Voici mon rêve du moment

Energiesolaire

Ne me demandez pas comment j'en suis venu à être confortable ici sur Wamiz au point de partager ce genre de chose; je suis loin de m'ouvrir à ce point sur Facebook.

Bah je dérive. J'y peux rien. J'ai des affinités avec les animaux, ou les gens ayant des animaux. Mais bon. Dans le vif du sujet maintenant.

Ahh cette dernière découverte, gundog. Ça, ça a mis le couvercle sur la marmitte. Toutes mes craintes exprimées à vous en donner la nausée à propos de l'assassinat des travaux Cesar Millan, de la perspective que peut-être jamais rien n'émerge de tout ça. Et là de découvrir qu'un Français (en plus, mais on en est pas à nos premiers paradoxes) a su faire siennes ces philosophies, ces concepts.

Il a tellement bien manoeuvré qu'il n'est probablement même pas comparé à lui. Il a tellement bien manoeuvré qu'il peut pas être taxé de rudesse, puisqu'il délègue ce rôle à un Malinois. Vous trouvez pas ça génial? Enfin...

Ahhhh. Si je pouvais. J'aurais une petite fermette, à 60min et moins de Montréal, pour rendre tout ça accessible.

J'adopterais des chiots, une femelle Husky, non stérilisée, un Berger Allemand lignée de travail ou un Malinois, non stérilisé. Un Border Collie, non stérilisé, et un Rotweiller castré. Ce serait mes chevaliers. Ils seraient dressés par des dresseurs. Le dressage, ça ne m'intéresse pas plus qu'il faut.

À ce groupe s'ajouteraient de façon plutôt alléatoires, selon les circonstances, d'autres chiens qui seraient les bienvenus qu'importe leur races, et qui seraient "éduqués", mais aucunement "dressés".

J'aurais également 2 chevaux, des poules, et au moins 10 chats qui vivent librement. L'hiver ils vivraient dans la grange chauffée avec les chiens. Tous les chiens seraient socialisés avec les chats, et tous les chats avec la plupart des chiens (j'garderais probablement mes chevaliers à la maison). Si quelqu'un veut un chat socialisé avec un chien, je pourrais le lui vendre (assumant que ce soit légal). Tous des goutières. 500$, stérilisés et carnet de santé à jour. Ça le vaut, car tu le prends et tu l'insère dans une famille avec un chien et c'est pas le drame. C'est surtout un service vous savez. Des gens peuvent vouloir un chat, mais l'aspect cohabitation cause problème.

77 réponses
Utilisateur anonyme

C'est le propre de l'homme de juger sans savoir ni comprendre :/ D'autant plus dans notre société actuelle où l'on suit la pensée d'une majorité sans forcément se faire une idée propre sur le sujet. Le seule reproche que je pourrais faire aux vidéos de César Millan c'est que la forme ne met pas toujours en valeur le fond. Mais comme je ne suis pas de ceux qui se limite à l'habit, j'essaye toujours de gratter pour voir ce qu'il y a vraiment derrière. Et ce comportementaliste m'a l'air d'être sacrément fin dans ses analyses.

Energiesolaire

C'est le propre de l'homme de juger sans savoir ni comprendre :/ D'autant plus dans notre société actuelle où l'on suit la pensée d'une majorité sans forcément se faire une idée propre sur le sujet. Le seule reproche que je pourrais faire aux vidéos de César Millan c'est que la forme ne met pas toujours en valeur le fond. Mais comme je ne suis pas de ceux qui se limite à l'habit, j'essaye toujours de gratter pour voir ce qu'il y a vraiment derrière. Et ce comportementaliste m'a l'air d'être sacrément fin dans ses analyses.

Humm intéressant.

On lui reproche toutefois une visions qu'on pourrait qualifier de "romancée" des choses. Cette perspective du chien en lien avec la meute (fortement questionnée). Je ne crois pas que ses dénominations de phases que vit le chien pendant un échange, cette notion d'évitement, d'abandon (l'état visé) ou encore de "fuite" (pas si mal comme état, mais on préfère tout de même l'abandon), cette classification. Je ne suis pas sûr que ce soit "supporté" lol.

Mais je le place tout de même un cran au dessus de Turid en raison de certaines caractéristiques assez hallucinantes.

