Voici mon rêve du moment

Energiesolaire
Energiesolaire

Ne me demandez pas comment j'en suis venu à être confortable ici sur Wamiz au point de partager ce genre de chose; je suis loin de m'ouvrir à ce point sur Facebook.

Bah je dérive. J'y peux rien. J'ai des affinités avec les animaux, ou les gens ayant des animaux. Mais bon. Dans le vif du sujet maintenant.

Ahh cette dernière découverte, gundog. Ça, ça a mis le couvercle sur la marmitte. Toutes mes craintes exprimées à vous en donner la nausée à propos de l'assassinat des travaux Cesar Millan, de la perspective que peut-être jamais rien n'émerge de tout ça. Et là de découvrir qu'un Français (en plus, mais on en est pas à nos premiers paradoxes) a su faire siennes ces philosophies, ces concepts.

Il a tellement bien manoeuvré qu'il n'est probablement même pas comparé à lui. Il a tellement bien manoeuvré qu'il peut pas être taxé de rudesse, puisqu'il délègue ce rôle à un Malinois. Vous trouvez pas ça génial? Enfin...

Ahhhh. Si je pouvais. J'aurais une petite fermette, à 60min et moins de Montréal, pour rendre tout ça accessible.

J'adopterais des chiots, une femelle Husky, non stérilisée, un Berger Allemand lignée de travail ou un Malinois, non stérilisé. Un Border Collie, non stérilisé, et un Rotweiller castré. Ce serait mes chevaliers. Ils seraient dressés par des dresseurs. Le dressage, ça ne m'intéresse pas plus qu'il faut.

À ce groupe s'ajouteraient de façon plutôt alléatoires, selon les circonstances, d'autres chiens qui seraient les bienvenus qu'importe leur races, et qui seraient "éduqués", mais aucunement "dressés".

J'aurais également 2 chevaux, des poules, et au moins 10 chats qui vivent librement. L'hiver ils vivraient dans la grange chauffée avec les chiens. Tous les chiens seraient socialisés avec les chats, et tous les chats avec la plupart des chiens (j'garderais probablement mes chevaliers à la maison). Si quelqu'un veut un chat socialisé avec un chien, je pourrais le lui vendre (assumant que ce soit légal). Tous des goutières. 500$, stérilisés et carnet de santé à jour. Ça le vaut, car tu le prends et tu l'insère dans une famille avec un chien et c'est pas le drame. C'est surtout un service vous savez. Des gens peuvent vouloir un chat, mais l'aspect cohabitation cause problème.

77 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Docline ! Cette vidéo était très instructive ! :)

EnergieSolaire qu'entends-tu par :

Celui qu'il est toutefois interdit de copier. Le maltraitant. L'analphabet. Le charlatant qui triche sur ses résultats. Quoi d'autres... Ah oui banni en France.
?

Egalement, aurais-tu le nom de la vidéo dans laquelle il inspire un chien qui protège ses ressources ? Sinon, ce n'est pas grave je chercherai moi-même, je suis grande, majeure et vaccinée :D

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Cesar Millan est un des personnages les plus controversés de la planète, du moins dans son domaine. C'est la plaie d'égypte, d'à peu près tout le monde qui sans le connaître, aime bien le critiquer. Il y a même au moins un site Internet, dédié exclusivement à une campagne de diffamation, et j'ajouterais de désinformation. Donc de l'énergie investie contre lui.

Une bonne partie est explicable. Même si on connait bien ses travaux, certains aspects soulèvent des questionnements. Sa "méthode" (si on peut appeler ça comme ça, en fait on peut pas, je vous expliquerai plus bas) pour éliminer la protection de ressource serait un exemple. Une application extreme de ce principe, ne sera jamais jamais supporté par le monde disons plus conventionnel du comportement canin. CM est un peu un chercheur, non officiel. Un chercheur sans papiers.

Il repose ses actions en bonne partie sur des philosophies, et non des méthodes. Ce qui laisse de la lattitude. Il peut improviser, selon le chien selon le contexte, mais en s'inspirant de philosophies fondamentales, auxquelles il ne déroge pas.

Pour lui, un chien n'a pas à protéger une ressource, et la meilleure façon selon lui de faire en sorte qu'il ne la protège plus, c'est de le lui faire comprendre de la façon la plus simple et la plus directe.

Il est controversé, car il communique avec un chien de chien à chien. Et je dirais pas de père à fils dans certains cas, mais bien de recadreur à recadré. Juste cette petite dimension à elle seule justifie beaucoup de débats. Donc la ressource, le cas échéant, il la reprend. Tout simplement. C'est la façon la plus simple de faire comprendre au chien. Ensuite, il la redonne, et la réclâme, et la redonne, et la réclâme. Plus le chien collabore, plus il est renforcé positivement.

Et également, il la joue parfois territorial. Une autre philosophe/méthode toute simple intéressante à maitriser avec un chien. C'est pour lui une forme de communication. On peut avancer pour faire reculer un chien. Bloquer l'accès à une ressource déposée au sol avec notre corps, notre non verbal. Sans contact physique. On exige de la "distance". Si le chien avance on avance à notre tour pour le faire reculer. Dès qu'il abandonne l'idée. Il s'asseoit, ou se couche. Il abandonne. Cesar dit "il se rend, il se soummet" (c'est le folklore, les croyances auxquelles je faisais référence plus tôt, et qu'on lui reproche également).

Citer
Docline
Docline

Moi j'integrerais volontiers cette question de protection des ressources avec celle de la gestion d'un lieu, et celle des intentions. Un exemple. mes chiens sont couchés dans le couloir. Je vais sans doute devoir leur demander le passage, ce qu'ils m'accorderont plus ou moins de bonne grâce // je veux passer par le meme couloir avec une bassine pleine d'eau, un verre trop plein, je ne suis concentrée que sur le fait de ne pas renverser: miracle, les chiens libèrent le passage sans que j'aie à demander quoi que ce soit. Qu'il s'agisse de mes chiens chez moi ou de chiens inconnus n'importe où, s'ils décrypte que j'ai quelque chose à faire là, ils se disent "ah bon", et ils ne vont jamais me disputer le terrain. Je pense que c'est pareil pour récupérer un objet, voire de la nourriture, s'il est visible que c'est à moi et que j'ai l'intention de prendre, c'est accepté d'emblée. Je pense que c'est pareil si au lieu d'un humain celui qui se dirige quelque part avec une intention concentrée il s'agit d'un chat, son projet sera respecté par les chiens autour. (raison pour laquelle il y a des facteurs, infirmières, releveurs de compteurs etc qui se font mordre et d'autres jamais, cela dépend plus de leur façon de bosser que de la personnalité du chien). Cet aprèm dans le bois j'ai laissé une toute petite fille prendre sa balle à Hiami. (plein de fois, en fait le chien la lui laissait): elle n'avait pas deux ans et avait cette concentration déterminée que peuvent avoir les tout petits pour s'emparer d'un objet; un enfant plus âgé, le chien l'aurait invité à jouer à courir, mais devant la ligne droite de ce bébé, il lui était normal de céder sa précieuse balle.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Les gens en ont "méchamment" contre ces philosophies, les qualifiant de "confrontation", car dans les faits, il confronte bel et bien le chien. Il le fait, de la perspective d'un chien, comme si il en était un.

Donc malgré que je sois un grand fan, je pense que tous doivent savoir qu'il y a de la R&D dans tout ça, effectuée par un être absolument unique. Il dit souvent (à chaque épisode pendant le générique, et en cours d'épisode) de ne pas reproduire certaines des "techniques" qu'il utilise. Par ailleurs, il répète sans cesse - en toute sincérité - que sa manière n'est pas meilleure qu'une autre qui donne d'aussi bons résultats. L'avantage avec les méthodes considérées "respectueuses", c'est qu'elles diminuent considérablement le risque d'effets pervers en cours de processus.

Citer
Docline
Docline

de la R&D, ça veut dire quoi ??

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Il y a cependant, certains concepts qui lui sont quasi exclusifs, qui sont critiqués à tort, qui sont relativement amusant à déployer, qui sont de la communication relativement simple.

