Wow, votre opinion est très bien exprimée je trouve. Le seul petit point où j'hésite à vous rejoindre, ce serait qu'à la base, et c'est à ce niveau que tout craint je trouve ces temps-ci, la majorité des scientifiques prêtent d'abord allégeances à la philosophie, ensuite à leur domaine respectif. C'est je crois le juste ordre des choses. On est tous docteur en philosophie (Ph.D). Les considérations éthiques priment, toujours, en raison de cette affilation implicite à la philosophie. On tend à l'oublier, de plus en plus malheureusement.
Je considère toute démarche majeure n'ayant jamais été évaluée par la science, comme de la R&D. Dans le cas de Millan, le carnet est très très chargé. La science est donc très occupée. Elle en a pour au moins une décénie, sinon 2 avant de percer certains mystères.
Disons pour faire simple et court, que dans un monde idéal, ça irait bcp plus vite si des chercheurs allaient se baser à Los Angeles tout simplement. Le site existe, tout se passe là. C'est pas impossible que ça se produise un jour. Car...
En gros Panpoune, vous retrouvez bon nombre des précepts mis de l'avant par CM confiné dans un travail de recherche (oublié), publié bien avant que CM décide de devenir comportementaliste!
https://www.researchgate.net/publication/21571066_The_establishment_of_dominance_relationships_in_a_dog_pack_and_its_relevance_for_the_man-dog_relationship
C'est tout de même fascinant. La majorité de ses precepts y sont abordés, par celui qui était à l'époque, à la tête de la faculté d'éthologie de l'Université Ultrech aux Pays bas, soit Willem Netto. Je répète, Millan n'a toujours pas débuté sa carrère à ce moment là. Il faudra attendre environ 10 ans avant qu'il se pointe.
Ce papier est orphelin. Il est rarement cité. Il est tombé dans l'oubli.... oui mais pas tout à fait. Cette université demeure extrêmement active dans ce segment de recherches. Et une très jeune étudiante de l'époque, du nom de Joanne van der Borg qui assistait Netto en 1992, est désormais chercheure en chef. Elle, et un assistant (Schilder), ne lâchent pas le morceau!!
Donc. Les détracteurs de Millan, observeront au cours des 10-20 prochaines années, de plus en plus d'évidence penchant en faveur de ses précepts, qui deviendront ainsi "concepts".