Bonjour Margaux,
Devenir éleveuse de chiens est un beau projet, félicitations pour ça ! Cependant, c'est en effet un projet réfléchi et qui nécessite une bonne connaissance de l'espèce et même de la race que vous souhaitez élever pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Premièrement, je vous invite à visiter si vous le pouvez des élevages dans votre région pour vous confronter à leur réalité et vous aider à déterminer le type d'élevage que vous allez mettre en place.
Concernant la gestion des femelles et des mâles entiers, la séparation est bien évidemment nécessaire pour éviter les accidents. Si ce n'est pas en "boxes" tel que vous le précisez, des cloisons physiques sont tout de même recommandées.
Il est également intéressant de noter que de nombreux élevages fonctionnent avec l'aide de l'insémination artificielle, cela permet de limiter les risques de portées non voulues (vous ne détenez que des femelles) et il est alors possible de sélectionner des mâles donneurs (cela peut aussi participer à la diversification génétique).
Globalement, je vous invite vraiment à vous rapprocher d'autres éleveurs près de chez vous mais aussi de vous renseigner sur les formations disponibles (du type ACACED) pour approfondir vos connaissances et construire au mieux votre projet.
Bonne continuation et bonne année 2026 !
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "