Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 285 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Kainate
    Kainate

    La théorie du stress et tout, je veux bien, mais là le truc c'est qu'étant de dos et n'ayant pas vu l'inconnu arriver, c'est pas moi qui sur le coup, avec ma posture, ma mimique, ait pu lancer mon chien dessus.

    Après on a croisé plusieurs randonneurs en balade, aucun soucis, les chiens les ont croisé sans rien dire, Léon a un moment est même parti avec un groupe de randonneurs alors qu'on prenait des photos du paysage, en mode "bye bye la compagnie jme casse avec mes nouveaux potes on se retrouve en bas" lol.

    Mais tous ces gens qu'on a croisé, je les avais vu avant ou en même temps que mes chiens, pas d'effet de surprise.

    Et c'est vrai que quasiment tt le tps, quand des gens arrivent dans notre direction, mes chiens me jettent un coup d'oeil pour voir ma mimique. Si j'ai l'air sereine et détendue, pas de soucis. Mais si, comme là, je suis de dos... bah voilà le résultat.

    Honnêtement, j'ai eu tellement de soucis avec Léon, que maintenant je m'oblige à avoir l'air sereine, détendue, avenante, quand je croise des gens. Me suis longtemps demandée si le fait que je sois un peu sauvage, asociale, méfiante, et donc probablement avec le visage un peu fermé quand on croise d'autres gens, n'a pas favorisé le comportement de Léon. Mais là pour Basile, j'ai fait gaffe à me montre tjrs avenante avec les autres pour donner le bon exemple... mais peut être que je joue mal le jeu et qu'il se rend compte qu'au fond de moi.. suis pas à l'aise avec les gens.

    Après jcrois quand même qu'il faut pas trop rentrer dans de la psychologie de comptoir même si c'est important de se remettre en question, que le plus probable, c'est que Léon ait ce comportement instinctivement (c'est quand même une des caractéristiques de la race, et c'est pas non plus très étonnant venant de ta bergère) et que Basile ait malheureusement copié même si dans son cas il n'y a pas de grosse prédisposition raciale (en sachant quand même que le caniche n'est pas aussi sociable qu'un bon golden des familles, et que bcp décrivent un fond de méfiance avec les inconnus).

    Parce que des gens associaux et exécrables j'en connais un paquet, et leurs chiens sont pas forcément paranoïaques pour autant.

    (te répond sur le message d'après pour le collier de dressage)

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    ptain je viens de voir des photos d'araignées beuuuurk c'est horrible

    Certes ma chère nous avons eue notre heure de folies arachnides ! Dommage que je n'ai pas retrouvé les photos des énormes et magnifiques tégénaires aperçues lors de vacances dans le sud ouest. Leur taille ? Celle de ma main !

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Oh bon sang @Kainate , je me sens moins seule en lisant tes déboires avec tes deux frisés ( j'adore leur ligne élégante et bouclée ... J'ai toujours apprécié la classe des caniches ou d'autres grands chiens frisés ... ) .

    Je vis la même chose avec Berger. Je pense que inconsciemment on développe l'instinct protecteur de nos chiens , par notre prudence extrême , à vouloir avoir le bon chien parfait . Peut être qu'on stress trop , que le chien le ressent et synthétise notre stress en " peur" et qu'il décide d'agir pour nous sécuriser. Je planche mais j'ai pas trouvé la réponse exacte indépendamment du caractère naturellement impulsif de Berger en ce qui me concerne du moins.

    Je suis verte en voyant le pas bouger superbe de Léon! 😁

    J'ai eue une grosse peur ce soir, à cause de l'instinct prédation/ poursuite de Berger ... Je songe à sévir, car elle entraîne Sirius à désobéir alors qu'il a fait de très gros efforts sur le rappel ... Tu avais évoqué le collier électrique, mais en ayant vu le cou cramé de Sirius, je crois que je ne pourrais pas m'y résoudre . Par contre il y a des colliers uniquement avec vibrations pour , entre autres , l'éducation des chiens sourds . Huuuummm je suis tentée, Berger est une chienne sensible , à défaut d'un choc qui risquerait de la traumatiser inutilement, une vibration au bon moment peut être un palliatif aussi efficace . Le but que je cherche n'est pas la sanction mais le retour d'attention vers moi. Ton avis ? ( Vu que tu as l'air pas mal calé j'en profite !)

    Citer
    Bobkat
    Bobkat

    ptain je viens de voir des photos d'araignées beuuuurk c'est horrible

    Citer
    Bobkat
    Bobkat

    Elles sont superbes tes photos ca à l'air vachement chouette comme endroit!!

