Good morning Kainate,
Oui je pense que le style de ces vidéos est pour beaucoup dans les réactions à chaud ("scandale"), c'est pourquoi je voulais balayer ça, voir ce qui restait derrière concrètement, et aller au-delà du "truc de cassos" qui est ressorti dans beaucoup de messages au départ.
Donc en résumé, il reste l'aspect compétition - pas mon truc non plus - et le fait que sur cette vidéo, les chiens te semblent trop remontés et pas connectés aux gens.
En dehors de ça, ce que tu racontes là, ça rejoint ma réflexion sur ce qu'on propose en sport canin et l'hypocrisie de produire des chiens comme le Staffie pour ensuite s'offusquer que leurs maîtres les fassent mordre en loisirs.
Je confirme que j'ai croisé les mêmes que toi 😁
Un Staffie, tu ne te frottes pas le menton en mode "hmmmmm, attends voir, laisses-moi réfléchir... est-ce que je vais le faire mordre ? Am stram gramm..."
Non, le Staffie a ce drive là. Il est livré avec un certain tempérament, certaines tendances et des maxillaires surdimensionnées roses fluo, et le maître doit composer avec. Après, à lui de voir s'il canalise ça par des activités encadrées ou s'il laisse le petit salami faire son truc tout seul, auquel cas ça finira par être moins pratique au quotidien comme tu l'illustres dans ton anecdote :-)
C'est juste le discours, "des méchants les font mordre pour leur donner l'air féroce" (et beaucoup de gens qui n'ont même jamais joué avec un Staffie viennent dire cela sur les réseaux) que je trouve lassant si tu veux.
Comme si on disait "mais pas du tout voyons, un lévrier n'a absolument pas tendance à courir naturellement, ceux qui les font courir sont clairement des cassos qui veulent se la péter".
Je ne défends absolument pas par ailleurs tel ou tel sport de compétition.
Juste : si ces chiens sont aussi présents dans les activités concernées, c'est d'abord parce qu'ils y sont enclins de base, après le reste (comment c'est fait, dans quelle mesure la pratique est intelligente, etc.) peut être débattu à l'infini, comme pour plein d'autres activités.
Ta réflexion sur le bien-être, la santé, la sécurité, j'ai rien à redire. Personne n'est insensible à des notions aussi fondamentales.
Mais par contre m.erde à la bienpensance et au déni de la nature d'une race, dont on voudrait nier les tendances pour une question d'image publique.
Honnêtement pour moi l'ignorance est plus "dangereuse" que le wall climbing ou les activités de prise.