Côté Éthologie/ Behavioriste j'avoue mon manque de culture et d'analyses , je ne suis absolument pas calé sur les sujets concernés.
Les 2 concepts sont des branches scientifiques n'appartenant pas vraiment au même arbre. Le béhaviorisme est lié à la psychologie, plus particulièrement à la façon dont les chiens apprennent. Si on explore 2 extrême, celui d'un chien faisant de la danse artistique, et l'autre étant le Doberman de mon pote, qui à qui on a rien enseigné du tout. Dans les 2 cas, ces chiens apprennent. On enseigne un tas de choses à nos chiens sans le savoir, sans le vouloir. Nos actions aident à conditionner les leurs. Ça, c'est étudié dans cette branche de la psychologie. Le conditionnement opérant = concept fortement béhavioriste. L'éducation positive = conditionnement opérant.
L'éthologie est une branche appartement à la zoologie. Ce serait surtout l'étude du comportement animal, avec au coeur, ses instincts (puisque les instincts conditionnent de façon automatique son comportement). On peut dire sans se tromper qu'on s'intéresse beaucoup, à ce que l'animal "sait" d'instinct, sans devoir l'apprendre. Normalement, toutes choses étant relatives bien sûr, si tu confie une tâche, comme celle de diminuer la réactivité de ta chienne à un vrai dresseur / éducateur donc béhavioriste, il aura hâte de commencer à conditionner l'animal, à lui enseigner à ne pas être réactif.
Le comportementaliste aura hâte d'obeserver ce chien dans ses interactions avec les autres, il tentera de décrire ses comportements, son non verbal. Il devrait normalement tenter de partir des instincts du chien, de ce qu'il est, pour passer par dessus cet obstacle.
Traditionnellement, éthologie et béhaviorisme ne s'entendent pas à 100%. Disons ça comme ça lol
Pour revenir sur les coups de poing pour stopper le Dob qui a tendance à aller trop loin avec les autres chiens , je dois parfois également rappeler ma chienne à l'ordre quant elle monte trop vite en pression lors de jeux avec son compagnon a quatre pattes . Plutôt que de la toucher, il me suffit d'un ordre vocal pour qu'elle cesse et passe à autre chose ...
Je suis entièrement en accord avec toi. J'espère avoir le courage d'aborder le sujet quand je le verrai. Mais oui, le mieux qu'un maître de chien puissant puisse espérer, c'est une réponse du chien aux "réprimandes verbales". Car le contrôle devient psychologique.
-- -- --
Ton attitude avec ta loute est selon mes standards, absolument parfaite. Belle preuve de respect et de compréhension envers les autres maîtres. Bravo!