Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Mel1
Mel1

Moi ce qui me dérange c'est pas l'activité en elle même (bien que les sauts en longueur ça doit être rude pour le squelette) mais les vidéos raquoleuses qui ne sont clairement pas neutres.

C'est cette manière de mettre en scène pour faire des vidéos sensationnelles qui me dérange, ils ne cherchent pas à présenter l'activité sous son meilleur jour. Au contraire !

Ils pourraient montrer l'entraînement, l'échauffement, les exercices de lance/relâche, etc ... Mais non. Juste des vidéos sensationnaliste avec des chiens à fond sans jamais montrer le contrôle.

Après on peut aussi avoir un chien équilibré sans lui faire faire du mordant ou autre. Mon Argentin était équilibré pourtant je n'ai pas fais de mordant avec. Juste quelques entraînement au début pour lui faire comprendre le boulot. En dehors de ça on jouait à la maison avec un boudin, comme tout le monde, c'est pas "faire du mordant" c'est juste jouer avec son chien.

La bullmastiff de mes parents on pouvait la faire tourner pendue à son jouet (enfin quand elle était petite, à 60kg c'était plus dur 😅) elle adorait ça !

Pourtant on n'a jamais fait de mordant avec elle, juste des jeux à la maison et cette chienne était très équilibrée. Je la traînais partout avec moi sans problème, pas le choix si elle entendait mes clés de voiture elle faisait une crise pour venir avec moi lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'avais bien compris ton point de vue Kainate, et je ne te vises pas quand je parle d'hypocrisie, j'évoquais juste le côté skyzo entre la sélection et les possibilités d'activité des chiens sélectionnés.

Je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est absurde de produire des chiens qu'on ne veut surtout pas faire fonctionner ensuite comme ils sont nés pour fonctionner.

"Tous les chiens sont capables des 3 types de morsure (prendre en gueule délicatement, pincer, ou mordre profondément) mais la tendance à aller sur un type de prise plutôt qu'une autre me semble largement sélectionnée génétiquement" > c'est une certitude !

Bien sûr que non, un Golden n'utilise pas sa gueule comme un Staff, un Argentin ou encore un Jack russel terrier...

Nino le Jack que je gardais récemment, zéro entraînement, c'est juste un piranha né.

Prend un jouet en main, la saucisse est pendue au bout en un quart de seconde et tu peux le promener comme ça une heure si tu veux, jamais il va lâcher.

C'est pas un truc artificiel il est juste né comme ça, ça s'appelle un terrier.

(Félicitations pour ton titre de "madame caniche 2020", on a oublié le Chien d'eau espagnol, un peu plus costaud, mais tu pourra peut-être concourir l'an prochain...)

Citer
Kainate
Kainate

@Lorna "En résumé, l'hypocrisie qui me dérange : il faut produire des chiens qui ont "l'air" puissants, hyper-musclés avec une mâchoire XXL, parce qu'on aime bien le look.

Mais par contre il ne faut surtout pas utiliser ces muscles ou cette mâchoire, parce que là c'est de l'exhibitionnisme de cassos."

Aucune hypocrisie de mon côté, je suis plutôt claire : j'aimerais que cette mode qui pousse les gens à vouloir des chiens qui ont "l'air" les plus puissants possibles, cesse, tout court :)

Et qu'on se contente de produire des chiens avec un physique équilibré leur permettant d'être en bonne santé et un tempérament équilibré leur permettant d'être heureux en tant que chien de compagnie (c'est déjà pas mal comme objectif !)

Clairement, quand je vois une des staffies avec qui je balade de temps en temps qui peine à s'asseoir bien droite tellement elle est musclée et manque de souplesse, je me dis qu'il y a un problème quelque part, et ce problème n'est pas QUE dans les hypertypes monstrueux qui sont souvent mis en avant, il commence bien avant cela.

"Et si on ne veut pas de ça, et bien produisons exclusivement des chiens "soft mouth" qui n'ont pas de prise, des chiens qui n'ont pas de puissance (vu qu'on veut pas l'exhiber/la mettre en avant), et éliminons les autres."

En tout honnêteté, oui, je préférerais que dans le paysage canin actuel (je parle des chiens de compagnie), on ait davantage de chiens "soft mouth" et moins de bergers pinceurs ou de chiens de prises. Parce que ça me semble quand même bien plus adapté au rôle de chiens de compagnie. Et que vu le % de chiens dont les maîtres n'ont pas le contrôle, pour éviter les drames, je pense qu'il vaut mieux avoir une population de "soft mouth" peu tenaces qu'autre chose.

