Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Utilisateur anonyme

WGT

Oh oui je crois que cela aurait été bénéfique sur plusieurs plans mais après on n'est pas assez rigoureux ou discipliné, c'est tjs selon le feeling, l'envie du moment et Orphée est comme cela aussi... Je préfère faire de petites choses dans mon coin avec elle, d'autres chiens avec nous avant etc... En mode bonne enfant mais pas en mode cours ou cours d'agility, de mordant... Avec des horaires et des tarifs...

Par contre par ex pour les chiens qui font du pistage pr retrouver des humains disparus ou pour les drogues etc... Je trouve cela top, c'est juste qu'il faut avoir l'envie et le profil car l'un sans l'autre, même avec le meilleur chien du monde, l'humain se lassera aussi ou se forcera trop...

Tania28700

@Emla, la discipline est accessible à partir des 6 mois du chien , quelque soit sa race .
Je trouve pas pas hyper top car à fonction de la race, 6 mois c’est trop jeune pour faire de tel sauts...

oui bonjour les articulations ; moi ce qui me choque c'est le fait de leur faire tirer je ne sais combien en poids... ca sert à quoi ? développer la musculation du chien ?

Merci wiwi pour ce partage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci pour cet aperçu détaillé Wiegehts !
Pas aussi détaillés hélas que si j'étais dans le milieu du chien mais je pense que tu sauras trouver qui pourras rectifier d'éventuelles erreurs au besoin 😉 Mon opinion, c'est qu'on ne doit jamais désavantager son chien auprès du public, que ce soit dans son attitude au quotidien où dans la pratique de ses activités.... Le mordant sportif, c'est de la rigueur et de la complicité , à partir du moment où l'on condamne son chien à n'être qu'un faire valoir où à le décrédibiliser de par ses actes , on ne mérite pas d'être mis en avant sur la scène cyno... J'apprécie beaucoup les discussions avec de vrais pros dont l'expérience et les anecdotes permettent de dédiaboliser ces sports mais dans ces pratiques , je ne retrouve rien de cela .

Je vais en toucher un mot a notre Bernard a l'occasion ;-)

Utilisateur anonyme

Merci pour cet aperçu détaillé Wiegehts !
Pas aussi détaillés hélas que si j'étais dans le milieu du chien mais je pense que tu sauras trouver qui pourras rectifier d'éventuelles erreurs au besoin 😉 Mon opinion, c'est qu'on ne doit jamais désavantager son chien auprès du public, que ce soit dans son attitude au quotidien où dans la pratique de ses activités.... Le mordant sportif, c'est de la rigueur et de la complicité , à partir du moment où l'on condamne son chien à n'être qu'un faire valoir où à le décrédibiliser de par ses actes , on ne mérite pas d'être mis en avant sur la scène cyno... J'apprécie beaucoup les discussions avec de vrais pros dont l'expérience et les anecdotes permettent de dédiaboliser ces sports mais dans ces pratiques , je ne retrouve rien de cela .
Je vais en toucher un mot a notre Bernard a l'occasion ;-)

Oui-Oui dis bonjour à Bernard de ma part aussi !

@Tania28700 , oui, problèmes possible sur le plan articulaire ... Bon vu la gueule des harnais , je veux bien croire que ça armortisse mais sur le long terme j'ai des doutes ... Je suis étonné de voir non pas le weight pulling mais le reste comprenant systématiquement une prise dans la toile alors que certains de ces chiens sont interdits au mordant ...

Damsdams

Coucou, oui c'est des pratiques assez implantées aux states par exemple, mais ça me fait trop penser à ce qu'on voit dans les vidéos d'entrainement de 'game dogs' et le weight pulling est destructeur pour les articulations des chiens même si à priori je trouvais que les chiens avaient l'air de s'éclater, pareil pour le saut en longueur ou en hauteur (y'a des vidéos impréssionantes sur les records du monde, 'jumping dogs' )je ne suis pas fan je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre défoulé/faire faire du sport, monter des collines etc et le laisser s'ennuyer. Intéressant néanmoins merci Wieghets 😉

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vais peut être dire une ânerie mais pratiquer le "mordant" tire à la corde avec Ulthia m'a permis justement de lui apprendre à se canaliser, à lâcher prise, à modifier sa pression de machoire et jamais elle n'a attaqué, mordu agressé ni même émis le moindre grognement. Il y à vraiment une psychose mal venue avec les molosses, oui ils ont un potentiel dans dangerosité si mal géré mais en aucune façon ils ne sont plus méchant ou agressif qu'un autre et je sais que j'aurai pu faire du mordant sportif avec ma chienne ( si c'était autorisé) sans que cela n'ai porté à conséquence.

