Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 937 réponses
Tania28700
Tania28700

C'est tout à fait cela, Martau, chien et maître doivent prendre leurs marques

Super Audreylug

Ah, et la janette, trop forte. Pour l'éclectisme, on est servi.... à souhait pour moi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Audreylug
Audreylug

oui, elle commence à prendre ses marques !

hier on est allées faire une ballade en périphérie de la ville (il fait chaud, on ne fait pas très long, on n'a pas le temps d'aller sur les chemin de campagne)

Tootsie semble commencer à s'habituer à la circulation sur la départementale. Même si elle hésite à y entrer, elle ne se cache plus dans le fossé. Je l'ai encouragée à y aller "elles ne nous veulent pas de mal les voitures ! elles se promènent comme nous, tout va bien !"

je pensais faire un circuit d'environ 1 h mais je me suis un peu embrouillée dans l'itinéraire du coup on a mis un peu plus de 2 h !

Tootsie était un peu HS à la fin ! en passant près des arbres, elle s'est allongée dans l'herbe à 2 reprises et impossible de la faire repartir ! elle ne venait pas alors que je l'appelais... J'ai été obligée de la forcer à se lever en tirant fort la laisse !

à un moment, il a fallu que je m'arrête pour chercher la route. J'ai choisi un coin ombragé avec de l'herbe afin que la chienne puisse faire une pause.

après ça, ça allait mieux mais elle a beaucoup dormi en rentrant !!

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Avatar21
Avatar21

Quelques photos des promenades de ces dernières semaines.

On profite de la fraîcheur et du calme du matin et du soir.

On rencontre jamais grand monde là où je vais et ça me va très bien ^^ Après, les quelques rares humains qu'on croisent en promenade sont sympa et pas prise de tête comparé à d'autres lieux plus fréquentés.

Par contre, on rencontre beaucoup de chevreuils et de lapins. Il y a quelques jours, j'ai failli m'en manger un en pleine course (merci Black Pearl et Pandi) 😁 . J'entends un gros bruit dans le buisson et je pensais que c'était Chocapic et sa délicatesse légendaire mais non, c'était un chevreuil surpris de me trouver sur son chemin ^^

Citer
Audreylug
Audreylug

ce matin on est allées au terrain pas loin de la maison en faisant attention de ne faire qu'une heure.

dans l'impasse on a croisé une camionnette arrêtée qui a intriguée ou inquiétée Tootsie.

Idem j'ai essayé de la rassurer oralement en l'encourageant à venir.

un monsieur a voulu la caresser, je ne sais pas pourquoi mais elle a d'abord eu peur. 1er fois qu'elle avait peur de quelqu'un ! Un monsieur à la peau mate avec une petite barbe.

encouragements "il n'est pas méchant le monsieur !", appels... elle a fini par se laisser toucher légèrement puis on est parties.

arrivée sur la départementale, elle hésite et ne veut d'abord pas. Et là elle n’obéit pas à l'ordre viens !

bon, à force d'encouragements, j'y vais avec elle... On fini par prendre la départementale et elle se détend, ne fixe presque plus les véhicules...

au terrain de foot, on n'a pas le droit d'aller dans le terrain même car il y a une préparation d'une fête avec des pétards. OK, on se promène sur les allées autour du terrain.

j'essaie de travailler le rappel mais Tootsie n'est pas très motivée ! soit elle commence à venir mais se met à me tourner autour sans s’arrêter devant moi, soit elle refuse carrément de venir au point de m'obliger à la tirer ! Ella avait monté 3 marches donnant derrière une haie et reniflait je ne sais quoi.

retour dans les impasses. Je lâche la longe, me cache derrière une voiture. Elle me rejoint mais si je l'appelle elle ne revient pas !

dernier essai à la maison quand elle est à son poste d'observation à 1 m de moi, elle vient mais repart de suite.

je ne sais pas ce que je dois penser de ce comportement de ne plus répondre à l'ordre viens...

même si je ne m'inquiète pas trop comme vous me l'avez dit

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Qui est Chocapic ? Le surnom de Black Pearl ?(vu la couleur, ça lui irait mieux qu'à Pandora 😁)

Magnifiques photos en tous cas !

C'est chouette de croiser la faune, peut être moins quand les chiens chassent comme des fou.

En ce moment je croise pas mal de lapins, ça doit être les horaires de balades qui correspondent aux horaires de sortie des lapins : tôt le matin, début de soirée. Surtout après la pluie, ils sortent pour aller s'abreuver.

J'en ai croisé deux près d'une flaque d'eau, ce petit quart de seconde adorable avant que Maya les fasse fuir.

