Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En résumé, l'hypocrisie qui me dérange : il faut produire des chiens qui ont "l'air" puissants, hyper-musclés avec une mâchoire XXL, parce qu'on aime bien le look.

Mais par contre il ne faut surtout pas utiliser ces muscles ou cette mâchoire, parce que là c'est de l'exhibitionnisme de cassos.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aaah @Bernard IS BACK !

Merci pour ton avis sur cette pratique ( différent du mien mais tu as plus de recul que moi )et ton passage !

J'ai beaucoup de mal en effet à voir de bons côtés dans ces manifestations... parce que cette notion de chien de prise qui doit, parce qu'il a été sélectionné pour ça , systématiquement avoir la possibilité de le faire. C'est une vision que certains maîtres mettent en avant de manière malsaine , selon moi. Il y a une différence entre faire mumuse avec un jouet dans son jardin , juste pour le fun , pour apprendre à son chien à lâcher, et ce que l'on voit sur ses vidéos , à savoir une mise en scène" spectaculaire" et la recherche d'un record ...

Je ne suis pas contre pour faire perdurer les valeurs sélectives d'une race de chien , mais il n'y a qu'un pas à remettre officiellement des Staffs , Dogue Argentin ( on l'oublie mais les frères Martinez avaient conçus deux lignées, l'une pour la chasse , l'autre pour le combat ... No comment) , Shar Peï dans un arène sous prétexte qu'ils ont été conçus pour ça et que c'est mauvais de les sélectionner pour autre chose où d'atténuer certains comportements qui avaient été autrefois exacerbés . Ces chiens sont capables de conserver leurs caractéristiques premières (ténacité / dévouement au maître ) sans pour autant s'attacher à sa création de combattant/ chien qui maintient sa prise .

Et pour le mordant sportif , même avis que vous tous ... Je n'ai pas réussi a retrouver une vidéo où l'on pouvait admirer un Staff pratiquant le mordant ( avant 99 ). Non, il n'avait pas l'écume à la gueule ni les yeux rouges sang lol il pratiquait comme les autres ( ça donnait une autre image que celles véhiculés par les médias de l'époque où, désolée , la vidéo que j'ai osé posté et qui , je le répète me rapelle les entraînements des dogmen).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut je mets mon ressenti de côté pour regarder de quoi on parle dans les faits, et ça ne me pose aucun problème qu'on développe une aptitude canine qu'elle quelle soit si c'est respectueux.

Ma chienne a les pattes palmées, elle ira nager, elle a du "mordant" (pas au sens FCI mais juste attrait + mâchoire) elle va mordre, elle a de la détente elle utilisera cette détente, etc.

Il n'y a pas de notion bien/mal là-dedans pour moi, il s'agit juste de savoir de quoi son chien est fait et de lui permettre d'exprimer son potentiel de façon encadrée.

Et si on ne veut pas de ça, et bien produisons exclusivement des chiens "soft mouth" qui n'ont pas de prise, des chiens qui n'ont pas de puissance (vu qu'on veut pas l'exhiber/la mettre en avant), et éliminons les autres.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après @Kainate, tu réponds sur des aspects dont je n'ai pas parlé (donc plus un développement qu'un réponse à mes questions) tu t'intéresses à l'effet de mode, aux valeurs, à l'image auprès du grand public, etc. tous ces points que l'on retrouve dans diverses activités avec diverses races.

Je comprends qu'on puisse mettre ça au premier plan.

Je voulais juste proposer de regarder le sujet d'un point de vue cynologique.

En d'autres termes, on fait quoi des chiens concernés ?

Tu dis que tu comprends qu'on mettes en avant un dressage, mais pas juste la force physique... sauf que l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire.

Pour faire lâcher un chien de prise, bien sûr qu'il y a un travail de dressage, sinon le chien est encore pendu au boudin le lendemain.

Si on va par là, il faut interdire aux personnes bien bâties/musclées de pratiquer la boxe ou les sports de force, car on est pas là pour "exhiber sa puissance physique".

Le chien a une morpho, bien sûr que ça va impacter sur les activités qu'on pratique...

Chacun son corps et ses aptitudes, un nageur n'a pas le même physique qu'un coureur de fond au qu'un boxeur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Soit les activités de mordant sont dangereuses pour l'équilibre du chien est dans ce cas ce qui est valable pour un staff le sera aussi pour un malinois, soit elles ne le sont pas (correctement mises en place) et les 2 races, comme les croisés, sont légitimes à la pratiquer."

Complètement d'accord, mais la limitation visait surtout politiquement à pouvoir faire sanctionner la pratique du mordant hors cadre, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

On a mis ça sur le dos de la fonction originelle "souhaitable" ou non en relation avec la puissance de la morsure aussi, mais laissez-moi vous dire que l'HA sent bien la différence de puissance entre un Cane et un BA ou un BBM, et pourtant ces trois races sont autorisées au mordant, donc lol.

"Et ça... quand on sait que ces chiens vont ensuite être adoptés par monsieur et madame tout le monde, et être croisés avec le boxer ou le labrador du voisin ? A mon sens c'est un gros danger. Je crois pas qu'on ait quelque chose à gagner à avoir des chiens qui ont la morsure de plus en plus facile, de plus en plus tenace, de plus en plus profonde"

A mon sens la sélection ne se fait pas dans ce sens à proprement parler.

Quand on sélectionne un chien de travail, on regarde sa stabilité comportementale, son courage, sa curiosité et son aptitude à coopérer en premier lieu.

Le fait que le chien sera bon au mordant ne sera en fait que la mise en place d'un dressage sur ces bases-là, pour rechercher le fond de gueule. Mais ça relève de l'acquis, pas de l'inné.

J'ai avant mes deux derniers toujours eu des chiens de lignée travail pure et dure, dont les parents faisaient du mordant à haut niveau. Et ils ont fait d'excellents chiens de famille en dehors de leurs activités sportives et utilitaires pour lesquels la sélection les a grandement aidés.

Tous les chiens peuvent mordre c'est un réflexe naturel, et la moindre morsure peut faire des dégâts. Par contre j'ai vachement plus confiance là-dessus dans un chien de lignée de travail correctement sélectionné et élevé que dans le labrador pétochard et névrosé du voisin, pour caricaturer.

Citer
Kainate
Kainate

Maintenant, pour les activités de mordant.

Au delà du côté officiel ou non qui, je te rejoins sur ce point, n'est effectivement pas forcément un gage de qualité, je distingue les activités de "mordant sportif" telles qu'on en voit par ex dans le ring qui sont avant tout des épreuves de dressage, des activités uniquement destinées à exhiber la puissance d'un chien comme sur la vidéo de Wi. J'imagine (peut être à tord) que la démarche derrière n'est pas tout à fait la même.

Ensuite, sur la question d'exclure certaines races de ces activités, comme les staffs et cie. Je suis contre, évidemment. Soit les activités de mordant sont dangereuses pour l'équilibre du chien est dans ce cas ce qui est valable pour un staff le sera aussi pour un malinois, soit elles ne le sont pas (correctement mises en place) et les 2 races, comme les croisés, sont légitimes à la pratiquer.

Quant à la dangerosité ou non des activités de mordants, pour l'équilibre psychologique d'un chien notamment (desinhibition de la morsure ?), honnêtement je n'ai aucune expérience/connaissance sur le sujet donc je n'ai pas d'avis.

Je connais quelques personnes qui ont regretté avoir pratiqué des activités de mordants avec leur chien (pourtant encadrées) et qui sont persuadées que c'est cela qui a rendu leur chien ingérable, maintenant je n'ai aucun moyen de savoir si leur expérience est généralisable ou non (des malinois ingérables, il y en a un paquet, qui n'ont pourtant jamais fait de mordant lol).

