@Lorna "En résumé, l'hypocrisie qui me dérange : il faut produire des chiens qui ont "l'air" puissants, hyper-musclés avec une mâchoire XXL, parce qu'on aime bien le look.
Mais par contre il ne faut surtout pas utiliser ces muscles ou cette mâchoire, parce que là c'est de l'exhibitionnisme de cassos."
Aucune hypocrisie de mon côté, je suis plutôt claire : j'aimerais que cette mode qui pousse les gens à vouloir des chiens qui ont "l'air" les plus puissants possibles, cesse, tout court :)
Et qu'on se contente de produire des chiens avec un physique équilibré leur permettant d'être en bonne santé et un tempérament équilibré leur permettant d'être heureux en tant que chien de compagnie (c'est déjà pas mal comme objectif !)
Clairement, quand je vois une des staffies avec qui je balade de temps en temps qui peine à s'asseoir bien droite tellement elle est musclée et manque de souplesse, je me dis qu'il y a un problème quelque part, et ce problème n'est pas QUE dans les hypertypes monstrueux qui sont souvent mis en avant, il commence bien avant cela.
"Et si on ne veut pas de ça, et bien produisons exclusivement des chiens "soft mouth" qui n'ont pas de prise, des chiens qui n'ont pas de puissance (vu qu'on veut pas l'exhiber/la mettre en avant), et éliminons les autres."
En tout honnêteté, oui, je préférerais que dans le paysage canin actuel (je parle des chiens de compagnie), on ait davantage de chiens "soft mouth" et moins de bergers pinceurs ou de chiens de prises. Parce que ça me semble quand même bien plus adapté au rôle de chiens de compagnie. Et que vu le % de chiens dont les maîtres n'ont pas le contrôle, pour éviter les drames, je pense qu'il vaut mieux avoir une population de "soft mouth" peu tenaces qu'autre chose.
Je vois pas trop l'intérêt de continuer à sélectionner des aptitudes physiques/psychologiques chez le chien qui n'ont plus d'utilité au vue de leur fonction (je parle encore une fois des chiens de compagnie / par opposition par exemple aux chiens utilisés par l'armée, aux chiens de bergers utilisés par des bergers, etc. qui nécessitent l'utilisation de lignées spéciales, encore intègres dans leur aptitudes), pour ensuite justifier l'existence des sports canins (quelqu'ils soient).
Par contre, j'aime la liberté, notamment celle de choisir :)
Donc je ne suis pas pour interdire, ni les races en question, ni les sports canins.
Mais oui, j'espère sincèrement que les modes changeront, et qu'on ira de plus en plus vers des chiens/lignées davantage adaptées à leur fonction de chien de compagnie. Et je ne me cache pas du coup de le dire, puisque c'est en le disant qu'on influe au fur et à mesure les choix des gens, sans les forcer à rien du tout :)
Tout ça pour dire : vive les caniches LOL (bin oui, on est madame caniche 2020 ou on l'est pas !).