Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

97 réponses
Energiesolaire

Et attention, je ne sanctionne absolument pas son comportement, je lui en ai parlé à ce pote (bien sûr). Je ne le sanctionne pas, car c'est inutile. Il pourrait obtenir exactement le même résultat sans frapper. Il a pas besoin de faire ça. Je fais juste mentionner qu'il est important de regarder le portrait dans son ensemble, et comme dit Mariegame, de se tisser une relation, une vie, ou toute la famille est heureuse.

Et comme on dévie pas mal, et pour éviter de se perdre, je tiens à réitérer qu'il est stupide de stresser un chien pour des impératifs de compétition (donc de jeu). Et là je parle de stresser en général (donc réprimande, corrections, tout ça).

Donc, la punition (comme procédure ou technique du domaine du conditionnement opérant) n'a à peu près pas sa place dans le jeu. La compétition doit rester du jeu.

On ne devrait jamais avoir recours à une technique ou méthode aversive, sauf si la santé et le bien être de l'animal ou de son entourage son à risque, et seulement après avoir tenté des méthodes plus positives. Par contre, mon message, et qui déplaît assurément: Si on a essayé toutes ces méthodes, et que le chien se place tout de même en danger, ou place son entourage en danger, et bien je n'ai aucun remords à lui installer un collier ça c'est sûr.

Pour moi, c'est euthanasie Zéro. ÇA. C'est ÇA le véritable échec.

Utilisateur anonyme

@EnergieSolaire Connaissant un peu les Dobermann et ayant quelques bases généralistes dans les chiens sans être experte,loin de là, je ne pense pas que ce chien s'en fiche de se ramasser des coups dans la face... Surtout quant on sait que d'autres méthodes fonctionnent et sans avoir besoin de recourir à la violence . Je ne dis pas que ce chien est malheureux à 100% je me demande juste pourquoi utiliser des coups?

Le cas de la petite Pacotte , c'est aussi dérangeant ... Les deux cas sont à mon sens révélateur de l'incompréhension dont sont victimes nos chiens , tout simplement.

Puisqu'on parle de chiens muselés ou qui représentent un danger bien réel , le plus bel exemple c'est ...ma chienne !

Elle est de nature angoissée et est tres protectrice ( voiture, maison, moi même , tout y passe , même son compagnon à quatre pattes ... ) . Cumulé cet instinct de protection en plus d'un tempérament angoissé voir instable , c'est obtenir une bombe à retardement. J'ai été voir un comportementaliste, fais des cours collectifs. Elle est capable de gérer cet état agressif mais cela demande une grande attention ( aide? ) de ma part . J'aurais sûrement pu résoudre le problème à coups de colliers électriques mais je ne m'y suis jamais résolue.

Donc quant je la sors en ville, elle est muselé. Elle n'est pas systématiquement prompt a l'agression bien heureusement et acceptes même la caresse de la part d'inconnus mais un rien peut la déclancher. C'est moche , c'est un chien qui reste dangereux mais je pense que le collier électrique sur cette chienne créerait encore plus de stress et de réactions négatives...

C'est une chienne qui reste excessivement sensible et j'ai dû passer un temps fou à l'éduquer avec une simple balle de tennis histoire de ne pas la stresser d'avantages ou d'éviter de la faire monter en pression. Elle n'est pas parfaite , loin de là mais malgré ses défauts et son agressivité ben je l'aime quant même , c'est le plus important.

Quant à l'ultimatum que tu évoques ( euthanasie ou collier ) je le comprends et le conçois mais ... En ce qui me concerne j'ai choisi, ni l'un ni l'autre bien que j'ai songé a la première solution je l'avoue! Je vis et je fais avec , je compose...

Utilisateur anonyme

@Lorna, côté livres autant te prévenir je ne possède aucuns ouvrages récents sur la psychologie où l'éducation mais de vieux pavés parfois extravagants XD

Et hum aveux de ma part , je suis anti chasse MAIS j'ai dévoré les livres de Elzear Blaze , chasseur devant l'éternel ... Comme quoi ... Si tu souhaites découvrir une facette parfois cruelle mais écrite par un passionné, tu trouveras ses ouvrages à petits prix et d'occasions . Il a aussi publié un livre sur le chien " à travers les peuples " mais compte plusieurs centaines d'euros si tu parviens à trouver un exemplaire ( j'ai eue la chance qu'on m'en offre un ) ...

Les éditions Crepin- Leblond ont fait quelques ouvrages sur des races telles que le Cocker, Berger Belge ( en deux tomes ) , Berger de Beauce etc... dont les chapitres sur l'histoire des races sont un régal ( et d'ailleurs souvent écrits en partenariat avec le Club de race de l'époque ) bien que la législation et l'alimentation soient obsolètes ( ce sont de vieux livres !) ... il s'agit plus de culture générale sur le chien que de connaissances sur la psychologie et l'éducation mais ça vaut quant même le détour pour qui se passionne pour telle ou telle race.

