Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
 Sky
Sky

Aujourd'hui, obligée de prendre une photo pendant la balade de ce matin, j'ai vu ça et ça m'a fait sourire derrière mon écharpe, j'ai trouvé ça rigolo:

(oui: il ne m'en faut pas beaucoup 😝 ^^)

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sky t'es mignonne avec tes photos de spirales dans les nuages 😁mais ça m'aurait plu aussi !

@Jujud ouhlala alors on ne peut absolument pas comparer tes chiens aux miens . Et en premier lieu, tu as le luxe d'habiter dans un endroit où les grands espaces ne manquent pas , ce qui permet d'être beaucoup plus " zen " en ce qui concerne les ordres de bases. Mes chiens ne sont pas parfaits, j'ai encore des ratés mais je m'accroche .

Chaque erreur aussitôt corrigée est un pas de plus vers une meilleure coopération de mes chiens quant je beugle au milieu des bois mon " hup " pour un rassemblement groupé. Le plus dur , c'est mon Dobermann , que je dois gérer à plusieurs dizaines de mètres devant moi . Quant il se met en alerte " oh p'tain y'a une odeur qui ... " J'ai une seconde pour le remettre dans le droit chemin . Je ne veux pas un rappel systématique, juste qu'il décroche de sa piste .

Enfin, y'a une autre différence, tes chiens sont des Lévriers. On n'a jamais sélectionné ces chiens pour la réponse inné envers le maître mais pour une action à distance qui permet au chien une forte indépendance. Ce sont également des chasseurs à vue , pas des chiens d'arrêts non plus . Ils n'ont pas, par principe, à répondre aux rappels , à pister dans une zone autour de leurs maîtres etc ...

Les seuls Lévriers que j'ai vu en club canin, c'était des Barzoï ( très beaux , aussi !) . Sérieusement, ils se faisaient chier , la marche au pied, le rappel , le pas bouger . A l'inverse de mes chiens qui prennent du plaisir à revenir, ces Barzoï revenaient en traînant la patte , résignés.

A la rigueur, une laisse, une longe , dans des zones inconnus où les risques sont avérés . Je pense que tes deux hooligans on en effet appris à se canaliser dans LEUR zone de confort . En dehors ,c'est nouveau, c'est la fête , on fonce .

Quant à travailler le rappel, tu risque de te heurter à un mur d'incompréhension de leur Point de vue . Mais ça n'empêche pas d'essayer, si cela peut resserrer vos liens et te rassurer lors des sorties en " extérieur " . Ça va être long, autant pour eux que pour toi ! Mais si tu sens vraiment le dépit où la franche réticence , n'insiste pas et table sur la longe . Ces chiens ont la chance de vivre dans un paysage extraordinaire et vaste, les brimer avec des soucis de chiens " civilisés" , ce serait un comble !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Sky, trop cool ta photo, un ovni, une soucoupe volante ?

@Wiehehts35

Je vais être honnête avec toi, les ordres Xena et Zouine n’en connaissent aucun.

Bon si Xena connait un peu le assis. Je lui ai appris 1 semaine quand elle était jeune mais cela m’a vite gonflé, elle comme moi d’ailleurs. Je n’aime pas les ordres, sans doute que c’est pour cela que j’aime les lévriers.

Et je n’en ai pas vu l’utilité.

Les ordres à suivre elle s’en fout et moi de même, c’est pratique.

Bon s’ils trainent ou qu’ils disparaissent trop longtemps, je les rappelle et ils finissent par revenir, mais c’est tout.

Je pense qu’ils reviennent toujours car ils sont heureux avec nous et qu’ils se sentent bien à la maison et ne veulent surtout pas nous perdre.

Je parie sur le suivi naturel, la complicité que j’ai avec eux est magique. Comme tu le dit, dans ces grands espaces je n’ai pas à me prendre la tête je ne vais pas rencontrer un maitre et son chien en laisse avant 2040.

