Je rejoins Leelee.
Passer du temps avec chaque chien séparément est, à mon sens, toujours important lorsqu'on souhaite travailler un minimum en one-to-one.
À moins d'avoir une meute d'anglo-français qu'on utilise pour la chasse ou autre configuration axée uniquement sur l'action de meute, le travail à réaliser avec chacun va être unique, le lien et les activités développées également, même le style de communication...
Pendant un bout de temps, travailler mon berger en solo a été tout simplement essentiel, étant donné la sévérité de ses réactions quand je l'ai récupéré, il faut être là à 100% pour le chien, pas un pourcent de moins :-)
Les sorties communes étaient consacrées à la détente en libre, sans séance de travail.
Ce n'est que plus tard que j'ai commencé à laisser pépette suivre sur nos sorties axées "réativité congénères".
Et pas n'importe comment d'ailleurs... il a fallu que je lui apprenne à marcher derrière moi, en off, pour pouvoir gérer le bestiau calé à gauche au pied sans interférence.
Et aussi simplement pour l'aider, elle, à trouver sa place, puisque lors des premiers essais elle voulait se caler au pied et ne comprenait pas que la place soit déjà occupée par la tête de nœud ^^
Chaque chien que tu ajoutes dans ta configuration, change ta configuration.
En libre, comme chez Leelee j'ai pu observer le fameux effet d'engrenage, où les chiens du même foyer se montent le bourrichon entre eux pour parler simplement :-)
Ce qui, quand on a des chiens avec un minimum de caractère, peut nécessiter un peu de travail de gestion également.
Enfin, si le mimétisme peut être une véritable manne en éducation, faut jamais oublier qu'il marche dans les deux sens ;-)
Les chiens s'engrainent dans des trucs vachement cools, et aussi vachement moins cools.
C'est à nous de faire en sorte que les influences se fassent dans le sens de l'harmonie, et non l'inverse.