Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Utilisateur anonyme

@Ulthiakoda , justement avant cette loi à la noix , des Staffs pratiquaient le mordant sportif sans que ça ne les rendre dangereux ou agressifs . Ma grosse interrogation concerne le bien fondé de ces activités qui ne sont pas officielles, pas encadrés par des pros et qui ne semblent viser que la performance . Le fait qu'il y est une prise sur de la toile , n'est ce pas contraire à la loi et cela ne risque t'il pas une fois de plus de rétrograder les Staffs et apparentés aux yeux du public et de la politique ? Les clubs de race et les propriétaires ont œuvré depuis des décennies pour promouvoir ces chiens , de voir de telles pratiques se développer risque de nous replonger dans une psychose ... Concernant le fait que tu ai fais du tir à la corde avec Ulthia, quant il s'agit de jeux, que tu sais et que tu as appris à ta chienne à cesser , c'est la base ... @Lorna l'a fait aussi, je l'ai fais avec ma chienne , on est nombreux à jouer de la sorte avec nos chiens sans penser à mal , ni à des performances , ni à des mises en scènes péjorative. Là ce que je vois c'est une vision négative qui rapelle davantage les entraînements de chiens de combats que du sport où une simple activité canine.

Pour modérer un peu mon propos, je suis parfaitement d'accord avec ta vision, ici aucun intérêt si ce n'est d'avoir la plus grosse... Malheureusement ça ne rend pas service à la race bien au contraire. C'est mauvais, pour les articulations, pour la gestion des émotions et cela stimulent exagérément l'instinct pugnace (du moins pour l'american staffordshire) la chose intéressante dans le mordant sportif c'est d'apprendre au chien à gérer sa morsure justement et c'est là que je trouve dommage qu'on ai exclu les molosses de ce genre de sport canin car cela leur serait utile ainsi qu'au maître pouvoir observer en direct de quoi son chien est capable devrait pousser les gens à prendre conscience de l'importance d'une bonne éducation.

Mais dans ce genre de vidéo c'est juste une bande de frustré qui cherchent à se faire mousser là je suis d'accord

Utilisateur anonyme

Honnêtement, les débats j'aime/j'aime pas, pour/contre me semblent tellement plaqués d'avance que j'y trouve peu d'intérêt. En revanche, selon moi ce sujet pour aussi amener à se questionner sur l'univers des sports canins, sur l'offre et la demande.

Il existe des types de chiens qui se prêtent (de par leur morpho, leur patrimoine et leur tempérament) à des sports de force et de prise, c'est un fait.

À partir de là, est-ce qu'il convient de s'appliquer à transformer ces chiens en Labradors, parce qu'on est traumatisés par l'image des Pits des années 90 ? (peut-être, je vous pose la question)

Si on en est à parler "ressenti personnel", moi dans les mêmes années j'allais en vacances chez mon grand père dans un bled de la France profonde, et je peux vous dire que tous ces beaucerons et bergers allemands à moitié cinglés derrière leur portail en fer forgé ne me faisaient pas franchement bonne impression.

Mon oncle se faisait bouffer des brebis assez régulièrement, il y avait des accidents, le voisin de mon grand-père devait sortir chercher son courrier car le facteur n'osait pas s'approcher de la grille (et "ne t'approche pas du grillage" était aussi notre consigne pendant chaque séjour)

Pourtant aujourd'hui, je ne milite pas contre la pratique du mordant ou des activités de défense avec ces races.

(et je serais d'entrée de jeu moins légitime à le faire, sous prétexte que ces activités sont traditionnelles chez nous, et homologuées)

En fait je crois que c'est un principe que j'applique à beaucoup de choses : ne pas juger un domaine en se focalisant sur son "pire", mais regarder aussi les choses de façon pragmatique, sous différents angles, quitte à mettre son ressenti de côté un instant.

Oui, des gens ont fait de la m.erde avec des Pits (et apparentés) dans les années 90 (avec du dogue argentin aussi, et avec du Rot), mais ça ne signifie pas forcément qu'on doit renoncer éternellement à faire travailler une race selon ses aptitudes. Un sport canin, c'est quoi sinon une activité qui développe des aptitudes naturelles ?

