@Energie, pas très cohérent le texte que tu cites.
"Watson soutient qu’analyser scientifiquement les pensées ou les émotions des animaux ou des humains est impossible, parce qu’elles sont inaccessibles"
c'est quand même très différent de "Ce behaviorisme radical nie l’existence de facultés mentales chez les animaux"
Faire abstraction de quelque chose que tu juges pour le moment trop complexe à étudier, pour essayer de produire un modèle accessible, ce n'est pas nier l'existence de cette chose, c'est juste reporter son étude à plus tard. On est peut être arrivé à ce plus tard.
Ensuite, dans les faits, est ce que Thorndike, Skinner et cie, avaient seulement décidé de faire momentanément abstraction de ces choses, ou réellement décidé de les nier, je t'avoue que je n'en sais rien, et je te fais confiance pour être mieux renseigné que moi sur le sujet (donc inutile de me ressortir encore d'autres citations ^^).
Mais, je te dis surtout que je m'en fiche, que je me fiche des gens, ce n'est pas ça qui m'importe, et j'ai tendance à piocher sans complexe les idées qui m'intéressent chez les uns et chez les autres en jetant ce qui ne m'intéresse pas. Merci, au revoir. Non, sans façon pour le reste.
Peut être que ma "néo loi de l'effet" est trop loin de la "vraie loi de l'effet" pour pouvoir encore être considérée comme une dérivé de celle-ci, c'est défendable, l'inverse est défendable, mais en vrai, je m'en fiche.
Je continue de parler de conditionnement, de loi de l'effet, parce que ce que les gens entendent par cela est ce que j'ai trouvé de plus proche pour décrire la façon dont je conceptualise les choses. L'autre façon, ça serait de parler façon algorithme d'intelligence artificielle, mais je crois que ça parle encore à moins de monde que la notion de conditionnement lol. Et c'est encore un domaine en cours d'étude pour moi (je dois bosser dans pas longtemps sur des algorithmes de reconnaissance d'images basés sur des réseaux de neurones artificiels) donc j'aurais peur de dire des bêtises.
Pour les joggeurs et Léon, et les symboles, j'ai pas vraiment bien compris où tu voulais en venir. Mais tu réfléchis encore à l'échelle macroscopique, là où je te parle "neurone" parce que j'ai reconnu depuis longtemps qu'on avait pas encore la capacité d'expliquer correctement les choses à l'échelle macroscopique, donc je risque de toute façon d'avoir du mal à te répondre.