Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Kainate

Maintenant, pour les activités de mordant.

Au delà du côté officiel ou non qui, je te rejoins sur ce point, n'est effectivement pas forcément un gage de qualité, je distingue les activités de "mordant sportif" telles qu'on en voit par ex dans le ring qui sont avant tout des épreuves de dressage, des activités uniquement destinées à exhiber la puissance d'un chien comme sur la vidéo de Wi. J'imagine (peut être à tord) que la démarche derrière n'est pas tout à fait la même.

Ensuite, sur la question d'exclure certaines races de ces activités, comme les staffs et cie. Je suis contre, évidemment. Soit les activités de mordant sont dangereuses pour l'équilibre du chien est dans ce cas ce qui est valable pour un staff le sera aussi pour un malinois, soit elles ne le sont pas (correctement mises en place) et les 2 races, comme les croisés, sont légitimes à la pratiquer.

Quant à la dangerosité ou non des activités de mordants, pour l'équilibre psychologique d'un chien notamment (desinhibition de la morsure ?), honnêtement je n'ai aucune expérience/connaissance sur le sujet donc je n'ai pas d'avis.

Je connais quelques personnes qui ont regretté avoir pratiqué des activités de mordants avec leur chien (pourtant encadrées) et qui sont persuadées que c'est cela qui a rendu leur chien ingérable, maintenant je n'ai aucun moyen de savoir si leur expérience est généralisable ou non (des malinois ingérables, il y en a un paquet, qui n'ont pourtant jamais fait de mordant lol).

Par contre, il y a un effet délétère à l'existence de ces sports qui est quand même visible même quand on n'a pas de connaissance sur le sport lui même et son impact psychologique sur le chien, c'est l'orientation de la sélection des éleveurs vers des chiens plus performants dans ces activités, donc ayant plus de "mordant naturel", notamment chez les malinois. Et ça... quand on sait que ces chiens vont ensuite être adoptés par monsieur et madame tout le monde, et être croisés avec le boxer ou le labrador du voisin ? A mon sens c'est un gros danger. Je crois pas qu'on ait quelque chose à gagner à avoir des chiens qui ont la morsure de plus en plus facile, de plus en plus tenace, de plus en plus profonde. Les risques me semblent quand même bien plus importants (pour la population générale) que les bénéfices (le plaisir de quelques "sportifs" à l'esprit de compétition un peu trop marqué).

Utilisateur anonyme

"Soit les activités de mordant sont dangereuses pour l'équilibre du chien est dans ce cas ce qui est valable pour un staff le sera aussi pour un malinois, soit elles ne le sont pas (correctement mises en place) et les 2 races, comme les croisés, sont légitimes à la pratiquer."

Complètement d'accord, mais la limitation visait surtout politiquement à pouvoir faire sanctionner la pratique du mordant hors cadre, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

On a mis ça sur le dos de la fonction originelle "souhaitable" ou non en relation avec la puissance de la morsure aussi, mais laissez-moi vous dire que l'HA sent bien la différence de puissance entre un Cane et un BA ou un BBM, et pourtant ces trois races sont autorisées au mordant, donc lol.

"Et ça... quand on sait que ces chiens vont ensuite être adoptés par monsieur et madame tout le monde, et être croisés avec le boxer ou le labrador du voisin ? A mon sens c'est un gros danger. Je crois pas qu'on ait quelque chose à gagner à avoir des chiens qui ont la morsure de plus en plus facile, de plus en plus tenace, de plus en plus profonde"

A mon sens la sélection ne se fait pas dans ce sens à proprement parler.

Quand on sélectionne un chien de travail, on regarde sa stabilité comportementale, son courage, sa curiosité et son aptitude à coopérer en premier lieu.

Le fait que le chien sera bon au mordant ne sera en fait que la mise en place d'un dressage sur ces bases-là, pour rechercher le fond de gueule. Mais ça relève de l'acquis, pas de l'inné.

J'ai avant mes deux derniers toujours eu des chiens de lignée travail pure et dure, dont les parents faisaient du mordant à haut niveau. Et ils ont fait d'excellents chiens de famille en dehors de leurs activités sportives et utilitaires pour lesquels la sélection les a grandement aidés.

