Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour illustrer, la maison rouge au milieu c'est notre maison

devant les champs qui appartiennent aux gens du village où il y a des moutons, les clôtures n’existent pas ici… sur le chemin là-haut, il y a des moutons, Pas de grands troupeaux mais des moutons, là-haut quand je fais mon « tour de pâté de maison » il y a des troupeaux. Des moutons il y en a partout…

Prendre la voiture pour aller me promener ailleurs ? Parce que oui, si je veux me promener dans des zones sans moutons, faudrait que je sorte des montagnes, ou potentiellement du Maroc hein.

Déjà c’est un peu idiot quand on la chance d’habiter justement en pleine nature… Ben il faut déjà y arriver à la voiture, la route n’est pas à coté et pour y aller, ben je dois passer devant des moutons ! Puis pour aller où pour trouver un endroit dans l’Atlas sans moutons ? Il n’y a pas de parc à chien au Maroc.

Je pourrais pousser jusqu’au désert où je risque de pas rencontrer de troupeaux mais bon je tomberai sur des chameaux.

Il faut un peu tenir compte de mon cadre de vie diffèrent de ce qu'il serait en France tout de même.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur une note plus positive, les sloughis sont des gardiens de troupeaux dans la région de Safi, d’où vient Xena. Ce ne sont pas que des chasseurs.

C’est dans mon plan d’avoir quelques moutons à la ferme là-bas.

Solution surement plus constructive, aller là-bas et apprendre avec nos voisins, qui ont pour lapluspart des troupeaux et des Sloughi comment Xena puisse les « garder » et laisser les autres troupeaux tranquilles.

Voila, retournons aux ballades, je vous laisse tranquille avec mes problèmes de moutons !

Citer
 Sky
Sky

Rencontre de balade du jour ^^ 😁

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rencontre de balade du jour ^^ 😁

😍😍😍 Je suis JALOUUUUUUUSE des années que j'espère en voir une d'aussi près et jamais je n'ai eue cette occasion ! Rohoala ... Veinarde ! C'est si extraordinaire, comme insecte !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon ben j’y retourne au sujet et promis je vous laisse tranquille.

@Sky super la sauterelle

@Weigehts35 Tu as tout capté, il n’y a ni circulation, ni chasseurs, ni randonneurs, ni vélos chez moi. Encore moins de joggeurs... Puis pour le gibier, je sais qu’il y a des sangliers, c’est à peu près tout, et des singes, mais encore jamais croisé.

Des grenouilles l’été. Donc potentiellement je fais chier personne à laisser courir mes chiens. Et comme ils n’ont jamais présenté de signes d’agressivité envers personne, même Zouine qui grognait un peu en croisant des gens par peur, mais une menace de bâton ou de pierre et il fuyait, est devenu cool, ben je ne vois pas de raison de ne pas les laisser libres

. @Emla La laisse on l’utilise pour les rares fois ou on part en voiture. Pour les y conduire, ils n’aiment pas la voiture du tout et traverser la route sans laisse, je ne veux pas. Ils n’ont aucune habitude des voitures et je ne veux prendre aucun risque. Par contre, la prochaine fois qu’on part dans un nouvel endroit, je garderais les laisses sur moi au cas où, au lieu de les laisser dans la voiture. Par info, ils ne se sont jamais baladés en ville.

@Mel, je n’ai pas eu l’intention d’être sèche du tout.

La polémique ce n’est pas mon truc, suis plutôt zen de nature, mais cela m’a juste un peu piqué et fait mal qu’on pense que je m’en foutrai de perturber un troupeau, qu’un berger perde des brebis ou que je m’en foute totalement du rappel de mes chiens.

Le rappel, oui bon ils viennent quand je les appelle, globalement, je n’ai jamais bossé avec des friandises, accroche-toi pour avoir des friandises pour chiens au Maroc, je les appelle ils viennent, naturellement, mais pas quand ils coursent.

Depuis hier à cause de ce forum me suis sentie un peu stupide, jugée, pas trop bien et je pense que ce n’est pas la raison d’être de ce forum.

Et je ne pense pas que cela soit possible avec Xena et Zouine le rappel robot et total, pas que je sois paresseuse de leur apprendre, pas que je sois une mauvaise « maitre » quoique je déteste ce mot, je ne suis pas leur maitre, pas que je ne veuille pas ou n’ai pas le temps de leur apprendre, je ne bosse pas et je passe 24/24 avec eux.