Utilisateur anonyme

Un autre aspect qui m'intéresse : le côté clandestin/non officiel d'une pratique.

D'abord, je ne suis pas certaine que le fait qu'un sport soit "officiel" empêche toute dérive... et même loin de là. Il suffit d'aller au club canin du coin pour constater que des pratiques non respectueuses voir dangereuses, il y en a partout (même en école du chiot et agility !). Rien de plus officiel que nos chers standards qui ont fait de certains chiens handicapés de naissance. Alors, officiel = sécuritaire ? Certainement pas.

Et s'il faut un cadre plus officiel, soit, il n'y a qu'à le créer.

Est-ce que voir des chiens de prise travaillés comme tels en club me choquerait ? Non.

Et pour finir, le fait est que des gens aiment ces chiens (à tort ou à raison, mais je ne sais pas si on peut avoir tort d'aimer...), apprécient leurs aptitudes physiques et leur mental (le travail en force, le mordant, l'explosivité, la ténacité).

Alors peut-être que la solution n'est pas de dire "non, on ne doit pas travailler un chien comme ça, ça rappelle trop les année 90", mais plutôt "OK, et faisons-le bien".

Le développement d'une pratique, que ça nous plaise ou non, correspond à une "demande", ces chiens sont là dans notre pays, avec leur lot de spécificités et aptitudes, autant en faire quelque chose.

Peut-être devrions-nous chercher à les intégrer et à proposer également des activités qui leur correspondent, en utilisant les connaissances dont on dispose pour le faire de façon responsable, plutôt que de juste pointer du doigt et étiqueter une partie du public ?

Les kilos de muscle sec et les maxillaires XXL ne sont pas apparus par hasard ou pour faire joli, donc acceptons de quoi sont faits nos chiens et permettons leur de les utiliser intelligemment.

Et concernant l'esprit "qui a la plus grosse", excusez-moi mais ça me fait sourire...

Cela existe dans tous les milieux de compétition depuis la nuit des temps, et les activités homologuées n'y échappent certainement pas (que ce soit dans les sports humains ou canins).

Utilisateur anonyme

Autre solution : on interdit tous les chiens de prise et mélanges bull/terrier (certains molosses sportifs aussi, bref), terminé, on veut plus entendre parler d'eux, on les a assez vus dans les années 90.

Là forcément vous allez moins aimer l'idée... mais produire des chiens dont on rejette la nature même, ça veut dire quoi ?

Ce qui ressort de ce sujet, c'est que ces chiens ont "le droit" à deux étiquettes, au choix : chien de compagnie interdit aux sports développant ses aptitudes naturelles (on fera ça chez soi, bien planqués, parce que c'est pas beau) OU chien de cassos, car seul un cassos en mal de virilité peut avoir envie de travailler de tels chiens.

Bon. Et des cassos à Malinois et à berger allemand il n'y en a sûrement aucun, ça c'est des chiens pour les gens bien.

Vous l'aurez compris, ce qui me dérange, c'est cette politique de l'autruche dans le monde du chien.

Au bout d'un moment, tu veux un chien de prise ou t'en veux pas ? Faut choisir, mais si on produit un chien, on le respecte pour ce qu'il est et on le travaille comme tel.

Utilisateur anonyme

Mouais, mouais...

Alors, j'ai parcouru en diagonale vos discussions, vous avez été prolixes 😁

Mon sentiment sur la vidéo de base : les exercices de saut, why not, à partir du moment où c'est fait comme il faut et que le chien s'amuse, ça s'apparente ni plus ni moins à un combo entre le saut en longueur qu'on connaît au ring, et un mix entre la palissade du ring et le flirt pole.

D'ailleurs petite digression, je ne vois rien qui s'apparente à la pratique du mordant par contre, le chien saute après un jouet, en l'occurrence un boudin pour assurer sa prise et sa bonne retombée, mais ça pourrait être un pouet-pouet que ça serait pareil.

Par contre le weight pulling, j'ai tout de suite beaucoup plus de mal.

Déjà je ne vois pas l'intérêt utilitaire de ce truc. Il y a des sports d'attelage assez divers si on veut faire tirer un truc à son chien. Et surtout je ne vois pas les chiens s'éclater en faisant ça. Pire, je trouve que la posture recherchée est super mauvaise pour le chien. Et ça me fait vachement penser à tous ces abrutis qui chargent leurs chiens de chaînes de bateaux pour compenser leur fond de slip.