Si vous regardez la première scène de cet épisode. Ça, le contexte, c'est du direct. Bien sûr y a un petit triage au début, mais lui même n'a pas le temps de rencontrer les chiens. Il n'y a pas de trucage, pas de montage, on ne joue pas avec la "ligne du temps", il y a un audience, c'est un "spectacle" pas un tournage. Il travaille avec un lévrier Afghan connu pour la protection le vol de nourriture (j'entends déjà les critiques). Qu'importe le cas dans le fond... L'aspect intéressant c'est la communication. Il ne connait pas ce chien. Il lui dit non, en lui bloquant l'accès avec son énergie si on veut. Voyez, de la minute 3:30 environ:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=TO3H63Z-kjw]

C'est pas une technique, une méthode, une recette. Mais une façon de commniquer. De dire hey. Non. Et de s'attendre à ce que le chien comprenne et ne s'approche pas.

Une recette autour de ça peut devenir, de lui permettre d'avoir accès à la ressource, que ce soit de la nourriture, un jouet (une balle si ça le branche), de l'affection (par le jeu, par les caresse), dès qu'il obéit.

Je crois qu'on doit se garder de copier CM dans les pires situations de protection de ressources. Celles où tous les autres ont échoué avant. Car là vraiment, il devient un guerrier. Plus du tout de lien parent / enfant. Si le chien attaque, on est ennemi. Si il exagère, il sera soummi. Dès que la décision est prise de lui enlever cet os, rien sur cette terre ne pourra permettre à ce chien, quelque soit la race, quelque soit le niveau d'intensité, de le garder, et ce dans ce même segment. Ça se réglera là, quitte à ce que ça prenne 60min. Dès que la décision est prise, ce chien ne gagnera jamais un seul combat, en protection de ressrouce, contre Cesar, qui l'affrontera de front encore et encore, jusqu'à qu'il cesse définitivement de protéger. Il testera que les maîtres peuvent obtenir le même résultat.

Ça, c'est critiqué.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff, ou encore tenez, pour en revenir aux rêves..

https://www.centris.ca/fr/terrain~a-vendre~rawdon/25221414?view=Summary&uc=3

Convertit ce village en centre de psychologie canine. Ici on y propose un séjour complètement déconnecté des stress de la vie de tous les jours. On construit un village de citoyens humains / canins.

Il est fortement conseillé de porter un déguisement, pour surprendre et dépayser votre chien. Un costume d'époque. Déplacements sans véhicules. Le magasin général est une animalerie. On a un resto canin. Un groupe de chiens hotes très bien équilibré. Des activités de toutes sortes, incluant le herding.

Vous apprendrez tous à libérer votre chien, puisque tous les chiens sont libérés ici.

Y a l'éléctricité dans quelques batiments, pas tous. Vous vivrez, avec votre chien :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Moi j'integrerais volontiers cette question de protection des ressources avec celle de la gestion d'un lieu, et celle des intentions. Un exemple. mes chiens sont couchés dans le couloir. Je vais sans doute devoir leur demander le passage, ce qu'ils m'accorderont plus ou moins de bonne grâce // je veux passer par le meme couloir avec une bassine pleine d'eau, un verre trop plein, je ne suis concentrée que sur le fait de ne pas renverser: miracle, les chiens libèrent le passage sans que j'aie à demander quoi que ce soit. Qu'il s'agisse de mes chiens chez moi ou de chiens inconnus n'importe où, s'ils décrypte que j'ai quelque chose à faire là, ils se disent "ah bon", et ils ne vont jamais me disputer le terrain.
Plutôt d'accord ici.

de la R&D, ça veut dire quoi ??

Recherche & Développement :)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=eLgxRIBdNyQ]

Comme ça ici, c'est de la R&D. Il se fait mordre. L'approche n'est donc pas très cachère. Par contre à sa défense, ce cas était plutôt extrême.

Citer
Docline
Docline

Ouaou, il ne devrait travailler qu'avec des bons gants, comme les soigneurs de singes ...

Merci pour "R&D" , je ne risquais pas de deviner

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ouaou, il ne devrait travailler qu'avec des bons gants, comme les soigneurs de singes ...

Merci pour "R&D" , je ne risquais pas de deviner

Comme ceux-ci?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=UQWWOBzgghA]

Donc ici la dimension R&D, qui est omniprésente dans ses travaux, elle est toute simple: On ne laisse *jamais* un chien protecteur, gagner une lutte pour une ressource, point barre.

Mais dès que l'on a gagné, et que le chien se calme, on le récompense en lui redonnant la ressource. C'est tout simple.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?