Ok je ne suis aucun cours pour l’éducation pour chien mais je vis au max avec eux. Mais j’ai fini par me sentir mal, en lisant tout ce que je faisais de mal en n’éduquant pas forcement mes chiens. J’ai peut-être tort, mais j’ai une question, pour ceux qui ont des chiens lancés en pleine course, si votre chien court après un oiseau, un chat ou autre, est-ce qu’il vous suffit de les appeler et tout naturellement ils arrêtent tout net leur course, font demi-tour, et reviennent tranquillou vers vous ? C’est sans doute possible, je suis dubitative mais si je respecte les choix de ceux qui optent pour a tout prix contrôler les moindres mouvements de leur chien, ce n’est pas mon choix.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand Xena et Zouine sont partis en course, ils vont revenir bien sûr, mais pas après avoir essayé de pourchasser leur proie.

Est-ce que je vais les empêcher de pourchasser leur proie ?

Les oiseaux, ben ils ne vont jamais les attraper, donc on s’en fout, les chats idem, ils ne vont jamais les attraper, puis encore, pour précision il n’y a que des chats errants chez moi, assez malins pour monter aux arbres.

Le poules et poussins qui ici vivent dans les villages en liberté, ils s’y sont fait, Xena s’amuse encore à courir un peu après mais jamais elle ne leur fait de mal.

Pour toutes ces situations en France ou ça pourrait faire flipper d’avoir des chiens sans laisses, elles n’existent tout simplement pas ici.

Dans ma vallée il y a 4 types de chiens, les chiens errants, n’appartenant a personne, les quinzaines de mon village je les connais, les chiens qui passent leur vie sur les toits des maisons, les chiens de bergers et Xena et Zouine.

Donc le cas ou je ferais suer en ayant mes chiens libres et rencontrant un maitre avec un chien en laisse et tension, cela ne va jamais arriver. Il n’y a pas de chiens en laisses ici, pourquoi aliéner les miens ?

Mais Mel, comme je ne suis pas bornée et que tu m’as fait réfléchir, je me suis dit qu’aujourd’hui j’allais éviter la rando en montagne, pour suivre tes conseils, le temps que Xena « oublie » sa course folle et longer la rivière.

Comme tu m’as conseillée, je suis allée dans un endroit pour éviter les troupeaux…

Résultat.

J’ai tout de même croisé 5 moutons à la rivière, Xena en alerte, mais elle n’a pas coursé comme une folle, je pense que Lorna a raison, le grand espace a joué sur son délire de course poursuite.

Puis si je ne me frotte pas aux problèmes courants qu’on peut rencontrer en France je me frotte à d’autres problèmes que vous ne connaissez pas.

Aujourd’hui donc, après que Mel m’ai dit ben ballade toi ou il n’y a pas de troupeaux, longue ballade près de la rivière.

Ben facile à dire balade toi ou il y a aucun risque, mais on a croisé une meute de chien errants, 8 chiens, que je ne connaissais pas, et un petit chiot affolé, pas du village, Xena et Zouine pas débiles, ils ont laissé les 8 chiens errants tranquilles, ils se sont fait tout petit, le chiot il ne s’en sont même pas approché. Ils respectent. Alors que le chiot était perdu seul après que les 8 chiens se sont enfuis.

J’ai appris à les connaitre mes chiens et ils ne sont pas assez cons pour essayer d’être pote avec une meute sauvage. Ou ils sont assez « civilisés » naturellement parler bien sûr, pour laisser un chiot en détresse tranquille.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre situation qui n’arriverait surement jamais en France, je croise un groupe d’enfant de 3 à 5 ans seuls. Pas de parents en vue, dans vos quartiers ou ballades vous croiser souvent des enfants de 3 ans seuls ?

Les enfants des 4 villages proches connaissent bien Xena et Zouine, il y a les mômes qui les appellent pour courir et jouer au foot et les mômes qui ont encore un peu peur, montent aux arbres mais ils redescendent pour caresser Xena.

Mais aujourd’hui je suis allée m’aventurer en terrain inconnu, près de la rivière pour éviter les troupeaux, j’ai croisé 5 enfants, le plus vieux devait avoir 5 ans, seuls.

