Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs je suis contente, elle respecte super bien les vaches cette année :-) Nos petits exercices de marche calme en bordure de troupeau ont porté leurs fruits.
Tiens, c'est un petit problème que j'ai avec Norkham. Parfois il ne dit rien lorsque nous longeons un champs avec des vaches, et d'autres fois, il va dans le champs et leur aboie après, quand il ne course pas les petits veaux qui font sa taille ! Pourtant régulièrement je le tiens en laisse devant les vaches, je le fais assoir et il regarde tranquillement le troupeau. Il est très calme et ne s'excite pas. Et d'autres fois, il a le diable au corps ! Je ne sais jamais quel sera la réaction du jour...

Salut Aggie :-)

Alors avec ma chienne, j'ai remarqué que s'asseoir et faire le poireau devant le troupeau n'était pas le bon "truc" pour vraiment obtenir la détente souhaitée, c'était trop artificiel en quelque sorte. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je vais dire, mais c'est pas assez dynamique et pas assez opérant.

Le chien peut très bien maîtriser la tension/relâche, sans pour autant savoir se tenir en situation, qand il n'aura plus son maître au bout de la laisse pour le contrôler.

Du coup le truc qui a été vraiment bénéfique pour nous, c'est de pratiquer la marche calme autour et dans le troupeau. Une marche au pied très détendue en gros. J'ai l'impression qu'en faisant ça, je "mélange" plus ou moins ma chienne au troupeau... je sais c'est bizarre dit comme ça.

En fait, ça évite que le chien soit en alerte, comme si finalement il attendait juste d'être libre pour recommencer à faire gentiment n'importe quoi.

Quand tu fais marcher ton chien calmement autour et parmi les vaches, il continue à prendre les infos (odeurs, bruits, etc.) mais il le fait avec sa garde baissée, dans un état détendu. Du coup, il apprend qu'on peut se déplacer autour de ces animaux, sans s'exciter ou se mettre en alerte, juste comme ça l'air de rien.

Et bref, pour la mienne ça fonctionne vraiment bien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aussi : j'ai attendu qu'elle n'ait plus du tout la queue entre les jambes pour l'autoriser à prendre un minimum d'initiative (renifler un museau, un sabot).

Pour commencer je voulais vraiment qu'elle soit détendue en présence des vaches, qu'elle prenne le pli de marcher tranquille parmi elles sans se méfier ou aller directement au contact. Une fois qu'elle a été vraiment relax, je l'ai laissé flairer et elle a même léchouillé un museau ou deux ^^

Mais si tu veux j'ai bien vu qu'il valait mieux procéder dans cet ordre, car au début j'ai essayé de la laisser faire en statique, et elle était trop en alerte. Dès qu'une vache venait un peu trop frontalement elle pouvait sursauter, faire des petits sauts de côté ou même s'exciter de frustration, etc. C'était pas bon quoi, limite ça allait juste amplifier son excitation et son envie d'aller "en découdre" avec les vaches.

Citer
Aggie19
Aggie19

Ah oui ? Tu as fait comme ça ? Pas bête comme méthode, mais pas évident non plus d'aller batifoler dans le champs d'un troupeau... mon fils bosse dans l'agriculture mais je n'ai pas vraiment de troupeau sous la main !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben j'ai de la chance, le mec a mis ses vaches dans le pré en face de chez moi, et elles ne sont vraiment pas farouches. Dès que j'approche elles accourent, elles me reniflent, me lèchent...

Il y a deux ans quand elles avaient pété leur fil elles étaient venues jusque sur ma terrasse, elles passaient la tête par ma fenêtre, toutes curieuses.

Disons que j'ai de bonnes vaches sous la main :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Enfin le revers de la médaille c'est qu'aux beaux jours, vive les mouches !

Citer
Aggie19
Aggie19

Moi j'ai des chevaux à côté de chez moi et pour les mouches, moi aussi je suis servie. Il y a quelques années sous mes fenêtres j'avais tous les ans 4 ou 5 brebis avec chacune deux agneaux... là les mouches c'était encore pire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Cam5610
Cam5610

Aujourd'hui 🙄

Citer
Cam5610
Cam5610

Aujourd'hui 🙄

Citer
Cam5610
Cam5610

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est la plaie ! Et en plus nous avons un puits "mort" et de l'eau stagnante un peu partout dans les ravines creusées par les roues des tracteurs, donc les moustiques sont aussi de la partie ^^

Ce sont des moustiques tigre qui te font des piqûres façon œuf dur qui démangent pendant une semaine alors que tu n'as même pas gratté. Je les déteste !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?