Voici mon rêve du moment

Energiesolaire

Ne me demandez pas comment j'en suis venu à être confortable ici sur Wamiz au point de partager ce genre de chose; je suis loin de m'ouvrir à ce point sur Facebook.

Bah je dérive. J'y peux rien. J'ai des affinités avec les animaux, ou les gens ayant des animaux. Mais bon. Dans le vif du sujet maintenant.

Ahh cette dernière découverte, gundog. Ça, ça a mis le couvercle sur la marmitte. Toutes mes craintes exprimées à vous en donner la nausée à propos de l'assassinat des travaux Cesar Millan, de la perspective que peut-être jamais rien n'émerge de tout ça. Et là de découvrir qu'un Français (en plus, mais on en est pas à nos premiers paradoxes) a su faire siennes ces philosophies, ces concepts.

Il a tellement bien manoeuvré qu'il n'est probablement même pas comparé à lui. Il a tellement bien manoeuvré qu'il peut pas être taxé de rudesse, puisqu'il délègue ce rôle à un Malinois. Vous trouvez pas ça génial? Enfin...

Ahhhh. Si je pouvais. J'aurais une petite fermette, à 60min et moins de Montréal, pour rendre tout ça accessible.

J'adopterais des chiots, une femelle Husky, non stérilisée, un Berger Allemand lignée de travail ou un Malinois, non stérilisé. Un Border Collie, non stérilisé, et un Rotweiller castré. Ce serait mes chevaliers. Ils seraient dressés par des dresseurs. Le dressage, ça ne m'intéresse pas plus qu'il faut.

À ce groupe s'ajouteraient de façon plutôt alléatoires, selon les circonstances, d'autres chiens qui seraient les bienvenus qu'importe leur races, et qui seraient "éduqués", mais aucunement "dressés".

J'aurais également 2 chevaux, des poules, et au moins 10 chats qui vivent librement. L'hiver ils vivraient dans la grange chauffée avec les chiens. Tous les chiens seraient socialisés avec les chats, et tous les chats avec la plupart des chiens (j'garderais probablement mes chevaliers à la maison). Si quelqu'un veut un chat socialisé avec un chien, je pourrais le lui vendre (assumant que ce soit légal). Tous des goutières. 500$, stérilisés et carnet de santé à jour. Ça le vaut, car tu le prends et tu l'insère dans une famille avec un chien et c'est pas le drame. C'est surtout un service vous savez. Des gens peuvent vouloir un chat, mais l'aspect cohabitation cause problème.

77 réponses
Bobkat

Salut Energie,

Joli rêve oui, avec ta cabane de hobbit ça serait parfait ;-) de pouvoir aider des chiens ayant des difficultés, c'est à dire avec un mal être, c'est un très beau projet.

J'ai regardé les clips youtube de gun dog, à vrai dire, j'étais déjà tombé dessus au hasard de mes recherches.

Je suis d'accord que sa chienne malinois est tout simplement impressionnante, ça donne limite envie de pleurer de voir une chienne aussi sensible, j'y vais un peu fort, mais c'est vrai (pour moi lol).

Mais j'émet quand même une petite critique, dans le sens ou le chien et le maître se déplacent donc sur le terrain de l'éducateur, il va à la rencontre du malinois qui fait son boulot à merveille, jusque là ok, par contre il ne me semble pas que l'éducateur se déplace chez eux, ça aurait été bien aussi pour voir comment le chien est chez lui dans son environnement, il peut être complètement différent. Là ils sont au calme dans un endroit superbe, mais qu'en serait-il dans un endroit avec plus de stimulis? Désolée, je vis en ville et c'est pour ça que j'émets cette critique. Ce n'est peut être pas nécessaire pour tous les problèmes rencontrés, mais pour certains ça pourrait être utile, non?

Par contre dans ton rêve, avec tout ces chiens non stérilisés, tu n'as pas peur de te retrouvé avec des portées ?

Energiesolaire

dîtes, vos premiers chiens, comment ferez vous en sorte qu'ils soient assez sûrs de leur propre force au cas où pour gérér les fêlés qu'on vous amèneraient ? (j'ai regardé hier une bonne douzaine de videos de GunTV, certains chiens se mettent en mode tueur d'emblée, la malinoise sait qu'elle est à la hauteur; et elle est exceptionnelle, cela implique un facteur chance pour tomber sur un chien si brillant, ça n'est pas que du dressage
Je n'ai qu'une idée très vague du processus à suivre pour conditionner les mousquetaires.

Mais dans le cas de cette Malinoise, je dirais oufff.

Elle sait exactement le but visé, et en priorité c'est de déterminer le moment où le chien abandonne au point où il peut être libéré. Elle signale ensuite à son chef que c'est le moment. Ça, ça doit pas être facile à conditionner.