Une d'elles serait l'application. La pertinence. Il peut par exemple focuser son attention énormément sur le léchage de babines, comme premier élément visible de l'escalade d'une violence iminente, chez un chien qui escalade très rapidement. C'est très impressionnant. Tu sais le style de chien qui passe du léchage de babine à l'attaque en 2 ou 3 secondes environ, qui grogne très peu.

Une autre caractéristique c'est la vitesse à laquelle il lit. J'ai vécu qqe chose de similaire en natation. Un ancien patron à moi avait la faculté de pouvoir "ralentir l'image". Capable de tout voir à vitesse réelle d'exécution (alors que je devais utiliser la vidéo pour être aussi efficace).

Peut-être parlais-tu de ses analyses de situation, donc son étude de cas du début. Là encore, c'est très très impressionnant. La qualité des questions posés et tout, et cette faculté d'aller au coeur des choses, de la cause du problème, sans aller dans du compliqué. Dans ses mots.

Energiesolaire

Tu connais son histoire?

Très jeune on le taxait d'être bizarre, car il attirait tous les chiens errants. Depuis très jeune, il a passé son enfance parmi les chiens errants. Il rêvait de travailler auprès des chiens.

Il a traversé la frontière, illégalement je crois, en direction de la Californie. Il s'est rapidement déniché un boulot de toiletteur. Et c'est là que l'inévitable s'est entamé. Il est devenu qui il est par la force des choses.

Des clients ayant des chiens difficiles à toiletter, et parfois même très agressifs ont su entre les branches, qu'un Mexicain avait du talent avec ces chiens là. Que c'était le jour, et la nuit avec lui. Qu'il pouvait toiletter même les plus rébarbatifs. De fil en aiguille il devient marcheur de chiens.

Oh là ça élève de 3 crans. Même principe. Des célébrités cette fois, donc des rappers avec de gros chiens puissants, mal socialisés, agressifs... "Hey avez-vous entendu parlé de ce mec fou, qui marche ton chien garanti avec d'autres chiens qu'importe sa réactivité? Avec lui, c'est le jour et la nuit. Ça fonctionne tout le temps."

Et de là, bien sûr... "Hey Cesar, pourrais-tu t'occuper de mon Pitbull ils veulent le tuer si il attaque une autre fois. J'ai payé 15000 de comportementaliste (ce sont des célébrités, donc millionnaires pour la plupart), ça a rien donné." Si si Senior.

Il est devenu comportementaliste comme ça. Aspiré par un ouragan de besoins criants dans des quartiers un peu bizarres à régler tout vite fait bien fait. Et bang, à Nationnal Geographics (pas sur que ses papiers étaient réglés quand le spectacle a débuté). Il aura à la finale, ni eu le besoin encore moins le temps d'étudier ce métier. Son diplôme (à part une maitrise honorifique de je ne sais plus qu'elle Université), c'est et ça a toujours été ses résultats.

Utilisateur anonyme

D'accord ! Donc ce monsieur a appris sur le tas grâce aux expériences qu'il a rencontrées en tant que toiletteur. Puis il a été un peu malgré lui désigné spécialiste. Il se fit donc plus à ses observations, analyses propres et expériences passées qu'à un enseignements plus académique. C'est assez intéressant à savoir sachant que son approche et ses remarques s'apparentent à celles des comportementalistes diplômés.

Oui quand je parlais de ces analyses, j'évoquais ses diagnostiques et ses observations du comportement corporel. Je les trouve très fines. Très pertinentes également, comme tu le dis, les questions qu'ils posent au début, car on sait qu'une anamnèse bien menée nécessite beaucoup psychologie et finesse et facilite grandement la suite. Concernant les phases qu'il emploie et qui laisse comme tu le dis paraitre une vision romancée ou anthropomorphique, peut-être est-ce du à la pratique d'une langue non natale et donc difficilement maîtrisable dans ses subtilités, ou alors est-ce une transposition verbale grossière de ses sensations qu'il essaye de rendre accessible au public.

