D'ailleurs je suis contente, elle respecte super bien les vaches cette année :-) Nos petits exercices de marche calme en bordure de troupeau ont porté leurs fruits.
Tiens, c'est un petit problème que j'ai avec Norkham. Parfois il ne dit rien lorsque nous longeons un champs avec des vaches, et d'autres fois, il va dans le champs et leur aboie après, quand il ne course pas les petits veaux qui font sa taille ! Pourtant régulièrement je le tiens en laisse devant les vaches, je le fais assoir et il regarde tranquillement le troupeau. Il est très calme et ne s'excite pas. Et d'autres fois, il a le diable au corps ! Je ne sais jamais quel sera la réaction du jour...
Salut Aggie :-)
Alors avec ma chienne, j'ai remarqué que s'asseoir et faire le poireau devant le troupeau n'était pas le bon "truc" pour vraiment obtenir la détente souhaitée, c'était trop artificiel en quelque sorte. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je vais dire, mais c'est pas assez dynamique et pas assez opérant.
Le chien peut très bien maîtriser la tension/relâche, sans pour autant savoir se tenir en situation, qand il n'aura plus son maître au bout de la laisse pour le contrôler.
Du coup le truc qui a été vraiment bénéfique pour nous, c'est de pratiquer la marche calme autour et dans le troupeau. Une marche au pied très détendue en gros. J'ai l'impression qu'en faisant ça, je "mélange" plus ou moins ma chienne au troupeau... je sais c'est bizarre dit comme ça.
En fait, ça évite que le chien soit en alerte, comme si finalement il attendait juste d'être libre pour recommencer à faire gentiment n'importe quoi.
Quand tu fais marcher ton chien calmement autour et parmi les vaches, il continue à prendre les infos (odeurs, bruits, etc.) mais il le fait avec sa garde baissée, dans un état détendu. Du coup, il apprend qu'on peut se déplacer autour de ces animaux, sans s'exciter ou se mettre en alerte, juste comme ça l'air de rien.
Et bref, pour la mienne ça fonctionne vraiment bien.