    Citer
    Kainate
    Kainate

    Le pire c'est que Basile aime quand même bien les gens, contrairement à Léon qui ne se laisse tjrs pas toucher par des gens qui le connaissent depuis 2 ans et demi au parc à chiens, lui aime bien faire son intéressant, voir tout le monde l'admirer, il dit pas non à quelques caresses tant que ce n'est pas envahissant (je sens quand même qu'il a de plus en plus de mal avec ça, il y a malheureusement trop de gens qui ont forcé le contact parce que "oooohhh ça a l'air tout douuux").. bref il sympathise facilement.

    Mais un inconnu c'est un inconnu, si je ne l'ai pas "validé" au préalable, c'est à dire si je ne m'en suis pas approchée moi même ou ne lui ai pas parlé, c'est méfiance +++ .. et agressivité si nécessaire.

    On atteint pas les mêmes stades d'impulsivité et d'agressivité que Léon, encore heureux, mais bon...

    Il était pas comme ça étant tout petit, ça a vraiment commencé à apparaître vers 8 mois... vraiment j'ai l'impression que c'est un âge charnière pour ce genre de soucis.

    Citer
    Kainate
    Kainate

    Vu des collines oui je trouve que c'est un joli coin :)

    Quand on est au beau milieu de la ville ça l'est bcp moins !

    D'où l'intérêt d'être un petit ouistiti qui grimpe aux rochers haha !

    On a quand même quelques chemins plats, et ça a donné à l'occasion à Léon de nous montrer son plus beau stop/assis/pas bouger vs joggeur... bon par contre il obéit tellement bien maintenant à distance qu'on arrive aux limites de zoom de mon tel 😁 mais ça va je vais pas me plaindre !

    Moins cool pas contre, Basile s'est déclenché (dressé comme un fauve en bout de laisse + aboiements rauques de garde) contre un promeneur qui m'approchait par derrière (pour me demander son chemin) alors que j'étais penchée dans le coffre de la voiture pour ouvrir les vari.

    Rien de grave mais bon, vu d'où on vient avec Léon (qui ne s'est pas déclenché lui, enfin si après qq sec à entendre Basile aboyer mais ce n'était pas l'initiateur), ça me saoule puissance 10 de voir Basile prendre cette pente là. Je sais pas si c'est moi qui inspire bien malgré moi mes chiens à être méfiants avec les inconnus (mais mon chien précédent n'était pas comme cela...), je sais pas si c'est simplement Léon qui a déteint sur Basile (sauf que maintenant Léon a bien changé mais Basile continue d'évoluer dans le mauvais sens)... c'est fatigant de devoir être tjrs sur le qui vive, de ne pas pouvoir se permettre de ne pas avoir ses chiens sans son champs de vision plus de 1 sec...ici par ex on a bcp de chemins de rando très étroits (moins d'1m de large), sinueux, sans aucune visibilité, je suis tjrs obligée de mettre mes chiens derrière moi sur ce genre de chemins sous peine qu'ils ne se déclenchent si qqn arrive soudainement en face... j'envie ces gens qui ont des chiens naturellement sociables, qui aiment tout le monde, et qui voient un inconnu qui approche dans le dos de leur maître comme une source potentielle de gratouilles gratuites.

    Bon, le seul avantage, c'est que je risque pas de me prendre un coup de couteau dans le dos avec mes 2 vigies.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Magnifique ton coin !

    Citer
    Kainate
    Kainate

    On a bien profité du beau temps ici, une bonne balade de 3h dans les collines :) !

    Léon, expert en ce que j'appelle les poses "Roi Lion", sauf que lui c'est le roi de la jungle urbaine plutôt que le roi de la savane ^^

    Moi aussi je veux jouer !! Comment ça j'ai pas la même prestance 😡 ?

    Et demain, c'est balade canine, devrait encore y avoir une 20aine de copains :D

    Citer
    Mel1
    Mel1

    Oui, ça décourage pas mal et c'est le plus important au fond . En soi, ça n'est pas l'animal qui est interdit mais plutôt l'accès de l'espèce à des incompétents.

    C'est tout à fait ça !

    Après on peut être hors la loi pour la bonne cause ;) le plus important c'est pas la loi mais l'éthique !

    Mais malheureusement certains n'ont pas de conscience et font n'importe quoi et c'est pour ça qu'il y a de plus en plus de lois qui pénalisent ceux qui sont sérieux...

    C'est triste mais le plus important c'est que ça sauve quand même des animaux.

    Citer
  • 8 520 commentaires sur 10285

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?