Par contre, il y a un effet délétère à l'existence de ces sports qui est quand même visible même quand on n'a pas de connaissance sur le sport lui même et son impact psychologique sur le chien, c'est l'orientation de la sélection des éleveurs vers des chiens plus performants dans ces activités, donc ayant plus de "mordant naturel", notamment chez les malinois. Et ça... quand on sait que ces chiens vont ensuite être adoptés par monsieur et madame tout le monde, et être croisés avec le boxer ou le labrador du voisin ? A mon sens c'est un gros danger. Je crois pas qu'on ait quelque chose à gagner à avoir des chiens qui ont la morsure de plus en plus facile, de plus en plus tenace, de plus en plus profonde. Les risques me semblent quand même bien plus importants (pour la population générale) que les bénéfices (le plaisir de quelques "sportifs" à l'esprit de compétition un peu trop marqué).

Citer
Kainate
Kainate

Alors, pour répondre à tes questions Lorna.

Déjà, je ne suis pas pour interdire. On a bien vu ce que ça a donné, avec la loi sur les chiens catégorisés. Je n'ai jamais vu autant de croisés staff qu'à l'heure actuelle, alors qu'ils sont censé être interdits.

Bien plus qu'une interdiction, ce que j'espère, c'est un changement de moeurs, de valeurs, de modes.

Oui, je ne vois pas d'un très bon oeil qu'on s'intéresse excessivement à la puissance, à la musculature, à la mâchoire, d'un chien. Oui ça m'évoque les kékés des années 90. Mais au delà de cela, même en considérant que tous les gens qui adoptent des chiens pour leur puissance ne vont pas forcément faire des combats avec (heureusement !), je ne vois pas quelle intention louable il pourrait y avoir derrière tout cela. Vouloir paraître plus impressionnant, plus menaçant, imposer le respect, via l'apparence de son chien, je ne trouve pas cela louable. De base se servir de son chien comme d'un faire valoir, je ne trouve pas cela louable, quel qu’en soit la raison. Mais encore moins quand c'est pour suggérer des choses comme la puissance, la domination, l'agressivité, etc. au travers de son chien.

Encore une fois, je ne suis pas pour interdire ces races là. Juste un changement de valeurs. Alors si quelques jeunes hommes... par exemple... en lisant mes posts, pouvaient prendre conscience qu'acheter un chien musclé et vanter cet aspect là de leur animal ne les fera pas paraître plus virils mais seulement plus c*ns, alors j'aurais réussi ma mission (à noter que si vous comptiez prendre un malinois pour paraître plus viril, c'est du pareil au même - rien n'est plus viril qu'un grand barbu musclé tatoué des pieds à la tête qui protège son petit chihuahua de toute façon, lol).

Ce qui me pose problème dans ces manifestations (cf vidéo de Wi), c'est justement qu'on pousse les gens à valoriser cet aspect là du chien, qu'on entretient cette mode débile qui ne peut avoir à mon sens que des conséquences négatives... conséquences négatives ? oui, sur l'image du chien auprès du grand public, sur la façon dont sera élevé le chien (sports à risque pour les articulations, alimentation déséquilibrée destinée uniquement à faire prendre de la masse musculaire, déficit de socialisation/éducation parce que "mon chien est dominant, c'est comme ça", etc), sur la sélection effectuée par les élevages avec le risque d'hypertype (cf les american bullies monstrueux, et sans aller jusqu'aux photos extrêmes qu'on voit parfois sur le net, j'en connais un paquet avec un physique plus modéré mais qui sont pourtant incapables de suivre sur des randos).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc finalement les sauts et le machin au boudin qu'on sait pas comment sa s'appelle (et même qu'on aimerait bien car ça voudrait dire qu'on a un peu mieux cerné la chose), on est d'accord qu'il n'y a pas de raison de bondir :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👍 Et ça porte un nom cette façon de mordre ? Parce que oui, ça fait quand même appel à une prise ferme et à une aptitude, tout chien n'est pas enclin à pratiquer ça.

Bonne question, moi ça me fait vraiment penser au flirt (que la merdeuse adore d'ailleurs), mais s'il y a un nom exact je ne le connais pas.

https://www.youtube.com/watch?v=EtPjTZCVZvk

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tiens, dans le genre d'horreur auquel ça me fait penser malgré moi... : https://www.facebook.com/watch/?v=1556021977870514

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?