Je vois pas trop l'intérêt de continuer à sélectionner des aptitudes physiques/psychologiques chez le chien qui n'ont plus d'utilité au vue de leur fonction (je parle encore une fois des chiens de compagnie / par opposition par exemple aux chiens utilisés par l'armée, aux chiens de bergers utilisés par des bergers, etc. qui nécessitent l'utilisation de lignées spéciales, encore intègres dans leur aptitudes), pour ensuite justifier l'existence des sports canins (quelqu'ils soient).

Par contre, j'aime la liberté, notamment celle de choisir :)

Donc je ne suis pas pour interdire, ni les races en question, ni les sports canins.

Mais oui, j'espère sincèrement que les modes changeront, et qu'on ira de plus en plus vers des chiens/lignées davantage adaptées à leur fonction de chien de compagnie. Et je ne me cache pas du coup de le dire, puisque c'est en le disant qu'on influe au fur et à mesure les choix des gens, sans les forcer à rien du tout :)

Tout ça pour dire : vive les caniches LOL (bin oui, on est madame caniche 2020 ou on l'est pas !).

Citer
Kainate
Kainate

Ensuite, j'ai bien conscience que ce n'est pas parce qu'un chien a été sélectionné pour sa qualité de "prise" (entre autres), qu'il n'aura aucune maîtrise de sa gueule et va mordre profondément tout et n'importe quoi ! Donc je te crois sans soucis quand tu me dis que tes chiens de travail ont fait d'excellents chiens de compagnie... parce que tu savais les gérer, et modeler leurs prédispositions initiales.

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, si on prend l'exemple des malinois lignée travail, ils se retrouvent bien plus souvent chez des particuliers lambdas qui ont aucune connaissance dans la gestion de ces instincts que chez des passionnés de mordant sportifs ou des professionnels (armée, etc)(et on pourrait dire de même de tout ce qui est "instinct de berger"). Leurs gènes diffusent petit à petit au sein de la population canine "tout venant". Et je ne crois pas que ce soit sans risque, que des gènes favorisant la ténacité et la prise en gueule ferme, se retrouvent chez des particuliers lambdas qui n'ont rien demandé et ne sont même pas informés de ce qu'ils ont entre les mains.

"Par contre j'ai vachement plus confiance là-dessus dans un chien de lignée de travail correctement sélectionné et élevé que dans le labrador pétochard et névrosé du voisin, pour caricaturer."

Ouais mais à ce moment là j'ai encore plus confiance dans un labrador de lignée travail dressé pour en faire un chien d’assistance :)

Evidemment que les gènes, la sélection initiale, ne font pas tout, et que l'éducation/l'équilibre de vie qu'on propose à un chien joue un rôle au moins aussi important.

Je pense quand même qu'il est plutôt heureux que ton voisins se soient retrouvés avec un labrador lignée beauté pétochard et névrosé qu'un mali lignée travail tout aussi pétochard et névrosé lol !

Citer
Kainate
Kainate

@Be Cool

"A mon sens la sélection ne se fait pas dans ce sens à proprement parler.

Quand on sélectionne un chien de travail, on regarde sa stabilité comportementale, son courage, sa curiosité et son aptitude à coopérer en premier lieu.

Le fait que le chien sera bon au mordant ne sera en fait que la mise en place d'un dressage sur ces bases-là, pour rechercher le fond de gueule. Mais ça relève de l'acquis, pas de l'inné."

Que de l'acquis ? J'en doute quand même !

On revient sur ce que disait Lorna plus haut, en distinguant les chiens "de prise", des "soft mouth". On pourrait ajouter les chiens "pinceurs" (bergers).

Tous les chiens sont capables des 3 types de morsure (prendre en gueule délicatement, pincer, ou mordre profondément) mais la tendance à aller sur un type de prise plutôt qu'une autre me semble largement sélectionnée génétiquement, même si on peut ensuite travailler cela (dressage).

Je vois souvent passer des vidéos de chiots malinois mettant en avant la qualité de leur "prise" malgré leur jeune âge (2 mois voir moins). Je suis formelle, mes chiens ne savaient pas mordre comme cela au même âge ! Je leur ai appris la "prise ferme" en jouant à la corde, mais ce n'est clairement pas une impulsion naturelle pour eux. En cas de stress; de mouvement réflexe, ils n'auront pas tendance naturellement à aller sur ce type de morsure.