Tous les chiens peuvent mordre c'est un réflexe naturel, et la moindre morsure peut faire des dégâts. Par contre j'ai vachement plus confiance là-dessus dans un chien de lignée de travail correctement sélectionné et élevé que dans le labrador pétochard et névrosé du voisin, pour caricaturer.

Utilisateur anonyme

Après @Kainate, tu réponds sur des aspects dont je n'ai pas parlé (donc plus un développement qu'un réponse à mes questions) tu t'intéresses à l'effet de mode, aux valeurs, à l'image auprès du grand public, etc. tous ces points que l'on retrouve dans diverses activités avec diverses races.

Je comprends qu'on puisse mettre ça au premier plan.

Je voulais juste proposer de regarder le sujet d'un point de vue cynologique.

En d'autres termes, on fait quoi des chiens concernés ?

Tu dis que tu comprends qu'on mettes en avant un dressage, mais pas juste la force physique... sauf que l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire.

Pour faire lâcher un chien de prise, bien sûr qu'il y a un travail de dressage, sinon le chien est encore pendu au boudin le lendemain.

Si on va par là, il faut interdire aux personnes bien bâties/musclées de pratiquer la boxe ou les sports de force, car on est pas là pour "exhiber sa puissance physique".

Le chien a une morpho, bien sûr que ça va impacter sur les activités qu'on pratique...

Chacun son corps et ses aptitudes, un nageur n'a pas le même physique qu'un coureur de fond au qu'un boxeur.

Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut je mets mon ressenti de côté pour regarder de quoi on parle dans les faits, et ça ne me pose aucun problème qu'on développe une aptitude canine qu'elle quelle soit si c'est respectueux.

Ma chienne a les pattes palmées, elle ira nager, elle a du "mordant" (pas au sens FCI mais juste attrait + mâchoire) elle va mordre, elle a de la détente elle utilisera cette détente, etc.

Il n'y a pas de notion bien/mal là-dedans pour moi, il s'agit juste de savoir de quoi son chien est fait et de lui permettre d'exprimer son potentiel de façon encadrée.

Et si on ne veut pas de ça, et bien produisons exclusivement des chiens "soft mouth" qui n'ont pas de prise, des chiens qui n'ont pas de puissance (vu qu'on veut pas l'exhiber/la mettre en avant), et éliminons les autres.

Utilisateur anonyme

Aaah @Bernard IS BACK !

Merci pour ton avis sur cette pratique ( différent du mien mais tu as plus de recul que moi )et ton passage !

J'ai beaucoup de mal en effet à voir de bons côtés dans ces manifestations... parce que cette notion de chien de prise qui doit, parce qu'il a été sélectionné pour ça , systématiquement avoir la possibilité de le faire. C'est une vision que certains maîtres mettent en avant de manière malsaine , selon moi. Il y a une différence entre faire mumuse avec un jouet dans son jardin , juste pour le fun , pour apprendre à son chien à lâcher, et ce que l'on voit sur ses vidéos , à savoir une mise en scène" spectaculaire" et la recherche d'un record ...

Je ne suis pas contre pour faire perdurer les valeurs sélectives d'une race de chien , mais il n'y a qu'un pas à remettre officiellement des Staffs , Dogue Argentin ( on l'oublie mais les frères Martinez avaient conçus deux lignées, l'une pour la chasse , l'autre pour le combat ... No comment) , Shar Peï dans un arène sous prétexte qu'ils ont été conçus pour ça et que c'est mauvais de les sélectionner pour autre chose où d'atténuer certains comportements qui avaient été autrefois exacerbés . Ces chiens sont capables de conserver leurs caractéristiques premières (ténacité / dévouement au maître ) sans pour autant s'attacher à sa création de combattant/ chien qui maintient sa prise .

