Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 014 réponses
Docline
Docline

Kainate j'ai regardé la vidéo dont la votre était extraite ( https://www.youtube.com/watch?v=m67-KcT12nA ); avec les animaux je n'ai aucune idée, mais pour tout le reste je sais que ma première caniche autrefois s'en serait sortie haut la main

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leeleebijou, toi qui éduque tes deux blancs de manière "positive", tu avais réussi à trouver un club qui respecte tes valeurs pour Delta ?

Au début c'était dur, c'est vrai, on connait pas qui fait quoi, on réfléchit pas vraiment au pourquoi du comment, et on suit les soi disant figures d'autorité.

J'avais raconté ma première au sauvetage à l'eau , ça s'était pas très bien passé , les séances d'après j'avais bati un mur autour d'elle et me suis mise d'accord pour qu'ils ne s'occupent pas de l'éducation de Delta mais seulement qu'ils nous expliquent le sauvetage à l'eau. Ils en savent des tonnes sur le sauvetage à l'eau , le comportement d'un chien qui fatigue etc , mais l'éducation c'est autre chose.

-Le "club" de mantrailing, une ancienne éducatrice en tradi qui est partit dans l'éducation bienveillante après avoir vécu avec ,une chienne sensible surment augmentée par la coercition du milieu dans lequel elle baignait , elle a fait ce blog https://chienreactif.fr/

-Notre éduc, on est tombés sur elle au pif, et ont est juste tellement bien tombés.

-Avec mon instructeur RU , il vient du monde dont tu parles mais probablement pire (club de ring). Il en a eu marre il en est partit et est pour une éducation "adaptative",moi je lui ait dit dès le début, tu m'apprend la RU , et tu t'occupes pas de l'éducation de mon chien point barre (l'expérience du sauvetage à l'eau m'avait forgée un minimum ). Regarde à 8"45 : https://youtu.be/erDXHohc98A

Juste il essaie de gueuler sur elle vite fait parcequ'elle avait envie de couper sa piste par un petit machouillage . Sauf qu'elle , quand elle a un truc en gueule elle veut se faire courser, du coup, j'ai simplement attendu qu'elle la fasse tomber, je l'ai tiré légèrement et demandé de pas toucher.

Mais c'est tout, ça doit être la deuxième fois qu'il essaie en un an et qu'au final je le rembarre.

Le club ou je suis allée pour sham, je savais que la fondatrice était en positif. tout est fait pour que le chien ne soit pas en "échec" (= ne se déclenche pas, ne soit pas en situation inconfortable), il n'y a pas de punition dans ce genre de clubs puisqu'il n'y a pas d'erreurs.

A chaque fois que je vais quelque part maintenant, je demande aux gens, je fais quelques recherches, je discute avec le club pour voir si ça "match". Je ne suis jamais allée dans un club type "usine à petits robots" tout ce que j'ai fréquenté ce sont des assos / educs assez authentiques. Ah si j'ai entrevu parfois le docu de "onevoice" comme quand je suis allée passer le CSAU de Delta dans un club, c'était hard mais j'essayais tant bien que mal de garder la bulle autour de Delta, au final elle s'est très bien comportée dans cette ambiance bizarre même si elle a pas eu la mention excellent pour le csau, en vrai c'était la plus zen en communauté.

" Beach please ! "
Kainate
Kainate

J'y connais rien en troupeau pour pouvoir différencier les style, t'aurai peint ce chien d'eau en noir et blanc en me disant "c'est un border au travail" j'y aurais vu que du feu ! Ils sont tous hyper intense dedans ou c'est Léon qui prend son truc a coeur (et qui apprend) ?

En fait les borders canalisent les moutons essentiellement avec leur regard, en se figeant et en les fixant.

Les chiens d'eau espagnol vont beaucoup plus venir au contact, aboyer. Ce qui peut conduire à disperser le troupeau au lieu de le rassembler si on les met avec des bêtes trop sensibles...

Les chiens d'eau d'espagnol sont des chiens avec une forte personnalité, des instincts très marqués, et qui sont en moyenne assez excitables/aboyeurs/tenaces. Mais après oui je pense que Léon l'est particulièrement !

C'est une tête brûlée :)

Mais une fois qu'on arrive à le canaliser, il a le potentiel pour être un excellent chien de travail, il a plusieurs compétences (garde, troupeau, travail à l'eau) et surtout ne lâche JAMAIS l'affaire.

