Une fois à l'échelle de neurone, j'ai envie de dire, toutes les élucubrations sont permises, et peuvent rentrer dans le cadre de cette même théorie.
La capacité de généralisation, d'extrapolation par exemple ?
Pour rappel, un neurone, c'est une unité intégratrice microscopique qui a la caractéristique de recevoir plusieurs entrées (donc de pouvoir être stimulé, de façon plus ou moins intense, via ses multiples dendrites) pour ne renvoyer qu'un seul signal de sortie (il envoie un potentiel d'action, ou il n'en envoie pas, c'est du binaire).
Cela signifie, très simplement, que des stimuli différent peuvent aboutir à une même et unique réponse (le deep learning, c'est avant tout cela, c'est avant tout un algorithme capable de "pondérer" ses entrées et de faire évoluer cette pondération en fonction des retours). Ca, c'est la capacité de généralisation/extrapolation vu d'un point de vue "élémentaire", d'une certaine façon. A l'échelle du neurone. Différents stimuli, une même réponse.
Maintenant, on prend les centaines de millions de neurones qui constituent le cerveau du chien, et les milliards de connexions qu'ils établissent entre eux. Forcément, on peut aboutir à des processus de généralisation et d'extrapolation bcp plus complexes. Mais il va juste falloir l'accepter tel quel, car ce n'est plus "imaginable" par notre cerveau d'humain, c'est trop complexe. Les milliards d’interactions possibles au sein d'un cerveau, c'est bcp trop complexe pour que notre cerveau arrive à se le représenter, c'est aussi simple que cela. Mais ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à se le représenter, qu'on a besoin de théories plus alambiquées pour expliquer les choses.
Bon "heureusement" (enfin, pour le meilleure et pour le pire), la capacité de calcul des ordinateurs augmente. Nos algorithmes d'intelligence artificielle se perfectionnent. Ce n'est pas impossible qu'on finisse par réussir à se "représenter" la complexité de la pensée via la capacité de calcul de nos ordinateurs. Et à ce moment là, on se rendra peut être que... oh mon dieu... tout ne tient qu'à un bête algorithme, et à une capacité de calcul énorme.
Ou peut être pas. Mais ça m'excite de penser que peut être oui 😁