Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre avisComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Suite à une discussion que j'ai eue avec une amie hier soir à propos de notre rapport aux chiens, j'aimerais avoir votre avis.

Certaines personnes disent qu'à l'arrivée d'un chiot chez soi, il faut lui apprendre le détachement immédiatement pour qu'il n'assimile pas son maître à sa mère, ce qui évite ainsi (en principe) les problèmes d'hyper-attachement et d'anxiété de séparation. Il faut donc ne pas répondre à ses demandes d'attention, et l'inciter à "vivre sa vie" quitte à le repousser de temps en temps. De même pour ces personnes, la demande doit venir du maître et non pas du chien : Médor veut un câlin, je le repousse (car ce n'est pas à lui de décider), je le rappelle 10 secondes plus tard et lui fais un câlin parce que moi, le maître, j'ai décidé que j'étais d'accord pour lui faire un câlin.

D'autres personnes, au contraire, disent qu'un chiot qui arrive dans sa nouvelle maison doit se sentir aimé et rassuré pour qu'il n'ait pas d'angoisses. Sans lui donner tous les droits, il faut l'aimer comme on aime son enfant et le lui montrer, le câliner, le rassurer, répondre à ses demandes d'attention, de câlins, constamment. Selon ces personnes, le détachement se fait ensuite naturellement tout seul lorsque le chiot grandit.

Et vous, quel est votre avis ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
en fait je pense qu'il faut faire un peu des deux ..

on reste avec lui, mais a coté de sa chaque jour on lui apprends a rester seul, on commence par sortir pendant 10 min sans le chien etc ...

je pense qu'i faut vraiment faire un mix
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
évidement c'est le deuxième paragraphe !!!!!
Le premier paragraphe ça veut dire qu'on n'aime pas son chien il a besoin d'être aimer,de la câliner de prendre soin de lui etc..
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Deanerys a aussi raison !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Petite précision : le 1er paragraphe implique que le maître ait une certaine "retenue" volontaire vis-à-vis de son chien : c'est-à-dire qu'il s'empêche de lui témoigner toute l'affection qu'il voudrait, pour faire en sorte que son chien ne s'attache pas trop à lui... et ne souffre pas... Vous voyez ce que je veux dire... Ce n'est pas qu'il n'aime pas son chien, c'est qu'il ne veut pas lui montrer à quel point il l'aime, et ce, dans l'intérêt de l'animal...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
bah si, il faut montrer l'amour qu'on porte a à son chien !
Sinon ton chien va le ressentir et il va être triste...!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
bé il faut surtout adapté son comportement au chien, si il passe sa journée seul, il faut mieux lui apprendre la solitude, je pense qu'on peut démontré son amour a son chien mais qu'a coté de sa pour son bien etre lui apprendre a rester seul ...
aprés si Iska rapplique avec son jouet, et que je travaille ... bé NON c'est pas elle qui décide... c'est MOI ...

Aprés je l'envoie pas "balader" a chaque fois.
je pense sincerment qu'on peut etre a la fois, ferme et affecteux. le chien a besoin autant de fermeté que de douceux, l'un va pas sans l'autre, comme pour les enfants , si on donne le doigt ils prennent le bras. il faut apprendre au chien, que le " maitre - le guide - le chef de meute bref VOUS "
est le pilié. mais pas un tortionnaire etc.

on peut aimer oui le chien comme un CHIEN, et non un enfant ;) ils ont pas les meme besoin ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je suis d'accord avec Deanerys, sur la forme, pas sur le fond, il faut trouvé un juste milieu, on envoie pas toujours promener le chien pour dire "c'est moi qui décide" mais quand on se repose, qu'on travaille, il est normal qu'on arrête pas toutes ses activité parce que le chien veut jouer, tout comme nous, parce qu'on est d'humeur on ne réveille pas notre chien qui dort car on veut s'amuser avec lui, mais quand le maître ne fait rien, et que le chien est d'humeur joueuse, peu importe qui décide de jouer, le plus important c'est l'envie de s'amuser.

Après tout dépend l'activité que tu fais avec ton chien, quelqu'un qui travaille à mi-temps va souvent être plus proche de son chien qu'une personne qui travaille à plein-temps. D'ou l'intérêt d'habituer un chien à la solitude. Habituer un chien à la solitude se fait petit à petit, on ne doit jamais marquer de détachement brutal avec le chien.

Après les scientifiques on démontré depuis longtemps qu'une hiérarchie si il y a, elle n'existe qu'entre membre d'une même espèce, ton chien sait que tu n'es pas un chien, donc hiérarchie il n'y a pas, pour moi on est le chef de rien du tout, ce sont des méthodes que j'estime révolue surtout quand on connait les origines de ces théories, et la société de l'époque qui les as fait connaître avant de faire le tour du monde et que ces théories soient juger invalides, surtout que cette société les as appliqué à l'homme et on voit ce que cela à donner.

Aujourd'hui même les formations validés par l'Etat sur l'éducation et récemment le comportementalisme canin, fixe les idées reçues de la dominance et de la hiérarchie, à vrai dire l'Etat français fait les choses biens, il ne certifie aucune formation qui véhicule les anciennes idées, mais pour moi ces idées qui se véhiculent depuis des années même jugés invalide sont difficile à faire partir, surtout que le chien n'a jamais vécu en meute, qui est par définition un groupe fermé et familiale dont seul les membres d'une même espèce et de la même famille peut y entrer, et certainement pas un homme, un chat et même le chien du voisin. Mais bon c'est un combat de tout instant entre l'aspect scientifique et le traditionalisme qui parle. Tout se fera en temps et en heure. Dans ces moments là Célinéo est plus utile que moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
... ou pas, tu l'expliques très bien ;)

Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des méthodes et revenir à quelques choses de très basique : pourquoi est-ce qu'on adopte un chien ? Je n'adopte pas un chien pour être un tortionnaire qui décide de tout. Je n'adopte pas un chien pour qu'il soit un tortionnaire qui décide de tout. Parfois je ne veux pas, parfois il ne veut pas et on s'écoute. On communique. On forme un duo, un partenariat...

L'hyper-attachement a tendance à me fatiguer. Je crois que c'est un problème très connu, de tous, très craint et finalement utilisé à toute les sauces. Dès qu'un chien ne sait pas rester seul, il est mit dans cette case "hyper-attachement" alors que c'est tellement plus violent que ça. C'est un problème physique, dû à des hormones, qui ne peut pas se produire simplement par des manques d'apprentissages mais par un véritable excès de contact. On parle de personne ayant leur chien sur leur genoux, entrain de se faire câliner toute la journée ... ce qui est si éloigné des personnes qui craignent l'hyper-attachement en général et si éloigné de l'extrémisme conseillé pour éviter ce problème :(

J'aimerai aussi en profiter pour rappeler que le chien est un animal qui aime les contacts physiques ... C'est avec son bien-être que l'on joue en s'inquiétant pour des hiérarchies imaginaires. Pas le caresser quand il le demande, pas jouer quand il le veut, uniquement quand on le veut nous, quand on y pense nous, ... Autant prendre une peluche !! La peluche se met en pause et se laisse oublier quand on en a assez de jouer. Elle ne souffre pas de notre indifférence elle ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je partage tout a fait le post de Celineo , Entre le chien et son maitre , c est une interaction naturelle ,on ne se pose meme pas la question ,quand mes chiens me demandent un calin ,je leur donne sans reflechir ,ils sucitent chez moi cette envie de les dorloter ,pareil pour le jeu .Celineo a raison ,le chien est un etre vivant dote d emotions pas une peluche .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)