Les éditions de Vecchi toujours en activité ont auparavant éditées des ouvrages généralistes sur les races canines très bien illustrées mais une fois de plus les chapitres sur l'éducation etc ... sont dépassées si l'ont prends en compte la prise de conscience que l'on a sur le chien et sa manière de l'éduquer .

Enfin tu as les petites pépites des Éditions de l' Éleveur ( sur les races canines) , Buffon et son histoire naturelle etc ... les amateurs de Setter courent après l'ouvrage de M. Laverack ( mon exemplaire deuxième édition, j'y tiens ) , ceux du Dobermann après un vieux livre de 1927 édité par le Club de Strasbourg , bref il y en a pour tout les gouts ;)

Energiesolaire

@EnergieSolaire Connaissant un peu les Dobermann et ayant quelques bases généralistes dans les chiens sans être experte,loin de là, je ne pense pas que ce chien s'en fiche de se ramasser des coups dans la face... Surtout quant on sait que d'autres méthodes fonctionnent et sans avoir besoin de recourir à la violence . Je ne dis pas que ce chien est malheureux à 100% je me demande juste pourquoi utiliser des coups?
Ah, ça c'est la bonne question. J'aime ces échanges en passant. Ça m'inspire à me discipliner à en reparler à mon pote d'ailleurs..

Mais oui, ses motivations sont importantes pour mieux juger de la situation. Et non, on est loin, très loin de coups de poings au visage (le museau de tout chien est extrêmement sensible). Généralement, c'est sur la fesse (et nul part ailleurs) que je l'ai vu faire ça.

Très simple. Phil mon pote, est un maître typique de Rotweillers, un maître responsable. Il a toujours eu conscience de la puissance de ces chiens, et s'est toujours fait un point d'honneur à contrôler l'intensité de leurs jeux. Son Dob n'est pas éduqué, en ce sens qu'il ne connaît pas de commandes évoluées. Peut-être qu'il peut faire un assis, mais un couchez j'en doute (juste pour te situer).

Le seul moment où Phil intervient dans son éducation, c'est pour l'empêcher de se montrer trop intense / agressif à l'endroit d'autres chiens, tout simplement. Ça se limite à ça selon moi.

Je vais lui parler de notre discussion, et revenir sur le sujet un de ces 4.

Energiesolaire

Donc quant je la sors en ville, elle est muselé. Elle n'est pas systématiquement prompt a l'agression bien heureusement et acceptes même la caresse de la part d'inconnus mais un rien peut la déclancher. C'est moche , c'est un chien qui reste dangereux mais je pense que le collier électrique sur cette chienne créerait encore plus de stress et de réactions négatives...

Je ne suis pas contre l'usage de cet outil, mais en mode vibration (et non électrostatique), et surtout pour l'obéissance à distance, certainement pas pour réfreiner un comportement inspiré par la peur (ishh).

Si tu vivais à Montréal, je t'inviterais à Summit Woods, sur le Mont-Royal, cet oasis pour chiens. Ouff, tu serais un peu choquée au début probablement. Tu apprendrais à redécouvrir ta chienne, qui elle même apprendrait à se redécouvrir, à se faire une confiance. Tu t'y rendrais en auto. Après t'être garée, tu aurais accès au sentier. Donc sans laisse, sans muselière. On partirait ensemble. Ta chienne rencontrerait la mienne au début. Elle serait peut-être réactive. Possible qu'elle ferait comme la dernière Malinoise qu'on a rencontrée: Elle la plaquerait violemment au sol en lui aboyant dessus. Ma chienne s'installerait sur son dos en souriant, en attendant que la tempête passe. Ça rassurerait ta chienne. Ensuite la mienne se lèverait, et irait lui léchouiller la bouche. Ça mettrait la tienne un peu mal à l'aise, mais de là, elle comprendrait à qui elle a à faire: Une chienne pacifique, absolumetn pas intimidée par ses démonstrations émotives. Sana a zéro peur. C'est vraiment impressionnant de voir l'énergie négative qu'elle peut absorber, sans la réfléchir.

Ensuite, le meilleur est à venir. On joindrait un pack, des potes. Ta chienne ruerait un peu dans les brancards, mais ça se passerait rapidement. Tu découvrirais une culture très particulières, de maîtres très calmes, qui ne s'en font pas le moins du monde avec ces démonstrations d'agressivité: On en a vu d'autres. Oui oui tu as bien lu. Pour eux, pour nous, ta chienne est 100% normale.

Hatchi la Malamute tenterait de la dominer en la grimpant. Une relation s'établirait. Après 1h, ta chienne serait définitivement incluse à la meute. Et on répéterait le lendemain, et le sur lendemain, etc. Après 1 an, il resterait zéro réactivité (ou très peu). Elle aurait ainsi passé au moins 300 heures en compagnies d'une centaine de chiens différents.

