Lewina va juste falloir que tu arrives à... relativiser ce genre de choses ;)
Car tu connaitras sans nul doute d'autres épisodes du genre sur la vie de ton chien !
Un chien n'est pas un objet sur lequel on peut exercer un contrôle à 100% (à moins de le tenir tout le temps en laisse courte, mais bon, dans ce cas, autant ne pas prendre de chien). Donc oui, par moment, il peut empiéter un peu sur la liberté des autres, rentrer dans leur sphère privée, outrepasser certaines limites sociales humaines, bref, faire preuve "d'incivisme"... c'est comme ça. Quand on a été éduqué à être discret, poli et respectueux, à se faire tout le temps "petit", on peut mal le vivre de se retrouver dans cette position (malgré soi), la position de celui qu fout le bazar. Pourtant, on est bien obligé de l'accepter....Enfin bien sûr, il faut travailler avec son chien pour limiter ce genre d'aléas ! mais même en travaillant au mieux, des aléas, il y en a toujours. A part s'excuser, réparer les dommages si des dommages ont été causés, mieux anticiper la fois d'après, on ne peut pas faire grand chose de plus.
La grande majorité du temps, quand on s'excuse platement, les gens réagissent bien, mais parfois tu tombes sur plus nerveux, plus obtus, plus procéduriers. Dans ce cas, juste... passe ta route.
Quand j'y arrive, j'essaie simplement d'expliquer à la personne qu'il y a pire dans la vie et qu'elle ferait bien de relativiser ce genre de petites déconvenues (je veux dire, Athos n'a mordu personne, au pire du pire, la dame a eu peur - bref, il n'y a pas mort d'homme), de lui sourire et de lui souhaiter une bonne journée en m'en allant. Quand je n'y arrive pas parce que je sens la moutarde me monter au nez, et que si je continue de parler ça risque de devenir moins poli, simplement, je m'en vais, sur un "bref, on ne va pas s'éterniser, je me suis excusée, je ne peux rien faire de plus, bonne journée". J'essaie en tout cas de ne pas m'énerver, et de ne pas ruminer cela pendant des heures. Rappelle toi que c'est un aléa, que des petites frictions entre individus ça fait partie de la vie et que c'est inévitable, qu'il n'est pas forcément nécessaire de déterminer un "méchant" et un "gentil" dans l'histoire, et remet toi vite dans le plaisir de ta balade.