@ Kikaah
Pour moi forte confiance est aussi un signe de dominance, du moins cela est fortement lié. Bien qu'un chien plus soumis puisse être confiant, cela n'empêche pas.
Quand j'assemble confiance si forte et prise d'initiative quoi qu'il arrive en bcp de situations, oui je vois dominance.
Hum j'ai peut être trop résumé...selon mes dires ma petite semble malheureuse lol
Je rectifie ou alimente davantage alors : initiative de jeu 1 fois sur 2 (même si je ne tiens pas de carnet de compte). Oh et avec chien libre en face, cela aussi elle peut y aller si je ne dis rien.
Quelle autre initiative prendrait elle ? je n'ai pas vraiment d'autres exemples lol
Pour ce qui est de la tristesse et du bonheur, cela ne se résume pas seulement dans sa prise d'initiative ou dans la quantité de celles ci, elle résidera tout aussi bien dans la confiance et la détente.
ah oui autre initiative ? elle renifle ce qu'elle veut lol, les balades sont toujours en libre sans longe donc elle a le choix de faire ce qu'elle veut (sans aller importuner les gens c'est tout).
voilà que j'en dis beaucoup au final.
pour le câlin, ça va rejoindre l'initiative du jeu car je pense à câlin calme ou câlin bataille donc je n'évoque pas bcp ce terme seul c'est vrai ^^
pour demander pipi : je tiens à le préciser dans le cadre de l'échange :
c'est intéressant pour certains d'apprendre ou de laisser le chiot demander à sortir. Pour notre part, cela n'a pas été le cas. J'ai évalué et compté le confort pdt les heures de propreté. Donc sans stress dessus, orphée n'a pas besoin de réclamer. Cela rejoindra la confiance en nous et la détente pour elle.
Ne pas réclamer peut être perçu comme une absence de choix ... une privation de liberté et donc tristesse possible. Je comprends ce point de vue.
Seulement ne pas réclamer pour nous, cela rejoint comme je l'ai dit confiance et détente (par extension place dans la hiérarchie ;)
Ne pas réclamer c'est savoir se laisser guider donc, accepter les choix du maitre et se reposer sur lui. Le chien accepte cela donc il fait aussi un choix.
Réclamer rejoint pour nous, davantage la volonté de vouloir (chez certains chiens, la volonté d'imposer le jeu ou autre quitte à sauter sur les maitres), la surveillance et donc manque de détente et de confiance.
La volonté de vouloir donc le désir, n'est ni bon ni mauvais, à voir alors selon situation.
C'était intéressant ;)