais mine de rien... l'excitation de la compétition amène vite à des dérives.

Tout à fait au pif, je suis tombée sur cette vidéo de weight pulling : https://www.youtube.com/watch?v=kfpK-daRHNs

Sans même parler des dangers musculo squelettiques d'une telle épreuve, je me pose sincèrement la question : est ce que les chiens apprécient cette activité ?

Le tout 1er chien qu'on voit sur la vidéo : peut être.

Les autres : pour la plupart j'ai un gros doute. On voit plusieurs signaux de stress (léchage de truffe +++ qui pour rappel est un signal d'apaisement), d'inconfort chez les chiens, qui semblent pour certains ne pas comprendre ce qui leur arrive.

Et toujours ce leurre qui est agité devant le chien, induisant une fixation qui permet de le motiver à avancer, à défaut de s'assurer qu'il apprécie réellement l'activité de traction en elle même.

Ce qui est sûr, c'est que ça semble beaucoup amuser les humains !

Utilisateur anonyme

Good morning Kainate,

Oui je pense que le style de ces vidéos est pour beaucoup dans les réactions à chaud ("scandale"), c'est pourquoi je voulais balayer ça, voir ce qui restait derrière concrètement, et aller au-delà du "truc de cassos" qui est ressorti dans beaucoup de messages au départ.

Donc en résumé, il reste l'aspect compétition - pas mon truc non plus - et le fait que sur cette vidéo, les chiens te semblent trop remontés et pas connectés aux gens.

En dehors de ça, ce que tu racontes là, ça rejoint ma réflexion sur ce qu'on propose en sport canin et l'hypocrisie de produire des chiens comme le Staffie pour ensuite s'offusquer que leurs maîtres les fassent mordre en loisirs.

Je confirme que j'ai croisé les mêmes que toi 😁

Un Staffie, tu ne te frottes pas le menton en mode "hmmmmm, attends voir, laisses-moi réfléchir... est-ce que je vais le faire mordre ? Am stram gramm..."

Non, le Staffie a ce drive là. Il est livré avec un certain tempérament, certaines tendances et des maxillaires surdimensionnées roses fluo, et le maître doit composer avec. Après, à lui de voir s'il canalise ça par des activités encadrées ou s'il laisse le petit salami faire son truc tout seul, auquel cas ça finira par être moins pratique au quotidien comme tu l'illustres dans ton anecdote :-)

C'est juste le discours, "des méchants les font mordre pour leur donner l'air féroce" (et beaucoup de gens qui n'ont même jamais joué avec un Staffie viennent dire cela sur les réseaux) que je trouve lassant si tu veux.

Comme si on disait "mais pas du tout voyons, un lévrier n'a absolument pas tendance à courir naturellement, ceux qui les font courir sont clairement des cassos qui veulent se la péter".

Je ne défends absolument pas par ailleurs tel ou tel sport de compétition.

Juste : si ces chiens sont aussi présents dans les activités concernées, c'est d'abord parce qu'ils y sont enclins de base, après le reste (comment c'est fait, dans quelle mesure la pratique est intelligente, etc.) peut être débattu à l'infini, comme pour plein d'autres activités.

Ta réflexion sur le bien-être, la santé, la sécurité, j'ai rien à redire. Personne n'est insensible à des notions aussi fondamentales.

Mais par contre m.erde à la bienpensance et au déni de la nature d'une race, dont on voudrait nier les tendances pour une question d'image publique.

Honnêtement pour moi l'ignorance est plus "dangereuse" que le wall climbing ou les activités de prise.

Utilisateur anonyme

Autre chose : quand tu dis que tenir le chien au départ = il n'a aucun auto-contrôle, c'est peut-être aussi simplement une pratique de motivation/compétition.

Dans ces moments là, on fait monter le chien en intensité volontairement, on lui donne envie d'y aller à fond, et il est assez commun de faire une rétention pour propulser le chien. C'est comme tirer sur un ressort si tu veux, on voit assez bien le mécanisme dans la vidéo en bas de page (ce qui n'empêche pas cette chienne d'avoir une super obéissance dans la vie)

On voit les dresseurs faire un truc similaire sur les Setters chasse (tu sais le docu de l'autre jour dans un élevage Setter), sauf que le mec propulse en touchant l'occiput, ce qui me rappelle d'ailleurs ta façon de ralentir ou lancer tes chiens en avant en posant ta main sur leur dos.

Après je ne suis pas spécialiste de ces mécanismes non plus, mais j'éviterais d'en tirer des conclusions sur le comportement du chien dans la vie.

Par exemple, lorsque j'ai voulu initier ma chienne au pistage, mon réflexe a été de la poser en assis pas bouger (qu'elle maîtrisait déjà parfaitement), et l'éduc m'a dit "non, non, ne casses pas son élan", et m'a conseillé de faire autrement en la laissant au piquet le temps de faire ma piste.

Peut-être un peu pour les mêmes raisons que sur des vidéos d'entraînement au mordant sur manchette, tu verras le chien en traction, remonté à bloc, prêt à y aller. Pas tranquillement en assis pas bouger.

Dernière chose pour la route, sur les potentiels effets adverses du simple défoulage (laisser le chien exploser), je pense que les divergences sont largement liées au type de chien avec lequel on vit.

Toi tu as un chien du style à monter en intensité quasiment à l'infini... un chien de troupeau qui exécute son patron.

Moi j'ai une grosse patate bourrin, avec un fonctionnement beaucoup plus simple : une fois qu'elle a bien donné elle redescend toute seule.

Pour ça que je parle souvent de l'effet cocotte-minute d'ailleurs, qui illustre assez bien le fonctionnement d'un Boxer type. Laisser exploser un tel chien revient juste à enlever un peu de vapeur de la cocotte, sans effets pervers sur ses auto-contrôles.

Quand je fais des activités de sauts/mordant/force avec Mo, ça ne va jamais l'engrener à péter des câbles dans la vie (comme tu pourrais craindre l'effet des jeux de poursuite sur l'instinct repérage/troupeautage de Léon par exemple), c'est pas du tout son fonctionnement. Elle va juste lâcher un peu de vapeur, puis se poser. Pour elle ça revient à péter un coup si tu veux, rien de plus.

Utilisateur anonyme

Oups, voici la vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=g4oPew_UHS8

Utilisateur anonyme

Millan dis deux/trois trucs intéressants ici https://www.youtube.com/watch?v=t6jM2Z4fjTM