Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chien est-il dominant ou soumis ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁
En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?
Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?
Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je suis d'accord avec ce qui est dis plus haut, surement dû au stress pas par vengeance la vengeance et un sentiment humain pas animal
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
@ Mel17
Je crois que tu t'es trompée de post
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
C'est intéressant comme sujet, je me demande d'ailleurs si ce qu'on appelle pas chien 'dominant' n'est pas surtout un chien non socialisé à la base, voir maltraité (même psychologiquement et même involontairement par le/les maitres) ou les deux parfois.


J'ai consulté des articles sur la dominance, et les conseils pour ne pas que son chien ou sa chienne ne le devienne, en général je fais tout ce qui est déconseillé :

-nourrir après la famille : oui et non (voir plus loin)
-ne faut pas permettre au chien de se placer en hauteur : il n'a pas le droit à UN canapé mais pouf, lit si..
-Ne pas laissez un chien vous monter dessus : petit il le faisait, il ne le fait plus mais avec mon boxer j'aimais bien qu'il saute sur mes genoux
-Il faut toujours décider de l'heure des repas ou du jeu : Je m'adapte si il a envie ou pas, surtout pour le repas (souvent à minuit il a faim et pas dans la journée, premier chien comme ça)

Et je dirais qu'il n'est dominant qu'avec un chien dominant, et pour répondre au moins à une question je l'ai observé avec un changement de comportement avec un chien (husky) qui était copain d'enfance, de leurs 5 mois à 1 an et demi, et qu'on ne peut plus laisser jouer ensemble.

Avec les autres, c'est jeu sans arrière pensée ou alors plutôt le désintérêt. ++
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ma chienne est bizarre, c'est une soumise indépendante.

Donc, une soumise qui n'est pas suiveuse (follower).

Donc, elle attire parfois des individus dominants dans son sillage, car elle semble toujours avoir de bonnes idées!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Avec les chiens qu’elle côtoie régulièrement, Gally va la jouer grande gueule, dominante. Encore plus si ces derniers se laissent faire comme le chien de ma belle mère aujourd’hui décédé, (le chien, pas la belle mère ^^) ce qui était assez embêtant, mais je n’ai pas mis en place d’attitude éducative fautes de connaissance sur le sujet.
Elle a tenté le coup quelques temps avec le chien du voisin, jusqu’au jour où elle a dépassé la limite à ne pas franchir, il lui a collé une beigne ! C’est le seul chien à qui elle lui fait des courbettes depuis ^^ donc dominée.
Pour le coup j’ai rien eu à faire, ils se sont expliqués entre eux
Quand on croise des chiens en balade, elle n’est ni dominée ni dominante, elle envoie des signaux d’apaisement, détourne la tête...mais gueule si elle se fait renifler le culcul et si le chien lui envoie les pattes dans la truffe (pour jouer)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hello à tous !

Je ne pense pas que l'on puisse parler dominance/soumission sans parler du fonctionnement d'une meute et du rôle de chaque membre, de l'alpha aux plus jeunes.
A partir de la, dominance, alpha, contrôle de la nourriture, contrôle de l'espace et du territoire, voir prédation, tous ces éléments sont ancrés dans nos chiens, tous nos chiens et déterminent leur place.

Je l'ai déjà écrit ailleur :
En image, une meute, c'est une équipe de sport collectif. Chaque membre n'a qu'un but en tête, faire gagner l'équipe. Certains savent que la place qu'ils occupent est la bonne. D'autres se disent qu'avant centre ou capitaine, ce serait encore mieux et cherche le moyen, une faille pour gravir les échelons, la technique Iznogoud !
Les dominants, c'est le capitaine et celui qui veut sa place.

@AdB,
je repasse plus tard !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Allez des pouces pour tous !

@Damsdams
Chien dominant est différent de chien traumatisé ou chien agressif.
Les deux derniers cas cités relèvent d'un état de déséquilibre chez le chien.
Le tempérament dominant relève d'une nature équilibrée.
C'est ma vision.

Je pense aussi qu'on peut faire des choses à sa sauce comme tu l'as cité, tout dépend alors du degré de dominance ou de soumission et aussi de la relation avec le maître bien sûr.

Dominant avec congénère dominant, c'est intéressant. Selon situation et selon congénère donc. Plutôt avec les mâles ou même avec les femelles ?

@ Energiesolaire
Soumise par rapport à qui ? Humain, chiens ?
Pour moi une chienne qui a assez d'indépendance pr partir faire son bout de chemin sans prêter attention aux autres, relèvent peut être davantage d'un état de confiance que de soumission non ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ah oui je vois... Alors c'est vrai que là on a parlé de congénères et donc de hiérarchie intraspecifique.
Nos chiens s'adaptent face au congénère ou comme tu dis Patou, en meute.
Comme dit Kikaah, sa chienne agit bien aussi selon le chien en face et pose direct les règles de base et la limite (ne pas lui renifler le derrière).

Sujet large et en plus j'évoquais aussi ds mon premier msg la dominance ou soumission intraspecifique et l'éducation en fonction de cela. Étant donné qu'on dit qu'il faut svt s'adapter à son chien, respecter sa nature... C'est donc aussi un point clé, un repère pr l'éducation...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hava est clairement soumise avec les humains.
Avec les chiens ça dépend, petite elle se soumettait tout le temps, devant tous les chiens. Et puis ce comportement a un peu disparue puis totalement, je ne l'ai pas vu le refaire depuis au moins 6mois. Depuis, c'est assez compliqué à dire. Elle joue beaucoup au corps à corps avec les chiens et assez souvent il n'y a vraisemblablement pas de dominant ou de dominé. Par contre avec certains c'est très clair, c'est elle qui commande ou alors elle est soumise.
Surtout quand elle était plus jeune on s'est retrouvé dans des groupes d'une dizaine de chiens et elle était assez à l'écart ou alors elle sautait sur tout le monde comme une catcheuse selon les périodes dans son développement...
Pour les encouragements dans un sens ou un autre j'avoue que je cherchais à ne pas avoir un chien dominant pour favoriser un max les interactions
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)