Alors non je ne suis pas pour voir des Keke satisfaire leur besoin de virilité mais je pense que si bien encadré et règlementé énormement de molosse gagnerai et aimerai ce genre de sport ils sont taillé pour.

Utilisateur anonyme

@Ulthiakoda , justement avant cette loi à la noix , des Staffs pratiquaient le mordant sportif sans que ça ne les rendre dangereux ou agressifs .

Ma grosse interrogation concerne le bien fondé de ces activités qui ne sont pas officielles, pas encadrés par des pros et qui ne semblent viser que la performance . Le fait qu'il y est une prise sur de la toile , n'est ce pas contraire à la loi et cela ne risque t'il pas une fois de plus de rétrograder les Staffs et apparentés aux yeux du public et de la politique ?

Les clubs de race et les propriétaires ont œuvré depuis des décennies pour promouvoir ces chiens , de voir de telles pratiques se développer risque de nous replonger dans une psychose ...

Concernant le fait que tu ai fais du tir à la corde avec Ulthia, quant il s'agit de jeux, que tu sais et que tu as appris à ta chienne à cesser , c'est la base ... @Lorna l'a fait aussi, je l'ai fais avec ma chienne , on est nombreux à jouer de la sorte avec nos chiens sans penser à mal , ni à des performances , ni à des mises en scènes péjorative. Là ce que je vois c'est une vision négative qui rapelle davantage les entraînements de chiens de combats que du sport où une simple activité canine.

Kainate

Mouais, j'avais déjà vu des vidéos de ce "sport" là... ça ressemble beaucoup à un gros regroupement de cassos. Je juge peut être à l'emporte pièce, mais les vidéos que j'ai vu de ce "sport" ne me disent rien qui vaille.

Après, si un amateur veut bien m'expliquer l'intérêt de tout cela, le bénéfice qu'en tirent maîtres et chiens, je reste ouverte.

Il y a une différence entre mettre en avant le travail de dressage d'un chien (activités de mordant encadrées) et simplement sa force/performance physique. Là il me semble qu'on est uniquement dans ce cadre là. Je ne vois pas particulièrement de complicité entre les maîtres et leurs chiens.

je fais partie des personnes qui ont connu ce qu'était un "pitt de cité" autrement que via les médias... alors je n'en ai jamais vu pendus à des chatons accrochés aux arbres, heureusement, mais j'ai vu des pitts inapprochables cloîtrés dans des cagibis à faire portée sur portées pour un destin qu'on connait...bref quand je vois des kékés mettre en avant, en permanence, la force de leurs animaux (on en a parfois d'ailleurs qui arrivent jusque sur ce forum pour nous montrer les muscles de leur staff Tyson, et nous expliquer comment ils vont lui faire pousser de la fonte pour qu'il explose... youpi, ça nous fait une belle jambe), oui, ça me renvoie aussi à ce passé là, et effectivement, ça ne sert pas l'image de ces races.

(et au cas où, pour moi cela n'a pas grand chose à voir avec le fait de jouer au tire à la corde avec son chien dans l'intimité... c'est un jeu, avec ses règles, je vois rien de mal à cela.. et que je sache, vous ne faites pas de vidéos de vos chiens pendues à leurs cordes pour les faire tourner sur les réseaux sociaux lol)

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas quoi en dire a part que ça me fait un peu penser aux blaireaux qui se la jouent avec leur tunning , on dirait qu'ils veulent se faire valoir au travers de leur chiens ...

Bobkat

Je ne sais pas quoi en dire a part que ça me fait un peu penser aux blaireaux qui se la jouent avec leur tunning , on dirait qu'ils veulent se faire valoir au travers de leur chiens ...

Lol Fifille mais j'ai pensé exactement la même chose! Le tunning ou celui qui a la plus grosse

Ce qui me dérange c'est de voir des gens pousser à l'extrême leur chiens, merci pour eux quand ils auront des problèmes d'articulation etc.. je ne comprend pas tout simplement le fait de vouloir un chien ultra musclé et qui saute le plus haut et qui tire un camion.

Après j'ai envi de dire chacun son délire, sauf que! sauf que c'est pas bon physiquement pour le chien