... ou pas, tu l'expliques très bien ;)
Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des méthodes et revenir à quelques choses de très basique : pourquoi est-ce qu'on adopte un chien ? Je n'adopte pas un chien pour être un tortionnaire qui décide de tout. Je n'adopte pas un chien pour qu'il soit un tortionnaire qui décide de tout. Parfois je ne veux pas, parfois il ne veut pas et on s'écoute. On communique. On forme un duo, un partenariat...
L'hyper-attachement a tendance à me fatiguer. Je crois que c'est un problème très connu, de tous, très craint et finalement utilisé à toute les sauces. Dès qu'un chien ne sait pas rester seul, il est mit dans cette case "hyper-attachement" alors que c'est tellement plus violent que ça. C'est un problème physique, dû à des hormones, qui ne peut pas se produire simplement par des manques d'apprentissages mais par un véritable excès de contact. On parle de personne ayant leur chien sur leur genoux, entrain de se faire câliner toute la journée ... ce qui est si éloigné des personnes qui craignent l'hyper-attachement en général et si éloigné de l'extrémisme conseillé pour éviter ce problème :(
J'aimerai aussi en profiter pour rappeler que le chien est un animal qui aime les contacts physiques ... C'est avec son bien-être que l'on joue en s'inquiétant pour des hiérarchies imaginaires. Pas le caresser quand il le demande, pas jouer quand il le veut, uniquement quand on le veut nous, quand on y pense nous, ... Autant prendre une peluche !! La peluche se met en pause et se laisse oublier quand on en a assez de jouer. Elle ne souffre pas de notre indifférence elle ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "