Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec ce qui est dis plus haut, surement dû au stress pas par vengeance la vengeance et un sentiment humain pas animal

Utilisateur anonyme

@ Mel17

Je crois que tu t'es trompée de post

Damsdams

C'est intéressant comme sujet, je me demande d'ailleurs si ce qu'on appelle pas chien 'dominant' n'est pas surtout un chien non socialisé à la base, voir maltraité (même psychologiquement et même involontairement par le/les maitres) ou les deux parfois.

J'ai consulté des articles sur la dominance, et les conseils pour ne pas que son chien ou sa chienne ne le devienne, en général je fais tout ce qui est déconseillé :

-nourrir après la famille : oui et non (voir plus loin)

-ne faut pas permettre au chien de se placer en hauteur : il n'a pas le droit à UN canapé mais pouf, lit si..

-Ne pas laissez un chien vous monter dessus : petit il le faisait, il ne le fait plus mais avec mon boxer j'aimais bien qu'il saute sur mes genoux

-Il faut toujours décider de l'heure des repas ou du jeu : Je m'adapte si il a envie ou pas, surtout pour le repas (souvent à minuit il a faim et pas dans la journée, premier chien comme ça)

Et je dirais qu'il n'est dominant qu'avec un chien dominant, et pour répondre au moins à une question je l'ai observé avec un changement de comportement avec un chien (husky) qui était copain d'enfance, de leurs 5 mois à 1 an et demi, et qu'on ne peut plus laisser jouer ensemble.

Avec les autres, c'est jeu sans arrière pensée ou alors plutôt le désintérêt. ++

Energiesolaire

Ma chienne est bizarre, c'est une soumise indépendante.

Donc, une soumise qui n'est pas suiveuse (follower).

Donc, elle attire parfois des individus dominants dans son sillage, car elle semble toujours avoir de bonnes idées!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec les chiens qu’elle côtoie régulièrement, Gally va la jouer grande gueule, dominante. Encore plus si ces derniers se laissent faire comme le chien de ma belle mère aujourd’hui décédé, (le chien, pas la belle mère ^^) ce qui était assez embêtant, mais je n’ai pas mis en place d’attitude éducative fautes de connaissance sur le sujet.

Elle a tenté le coup quelques temps avec le chien du voisin, jusqu’au jour où elle a dépassé la limite à ne pas franchir, il lui a collé une beigne ! C’est le seul chien à qui elle lui fait des courbettes depuis ^^ donc dominée.

Pour le coup j’ai rien eu à faire, ils se sont expliqués entre eux

Quand on croise des chiens en balade, elle n’est ni dominée ni dominante, elle envoie des signaux d’apaisement, détourne la tête...mais gueule si elle se fait renifler le culcul et si le chien lui envoie les pattes dans la truffe (pour jouer)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Allez des pouces pour tous !

@Damsdams

Chien dominant est différent de chien traumatisé ou chien agressif.

Les deux derniers cas cités relèvent d'un état de déséquilibre chez le chien.

Le tempérament dominant relève d'une nature équilibrée.

C'est ma vision.

Je pense aussi qu'on peut faire des choses à sa sauce comme tu l'as cité, tout dépend alors du degré de dominance ou de soumission et aussi de la relation avec le maître bien sûr.

Dominant avec congénère dominant, c'est intéressant. Selon situation et selon congénère donc. Plutôt avec les mâles ou même avec les femelles ?

@ Energiesolaire

Soumise par rapport à qui ? Humain, chiens ?

Pour moi une chienne qui a assez d'indépendance pr partir faire son bout de chemin sans prêter attention aux autres, relèvent peut être davantage d'un état de confiance que de soumission non ?

Utilisateur anonyme

Ah oui je vois... Alors c'est vrai que là on a parlé de congénères et donc de hiérarchie intraspecifique.

Nos chiens s'adaptent face au congénère ou comme tu dis Patou, en meute.

Comme dit Kikaah, sa chienne agit bien aussi selon le chien en face et pose direct les règles de base et la limite (ne pas lui renifler le derrière).

Sujet large et en plus j'évoquais aussi ds mon premier msg la dominance ou soumission intraspecifique et l'éducation en fonction de cela. Étant donné qu'on dit qu'il faut svt s'adapter à son chien, respecter sa nature... C'est donc aussi un point clé, un repère pr l'éducation...

Lacurieuse

Hava est clairement soumise avec les humains.

Avec les chiens ça dépend, petite elle se soumettait tout le temps, devant tous les chiens. Et puis ce comportement a un peu disparue puis totalement, je ne l'ai pas vu le refaire depuis au moins 6mois. Depuis, c'est assez compliqué à dire. Elle joue beaucoup au corps à corps avec les chiens et assez souvent il n'y a vraisemblablement pas de dominant ou de dominé. Par contre avec certains c'est très clair, c'est elle qui commande ou alors elle est soumise.

Surtout quand elle était plus jeune on s'est retrouvé dans des groupes d'une dizaine de chiens et elle était assez à l'écart ou alors elle sautait sur tout le monde comme une catcheuse selon les périodes dans son développement...

Pour les encouragements dans un sens ou un autre j'avoue que je cherchais à ne pas avoir un chien dominant pour favoriser un max les interactions

Utilisateur anonyme

Je me lance :

1/ à quel tempérament votre chien est il associé la plupart du temps ?

- Orphée dominante +++

2/comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

- dominante dès ses premieres semaines, chrono en main avec test, se calme sur le dos au bout de 2min30 comparé à sa fratrie (entre 15 et 30 sec). Forte confiance en elle, la première pr aller manger vs fratrie, aller vers les inconnus même nombreux sans pb, prendre des chemins inconnus seule sans pb...adore prendre des initiatives et imposer son jeu aux humains/chiens, contrôle des ressources (nourriture jouets et espaces)...

3/ quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

- plutôt basiques je dirais ici. Mais très à cheval, pas sur la discipline forcément mais sur le principe de la relation au maître et dans le respect de son tempérament.

- contrôle des ressources par le maitre

- zero initiative de sa part (même pr sortie pipi), en grandissant seule initiative autorisée : le jeu à condition que ce ne soit pas tjs et avec tjs la bonne manière d'initier.

- respect de sa folie de jeu, dépenses, contrôle de ses émotions etc exercices de calme...

- bcp d'interventions avant pr évaluer écoute et réponses aux ordres en présence de congénères ou autres... Moins d'interventions par la suite car bon comportement.

- objectifs : être ses maîtres à ses yeux (oui alors elle n'écoute vrmt que nous), pouvoir intervenir oralement seulement si besoin et surtout accompagner Orphée dans son évolution normale de dominance vs chiens par exemple en douceur... Pr tjs maintenir un équilibre.

4 /son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

- oui par moments c'est difficile. Mdr ! Quelle question hein !

Par sur le principe de dominance vis à vis d'elle. Pour l'avoir choisie, nous savions que nous serions plus à l'aise dans ce cas de figure.

C'est donc par moment difficile car il faut bcp d'énergie. Calme certes. Mais les exercices ou même l'installation d'un respect vs demande des maîtres peuvent prendre plus de temps. Surtout le côté têtu qui s'y ajoute !

A long terme, c'est l'énergie qui peut manquer par moment. Et si elle sent que je vascille 😅 elle prendra la place volontiers et tranquillement je pense sans forcément passer par le conflit. La question fréquente est bien chez nous de se demander ce que nous cédons /acceptons par respect envers l'être vivant qu'elle est et ce que nous cédons au risque de perdre un jour notre place... Qui lit le futur ?

Voilà pour chez nous.

J'aimerais bien connaître davantage vos chiens 😉

(sur ce plan là, car y'a d'autres plans/visions)

Utilisateur anonyme

Ah oui, plusieurs classes possibles chez les dominants alors 🤔 je vais me pencher dessus.

Remarque : l'opportuniste...classe ds le groupe de dominants ou simplement attrait à l'espèce canine?ainsi cela peut se rapprocher davantage de la "stratégie", celui qui veut prendre la place, active ses capacités de raisonnement et d'observation et sa nature opportuniste l'aide à saisir le moment opportun.

C'est juste une réflexion... J'essaie de comprendre.

Ça m'intéresserait de savoir dans quelle "sous classe" de dominance est Orphée lol pas évident...

Et plusieurs classes chez les soumis ou pas ?

Je sais juste qu'un soumis qui passe dominant malgré lui, exemple : maître malade à protéger, cela va générer un déséquilibre chez le chien, contre sa nature... Trop de stress. Et là panique à bord possible.