Donc, ce qu'on sait, c'est que dans plusieurs meutes de loups, sauvage ou en captivitĂ©, ce mode de fonctionnement est la norme. On s'attend Ă ces comportements. Tu peux pas ĂȘtre jeune, et te promener la queue haute, tu vas te faire rentrer dedans c'est certain.
Chez les chiens feraux, il y a des différences importantes selon les contextes d'étude. En inde, les chiens de rue, oubliez ça. On est pas trÚs loin des loups. Ouff, on change pas de groupe social en arrivant n'importe comment vous voyez? Le paradigme avec tout ce qu'il comporte, est une question de survie là bas.
En Italie, la dominance observĂ©e Ă©tait plus tolĂ©rente, mais tout de mĂȘme bien nette.
Aux USA dans un service de pension de jour, y a beaucoup moins d'individus pouvant se comportement comme ce Nordique sur cette vidéo. La vraie dominance, c'est ça. C'est un éthogramme de communication permttant d'établir l'ordre social, en regard aux rapports de force et de faiblesse, au sein d'un groupe d'individu que se connaissent.
Nos poilus sont encore sous l'influence de... Certains plus que d'autres. Et ça joue toujours un rÎle à certains égards, surtout des plus jeunes.
On SE DOIT de savoir qu'un chiot doit ĂȘtre soumis. Car on doit idĂ©alement **rĂ©compenser** la soumission bien sentie, puisqu'elle nous permet d'Ă©viter bien des soucis. Bah, on peut toujours l'ignorer, et ne pas comprendre pourquoi notre chien vit des soucis, et c'est possiblement le cas pour la majoritĂ©. Et c'est domage.
Les gens auraient bcp moins peur de socialiser leur chien correctement, s'il pigeaient ces enjeux, et savaient vraiment lire ce qui se passe lors de tels Ă©changes. Aux yeux de plusieurs, ce Nordique avait peur, et ensuite sa peur est disparue comme par hasard Ă un certain moment :)
(je n'ai visé absolument personne sur Wamiz dans mes propos)