Je me lance :
1/ à quel tempérament votre chien est il associé la plupart du temps ?
- Orphée dominante +++
2/comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?
- dominante dès ses premieres semaines, chrono en main avec test, se calme sur le dos au bout de 2min30 comparé à sa fratrie (entre 15 et 30 sec). Forte confiance en elle, la première pr aller manger vs fratrie, aller vers les inconnus même nombreux sans pb, prendre des chemins inconnus seule sans pb...adore prendre des initiatives et imposer son jeu aux humains/chiens, contrôle des ressources (nourriture jouets et espaces)...
3/ quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?
- plutôt basiques je dirais ici. Mais très à cheval, pas sur la discipline forcément mais sur le principe de la relation au maître et dans le respect de son tempérament.
- contrôle des ressources par le maitre
- zero initiative de sa part (même pr sortie pipi), en grandissant seule initiative autorisée : le jeu à condition que ce ne soit pas tjs et avec tjs la bonne manière d'initier.
- respect de sa folie de jeu, dépenses, contrôle de ses émotions etc exercices de calme...
- bcp d'interventions avant pr évaluer écoute et réponses aux ordres en présence de congénères ou autres... Moins d'interventions par la suite car bon comportement.
- objectifs : être ses maîtres à ses yeux (oui alors elle n'écoute vrmt que nous), pouvoir intervenir oralement seulement si besoin et surtout accompagner Orphée dans son évolution normale de dominance vs chiens par exemple en douceur... Pr tjs maintenir un équilibre.
4 /son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).
- oui par moments c'est difficile. Mdr ! Quelle question hein !
Par sur le principe de dominance vis à vis d'elle. Pour l'avoir choisie, nous savions que nous serions plus à l'aise dans ce cas de figure.
C'est donc par moment difficile car il faut bcp d'énergie. Calme certes. Mais les exercices ou même l'installation d'un respect vs demande des maîtres peuvent prendre plus de temps. Surtout le côté têtu qui s'y ajoute !
A long terme, c'est l'énergie qui peut manquer par moment. Et si elle sent que je vascille 😅 elle prendra la place volontiers et tranquillement je pense sans forcément passer par le conflit. La question fréquente est bien chez nous de se demander ce que nous cédons /acceptons par respect envers l'être vivant qu'elle est et ce que nous cédons au risque de perdre un jour notre place... Qui lit le futur ?
Voilà pour chez nous.
J'aimerais bien connaître davantage vos chiens 😉
(sur ce plan là, car y'a d'autres plans/visions)