PS : la limitation des chiens autorisés au mordant (ceux de race et ceux de sécu, LOF ou non) a, outre l'excellente contextualisation rappelée par mon non moins excellent Bernard, permis de créer un délit d'exercice au mordant dans le contexte qu'on connaît.

Utilisateur anonyme

👍

Et ça porte un nom cette façon de mordre ? Parce que oui, ça fait quand même appel à une prise ferme et à une aptitude, tout chien n'est pas enclin à pratiquer ça.

Utilisateur anonyme

Tiens, dans le genre d'horreur auquel ça me fait penser malgré moi... : https://www.facebook.com/watch/?v=1556021977870514

Utilisateur anonyme

👍 Et ça porte un nom cette façon de mordre ? Parce que oui, ça fait quand même appel à une prise ferme et à une aptitude, tout chien n'est pas enclin à pratiquer ça.

Bonne question, moi ça me fait vraiment penser au flirt (que la merdeuse adore d'ailleurs), mais s'il y a un nom exact je ne le connais pas.

https://www.youtube.com/watch?v=EtPjTZCVZvk

Utilisateur anonyme

Donc finalement les sauts et le machin au boudin qu'on sait pas comment sa s'appelle (et même qu'on aimerait bien car ça voudrait dire qu'on a un peu mieux cerné la chose), on est d'accord qu'il n'y a pas de raison de bondir :-)

Kainate

Alors, pour répondre à tes questions Lorna.

Déjà, je ne suis pas pour interdire. On a bien vu ce que ça a donné, avec la loi sur les chiens catégorisés. Je n'ai jamais vu autant de croisés staff qu'à l'heure actuelle, alors qu'ils sont censé être interdits.

Bien plus qu'une interdiction, ce que j'espère, c'est un changement de moeurs, de valeurs, de modes.

Oui, je ne vois pas d'un très bon oeil qu'on s'intéresse excessivement à la puissance, à la musculature, à la mâchoire, d'un chien. Oui ça m'évoque les kékés des années 90. Mais au delà de cela, même en considérant que tous les gens qui adoptent des chiens pour leur puissance ne vont pas forcément faire des combats avec (heureusement !), je ne vois pas quelle intention louable il pourrait y avoir derrière tout cela. Vouloir paraître plus impressionnant, plus menaçant, imposer le respect, via l'apparence de son chien, je ne trouve pas cela louable. De base se servir de son chien comme d'un faire valoir, je ne trouve pas cela louable, quel qu’en soit la raison. Mais encore moins quand c'est pour suggérer des choses comme la puissance, la domination, l'agressivité, etc. au travers de son chien.

Encore une fois, je ne suis pas pour interdire ces races là. Juste un changement de valeurs. Alors si quelques jeunes hommes... par exemple... en lisant mes posts, pouvaient prendre conscience qu'acheter un chien musclé et vanter cet aspect là de leur animal ne les fera pas paraître plus virils mais seulement plus c*ns, alors j'aurais réussi ma mission (à noter que si vous comptiez prendre un malinois pour paraître plus viril, c'est du pareil au même - rien n'est plus viril qu'un grand barbu musclé tatoué des pieds à la tête qui protège son petit chihuahua de toute façon, lol).

Ce qui me pose problème dans ces manifestations (cf vidéo de Wi), c'est justement qu'on pousse les gens à valoriser cet aspect là du chien, qu'on entretient cette mode débile qui ne peut avoir à mon sens que des conséquences négatives... conséquences négatives ? oui, sur l'image du chien auprès du grand public, sur la façon dont sera élevé le chien (sports à risque pour les articulations, alimentation déséquilibrée destinée uniquement à faire prendre de la masse musculaire, déficit de socialisation/éducation parce que "mon chien est dominant, c'est comme ça", etc), sur la sélection effectuée par les élevages avec le risque d'hypertype (cf les american bullies monstrueux, et sans aller jusqu'aux photos extrêmes qu'on voit parfois sur le net, j'en connais un paquet avec un physique plus modéré mais qui sont pourtant incapables de suivre sur des randos).