Il me semble donc qu'on n'est pas que dans une histoire de tenacité, courage, etc (même si ce sont évidemment aussi des caractéristiques qui seront sélectionnées - non sans risque pour l'utilisation ultérieure en chien de compagnie d'ailleurs), mais qu'il y a bien une sélection du "type de prise", et qu'un éleveur de malinois n'aurait aucune envie de produire des chiots "soft mouth".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kardashian a payé 10.000 dollars pour des cacahuettes de substitution d'ailleurs après castration de son loulou (no **** 😌 et fin HS ^^)

Mince ça tombe comme un cheveu dans la soupe ... Ou comme une prothèse dans une bourse, au choix ! 😁 mais merdeuuuh on cause sérieux @Damsdams ! Lol

En bref on va pas refaire le monde ( même si on l'évoque) ni les avis des uns ou des autres ... ça n'empêche qu'en parler vaut mieux que de faire l'autruche...

Citer
Damsdams
Damsdams

Kardashian a payé 10.000 dollars pour des cacahuettes de substitution d'ailleurs après castration de son loulou (no **** 😌 et fin HS ^^)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a de beaux staffs bien musclés grâce à la course avec leurs maîtres, par exemple ... Il y en a un par chez moi qui est très beau , qui sait se servir de ses muscles sans avoir besoin de faire des bonds ou des sauts de marathonien quitte à se bousiller les articulations.

Ce chien utilise ses muscles et sa ténacité à ce que je sache, vu les km qu'il fait...

Et nos chiens lambda ... Eux aussi ont des muscles fonctionnels sans avoir besoin d'être en prise où de jouer les Hulk...

( En parlant d'implants tu me rapelle que ça existe pour les glaouis des chiens castrés.. des fois que leurs maîtres auraient la larme à l'oeil de ne plus pouvoir admirer les bijoux de familles de leurs compagnons dont on a ôté la virilité 😁 anecdote pour te faire sourire 😁)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ces chiens sont capables de conserver leurs caractéristiques premières (ténacité / dévouement au maître ) sans pour autant s'attacher à sa création de combattant/ chien qui maintient sa prise .

Hé ben ma foi, on est loin du compte...

Quel genre d'être vivant possède des muscles qu'il déteste utiliser ?

Ou alors faut passer directement par les implants comme le c.ul de kardashian.

Il y a quand même des limites à dissocier totalement la morpho des aptitudes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut je mets mon ressenti de côté pour regarder de quoi on parle dans les faits, et ça ne me pose aucun problème qu'on développe une aptitude canine qu'elle quelle soit si c'est respectueux. Ma chienne a les pattes palmées, elle ira nager, elle a du "mordant" (pas au sens FCI mais juste attrait + mâchoire) elle va mordre, elle a de la détente elle utilisera cette détente, etc. Il n'y a pas de notion bien/mal là-dedans pour moi, il s'agit juste de savoir de quoi son chien est fait et de lui permettre d'exprimer son potentiel de façon encadrée. Et si on ne veut pas de ça, et bien produisons exclusivement des chiens "soft mouth" qui n'ont pas de prise, des chiens qui n'ont pas de puissance (vu qu'on veut pas l'exhiber/la mettre en avant), et éliminons les autres.

T'as mis le doigt où il fallait... La notion de respect du chien ... Je suis certaine que si tu en avais l'opportunité, tu penserais au bien être sur le long terme de Molène. Or, je me demande ce qui se produit en cas de mauvaises réceptions de ces chiens ( si le gus rate l'arrivée du chien dans ses bras par exemple ) . Un chiot de 6 mois peut pratiquer, je n'imagine même pas sur le long terme ce que ça donne sur le squelette ou le cartilage ...

Ensuite, ne sélectionner que des chiens " potiches" , suis pas pour non plus ... Mais il y a des limites et des manières de sélectionner des chiens " de travail/ de sport / de conserver des caractères primaires issues de la sélection ayant donné naissance à la race .

Nette axé que sur la prise, c'est réducteur de ce qu'est réellement le chien .

En passant, j'ai rarement vu des gens récupérer le boudin de la gueule de leur chien , lorsque ces derniers redescendent de leurs murs ... Serait ce parce qu'ils n'ont pas appris la cessation de leur animal où parce que c'est le moins attrayant de la vidéo ?

Citer

40 commentaires sur 96

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?