Bon, et d'un point de vue pratique, par contre, est ce que ça me servirait à quelque chose qu'il ait cette compréhension là ? j'en doute. Pour rappel l'essentiel de la problématique étant que je n'ai pas trop de mal à obtenir de Léon qu'il ne parte pas sur un joggeur tant que je les vois avant lui (et insiste pour qu'il n'y aille pas), mais qu'il fonce dessus comme si je ne lui avais rien appris dès que ma capacité d'anticipation est mise en défaut.
Cela dit, rassure toi, on a énormément progressé sur le sujet. Dernière balade (hier), grosse fierté, il a croisé 1 joggeur, en étant en libre à 20m de moi, sans réagir, sans que j'ai rien à lui dire, comme s'il était en longe. ENORME victoire !! Le début du changement. Et pour ce résultat ? du behavorisme plus que classique LOL. Finalement, je crois que mes échecs précédents étaient liés au fait que je n'ai jamais pratiqué un "behavorisme assumé", on va dire. J'ai voulu faire ma coquette et y mettre un peu d'Escafre, de machin, de ceci, là où le bon vieux 'carotte/bâton" fait finalement mieux (faut juste savoir trouvé la bonne carotte et le bon bâton, et ça m'a pris quand même 2 ans !!). C'est pas étranger à mon regain d'amour pour le conditionnement que tu vois s'étaler sous tes yeux désespérés lol ! J'aime beaucoup blablater, mais sinon, dans la vraie vie, je fais comme tout le monde, j'utilise ce qui marche et a fait ses preuves.
Enfin, j'en reparlerais plus en détail quand je serais sûre d'avoir réglé le soucis :) Dans quelques mois j'imagine. Pour l'instant, je profite du retour des sorties en libre dans des lieux où passent joggeurs/vélos. C'est tout récent. Ca date du we dernier.
L'imagerie fonctionnelle du cerveau, la neuro-anatomie, c'est bien, mais je crois que c'est encore trop macro. C'est un domaine que je touche un peu aussi, mais qui ne m'excite pas autant, ça m'emmerde un peu je dois dire (dommage, car c'est plus proche de ce qu'on attend de moi dans ma profession que le deep learning lol, pour le moment du moins) : c'est très complexe, et plutôt que de s'embêter avec cette complexité, je crois qu'on gagne à direct à aller au niveau en dessous, le neurone. Jeter la serviette sur tout cela, pour mieux y revenir quand on aura compris comment fonctionnent les unités élémentaires.
Allez, je m'arrête là (pour de vrai cette fois), je crois qu'on a assez dérivé :) (mais je reste dispo en MP si jamais tu voulais encore me dire qqch).