Quand Xena et Zouine sont partis en course, ils vont revenir bien sûr, mais pas après avoir essayé de pourchasser leur proie.
Est-ce que je vais les empêcher de pourchasser leur proie ?
Les oiseaux, ben ils ne vont jamais les attraper, donc on s’en fout, les chats idem, ils ne vont jamais les attraper, puis encore, pour précision il n’y a que des chats errants chez moi, assez malins pour monter aux arbres.
Le poules et poussins qui ici vivent dans les villages en liberté, ils s’y sont fait, Xena s’amuse encore à courir un peu après mais jamais elle ne leur fait de mal.
Pour toutes ces situations en France ou ça pourrait faire flipper d’avoir des chiens sans laisses, elles n’existent tout simplement pas ici.
Dans ma vallée il y a 4 types de chiens, les chiens errants, n’appartenant a personne, les quinzaines de mon village je les connais, les chiens qui passent leur vie sur les toits des maisons, les chiens de bergers et Xena et Zouine.
Donc le cas ou je ferais suer en ayant mes chiens libres et rencontrant un maitre avec un chien en laisse et tension, cela ne va jamais arriver. Il n’y a pas de chiens en laisses ici, pourquoi aliéner les miens ?
Mais Mel, comme je ne suis pas bornée et que tu m’as fait réfléchir, je me suis dit qu’aujourd’hui j’allais éviter la rando en montagne, pour suivre tes conseils, le temps que Xena « oublie » sa course folle et longer la rivière.
Comme tu m’as conseillée, je suis allée dans un endroit pour éviter les troupeaux…
Résultat.
J’ai tout de même croisé 5 moutons à la rivière, Xena en alerte, mais elle n’a pas coursé comme une folle, je pense que Lorna a raison, le grand espace a joué sur son délire de course poursuite.
Puis si je ne me frotte pas aux problèmes courants qu’on peut rencontrer en France je me frotte à d’autres problèmes que vous ne connaissez pas.
Aujourd’hui donc, après que Mel m’ai dit ben ballade toi ou il n’y a pas de troupeaux, longue ballade près de la rivière.
Ben facile à dire balade toi ou il y a aucun risque, mais on a croisé une meute de chien errants, 8 chiens, que je ne connaissais pas, et un petit chiot affolé, pas du village, Xena et Zouine pas débiles, ils ont laissé les 8 chiens errants tranquilles, ils se sont fait tout petit, le chiot il ne s’en sont même pas approché. Ils respectent. Alors que le chiot était perdu seul après que les 8 chiens se sont enfuis.
J’ai appris à les connaitre mes chiens et ils ne sont pas assez cons pour essayer d’être pote avec une meute sauvage. Ou ils sont assez « civilisés » naturellement parler bien sûr, pour laisser un chiot en détresse tranquille.