J'ai eu un peu le même tour y a pas longtemps. J'ai réveillé un renard qui ronflait au soleil dans le bois. Quand on est passé à côté il s'est levé, il a fait 3 pas et il est resté là à me fixer. Par chance Odin cherchait de l'autre côté, il a rien vu cet andouille. Mais sûr que "stopassispasbouger" ça n'aurait pas suffit nez à nez avec un renard 😅
Aujourd'hui balade sans le chien, trop chaud pour mon gros. Mais j'ai emmené mes grands neveu 🙂
On a récolté des girolles évidemment 😁 et j'ai trouvé un crâne de blaireau, que je reconnais grâce à Wiegehts à qui j'avais envoyé le 1er que j'avais trouvé.
Ce soir on a nagé plus d'une demi-heure en mer, en sortant j'étais gelée et on se hâtait sur le chemin du retour, j'avais mis Buck en laisse et Mo suivait en libre.
On arrive à la sortie du petit chemin et là...tellement inattendu.
Deux bébés chevreuils déboulent sous notre nez en trombe !
La naïveté des bébés animaux sauvages m'étonera toujours, au lieu de déguerpir sur le champ, ils sont restés plantés là.
Et moi mon réflexe a été de lancer très fort, "MoleneSTOPassispasbougé !"
Hé ben stupeur les amis... Elle a obéi 😯
Alors oui on a bien travaillé le stop de base, mais là j'ai juste vu ma chienne s'asseoir nez à nez avec des chevreuils sur ordre quoi, j'étais sciée.
Buck, lui, s'excitait pas mal en laisse, mais Mo ne s'est pas laissée contaminer par son humeur.
Pourtant tout son corps tremblait, la gueule tendue vers l'effluve. Mais non, elle n'a pas bougé, elle a résisté, elle est restée assise tout le temps qu'il m'a fallu pour calmer Buck et la rattacher elle aussi.
Les petits ont disparus dans les sous bois et je suis rentrée en me disant que ma chienne était vraiment une championne intersidérale unique en son genre.
Merci Turdusmerula ! Avant de voir les dents, j'avoue que j'avais eu un peu peur que ce soit celui d'un chien... M'enfin, maintenant va savoir qui a eu l'idée de le mettre là ! Et pourquoi les os sont aussi propre ?
L'hypothèse la plus simple est qu'on y a déposé la carcasse ou ce qu'il en restait, et que celle ci a été nettoyée par les nécrophages. Les os manquants ont pu être emportés par des charognards ( renards et blaireaux sont fans ).
Quant à savoir le pourquoi de sa présence, ma seule hypothèse n'est pas très jolie . Était ce dans une zone privée ou publique ? Le grillage délimite t'il une zone close ? Ou du moins une parcelle ?
Si oui, il se peut qu'un chasseur/ propriétaire terrien de ces bois aient voulu délimiter sa zone et dissuader ainsi les éventuels gêneurs de s'en approcher .
Si non ( forêt " domaniale/ publique") , et bien disons que certains ont dû trouver amusant de suspendre une carcasse ainsi...
Je doute qu'un Chevreuil se soit de lui même décidé à faire le pendu le long d'un poteau, bien qu'il arrive que certains d'entres se prennent dans les grillages/ clôtures, mais là ça n'est pas le cas.
Avant de voir les dents, j'avoue que j'avais eu un peu peur que ce soit celui d'un chien... M'enfin, maintenant va savoir qui a eu l'idée de le mettre là ! Et pourquoi les os sont aussi propre ?
Aujourd'hui j'ai dis à mon mari : Y a un chemin indiqué le long de la Marne dans les bois sur google maps, on y va ?
C'était le début d'une aventure 🤭
Alors, je ne sais pas ce que google map a fumé ou bu, mais je pense qu'il n'y a plus de chemin à ce niveau depuis... 10 ans ? En gros, sur 200m, on a un beau chemin encore utilisable en voiture, puis ça se transforme progressivement en petit chemin, puis de plus en plus petit... Et d'un coup plus de chemin.
Bon, on avait déjà marché un certain temps, on s'est dit que le chemin reprendrait surement un peu plus loin, donc on a persévéré... On aurait pas du XD
Au bout d'un moment, voila dans quoi on avançait :
(Oui oui, ça c'est droit devant, pas sur le coté !!)
Sauf que, bas ça faisait un moment qu'on avançait, et on se disait toujours que ça allait bien s'arranger... Et finalement, on avait tellement avancé la dedans qu'on ne pouvait qu'espérer avoir moins de trajet devant que derrière pour rejoindre un chemin qu'on connaissait 🤭
Vu qu'il y avait pas mal d'aubépine et quelques ronces, je vous laisse imaginé l'état de mes bras nus... Enfin, mes bras allait bien, jusqu'à ce qu'on arrive à un endroit qui longeait apparement une propriété privé entourée par du barbelé. Vu que ça faisait deux fois qu'Athos se prenait le grillage (avant les barbelés) puisqu'il ne regarde pas ou il va, j'ai préféré le rattacher... Bah la c'était presque impossible de protéger mes bras tout en tenant le chien !
À un moment vers la fin, pas trop de choix : demi tour ou passer dans la propriété privé sous des barbelés (placé à 1m de hauteur, on était large). Bon, c'est pas bien, mais on avait déja tellement avancé que le demi tour nous semblait invraisemblable (nous, têtus ? Hein, comme Athos ? Noooon).
Évidement, quand il a fallu repasser de l'autre coté, c'était plus compliqué, mais on a bien réussis tous les trois sans se blesser (mon mari a tenu les barbelé pour que je passe puis que je fasse passer Athos, puis il s'est débrouiller pour passer).
On a finalement croisé ce vieux portail, preuve qu'un chemin se trouvait bien là un jour lointain :
Puis, après avoir encore bien galèré, un chemin s'est de nouveau dessiné, mais pas forcement rassurant !
Il n'y avait pas quelqu'un sur le forum qui aimait les os ou les crânes ? Ou je me trompe de forum ?