Je n’ai jamais rien travaillé avec eux, comme tu l’as bien compris, les lévriers sont plus heureux libres.

Je n’imagine même pas les miens dans un parc a chien, ils risquent de faire le tour 1 minute et de se faire sérieusement chier.

La laisse je vais la prendre juste au cas où, dans les cas extrêmes, quoique j’ai honte mais ils ne savent pas marcher en laisse. On les a mis en laisse 500 mètres pour rejoindre la voiture, ils n’ont pas pigé.

La longe non. Ils ne pourront pas courir.

Tant fait pas, je ne vais jamais brimer mes chiens ou les priver de leur liberté, des chiens civilisés, surement pas, je m’en fous.

Je les aime hooligans comme ils sont.

Je sais que jamais ils ne feront de mal a un humain, donc je vais les laisser libres.

Pour les troupeaux, comme l’a dit Lorna, cela était sans doute du a l’immense espace et l’excitation, je vais continuer à marcher avec Xena et Zouine libres dans notre vallée.

On verra demain, je vais monter dans les alpages et voir comment Xena réagit.

Mais jamais je ne vais me résoudre à les dépraver de leur liberté

Tu as raison Sky, travailler le rappel avec eux, quand ils sont en chasse, ça sert à que dalle.

Je vais juste me dire qu’elle ne se fera jamais écraser par un troupeau de mouton….

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jujud si déjà toi, tu n'es pas axé sur ce type de demandes... Alors en effet , laisse tomber , prise de tête inutiles pour vous ( toi et les chiens 😁) !

J'ai failli hurler de rire quant j'ai lu tes écrits , tu es toi même un Lévrier dans ta vision des choses ... Indépendances, grands espaces et aucune contraintes . Ne t'en impose pas et vis à fond avec tes loulous .

Citer
Emla
Emla

Effectivement, une laisse sur soi ça peut être utile 😅... mais pour le reste (rappel ou autre apprentissage) ça ne rentre pas vraiment dans votre mode de vie, et c’est pas plus mal.

Tant qu’il n’y a pas de casse, pas besoin de se prendre la tête 😂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@weigehts35

Tu as surement tout compris,

Aucunes contraintes, liberté et grand espaces, indépendance c’est tout Xena, Zouine et moi.

Je ne vais pas me prendre la tête à leur ‘apprendre » quoique ce soit.

Je vais y aller à l’instinct.

Liberté extrême pour eux, qui inclus des dangers, comme un troupeau de plus de 50 moutons, mais je préfère les dangers à les contraindre à ne pas être libres.

Des lévriers libres, rien de plus beau.

Là ils sont tous les deux contre moi dans le lit. Pas des chiens de salon hein, clin d’œil pour Nordic, mais des chiens libres qui choisissent de dormir avec nous.

Je vais faire descendre Zouine du lit quand mon mari vient se coucher car on aura plus la place mais Xena va rester, comme d’hab, entre mes jambes.

Et demain une autre aventure…

Merci weigehts35, j’avais pour un moment des doutes, mais on va continuer a vivre tranquilles et libres tous ensembles.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol si tu avais vécu en France, entre la circulation, les chasseurs, les hameaux, etc ... Là oui, ça aurait été une contrainte d'avoir Zouine et Xena aussi libres.

Visiblement, ton cadre de vie coïncide parfaitement avec les besoins de ces chiens , car si ils avaient été en France ... La contrainte que tu leur aurait imposé les aurait probablement minés ( ce contraste du chien libre et indépendant vs chien blotti contre toi dans le lit j'adore ! " Moui , on aime courir mais ... Le lit c'est bien aussi ! " 😁)

Citer
Beaujabote
Beaujabote

"Je vais juste me dire qu’elle ne se fera jamais écraser par un troupeau de mouton…."

Sauf... qu'un chien qui déboule dans un troupeau de mouton où les femelles sont prêtes à mettre bas - ça fout un b*ordel et un stress monstre qui peut provoquer des avortements - je pense pas que les bergers de la-bas soient assez riches pour se permettre de perdre des agneaux.

