Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Mel1
Mel1

Ah oui j'imagine, c'est quand même risqué de prendre en chasse un sanglier. Même un petit !

Heureusement qu'elle était pas vraiment le nez dans les fesses 😅 au moins elle garde ses distances, c'est déjà ça ! Mais c'est pas rassurant quand même.

Odin je ne sais pas s'il chasserait vraiment le sanglier. Hier j'ai déduis qu'il était en recherche du sanglier après l'avoir entendu crier. Mais quand on passe dans une bauge il n'a pas l'air interressé. Et quand y avait un tronc en travers du chemin, plein de boue et poils de sanglier, il a eu peur de passer par dessus. Il tourne pas rond parfois 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

Une Bauge ?

En fait, ça peut paraître ridicule, mais je crois qu'on a encouragé la chasse au sanglier le retour 😥

En fait, depuis plusieurs mois, on s'est fait des copains cochons laineux. On leur amène du pain dur parfois, et quelques pommes du jardin.

Ils nous reconnaissent et viennent en courant lorsqu'on les appellent.

Au début, ils avaient tous peur, padja y compris. Maintenant, les gros ont encore peur car la clôture est électrifiée et ils ce sont pris une décharge chacun sur le nez par mégarde.

Par contre, padja a bien compris que les cochons s'était copain.

A la base, on avait croisé plusieurs fois des sangliers ( en visu) et détalé comme des lapins, sans compter nana qui en a une peur bleue. Donc padja, affolée, suivait le mouvement.

Mais à force de fréquenter nos copains cochons laineux, elle s'est peut-être dis, finalement ça fait pas peur ! Je sais pas, c'est peut-être être une théorie farfelue.

Odin, on sait pas trop comment il chasse ! Je me souvent plus, tu m'avais dit que le dogue de bordeaux chassait au nez ou a vue ?

Padja, maintenant qu'elle est adulte, sais reconnaître une piste fraîche, elle ne suit plus trop des pistes du matin. Peut-être qu'odin fait la différence dans les odeurs : vieux grattage sur une arbre, pas intéressant.

Padja ne s'intéresse jamais, pas une seconde aux "grattages" des sangliers dans les prés. Elle ne s'intéresse pas plus à leur excréments ( enfin sauf pour les bouffer, mais elle piste pas là dessus) pour chasser.

Peut-être qu'Odin c'est pareil. Il ne s'intéresse qu'aux pistes. Pas aux marquages.

Citer
Mel1
Mel1

Une bauge c'est le trou de boue où les sangliers vont se rouler. Ça s'appelle pas comme ça ? J'ai toujours dis ça mais peut être c'est une connerie 😅

Je crois que t'as raison, les traces semblaient fraîches et après j'ai entendu le sanglier pas loin. Il doit choisir les pistes fraîche comme Padja.

Je suis pas calée niveau chasse, je voulais pas un chien de chasse moi 😂

D'ailleurs dans la semaine quand on est allé promener on a juste croisé des gens qui repartaient avec un chien. Odin était fou, il pistait le chien je pense. La piste était toute fraîche.

Citer
Mel1
Mel1

Des cochons laineux ? Ça ressemble à quoi ?

C'est sûr que si tu lui apprend que les cochons sont des copains...

Mais est-ce que l'odeur est vraiment ressemblante entre un cochon domestique et un sauvage ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Il faudrait que je fasse une photo ! Ils ont un look top.

Ils sont plus petits, et sans doute plus rustique que des cochons rose. Pleins de poils, certains roux , certains blanc, et mes préférés, noir et beige. Tout poilus ! Il y a une grosse truie avec de défense même ( bon, petite hein, mais défense quand même)

Les plus anciennes truies nous connaissent. Elles rapliquent à notre appel. Et râle, en nous poursuivant, si on a rien 😂

Franchement je pense qu'ils ont pas la même odeur. Mais va savoir... Ceux là vivent au pré. Il y a peut-être des similitudes olfactives. Padja voit tout avec son nez. Elle discerne peut-être qu'il y a sanglier, et cochon, mais que les deux sont un genre de même bête. Et que donc si les humains aiment les cochons, ils aiment peut être le sanglier !

Sans blague, je pense qu'elle voit avec son nez, comme ont voit avec nos yeux. Nous, on voit des cochons et des sangliers, ont voit qu'ils ce ressemblent, tout en étant différents. Mais ça nous viendrait pas à l'esprit de dire que l'un est une chèvre, et l'autre un toucan 😅 on voit les similitudes quand même !

Peut être que pour padja, c'est pareil. Sais pas. De toute façon, je nage peut être en plein délire. Et simplement son instinct de chasse l'a poussé à nouveau vers le sanglier. Son instinct est si fort, même si elle prend la pétoche d'un truc, la chasse reprend toujours le dessus.

Citer
Mel1
Mel1

Ah oui je veux une photo des cochons laineux ! J'ai jamais vu.

Sur que Padja voit avec son nez ! Mais par exemple moi je pensais au goût, un jambon de cochon domestique ou un cuisseau de sanglier ça n'a rien à voir.

Mais il y a surement des similitudes niveau odeurs, et peut être que t'as raison. C'est pas délirant comme raisonnement.

Un peu comme les souris. Y a les souris copines à la maison, mais les souris sauvages c'est autorisé de les chasser.

