Donc quant je la sors en ville, elle est muselé. Elle n'est pas systématiquement prompt a l'agression bien heureusement et acceptes même la caresse de la part d'inconnus mais un rien peut la déclancher. C'est moche , c'est un chien qui reste dangereux mais je pense que le collier électrique sur cette chienne créerait encore plus de stress et de réactions négatives...
Je ne suis pas contre l'usage de cet outil, mais en mode vibration (et non électrostatique), et surtout pour l'obéissance à distance, certainement pas pour réfreiner un comportement inspiré par la peur (ishh).
Si tu vivais à Montréal, je t'inviterais à Summit Woods, sur le Mont-Royal, cet oasis pour chiens. Ouff, tu serais un peu choquée au début probablement. Tu apprendrais à redécouvrir ta chienne, qui elle même apprendrait à se redécouvrir, à se faire une confiance. Tu t'y rendrais en auto. Après t'être garée, tu aurais accès au sentier. Donc sans laisse, sans muselière. On partirait ensemble. Ta chienne rencontrerait la mienne au début. Elle serait peut-être réactive. Possible qu'elle ferait comme la dernière Malinoise qu'on a rencontrée: Elle la plaquerait violemment au sol en lui aboyant dessus. Ma chienne s'installerait sur son dos en souriant, en attendant que la tempête passe. Ça rassurerait ta chienne. Ensuite la mienne se lèverait, et irait lui léchouiller la bouche. Ça mettrait la tienne un peu mal à l'aise, mais de là, elle comprendrait à qui elle a à faire: Une chienne pacifique, absolumetn pas intimidée par ses démonstrations émotives. Sana a zéro peur. C'est vraiment impressionnant de voir l'énergie négative qu'elle peut absorber, sans la réfléchir.
Ensuite, le meilleur est à venir. On joindrait un pack, des potes. Ta chienne ruerait un peu dans les brancards, mais ça se passerait rapidement. Tu découvrirais une culture très particulières, de maîtres très calmes, qui ne s'en font pas le moins du monde avec ces démonstrations d'agressivité: On en a vu d'autres. Oui oui tu as bien lu. Pour eux, pour nous, ta chienne est 100% normale.
Hatchi la Malamute tenterait de la dominer en la grimpant. Une relation s'établirait. Après 1h, ta chienne serait définitivement incluse à la meute. Et on répéterait le lendemain, et le sur lendemain, etc. Après 1 an, il resterait zéro réactivité (ou très peu). Elle aurait ainsi passé au moins 300 heures en compagnies d'une centaine de chiens différents.
Vraiment nous, la réactivité, on s'en fait vraiment pas avec ça. Un peu comme si nous vivions habités de la conviction que jamais rien de mal ne va arriver. Je jasais avec une ancienne hier. Elle vient d'adopter un chien errant au Mexique. Elle me disait qu'en 30 ans, elle ne se rappelle que d'un seul cas de chien que tout le monde détestait et craignait.