Docline

Pour moi c'est assez évident qu'aux yeux de l'Establishment son gros crime c'est d'être un ex clandestin sans aucun diplôme. C'est vrai qu'il n'a pas les bon mots pour sa comm, mais il a des intuitions justes, jointe à une vraie empathie je pense, il ne tient pas plus que ça à telle ou telle "vérité" sur ce qu'il dit, mais il est sûr de son ressenti, et il a un respect profond pour les chiens dans la vérité de leur nature (je crois bien qu'il prend les états-uniens pour des oufs quand ils gagatisent de trop avec leurs chiens. Mais bon, c'est aussi ça qui lui a permis de gagner sa vie.)

Energiesolaire

Pour moi c'est assez évident qu'aux yeux de l'Establishment son gros crime c'est d'être un ex clandestin sans aucun diplôme. C'est vrai qu'il n'a pas les bon mots pour sa comm, mais il a des intuitions justes, jointe à une vraie empathie je pense, il ne tient pas plus que ça à telle ou telle "vérité" sur ce qu'il dit, mais il est sûr de son ressenti, et il a un respect profond pour les chiens dans la vérité de leur nature (je crois bien qu'il prend les états-uniens pour des oufs quand ils gagatisent de trop avec leurs chiens. Mais bon, c'est aussi ça qui lui a permis de gagner sa vie.)

Ouin. En fait le coeur du débat c'est le pragmatisme je trouve.

Laissez-moi imager par un exemple très simple. Je m'excuse si je l'ai déjà servi.

3 hommes vivent dans un triplex. Un Musulman à l'étage du haut, une athé au milieu, et un Juif au r-d-c. Ok. Simple. Le Musulman n'agresserait jamais un enfant, car Allah l'en interdit, il a ses raisons, vraies ou fausses on s'en fiche. Le Juif n'agresserait jamais un enfant, Yavé l'en interdit, possible pour d'autres raisons similaires sans être en tout point identiques. Et le athé n'agresserait jamais un enfant, au nom d'une certaine morale, de certaines philosophies.

Pour le pragmatique, le vrai (une espèce en voie d'extinction), ces 3 hommes sont identiques. Car l'impact de leurs croyances quelles qu'elles soient, est que les enfants du quartier sont tous en sécurité, et c'est ce qui compte.

Je m'en fiche que Millan croit en ses théories, vraies ou fausses (et dont la véracité ou la fausseté n'est pas si simple à démontrer que ça, on le sait maintenant grâce aux travaux scientifiques). Ce qui compte, c'est ce qu'il entreprend comme actions au nom de ces théories, et bien sûr les résultats de ces actions.

Energiesolaire

Récemment, les "Pack Rules" (ref @ Barry Eaton) ont été critiquées.

Or j'ai malheureusement perdu la référence d'un grand chercheur, évidemment un Ph.D, qui disait à propos de ces règles là bien présice, donc les règles un peu sottes au nom de la dominance, qu'on observe une très sérieuse diminution des comportements indésirables lorsque de telles règles sont en place.

Évidemment, en bon pragmatique (encore une fois, une espèce qui se ****meurt****), il doit aller avec les faits. Si les faits sont que le positif qui en découle pèse beaucoup plus lourd que le négatif, c'est ok. On se fiche de la véracité ou de la fausseté des concepts qui inspirent ces règles.

Energiesolaire

Et ce qui me tue, et je vous dirais que j'ai énormément de mal avec la situation en ce moment, et depuis un temps. C'est qu'on pisse littéralement au cul de la science.

Trump m'inquiète, mais la montée d'autres Trump à venir également. Aux USA en ce moment, les chercheurs doivent couler leurs résultats dans les médias en premier, afin d'éviter d'être muselés.

Docline

Une attitude de "transmetteur de témoin" qui pourrait intéresser Panpoune : https://www.youtube.com/watch?v=KlgcpV1jiJU

Energiesolaire

Ah là par contre, si elle peut s'amuser à regarder encore et encore ce matériel, et à saisir, et à adapter, oufff. Y en aura "pu" de problèmes comme on dit au Québec.

Celui qu'il est toutefois interdit de copier. Le maltraitant. L'analphabet. Le charlatant qui triche sur ses résultats. Quoi d'autres... Ah oui banni en France.

J'aimerais aussi qu'elle jète un oeil sur des épisodes où il "inspire" un chien à cesser de protéger ses ressources.