Energiesolaire

Par contre dans ton rêve, avec tout ces chiens non stérilisés, tu n'as pas peur de te retrouvé avec des portées ?

Ouiiiii

Pour un attelage de chiens de traineaux, ici au pays on ne choisit pas le Husky pure race généralement. Les 2 seuls mâles non castrés sont les seuls dont l'adn est désiré pour bonifier le Husky. Ça en fait des chiens de traineau plus facilement à gérer, et tout aussi endurants. Donc y aurait des Border x Husky et Berger x Husky

Energiesolaire

😉 Toute substance illicite est interdite ! 👌

Oui jolie utopie ! et tu vivrais de quoi ? car il en faudrait des sous sous.

Tu as osé, tu as eu raison, ca m'a fait un peu rêvé tout cela 🙂

Ouiii, tout ça, faut que je gagne à la lotterie :)

Par contre, si je joue bien mes cartes, je pourrais me retirer de la sorte, dans un format plus modeste peut-être.

Fait intéressant Tania. Le site où j'aimerais m'installer, la ville, a déjà une bonne culture canine. L'organisme où j'aime bien inscrire Sana, notamment pour l'Agility, et un immense centre d'entraînement. Ils doivent opérer un commerce d'environ 2 millions de chiffre d'affaire. Ils donnent dans le toilettage, l'élevage, les classes en tout genre, comportement et éduation canine, randonnées, etc.

Bobkat

Par ailleur... Je me trompe peut être

je ne sais pas si c'est lui vraiment, il a posté sur Wamiz, il y a un moment

https://wamiz.com/chiens/berger-belge-24/forum/l-incroyable-gun-berger-malinois-18995.html

Je ne sais pas s'il intervient encore sur le forum, j'ai pas l'impression

Energiesolaire

Ouff, pas l'impression non plus. On me demandait, comment je ferais pour payer tout ça... Selon moi, ce mec a plus peur de la fin du monde, que de la fin du moins :)

Et oui, même mec, avec son premier chien ayant en apparence donné son nom à la méthode.

C'est simple. C'est une réalité de plus en plus connue: Bien des béhavioristes (experts en R+) échouent, tout simplement. Ce gars là ramasse des gens qui n'en sont pas à leur premier intervenant. Et quand ça fonctionne, là ouff... Le bouche à oreille s'enclanche.

Tityswood

He bien !

C'est un sacré projet que vous avez-là Energiesolaire ! J'ai eu le sourire rien qu'à lire tout cela !

Je vous souhaite en tout cas qu'un jour vous puissiez vous engager sur cette voie, d'une manière ou d'une autre...

C'est chouette d'avoir des rêves comme ça, même si ça parait un peu irréaliste, ça fait du bien d'y penser. Et puis sait-on jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! ;)

Energiesolaire

Ah si j'avais ton âge, ce ne serait pas qu'un rêve :)

En passant, ce gars, de la méthode Gun, il est hallucinant. Je crois qu'il bosse en région autour de Paris.

Feu vert pour vos chiens réactifs, ce serait l'homme à voir selon moi.

Effectivement Docline, quand on a son talent, on peut probablement faire énormément juste à un chien.

Le soucis c'est qu'il semble être éleveur à la base, que ce soit légitime ou pas. Et ça, ça lui confère un avantage quasi insurmontable. Il prend l'éducation (au sens de notre débat de l'autre jour) dès le 1er jour. Il supervise la chienne. Les vois grandir, contribue lui aussi.

Et il est fou. Enfin, soit qu'il a bossé dans le dressage de Malinois pour les forces armées ou quoi que ce soit, ou soit qu'il est fou. C'est un original. Il croit en des trucs fous, qui se matérialisent. Je n'ai jamais vu une telle maitrise de concepts difficiles. Et encore moins une telle confiance accordée à un chien. Il peut envoyer sa chienne courir à toute vitesse pour sauter sur une distributrice à journal en plein bord de rue, plein d'autos qui passent, lui demander de s'interrompre en cours de route, etc.

Il donne l'impression de dresser "niveau chien guide" en quelques mois. Ensuite il reste tout l'aspect éduquer à devenir littéralement, thérapeute. Ce n'est pas de la frime.

Il a poussé à l'extême des concepts sur lesquels j'ai commencé à bosser. J'aime que 2 chiens se dispute une ressource. Il fait de même, mais il a dressé son Malinois thérapeute à les séparer.

Docline

vous devriez prendre contact avec lui et lui parler par MP

Energiesolaire

Je n'aurai ps le choix, car j'ai assurément besoin de ses images pour au moins 2 de mes articles.