Comment gérer des chiens mâles non castré avec des femelles ?

Bonjour 

Je souhaiterais devenir éleveuse de chien (projet pas d'actualité il se fera certainement dans plusieurs années)

Et je me demandais donc comment vous qui êtes :

-éleveur 

ou

- tout simplement particulier 

-qui possède un ou plusieurs mâles non castré avec des femelles non stérilisés

Vous gérez la vie quotidienne pour ne pas vous retrouver avec une portée non voulu .

Je précise que cette question ne s'adresse pas aux personnes qui mettent leur chien en box (ceci n'est pas un jugement)

Merci d'avance 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • Leeleebijou
    Leeleebijou

@Inès, l’usage de l’insémination artificielle me paraît présenté de manière assez exclusive dans votre commentaire ; je me permets d’apporter une nuance.

Il est tout à fait possible de ne détenir que des femelles sans recourir systématiquement à l’IA, notamment via des saillies extérieures naturelles, lorsque les conditions sanitaires, comportementales et génétiques le permettent.

De plus, le recours systématique à l’insémination artificielle n’est pas toujours recommandable, en particulier lorsqu’il contribue à maintenir ou accentuer des lignées incapables de se reproduire naturellement. Dans une logique de sélection responsable, la capacité à une reproduction fonctionnelle devrait rester un critère à part entière.
    L’IA peut évidemment être un outil pertinent , notamment pour élargir le pool génétique (import de semence) ou limiter certains risques , mais elle gagne à être considérée comme un levier parmi d’autres, et non comme une norme par défaut.

" Beach please ! "
    Leeleebijou
    Leeleebijou

Bonjour,

Male et Femelle entiers. Il faut connaitre le cycle de chaleurs séparer au bon moment.

Je balade plus intensivement le male pendant cette période .

" Beach please ! "
    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour Margaux, 

Devenir éleveuse de chiens est un beau projet, félicitations pour ça ! Cependant, c'est en effet un projet réfléchi et qui nécessite une bonne connaissance de l'espèce et même de la race que vous souhaitez élever pour que tout se passe dans les meilleures conditions. 

Premièrement, je vous invite à visiter si vous le pouvez des élevages dans votre région pour vous confronter à leur réalité et vous aider à déterminer le type d'élevage que vous allez mettre en place. 

Concernant la gestion des femelles et des mâles entiers, la séparation est bien évidemment nécessaire pour éviter les accidents. Si ce n'est pas en "boxes" tel que vous le précisez, des cloisons physiques sont tout de même recommandées. 

Il est également intéressant de noter que de nombreux élevages fonctionnent avec l'aide de l'insémination artificielle, cela permet de limiter les risques de portées non voulues (vous ne détenez que des femelles) et il est alors possible de sélectionner des mâles donneurs (cela peut aussi participer à la diversification génétique). 

Globalement, je vous invite vraiment à vous rapprocher d'autres éleveurs près de chez vous mais aussi de vous renseigner sur les formations disponibles (du type ACACED) pour approfondir vos connaissances et construire au mieux votre projet.

Bonne continuation et bonne année 2026 !

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post