Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui, plusieurs classes possibles chez les dominants alors 🤔 je vais me pencher dessus.

Remarque : l'opportuniste...classe ds le groupe de dominants ou simplement attrait à l'espèce canine?ainsi cela peut se rapprocher davantage de la "stratégie", celui qui veut prendre la place, active ses capacités de raisonnement et d'observation et sa nature opportuniste l'aide à saisir le moment opportun.

C'est juste une réflexion... J'essaie de comprendre.

Ça m'intéresserait de savoir dans quelle "sous classe" de dominance est Orphée lol pas évident...

Et plusieurs classes chez les soumis ou pas ?

Je sais juste qu'un soumis qui passe dominant malgré lui, exemple : maître malade à protéger, cela va générer un déséquilibre chez le chien, contre sa nature... Trop de stress. Et là panique à bord possible.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

@Adb « Forte confiance en elle, la première pr aller manger vs fratrie, aller vers les inconnus même nombreux sans pb, prendre des chemins inconnus seule sans pb... »

Pour moi ce n’est pas un signe de dominance mais juste, comme tu l’as dit une forte confiance en elle, une bonne socialisation sans doute.

Moi je trouve ça quand même triste de ne lui laisser aucune initiative, (du moment que c’est pas à chaque fois) ni pour un câlin et même pour demander pipi ? Ça je ne comprend pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

pourquoi ne pas avoir de chien dominant pour favoriser un max les interactions ?

Un chien dominant peut aussi avoir beaucoup d'interactions...

Bobkat

Hello ADB

Je ne pense pas que ma chienne soit dominante, en tout cas pas avec nous. Elle a un instinct assez gardiens mais rien a voir avec la dominance.

Avec les chiens j'ai constaté la même chose que Lacurieuse avec Hava. Petite elle ne répondait pas quand un chien l'envoyait bouler. Maintenant elle a tendance à le faire. Ca dépend encore une fois du comment. Un grognement ok je te laisse. Mais si elle se fait envoyer balader physiquement elle peut répondre. J'ai l'impression qu'elle le perçoit comme une injustice. En fait si elle joue avec moi par exemple, et que ca fait chier le chien voisin parce que Mme saute partout, l'autre va s'enerver la elle répond. Sinon si l'autre chien l'envoie chier parce qu'elle essaye de lui prendre une ressource la pas de réponse.

Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Pour moi forte confiance est aussi un signe de dominance, du moins cela est fortement lié. Bien qu'un chien plus soumis puisse être confiant, cela n'empêche pas.

Quand j'assemble confiance si forte et prise d'initiative quoi qu'il arrive en bcp de situations, oui je vois dominance.

Hum j'ai peut être trop résumé...selon mes dires ma petite semble malheureuse lol

Je rectifie ou alimente davantage alors : initiative de jeu 1 fois sur 2 (même si je ne tiens pas de carnet de compte). Oh et avec chien libre en face, cela aussi elle peut y aller si je ne dis rien.

Quelle autre initiative prendrait elle ? je n'ai pas vraiment d'autres exemples lol

Pour ce qui est de la tristesse et du bonheur, cela ne se résume pas seulement dans sa prise d'initiative ou dans la quantité de celles ci, elle résidera tout aussi bien dans la confiance et la détente.

ah oui autre initiative ? elle renifle ce qu'elle veut lol, les balades sont toujours en libre sans longe donc elle a le choix de faire ce qu'elle veut (sans aller importuner les gens c'est tout).

voilà que j'en dis beaucoup au final.

pour le câlin, ça va rejoindre l'initiative du jeu car je pense à câlin calme ou câlin bataille donc je n'évoque pas bcp ce terme seul c'est vrai ^^

pour demander pipi : je tiens à le préciser dans le cadre de l'échange :

c'est intéressant pour certains d'apprendre ou de laisser le chiot demander à sortir. Pour notre part, cela n'a pas été le cas. J'ai évalué et compté le confort pdt les heures de propreté. Donc sans stress dessus, orphée n'a pas besoin de réclamer. Cela rejoindra la confiance en nous et la détente pour elle.

Ne pas réclamer peut être perçu comme une absence de choix ... une privation de liberté et donc tristesse possible. Je comprends ce point de vue.

Seulement ne pas réclamer pour nous, cela rejoint comme je l'ai dit confiance et détente (par extension place dans la hiérarchie ;)

Ne pas réclamer c'est savoir se laisser guider donc, accepter les choix du maitre et se reposer sur lui. Le chien accepte cela donc il fait aussi un choix.

Réclamer rejoint pour nous, davantage la volonté de vouloir (chez certains chiens, la volonté d'imposer le jeu ou autre quitte à sauter sur les maitres), la surveillance et donc manque de détente et de confiance.

La volonté de vouloir donc le désir, n'est ni bon ni mauvais, à voir alors selon situation.

C'était intéressant ;)

Lily888

Bonsoir !

De notre côté, Kahali a toujours été « soumise » aux humains, des règles claires ont toujours été établies (approbation du maître avant de manger/ sortir/ monter sur le canap’ et compagnie) sans pour autant être très strictes car c’est une chienne qui sait garder sa place dans notre monde à nous. Selon notre ressenti.

Avec les chiens de la famille ou extérieur, c’est la patronne. Et ce, depuis que nous l’avons soit 4 mois et demi. Alors dominance, j’avoue ne pas trop savoir. Elle ne s’est jamais soumise quelque soit le chien en face. Même le chien le plus vieux qu’elle connaît suit ses règles à elle. Je me rappelle qu’avant, bêtement, on se disait « faut qu’elle se fasse remettre en place » et au fil des rencontres, on a appris à la connaître. On a cette impression qu’elle « sent » les chiens en face d’elle, et selon le gus, on ne voit rien mais elle peut passer en posture jeu comme en mode « soumets toi ».