Enfin, c'est des théories. Si on pouvait savoir ce qui se passe dans leurs petites têtes on galèrerait moins ! 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

Hum. Tu soulève un point judicieux.

C'est vrai qu'ils font la différence entre les souris de la maison, mais maintenant que tu en parle, ça me rappelle que padja n'a jamais au grand jamais ( d'accord, une fois) accepté de chasser autre chose que la souris des prés. Celle que je lui avait montré à la base.

Ni la taupe, ni les souris de talus, ni ses semi hamster-souris des bois.

Donc elle fait très clairement la différence entre les odeurs....! D'espèces et surtout de sous espèce !

Donc tu a raison, elle doit très nettement discerner le cochon laineux du sanglier.

Mais est-ce qu'elle voit le cochon laineux comme sa souris domestique, et le sanglier comme la souris sauvage ?

Ou comme la souris des prés et celles des bois, des talus... Elle les distinguent absolument et totalement ? Raaah, il est trop tard pour philosopher ! 😅

Tiens en parlant de souris. Il est arrivé un petit drame. Pour la première fois de sa vie (6ans), nana a attrapé une souris l'autre jour lors d'une séance chasse à la souris !

J'ai entendu des couinements, et je suis arrivée dard dard. Mais la petite bête était déjà amochée. Et nana, très déçue. Moi qui les incitent à chasser la souris, je n'avais pas l'air heureuse

Bien sûr, je ne l'ai pas grondé. Mais sous la surprise, elle a bien vu que c'était pas un youpiiiiiii mais un glouuaaaaaap ?!

Je lui ait demandé de la lâcher. Puis en la regardant, elle était amochée... Du coup, je suis partie, nana est retournée en arrière, je me doute bien qu'elle est allée l'achever. Mais c'était le moins cruel pour cette pauvre bête, pour laquelle je ne suis pas arrivé à temps.

Citer
Bangdji
Bangdji

Ah, j'ai retrouvé une photo des cochons laineux-copain.

Elle est pas top, et on voit pas toute les couleurs, ni bien comment ils sont. Mais en attendant d'en refaire une mieux...

Citer
Bangdji
Bangdji

Ah, j'avais rate un de tes messages. Hey oui, j'ai appris sur le tas, avec padja moi aussi !

Mais dis donc ton odin c'est un fin limier ! Padja a appris ( petite, elle chassait les vieilles traces, pendant longtemps...) D'expérience à reconnaître les traces fraîches.

Ton Odin, il a jamais chassé pendant des jours et des heures pour ce faire une idée !

Malheureusement, je crois que tu a un chasseur-né. A moins que ça reste une histoire de piste. Comme dit, padja ne s'est jamais arrêter sur les grattage des sangliers, mêmes lorsqu'elle chassait "du vent", ni sur des gratouiller sur des arbres.

Et une Bauge, je savait pas ! Mais je pense que tu a raison! On dit bien ça ( je crois, très lointain souvenir) pour les cochons domestiques. Je sais pas si j'ai des Bauges a sangliers par chez moi... Déjà, c'est toi qui m'a parlé des gratouilles d'arbres de sangliers, maintenant, je crois que j'en voit quelques une.

Mais padja ne m'informe de rien là dessus, alors je ne sais pas 😅 peut être un ours passé ce gratter les fesses aussi 😂

Citer
Mel1
Mel1

Oui je pense que Padja avec son super flair sait parfaitement faire la différence entre un cochon copain et un sanglier. Après est-ce que le fait de voir des cochons copain lui fait croire qu'elle peut chasser les sangliers, comme souris copines et souris sauvages. À toi de creuser 😅

Ah la pauvre souris et pauvre Nana ! Sur qu'elle a du rien comprendre de voir que t'étais déçue. Mais bon c'est c'est une réaction instinctive, et même si tu l'a pas disputée, comme tu dis elle a bien vu.

Mais c'est quand même bien qu'elle soit retournée l'achever, elle aurait pu bouder. Et la pauvre souris aurait agoniser. C'est comme ça, c'est un accident, ça arrive.

D'ailleurs ce soir je vois un de mes chats rentrer avec une souris dans la gueule. Bon ok, ça me gène pas.

Mais voilà que le chat décide de venir dans mon lit, là non faut pas exagérer ! 😅

Je lui barre la route gentiment. Et voilà qu'il lâche sa souris qui était bien vivante et pas du tout amochée ! Elle faisait semblant ! Et au lieu d'avoir une souris dans le lit, j'ai une souris sous le lit 😂

C'est vrai ce que tu dis, et ça me plaît pas beaucoup lol Mais oui Odin a l'air de faire la différence entre les pistes fraîche/pas fraîche. Pourtant lui il n'a pas appris comme Padja, je ne l'ai pas laissé chasser. Pfffiou moi qui ne voulais pas de chien de chasse, surtout pas ! Je prends un bordelais et il se révèle bon chasseur 😅 c'est pas de bol...

Mais c'est vrai que même avec son nez raccourci il a un bon flair !

Chez mes parents c'est le détecteur de pipis. Les teckels sont horribles, ils font souvent pipi dans la maison, les chats aussi parfois. Et même de la pièce à côté Odin le sent, à chaque fois il y va et trouve. C'est devenu "son travail" détecteur de pipis 😂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?