"Soit les activités de mordant sont dangereuses pour l'équilibre du chien est dans ce cas ce qui est valable pour un staff le sera aussi pour un malinois, soit elles ne le sont pas (correctement mises en place) et les 2 races, comme les croisés, sont légitimes à la pratiquer."
Complètement d'accord, mais la limitation visait surtout politiquement à pouvoir faire sanctionner la pratique du mordant hors cadre, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.
On a mis ça sur le dos de la fonction originelle "souhaitable" ou non en relation avec la puissance de la morsure aussi, mais laissez-moi vous dire que l'HA sent bien la différence de puissance entre un Cane et un BA ou un BBM, et pourtant ces trois races sont autorisées au mordant, donc lol.
"Et ça... quand on sait que ces chiens vont ensuite être adoptés par monsieur et madame tout le monde, et être croisés avec le boxer ou le labrador du voisin ? A mon sens c'est un gros danger. Je crois pas qu'on ait quelque chose à gagner à avoir des chiens qui ont la morsure de plus en plus facile, de plus en plus tenace, de plus en plus profonde"
A mon sens la sélection ne se fait pas dans ce sens à proprement parler.
Quand on sélectionne un chien de travail, on regarde sa stabilité comportementale, son courage, sa curiosité et son aptitude à coopérer en premier lieu.
Le fait que le chien sera bon au mordant ne sera en fait que la mise en place d'un dressage sur ces bases-là, pour rechercher le fond de gueule. Mais ça relève de l'acquis, pas de l'inné.
J'ai avant mes deux derniers toujours eu des chiens de lignée travail pure et dure, dont les parents faisaient du mordant à haut niveau. Et ils ont fait d'excellents chiens de famille en dehors de leurs activités sportives et utilitaires pour lesquels la sélection les a grandement aidés.
Tous les chiens peuvent mordre c'est un réflexe naturel, et la moindre morsure peut faire des dégâts. Par contre j'ai vachement plus confiance là-dessus dans un chien de lignée de travail correctement sélectionné et élevé que dans le labrador pétochard et névrosé du voisin, pour caricaturer.