Jamais de bobos et une fois les règles établies elle passe à autre chose. Et j’ai l’impression qu’elle recadre depuis toujours..

Pas simple a gérer, on s’est remis en question énormément de fois. Une crainte de l’autre donc prise de position la première? Sorte de dominance? Aucune idée !

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Avec congénère, le rôle ou attitude dominante ou soumise va dépendre du congénère en face et de d'autres facteurs, ex : ressources...

Anecdote :

La mienne je dis qu'elle a un tempérament dominant oui. Par contre oui aussi elle peut se soumettre face aux chiens, rarement certes lol ou bien la plupart du temps, elle va ignorer en courant ailleurs ou en restant sur place sans réagir.

Elle n'impose plus le jeu à tout va, peut être semble t elle comprendre qu'ils ne sont pas tous joueurs comme elle...par contre, elle aime imposer la proximité.

C'est très intéressant et marrant de la voir passer 1h facile à pousser l'autre vers un seuil de tolérance plus élevé vis à vis d'elle. Du genre "Je ne veux pas t'imposer de jouer ni me calmer, je veux juste grignoter mon jouet près de toi" lol elle se rapproche (pas frontale) et quand l'autre aboie ou grogne, elle arrête là , qq minutes après, elle approche sur la meme limite, l'autre ne grogne plus chouette elle se rapproche encore...grognements...elle s'arrête...ainsi de suite et l'autre ne grogne plus. J'ai ma petite jouant allongée sur sa balle à coté du chien qui se repose sans grogner.

En plus ou moins de temps, elle fait cela depuis petite avec tous les chiens mdr. Elle a meme fini par faire sa sieste sur la grande Gipsy chez nous, oui allongée sur le derrière de l'autre!

Ainsi elle n'impose pas par la force sa volonté mais par des stratégies et par sa lourdeur légendaire, elle impose tout de même qqch. Retournement de situation, l'autre qui dominait en grognant et en la faisant reculer, sans forcément se soumettre, il a accepté de partager son espace de repos avec une petite excitée (oui car elle n'a pas décidé de taper une sieste calme).

Kainate

doublon

Lacurieuse

@ Lacurieuse pourquoi ne pas avoir de chien dominant pour favoriser un max les interactions ? Un chien dominant peut aussi avoir beaucoup d'interactions...

Je n'ai pas finis ma phrase: pour favoriser un max les interactions avec tout types d'autres chiens.

La grande copine d'hava, la belle husky, est dominante avec les humains et avec les chiens, c'est la patronne et si ca n'est pas respecté elle s'impose. Avec certains chiens ça ne passe pas!

Moi avec la mienne je n'ai pas encore eu de problème avec un chien sociable.

Pour hava, pas de protection des ressources, pour la nouveauté en extérieur elle est très curieuse par contre si c'est chez nous elle reste dans nos pattes en remuant la queue et en se léchant les babines.

Lily: ce que je trouve assez surprenant c'est que votre chienne n'ait jamais trouvé plus dominante qu'elle. Tous les leader-chiens que je connais ont trouvé un autre chien qui les as mis en respect, pas de bagarre ou quoi (je parle des vrais alpha et pas de ceux qui tentent de l'être) juste il accepte avoir trouvé au-dessus et passe à autre chose.

Kainate

Je trouve personnellement que les questions de dominance/soumission appliquées au chien domestique sont bien souvent non pertinentes... ce qui ne signifie pas que je ne crois pas en l'existence de ces concepts... mais je vois ces concepts comme des *modèles*, qui ne font que simplifier à l'excès une réalité complexe, et dont les applications pratiques sont du coup contestables.

Bien souvent quand les maîtres utilisent les termes de "dominants" et "soumis" c'est pour traduire tout et n'importe quoi... de l'agressivité, de la peur, de la confiance en soi, de l'indépendance, de la désobéissance (bien souvent par défaut d'apprentissage adapté), de la vivacité, un manque d'auto contrôle, etc...

Je serais bien incapable de te dire si mes chiens sont à considérer comme "dominants" ou "soumis" et je trouve ces 2 concepts absolument non pertinents pour les décrire, que ce soit dans la relation qu'ils entretiennent entre eux, dans leur relation à moi, aux autres humains ou aux autres chiens 😁

Par exemple, pour ne parler que de la relation entre Basile et Léon :

-Léon est incontestablement une source d'inspiration pour Basile (Basile a tendance à suivre Léon en sortie, quoique ce comportement tend à diminuer avec l'âge), l'inverse est moins vrai

-Léon, quand il est sur le lit avec moi, a tendance à vouloir empêcher Basile d'approcher en lui grognant dessus (ça reste de la communication, pas de vraie attaque, malgré tout je m'oppose à ce comportement). Basile souvent reste planté là, il n'ose plus avancer davantage vers le lit, mais ne recule pas non plus, parfois il se met à aboyer de frustration parce qu'il aimerait approcher mais n'ose pas. C'est donc moi qui l'invite sur le lit (si j'ai envie de l'avoir à mes côtés), et fais comprendre à Léon qu'il n'a pas son mot à dire dans ce cas.

-Léon chevauche Basile quand il est excité, parfois c'est l'inverse

-dans leur jeu, n'importe lequel des 2 peut se retrouver sur le dos à subir les pseudo assaults de l'autre

-parfois Basile harcèle Léon pour jouer, et Léon ne dit rien alors que tout laisse à penser dans son comportement que ça l'incommode sérieusement

-Basile est un grand voleur qui n'hésite pas à voler des jouets dans la gueule de Léon, et celui-ci finit toujours par céder son jouet alors que ça a l'air de lui coûter

-Léon ne se permet pas de voler des jouets dans la gueule de Basile

etc, etc.