Citer
Avatar21
Avatar21

Qui est Chocapic ? Le surnom de Black Pearl ?(vu la couleur, ça lui irait mieux qu'à Pandora 😁) Magnifiques photos en tous cas ! C'est chouette de croiser la faune, peut être moins quand les chiens chassent comme des fou

Oui oui, Chocapic est bien Black Pearl. En fait, je l'appelle tellement tout le temps Chocapic que c'est limite devenu son prénom ^^ D'ailleurs presque tout le monde dans mon coin l'a connaît sous ce "prénom" 😁 .

Il y a chevreuils, lapins, sangliers, faisans (et un renard il y a quelques années) dans le coin pourtant à 10 minutes à pied de la "ville". Elles sont pas vraiment "chasseuses" mais B.Pearl aime les débusquer et les courser mais c'est tout. Une fois, en pleine course, le chevreuil s'est stoppé net sur le chemin en me fixant et B.Pearl s'est assise sur le bord du chemin le temps qu'il redémarre ^^

Et Pandi essaye de suivre le rythme mais ses 8 ans 1/2 la rattrape vite 😁.

Citer
Martau
Martau

C’est chouette de croiser de la faune... Surtout pour les humains et les chiens ! Pour la faune, c’est plutôt stressant.

Kosmo course systématiquement les lapins et les sangliers. Sur courte distance. Il n’attrape ni l’un ni l’autre : il est bon pisteur, mais très mauvais chasseur. Il s’intéresse aux chevreuils sans les courser. Il ignore totalement les oiseaux.

Quand il y a des vaches ou des chevaux dans les prés, il cherche à copiner avec eux.

Pas très doué, le grand chasseur d’élans !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, il arrive fréquemment qie les lapins sortent quand il pleut car ils doivent toujours se nourrir, sauf la nuit parce que les lapins de garenne dont nocturnes, seuls les domestiques se sont habitués à une vie crépusculaire voir diurne. Les garenne, eux sortent beaucoup tôt le matin et à la tombée du soleil, ce qui explique qu'il est facile d'en trouver à ces périodes (c'est ce que vous disiez) en xe qui est du stress, moi, je dis que c'est un entraînement, vu que @Avatar a faillit s'en manger un, c'est que s'il avait réussi, fortiche, ce lapin! Ma lapine aime bien se faire courrir après par un chien... et courrir après ensuite... les lapins sauvages, et domestiques se pratiquent beaucoup à fuir, vos chien ne leur font qu'un meilleur entraînement puisqu'ils ne se font pas attraper! Au fait, super photos :D

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Audreylug,

Il est fort probable que ce soit un peu trop tot pour travailler le rappel déjà en extérieur, pour un peu que tu choisisses mal le moment (si elle est émotionnellement perturbée par exemple), ou bien elle n’est pas encore assez dépensée physiquement/mentalement et donc moins attentive à tes demandes, etc

Si en plus tu n'emploies pas forcément le bon ton (trop fade, ou bien trop sec...pour parler des extrêmes), si tu n'y mets pas forcément la bonne énergie, ca peut aussi jouer...

Surtout, évite de la tirer et non, tu n'es pas obligée de le faire, ça peut avoir du sens mais seulement si on le fait sans s'énerver ET surtout, parce qu'on sait que le chien est dans la désobéissance et encore, il ne s'agit pas de tirer à chaque fois mais de mettre ensuite des apprentissages particuliers en place..

Mais tu n'y es pas, je pense, dans la mesure ou le rappel n'est encore pas du tout acquis, c'est normal :-). Donc il ne s'agit pas de la forcer à quoi que ce soit, mais de lui apprendre :-)

Maintenant que j'ai dit tout cela, tu as deux façons de faire :

-soit tu choisis de procéder par étape, tu entames des phases de travail progressif, et tu commences le rappel seulement à la maison, et dans un premier temps tu t'attaches surtout à trouver le ton et l'energie nécessaire, c'est à dire ce à quoi elle répond, ce à quoi elle est sensible, pour ensuite continuer à travailler sur une base claire et passer plus facilement toutes les étapes

-soit tu fais tout au feeling, tu te donnes du temps. Mais pour moi c'est risqué quand même, surtout pour le rappel. Après ca dépend de ta vision du chien, de la relation que tu as envie d'avoir, de la liberté que tu veux lui octroyer, sous conditions ou pas ....

Si tu veux lui accorder beaucoup de liberté et pouvoir la faire venir à coup sûr pour les fois où ca le nécessite, ou bien si tu envisages de ne la lacher qu'à certains endroits précis et sans danger, ou finalement le rappel n'aura qu'une importance secondaire si partout ailleurs tu assures sa sécurité et celle des autres par la mise en laisse par exemple.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Top conseil une fois de plus.

Le rappel s'apprend normalement pendant la période d'imprégnation, et en tout cas le plus tôt possible.

C'est à des détails comme ceux là, Ulysse46, qu'on comprend que vous n'avez jamais approché un chien EN VRAI.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?