Cesar Millan est un des personnages les plus controversés de la planète, du moins dans son domaine. C'est la plaie d'égypte, d'à peu près tout le monde qui sans le connaître, aime bien le critiquer. Il y a même au moins un site Internet, dédié exclusivement à une campagne de diffamation, et j'ajouterais de désinformation. Donc de l'énergie investie contre lui.
Une bonne partie est explicable. Même si on connait bien ses travaux, certains aspects soulèvent des questionnements. Sa "méthode" (si on peut appeler ça comme ça, en fait on peut pas, je vous expliquerai plus bas) pour éliminer la protection de ressource serait un exemple. Une application extreme de ce principe, ne sera jamais jamais supporté par le monde disons plus conventionnel du comportement canin. CM est un peu un chercheur, non officiel. Un chercheur sans papiers.
Il repose ses actions en bonne partie sur des philosophies, et non des méthodes. Ce qui laisse de la lattitude. Il peut improviser, selon le chien selon le contexte, mais en s'inspirant de philosophies fondamentales, auxquelles il ne déroge pas.
Pour lui, un chien n'a pas à protéger une ressource, et la meilleure façon selon lui de faire en sorte qu'il ne la protège plus, c'est de le lui faire comprendre de la façon la plus simple et la plus directe.
Il est controversé, car il communique avec un chien de chien à chien. Et je dirais pas de père à fils dans certains cas, mais bien de recadreur à recadré. Juste cette petite dimension à elle seule justifie beaucoup de débats. Donc la ressource, le cas échéant, il la reprend. Tout simplement. C'est la façon la plus simple de faire comprendre au chien. Ensuite, il la redonne, et la réclâme, et la redonne, et la réclâme. Plus le chien collabore, plus il est renforcé positivement.
Et également, il la joue parfois territorial. Une autre philosophe/méthode toute simple intéressante à maitriser avec un chien. C'est pour lui une forme de communication. On peut avancer pour faire reculer un chien. Bloquer l'accès à une ressource déposée au sol avec notre corps, notre non verbal. Sans contact physique. On exige de la "distance". Si le chien avance on avance à notre tour pour le faire reculer. Dès qu'il abandonne l'idée. Il s'asseoit, ou se couche. Il abandonne. Cesar dit "il se rend, il se soummet" (c'est le folklore, les croyances auxquelles je faisais référence plus tôt, et qu'on lui reproche également).