Bonjour,
Suite à une discussion que j'ai eue avec une amie hier soir à propos de notre rapport aux chiens, j'aimerais avoir votre avis.
Certaines personnes disent qu'à l'arrivée d'un chiot chez soi, il faut lui apprendre le détachement immédiatement pour qu'il n'assimile pas son maître à sa mère, ce qui évite ainsi (en principe) les problèmes d'hyper-attachement et d'anxiété de séparation. Il faut donc ne pas répondre à ses demandes d'attention, et l'inciter à "vivre sa vie" quitte à le repousser de temps en temps. De même pour ces personnes, la demande doit venir du maître et non pas du chien : Médor veut un câlin, je le repousse (car ce n'est pas à lui de décider), je le rappelle 10 secondes plus tard et lui fais un câlin parce que moi, le maître, j'ai décidé que j'étais d'accord pour lui faire un câlin.
D'autres personnes, au contraire, disent qu'un chiot qui arrive dans sa nouvelle maison doit se sentir aimé et rassuré pour qu'il n'ait pas d'angoisses. Sans lui donner tous les droits, il faut l'aimer comme on aime son enfant et le lui montrer, le câliner, le rassurer, répondre à ses demandes d'attention, de câlins, constamment. Selon ces personnes, le détachement se fait ensuite naturellement tout seul lorsque le chiot grandit.
Et vous, quel est votre avis ?