@Jador, tu fais tomber les tiques avant qu'elles s'accrochent du coup ? Comment tu les élimine ? Moi en général je les colle dans du scotch pour les asphyxier, mais quand elle sont "vides" elles sont si petites que parfois c'est difficile de les avoir.
Cette saison est terrible. Je n'en ai jamais eu autant. Même mon mari parti aux champignons est revenu avec tique pointé dans le dos et 2 dans les cheveux (sûrement en frôlant une branche). C'est vraiment la m... Même après avoir cru bien nettoyé les chiennes, j'en retrouve encore dans la maison le lendemain à courir sur le carrelage (blanc donc on les chope vite). Il y avait eu un frein cet été car un dernier coup de grosse gelée en fin de printemps avait l'air de les avoir tuées. Mais depuis fin Septembre, entre chaleur et pluie, c'est une explosion. D'ailleurs, beaucoup de bébés minuscules retrouvés dans les poils.
Pour les enlever, déjà, premier soin en remontant en voiture. Tout ce que je vois galoper sur le dos, je le prend entre les deux ongles des pouces et je les éclate! Mais c'est coriace cette bestiole. Ça s'applatit sur l’ongle et faut vraiment appuyer fort.
Après, à la maison, coup de brosse. Je retire sous-poils et tiques, mets les bourres dans un sac à la poubelle. Maintenant que la cheminée est rallumée, ça part au feu.
Et le soir, à la pile électrique, avec les gamins qui ont de bons yeux!!, un fait le dos, l'autre est sous les chiennes, style vidange de voiture et ça papouille!! . On en chope encore. Hier soir, 2 minuscules qui tentaient de piquer sous les aisselles.
Ce que je disais au véto et que personne ne lui avait dit, c'est qu'avec les comprimés que je leur donne (et pourtant en faible posologie -1 comprimé mensuel donné au trimestre), je ne trouve jamais de tiques pleines de sang. Je les ramasse juste à courir sur le pelage. Je lui disais que le comprimé avait l'air aussi de servir de répulsif. Il me disait que c'est pas l'effet demandé, que c'est l'empoisonnement après piqure qui est souhaité et il était très surpris de mon constat. Je lui ai dit que surement, à force de traiter, les chiennes "respiraient" le poison. Donc à évoquer les effets mortels constatés sur certains chiens... Je lui ai dit de faire remonter mon constat aux personnes compétentes...
Bon en attendant, c'est vraiment chiant de devoir veiller à ce point sur ces bestioles.