Mets les deux : collier + harnais, on ne sait jamais, certains chiens arrivent aussi à s'enlever le harnais..Mais ca laisse parfois un peu plus de temps pour l'en empecher, c'est moins simple et moins rapide que de s'enlever un collier...
Et au pire, si elle arrive à s'enlever un des deux, il te restera l'autre.. pour la rattraper si besoin, plutôt que par les poils par exemple.
C'est vraiment le temps qu'elle ait plus confiance pour monter et prendre le bus :)
Prend un truc à macher en dur pas trop grand (ou coupe le si possible), personne ne fera vraiment attention à moins d'être à un mètre de toi et pour les friandises, a moins de sortir un gros paquet devant tout le monde .. ^^ on va pas tembeter avec une chienne aussi mignonne :)
Pour le fait qu'elle te file entre les jambes, je ne sais pas comment ca c'est produit mais ca m'évoque quand meme l'idée qu'avant d'ouvrir la porte de chez toi quelle qu'en soit la raison, tu devrais la mettre en longe si elle peut t'échapper. On va dire que tant pis si ca arrive (je veux dire, passer outre l'interdiction de sortir que tu ne lui as sûrement pas appris) mais l'important par contre serait au moins d'arriver à la rattraper, et sans longe et sans rappel... ca peut lui donner de mauvaises habitudes en plus de t'enerver petit à petit.
Quand on n'a pas un chien obéissant ou pas encore trop éduqué, il faut s'obliger a faire plus attention ***à prendre des mesures en attendant**** qu'il grandisse, apprenne et écoute.
"j''ai réussi à la coincer entre 2 murs, à la choper au collier et la ramener en la grondant dans la maison"
Quand on ne veut pas apprendre le "non" ou quand on ne pose pas suffisamment d'interdit (ou parce qu'on ne sait pas faire, aussi, ce qui est souvent le cas quand on débute..), voilà où ca peut mener. Tu vois c'est pas forcément mieux. Parce qu'en agissant comme tu le fais, elle ne comprendra pas forcément .Alors qu'un vrai processus d'apprentissage du "non", est plus simple pour tout le monde.
Donc voilà, c'est à toi de choisir, et en fonction de tes choix éducatifs, il faudra peut-être prendre plus de mesures de préventions : toujours un collier à l'intérieur et une petite laisse à minima accroché dessus.. voire une petite longe. Si elle t'échappe, ne pas gueuler, mais travailler le rappel : je t'appelle une fois, tu reviens pas ? la ramener à toi avec la longe et si en cours de route tu sens qu'elle y met du sien (ne te freine pas) dis oui bravo c'est ca viens, viens ! et tu peux lui donner une friandise.