A l'eau par exemple il n'a peur de rien : https://www.youtube.com/watch?v=QBzcvCImalE

(il est retourné une 10 aine de fois dans cette mer déchaînée, pour lui c'est le paradis lol.. parfois les gens hallucinent en voyant où j'envoie mon chien, mais en fait lui, plus c'est compliqué, plus c'est dangereux, plus il est heureux ! s'il n'y a pas assez de challenge d'ailleurs il n'y va pas).

Kainate
Kainate

@Leeleebijou

Du coup pour le troupeau précisément, là où tu avais testé Delta ça se passait comment pour les chiens qui venaient trop au contact du troupeau voir pinçaient ? En fait j'imagine mal comment tu peux "t'en sortir" autrement qu'en étant sur un mode correctif dans cette discipline.

Heureusement que je ne suis pas particulièrement "sensible", car lors de ce 1er cours je n'avais pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il y a un danger réel pour les brebis si le chien s'emballe trop, donc le formateur garde énormément la main au début. Le 1er test il était tout bonnement seul dans l'enclos avec mon chien.

Ah trop cool de voir tout ta séance de RU, je me demandais justement comment se déroulaient ces séances ! J'aimerais bcp en faire aussi, mais je me tâte à essayer avec Basile. Il sera sans nul doute moins performant que Léon, mais justement, j'aimerais le voir prendre confiance en lui dans une activité :) Pour le coup il a un bon flair (même si pour le moment il l'utilise surtout pour chercher des crottes et des restes de sandwich à manger...), mais beaucoup de mal à rester concentré sur quelque chose plus de 5 sec, je trouverais ça intéressant de voir comment il s'en sort.

Bon allez pour revenir dans le sujet des photos de la sortie de cet aprem :)

(oui je sais, il y a tjrs beaucoup plus de photos de Basile, c'est pas du favoritisme, c'est juste que c'est le seul qui ne bouge pas tout le temps lol)

Bon maintenant je suis bonne pour balayer du sable pendant 3j dans la maison ^^

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’aime beaucoup cette photo !

Ah ah ! A Ben ouais avec les frisottis ça garde le sable ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je l'ai passé chez un formateur qui s'appelle Henri Cornier, aparement une pointure dans le milieu, il encourageait avec moi Delta qui etait toute mignonne, mais il y a eu effectivement un beauceron qui a carrément mordu le mouton, bah il s'est pris un coup de canne et ajourné, le juge était furax "c'est un tueur celui là" . Mais là c'était pas dans le context éducatif, juste dans les conditions de test publiées par la FCI .

Mais, c'est le sud ça?

ça ressemble aux plages vers chez moi, j'aurai pu confondre si j'avais aperçu l'ombre d'une vague à l'horizon 🤭, elles sont top tes photos, continues 👍

" Beach please ! "
Kainate
Kainate

Oui c'est la Camargue !

Merci Leelee mais c'est une fois de plus les photos prises au tel.. je suis incorrigible 🤭 ! J'ai pas encore sorti celles du reflex.

Le beauceron a mordu ou pincé ?

Heureusement qu'ils n'étaient pas aussi sévères là où j'en ai fait, parce que Léon a bien chopé la brebis à un moment (prise ferme, il volait derriere).

Tania28700
Tania28700

Merci de me faire voyage avec vos belles photos 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui c'est la Camargue ! Merci Leelee mais c'est une fois de plus les photos prises au tel.. je suis incorrigible 🤭 ! J'ai pas encore sorti celles du reflex. Le beauceron a mordu ou pincé ? Heureusement qu'ils n'étaient pas aussi sévères là où j'en ai fait, parce que Léon a bien chopé la brebis à un moment (prise ferme, il volait derriere).

Non mordu avec une vraie agressivité et pas au niveau du jarret (après j'étais loin donc jai eu plus de retour que suis témoin moi même), après pour ce qui est de comment le chien traite les jarrets il y a de tout comme il a expliqué, certains claquent à 1 mm du jarret, d'autres pincent, d'autres ne font qu'aboyer ...(d'ou l'expression parle à mon Q ma tete est malade XD )

Léon a quand même montré des aptitudes au troupeautage même si il a agrippé le poil (enfin jespère que c'était que le poil ?) .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Basile m'éclate avec ses tête ! J'en ai jamais vu un chien faire d'aussi belles grimaces en photo. Faut lui faire passer des casting pour les pub maxizoo et compagnie. Il aurait la côte

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?