Et pour le mordant sportif , même avis que vous tous ... Je n'ai pas réussi a retrouver une vidéo où l'on pouvait admirer un Staff pratiquant le mordant ( avant 99 ). Non, il n'avait pas l'écume à la gueule ni les yeux rouges sang lol il pratiquait comme les autres ( ça donnait une autre image que celles véhiculés par les médias de l'époque où, désolée , la vidéo que j'ai osé posté et qui , je le répète me rapelle les entraînements des dogmen).

Utilisateur anonyme

En résumé, l'hypocrisie qui me dérange : il faut produire des chiens qui ont "l'air" puissants, hyper-musclés avec une mâchoire XXL, parce qu'on aime bien le look.

Mais par contre il ne faut surtout pas utiliser ces muscles ou cette mâchoire, parce que là c'est de l'exhibitionnisme de cassos.

Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut je mets mon ressenti de côté pour regarder de quoi on parle dans les faits, et ça ne me pose aucun problème qu'on développe une aptitude canine qu'elle quelle soit si c'est respectueux. Ma chienne a les pattes palmées, elle ira nager, elle a du "mordant" (pas au sens FCI mais juste attrait + mâchoire) elle va mordre, elle a de la détente elle utilisera cette détente, etc. Il n'y a pas de notion bien/mal là-dedans pour moi, il s'agit juste de savoir de quoi son chien est fait et de lui permettre d'exprimer son potentiel de façon encadrée. Et si on ne veut pas de ça, et bien produisons exclusivement des chiens "soft mouth" qui n'ont pas de prise, des chiens qui n'ont pas de puissance (vu qu'on veut pas l'exhiber/la mettre en avant), et éliminons les autres.

T'as mis le doigt où il fallait... La notion de respect du chien ... Je suis certaine que si tu en avais l'opportunité, tu penserais au bien être sur le long terme de Molène. Or, je me demande ce qui se produit en cas de mauvaises réceptions de ces chiens ( si le gus rate l'arrivée du chien dans ses bras par exemple ) . Un chiot de 6 mois peut pratiquer, je n'imagine même pas sur le long terme ce que ça donne sur le squelette ou le cartilage ...

Ensuite, ne sélectionner que des chiens " potiches" , suis pas pour non plus ... Mais il y a des limites et des manières de sélectionner des chiens " de travail/ de sport / de conserver des caractères primaires issues de la sélection ayant donné naissance à la race .

Nette axé que sur la prise, c'est réducteur de ce qu'est réellement le chien .

En passant, j'ai rarement vu des gens récupérer le boudin de la gueule de leur chien , lorsque ces derniers redescendent de leurs murs ... Serait ce parce qu'ils n'ont pas appris la cessation de leur animal où parce que c'est le moins attrayant de la vidéo ?

Utilisateur anonyme

Ces chiens sont capables de conserver leurs caractéristiques premières (ténacité / dévouement au maître ) sans pour autant s'attacher à sa création de combattant/ chien qui maintient sa prise .

Hé ben ma foi, on est loin du compte...

Quel genre d'être vivant possède des muscles qu'il déteste utiliser ?

Ou alors faut passer directement par les implants comme le c.ul de kardashian.

Il y a quand même des limites à dissocier totalement la morpho des aptitudes.

Utilisateur anonyme

Il a de beaux staffs bien musclés grâce à la course avec leurs maîtres, par exemple ... Il y en a un par chez moi qui est très beau , qui sait se servir de ses muscles sans avoir besoin de faire des bonds ou des sauts de marathonien quitte à se bousiller les articulations.

Ce chien utilise ses muscles et sa ténacité à ce que je sache, vu les km qu'il fait...

Et nos chiens lambda ... Eux aussi ont des muscles fonctionnels sans avoir besoin d'être en prise où de jouer les Hulk...

( En parlant d'implants tu me rapelle que ça existe pour les glaouis des chiens castrés.. des fois que leurs maîtres auraient la larme à l'oeil de ne plus pouvoir admirer les bijoux de familles de leurs compagnons dont on a ôté la virilité 😁 anecdote pour te faire sourire 😁)

Damsdams

Kardashian a payé 10.000 dollars pour des cacahuettes de substitution d'ailleurs après castration de son loulou (no **** 😌 et fin HS ^^)