Votre avis

Bonjour,

Suite à une discussion que j'ai eue avec une amie hier soir à propos de notre rapport aux chiens, j'aimerais avoir votre avis.

Certaines personnes disent qu'à l'arrivée d'un chiot chez soi, il faut lui apprendre le détachement immédiatement pour qu'il n'assimile pas son maître à sa mère, ce qui évite ainsi (en principe) les problèmes d'hyper-attachement et d'anxiété de séparation. Il faut donc ne pas répondre à ses demandes d'attention, et l'inciter à "vivre sa vie" quitte à le repousser de temps en temps. De même pour ces personnes, la demande doit venir du maître et non pas du chien : Médor veut un câlin, je le repousse (car ce n'est pas à lui de décider), je le rappelle 10 secondes plus tard et lui fais un câlin parce que moi, le maître, j'ai décidé que j'étais d'accord pour lui faire un câlin.

D'autres personnes, au contraire, disent qu'un chiot qui arrive dans sa nouvelle maison doit se sentir aimé et rassuré pour qu'il n'ait pas d'angoisses. Sans lui donner tous les droits, il faut l'aimer comme on aime son enfant et le lui montrer, le câliner, le rassurer, répondre à ses demandes d'attention, de câlins, constamment. Selon ces personnes, le détachement se fait ensuite naturellement tout seul lorsque le chiot grandit.

Et vous, quel est votre avis ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que l'on doit trouver le juste milieu entre les deux propositions. Mais à chacun son avis.

Melly

Je rejoints l'avis de Caroline et Celineo :)

Utilisateur anonyme

Moi je pense que c'est quand même nécessaire de temps en temps de lui apprendre qu'il ne peux pas avoir de câlins quand il le veux. Sinon il n'apprend pas la frustration, et du coup quand on est occupé et qu'on ne peux pas répondre à ses besoins il ne comprendra pas.

Célineo

Il y a toujours des moments où l'on est occupé et où l'on ne réponds pas à ses sollicitations... Je pense que la frustration s'apprend au quotidien. En faites, apprendre aux gens à penser à leur chien, à jouer avec eux, à leur donner des friandises, c'est beaucoup plus dur que le contraire :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Depuis leur arrivée successive à la maison, nous partageons tous avec nos deux petits chiens : nous dormons avec eux, les emmenons partout et ne cherchons pas à faire de théorie avec tout ça. ils sont tous deux joyeux, doux et obéissants. Ils supportent bien nos absences (nous travaillons tous les deux) et n'ont pas de problème comportementaux. C'est peut-être plus complexe avec de gros chiens, je ne sais pas...

Lili R

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête, et voir au fur et à mesure des situations, une chose est sûre je ne priverai pas mes animaux de câlins sous prétexte qu'ils ne doivent pas trop s'attacher, les animaux comprennent très bien et il faut leurs parler, leur expliquer que l'on sortir sans eux pour le travail par exemple et tout se passe bien