Alors, pour répondre à tes questions Lorna.
Déjà, je ne suis pas pour interdire. On a bien vu ce que ça a donné, avec la loi sur les chiens catégorisés. Je n'ai jamais vu autant de croisés staff qu'à l'heure actuelle, alors qu'ils sont censé être interdits.
Bien plus qu'une interdiction, ce que j'espère, c'est un changement de moeurs, de valeurs, de modes.
Oui, je ne vois pas d'un très bon oeil qu'on s'intéresse excessivement à la puissance, à la musculature, à la mâchoire, d'un chien. Oui ça m'évoque les kékés des années 90. Mais au delà de cela, même en considérant que tous les gens qui adoptent des chiens pour leur puissance ne vont pas forcément faire des combats avec (heureusement !), je ne vois pas quelle intention louable il pourrait y avoir derrière tout cela. Vouloir paraître plus impressionnant, plus menaçant, imposer le respect, via l'apparence de son chien, je ne trouve pas cela louable. De base se servir de son chien comme d'un faire valoir, je ne trouve pas cela louable, quel qu’en soit la raison. Mais encore moins quand c'est pour suggérer des choses comme la puissance, la domination, l'agressivité, etc. au travers de son chien.
Encore une fois, je ne suis pas pour interdire ces races là. Juste un changement de valeurs. Alors si quelques jeunes hommes... par exemple... en lisant mes posts, pouvaient prendre conscience qu'acheter un chien musclé et vanter cet aspect là de leur animal ne les fera pas paraître plus virils mais seulement plus c*ns, alors j'aurais réussi ma mission (à noter que si vous comptiez prendre un malinois pour paraître plus viril, c'est du pareil au même - rien n'est plus viril qu'un grand barbu musclé tatoué des pieds à la tête qui protège son petit chihuahua de toute façon, lol).
Ce qui me pose problème dans ces manifestations (cf vidéo de Wi), c'est justement qu'on pousse les gens à valoriser cet aspect là du chien, qu'on entretient cette mode débile qui ne peut avoir à mon sens que des conséquences négatives... conséquences négatives ? oui, sur l'image du chien auprès du grand public, sur la façon dont sera élevé le chien (sports à risque pour les articulations, alimentation déséquilibrée destinée uniquement à faire prendre de la masse musculaire, déficit de socialisation/éducation parce que "mon chien est dominant, c'est comme ça", etc), sur la sélection effectuée par les élevages avec le risque d'hypertype (cf les american bullies monstrueux, et sans aller jusqu'aux photos extrêmes qu'on voit parfois sur le net, j'en connais un paquet avec un physique plus modéré mais qui sont pourtant incapables de suivre sur des randos).