Citer
Mel1
Mel1

@Beaujabote c'est vrai que dans ce genre de je ne sais même pas comment l'appeler, il n'y a pas que les chiens qui prennent des risques. Et j'ai envie de dire tanpis pour les chiens, puisque ce sont eux les instigateurs.

Attention je ne souhaite pas qu'il arrive mal à zouine ou Xena ! Pas du tout !

Mais si j'étais un berger je n'hésiterai pas à les savater pour protéger mon troupeau.

Et le fait qu'il n'y ait pas eu de morsure sur les moutons ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de dégâts.

Comme l'a dit Beaujabote le stress peut avoir de graves conséquences sur ce genre d'animaux. Alors pas de morsure, pas de sang, pas de blessure, mais si dans la semaine 5 brebis avortent...

Si vous ne voulez pas apprendre le rappel à vos chiens à l'avenir allez promener loin des troupeaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Beaubajote

Je ne savais pas pour les avortements de brebis, je viens de googler et j’en suis désolée, non les bergers, comme tout le monde ici, ne sont pas riches.

c'est vrai que dans ce genre de je ne sais même pas comment l'appeler, il n'y a pas que les chiens qui prennent des risques. le stress .. Si vous ne voulez pas apprendre le rappel à vos chiens à l'avenir allez promener loin des troupeaux.

@Mel

Ce n’est pas que je ne veuille pas apprendre le rappel à Xena, déjà quand je l’appelle, elle revient 90% du temps, mais il y a certaine situation, comme course contre un oiseau ou autre dans lesquels elle part et ne reviendra que quand elle a fini de courser. D’ailleurs pour préciser il n’y a qu’elle qui est partie les courser, Zouine à juste regarder.

Je vous trouve un peu dur avec moi, je n’ai pas dit que je ne savais pas du tout comment l’appeler. Rare sont les fois où j’ai besoin de l’appeler c’est tout.

J’habite pas en ville, pas à la campagne, il n’y a aucun chien en laisse, que des chiens errants, il n’y a aucun randonneur, bref j’ai pas l’occasion de devoir la rappeler.

Comme je l’ai dit, je croise des moutons et des chèvres tous les jours, et des troupeaux, jamais elle n’a eu cette réaction. Ce n’est pas comme si j’avais pu prévoir qu’elle change soudainement de comportement envers un troupeau.

Dans ma vallée je sais à peu près où les bergers font paitre leur mouton, quoiqu’il change d’endroit souvent, avant si j’en voyais au loin je n’y allais pas, mais jusqu’à hier cela ne me stressait plus vu que Zouine et Xena, habitués, les passaient sans semer la pagaille.

Mel, je comprends aussi que les bergers aient voulu protéger leur troupeau, ici les coups de savate ça n’existe pas, c’est des grosses pierres qu’ils ont lancé. Et je me sens assez mal de ce qui s’est passé. Mais de dire que je dois aller les promener loin des troupeaux c’est ne pas connaitre le cadre dans lequel je vis. Ce qui est tout à fait normal.

L’Atlas est immense, sauvage, ce n’est pas comme les Alpes où il y a des sentiers de rando connus qu’on peut suivre.

Si on va dans une vallée que je ne connais pas encore, je ne peux pas vraiment prévoir de savoir où seront les troupeaux… Puis comme hier, quand on est passé, aucun troupeau, le troupeau est arrivé après, ils voyagent beaucoup et partout dans ces montagnes les moutons.

Si je me dis je me promène plus où il y a potentiellement des troupeaux, cela veut dire que je m’en tiens à la rivière et finit les randos, quoique même près de la rivière les gens de mon village emmènent leur mouton.

Puis tous les jours il y a des moutons juste en bas de chez moi, donc cela veut dire qu’on se promène plus du tout et que Xena et Zouine sont condamnés à la maison ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?