Et ce n’est pas comme si j’étais allé proche d’une cour d’école, me suis promener dans les marécages, près de la rivière, en marchant dans l’eau souvent jusqu’au mollet.

Mais les petits étaient là.

Seuls.

Xena adore les enfants et tous les humains, mais s’ils courent, elle coure, simple.

Elle ne va jamais mordre, gérer une bande de gamin de 3 à 5 ans seul qui rencontre Xena, c’est mon quotidien.

Xena tout heureuse d’avoir des partenaires de course, les gamins, qui ne la connaissent pas encore, ceux qui la connaissent réclament les courses et jouent au foot avec Xena, les gamins donc affolés, qui continuent à courir, moi, comme une conne en essayant de les rassurer en berbère, et eux sans parents. Cela t’arrive souvent Mel dans tes ballades ?

Tout cela pour t’expliquer que l’environnement dans lequel tu évolue fait tout….

Et que je n’ai pas le choix, pour les « ballades » de mes chiens, tous les jours je dois faire face aux poules, chiens errants, gamins de 3 ans seul et autre…

Mais Xena et Zouine sont super doux avec toute rencontres nouvelles, sauf le gros troupeau d’il y a 2 jours.

Je pense disparaitre du forum, peut-être, surement, très bientôt car trop jugée.

Au Maroc les chiens sont encore empoisonnés ou on leur tire dessus pour éviter leur prolifération, le village a appris a vivre avec les miens et ne pas vouloir les tuer. Super grand progrès,

De la a me conseiller la longe ou des cours canins, please,

Citer
 Sky
Sky

@Jujud, c'était une mante religieuse. 😁

Mais j'avoue qu'une photo avec de telles couleurs, faut pas être daltonien, sinon tu vois rien. ^^'

@Wiwi, c'est clair, j'étais trop contente de l'avoir vue, elle a pas bougé, c'était impressionnant, trop cool! 😌

" 色即是空 "
Citer
Bangdji
Bangdji

Sky, trop bizarre les ronds dans le ciel ! Et chouette rencontre la mante religieuse ! Mais.. c'est pas trop la saison 😥 les fleurs, papillons, des bourgeons... La nature est toute perturbée.

Wiegeths amatrice de mante religieuse ? 😁 J'en ait eu une en captivité, appelée Geronimo pendant 1 an et demi environ.

Je pourrais peut-être retrouver une photo si ça t'intéresse...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jujud la sauterelle ? Mais z'enfin, tu n'as pas la vue aiguisé des Lévriers sur ce coup !

Pour l'impression de se sentir jugé, alors non, pas de panique ! C'est juste que en France, la législation et la bienséance sociale encadre/, empoisonne / conditionne énormément les propriétaires de chiens que nous sommes . Il est très dur de se mettre à ta place où d'imaginer le quotidien de tes chiens même si tes photos nous permettent de voyager (, et ça c'est superbe ! ) et de visualiser ton cadre de vie .

Quant à réussir à stopper l'un de nos chiens en pleine courses... Certains ici y arrivent , d'autres ont des réussites et des échecs ( échec, ça a été mon cas hier , l'autre jour, j'ai eue des victoires en chaîne mais hier , non Sirius a été absolument insupportable ) ,certains n'essaient pas , d'autres veulent un chien systématiquement aux pieds etc ... Ce sont des visions et / ou des caprices/obligation liés à la société qui nous a forgée et nous oblige à être aussi " obtu" à l'égard de la liberté de nos chiens .

Si je vivais dans un cadre comme le tien, est ce que je serais aussi acharné envers l'interdiction de courser le gibier ? Probablement pas, à la condition que l'action de mes chiens ne nuisent pas à la faune sauvage locale ( en France c'est la misère côté faune, aucune idée de la situation du Maroc ... Donc aussi dingue que ça puisse paraître à certains ici, courser des bestioles c'est non) .

La laisse ne serait pas , probablement un acquis aussi essentiel non plus ...

En gros , autre topographie, autre mœurs . On ne peut pas vraiment avoir un jugement objectif, nous qui sommes cloîtrés dans des régions vraiment bouffé par l' explosion démographique et des lois toujours plus extrêmes .

@Bangdji ah oui je veux bien voir belle que tu as eue à tes côtés , c'est si beau !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?