Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 283 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Boxy
    Boxy

Faut voir avec la mairie je crois pour vérifier si dans ta commune, il est possible de détacher Tootsie dans les lieux où vous baladez ensemble. Ou si c'est interdit. 

Pour l'attention, tu peux travailler avec le sifflet et récompense, d'abord au calme pour qu'elle comprenne le principe du sifflet et ordre/association puis vs stimuli.

Sans sifflet au quotidien à l'extérieur mais aussi chez toi, juste dire le prénom suffit + récompense directe. Y'a pas d'ordre à donner spécialement... C'est juste pour entraîner le chien à être attentif.

Dans d'autres situations, exemple à l'arrêt sur chemin sans rien dire, tu attends jusqu'à ce qu'elle te regarde et là tu récompenses. Pareil face à diverses choses... 

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Le policier ne m'a  rien dit directement à ce sujet

En promenade 2 personnes ont dit que c'était mieux de tenir en laisse mais rien de plus 

Martau
    Martau

Le policier a-t-il dit que vous devez tenir Tootsie en laisse ?

Les gens que vous croisez en promenade ne vous on jamais rien dit ?

Ici, c'est le contraire. Il y a déjà eu des gens qui rouspètent, et même parfois nous insultent, ils menacent de porter plainte, mais je suppose qu'ils ne le font pas, puisque la police ne nous a jamais contactés.

Martau
    Martau

Ici, la réglementation concernant les chiens est une compétence communale (équivalent de municipale en France). Là où nous habitons, c'est laisse obligatoire dans tous les lieux publics. Ca inclut les chemins agricoles et forestiers. Nous sommes donc "hors la loi" quand nous laissons Kosmo en liberté dans ces lieux publics. Nous rencontrons des policiers extêmement rarement sur ces chemins. Les deux fois où c'est arrivé, ils nous ont rappelé nos obligations, mais n'ont pas demandé que nous rattachions Kosmo.

Dans l'une des commune voisine, la laisse est obligatoire uniquement en agglomération, mais les propriétaires des chiens doivent pouvoir maîtriser leur animal partout.

Il y a des endroits où la laisse est obligatoire à certaines périodes mais pas à d'autres. Par exemple, sur la côte belge, c'est laisse obligatoire toute l'année sur certaines plages, et uniquement certains mois sur d'autres.

Quand nous avons adopté Kosmo, il avait déjà du rappel en présence de congénères, de piétons et de coureurs. Il a suffi de persister dans son éducation, de lui apprendre à obéir un plus rapidement. Il suivait les vélos. Nous avons demandé la participation de la petite fille du voisin, à qui il obéit encore mieux qu'à nous, pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas courir derrière les vélos. Ensuite, nous lui avons ordonné de s'asseoir chaque fois qu'un vélo approchait. Actuellement, nous n'avons plus besoin de le lui ordonner : quand il voit un vélo venir à sa rencontre, il s'assoit de lui-même.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

En fait le policier qui était venu me voir à téléphone au numéro que je lui avais donné et a dit à l auxiliaire  de vie qu il avait eu des remontes de personnes disant que mon chien est sans laisse au bord de la rivière

Est-ce qu'il y a moyen de savoir s'il y a réellement un problème avec çà ou si c'est juste des gens qui sont pénible s / exagèrent ?

Comment est-ce qu'on travaille l attention au maître  ?

Boxy
    Boxy

Ici, pas d'obligation d'attacher sur les chemins de rando, nature ni même dans le parc avec terrain de foot pour enfants tant qu'on ne laisse pas le chien participer au match ^^

C'est rare le parc, on préfère marcher... 

En cas de besoin, on rattache seulement qq minutes.

Essaie l'éducation au sifflet pour le rappel en parallèle un travail progressif sur l'attention à toi et gestion émotionnelle vs stimuli divers.

Pour la canne, je ne pense pas qu'il faille la prendre dans les cas où tu ne t'en sers pas. Surtout si c'est pour l' indulgence des gens face à Tootsie... À terme ça peut vous desservir toutes les deux. 

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

j'ai une canne blanche que je ne prend normalement pas lorsque je promène Tootsie et que je ne prend pas le bus.

je me demande si je devrai la prendre automatiquement afin de signaler ma déficience visuelle ?

j'ai l'impression que les gens sont moins regardant sur ce que fait Tootsie lorsque j'ai ma canne

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

il semblerait, du moins vers chez moi au bord de la rivière, que les chiens doivent être tenus en laisse sur les chemins public.

je parle des chemins de promenade au bord de la rivière.

je me demande donc comment concillier cette obligation et le besoin naturel de Tootsie (et de tout les chiens) de courir, renifler à droite et à gauche, faire des rencontres...

parce que je ne me vois pas ne promener Tootsie seulement en laisse et ne pas la laisser aller voir les congénères etc....

est-ce que chez vous aussi les chiens doivent être tenus en laisse sur les chemins (les chemins, pas les routes) publics ? Si oui, comment est-ce que vous faites pour pouvoir les laisser en libre ?

comment améliorer le rappel vs congénères / coureurs / vélos ?

Boxy
    Boxy

Dundeemaya 

Évolution à suivre alors concernant les fuites mais est ce que ça la perturbe moins ? Je crois me souvenir qu'elle était un peu surprise ou gênée au début, j'espère que ça va mieux. Top si ce léger soucis ne cause aucun problème dans votre quotidien !

Vous finirez par trouver la maison idéale avec jardin 😉 

Non je ne pense pas que ce soit lié au fait de l'avoir rattachée. Depuis petite, elle n'a quasiment pas conscience de l'attache cette patate ! Pour cela que j'avais fini par opter pr l'enrouleur (avec guidage à la voix qd besoin) car il laisse une tension légère mais constante, la concernant elle s'en fout complètement ^^ et sur harnais ça va qd même, mais ça peut lui servir de petit rappel du genre "t'es attaché donc sois pas folle".

Orphée fait partie des chiens super cool vs congénères en libre déjà mais aussi en attache. Je peux empêcher certains d'approcher qd elle est attachée histoire qu'elle se dise pas que l'attache = être envahi, subir... Mais qd ça arrive que l'autre soit déjà sur elle, pas de pb elle joue direct. Elle a l'instinct de protection mais ne voit que rarement de danger surtout chez congénère donc l'attache, vraiment ça lui change rien à sa vie 😅 et puis sur qq min le temps de laisser passer elle connaît, elle reste même assise après que j'ai détaché...

Pour le coucher, ça peut être du jeu ou mode chasse (coucher et bondir). Ça m'a rappelé ici vs husky de l'été, elle s'était couchée puis relevée pdt que l'autre fonçait sur elle...

Bref je verrai si ça se reproduit (le côté grognement sans raison apparente/que je ne vois pas). Généralement elle est joueuse, pas du tout en retrait mais pas harceleuse, elle a confiance en elle mais n'impose pas injustement et sait aussi reculer qd l'autre recadre. 

Martau
    Martau

Comme prévu, aujourd'hui, notre ami facteur sera notre dog-sitter. Kosmo ira en balade avec son ami husky, et avec le croisé jack russel qui habite notre rue et son maître. Notre monstre est de plus en plus copain avec ce petit chien très joueur. Ca a pris plus de temps qu'avec le husky et n'atteindra probablement pas le même niveau de complicité, mais il est évident qu'ils s'apprécient mutuellement.

• 990 commentaires sur 10283

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?