Vraiment nous, la réactivité, on s'en fait vraiment pas avec ça. Un peu comme si nous vivions habités de la conviction que jamais rien de mal ne va arriver. Je jasais avec une ancienne hier. Elle vient d'adopter un chien errant au Mexique. Elle me disait qu'en 30 ans, elle ne se rappelle que d'un seul cas de chien que tout le monde détestait et craignait.

Energiesolaire

Voici ces gens, voici ces chiens:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QVvoJvkhav8]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4yLiL5xXpWI]

ON peut apercevoir le petit chien Mexican sur ce dernier clip (au tout début dans une lutte contre le chiot Rotweller). Chicka, 8 mois. Je t'assure, ta malinoise, elle aurait qu'à bien se tenir. Très très énergique cette petite.

Nous irions également au parc pour chiens, où je tenterais de te convaincre de lui enseigner le partage. Je compte organiser des classes l'an prochain, et le partage sera l'une d'elles:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=s87AGgQ1Z2E]

Ah.. Si... Cet oasis est spécial. Il appartient à la culture anglo saxone de Montréal. Des incorruptibles. Eux, les réglements anti-chiens dangereux, c'est pas pour eux. Partout à Montréal, les Pits doivent être muselés, sauf là :)

Energiesolaire

Autrement dit, je pense que le meilleur remède pour ta chienne, serait d'oublier ce côté, de la laisser aller au bout de ses craintes, de la laisser être réactive, et de laisser le reste des chiens lui montrer la voix pacifique, le tout avec des humains calmes, qui croient profondément en la bonne nature du chien domestique.

Et maintenant pour boucler la boucle avec l'affaire du Doberman. Si au parc pour chiens, ce Dob manquait de respect à l'endroit de ta chienne, ce n'est pas un cliquer et des friandises qui l'attendraient, mais bien un bon coup de poings. Voilà, fin de l'histoire. Pas l'idéal, il peut faire mieux, mais au moins, ce Dob est sécuritaire. Au moins son maître fait quelque chose.

Un autre pote à moi, proprio d'un old english Bulldog. Lui, il faisait rien. Assis sur son steak à jaser pendant que son bully intimide les autres. Un jour, s'est pointé un Schnauser de 14ans, malade et faible.

En 30 secondes, il était décédé. Il a été assassiné par un Air Dale, et par cet old english Bulldog. Fini, niet. Évantré. Le maître toujours assis sur son banc, n'a rien vu. Personne n'a rien vu. Lui, ne s'est jamais pris de coups de poings, son maître a toujours nié les problèmes de dominance de sa chienne. Bien on l'a plus revnu, et c'est muselière à vie plus examens comportementaux réguliers etc....

Utilisateur anonyme

Hello,

Toujours aussi intéressant cet échange !

Je m'étais arrêtée sur la notion de confiance réciproque. Pour finir le fil de ma pensée, la confiance entre humains et animaux, je la définirais comme l’addition suivante : "une démarche libre, une envie, une prise de risque raisonnable de s'ouvrir à l'autre, avec la perspective d’une expérience émotionnelle positive".

Je crois que ni animaux ni humains n’intellectualisent cette addition. Pour moi elle se fait à un niveau inconscient et le résultat obtenu va nous faire ressentir « un instinct » positif ou négatif.

Il y a peu, une chienne malinois d'un an - clairement pas du tout équilibrée - a foncé sur mes chiots, tous poils dressés en aboyant à gogo. Instinctivement, je me suis mise à croupi devant la chienne et je l'ai appelée doucement en présentant le plat de ma main près du sol. Elle s'est stoppée net. Bilan positif.

Je ne suis pas maso, je n'aurais jamais mis mon visage devant le nez d’un malinois dans cet état, si mon instinct ne m’avait pas dit « c’est ok ».

A contrario, dimanche dernier j’ai vu à plus de 200 mètres, de l’autre côté d’une clairière, un boxer qui était tenu en laisse par ses maîtres. J’ai modifié notre parcours de balade en fonction de son propre trajet, car je ne le sentais pas.

Et puis j’ai voulu mettre mon instinct à l’épreuve. J’ai collé mes chiots sur un banc, tout près de moi et j’ai attendu que le boxer passe sur le chemin devant. S’il n’avait pas eu sa laisse et si le monsieur qui le tenait n’était pas si costaud, on parlerait de Mia et Naïs au passé à cette heure !

Je ne lie pas ce boxer à vos derniers échanges, mais je fais un lien avec ces chiens que Wiegehts35 qualifie de « bombes à retardement ».

La suite au prochain épisode... et d’ici là, au plaisir de lire vos échanges respectifs !

Utilisateur anonyme

J'ajoute une petite anecdote simiesque relative à l'instinct :

Une illustration mémorable de ce que je viens de décrire s'est déroulée avec des singes. Je me suis assise par terre sous un arbre, à seulement 1 mètre d'une mère Orang Utang qui s'occupait de son bébé au sol.

Nos regards s'étaient croisés, soutenus et nos yeux respectifs étaient doux. Elle devait forcément connaître des codes humains, sinon l'échange de regards aurait déclenché une attaque, car les singes prennent ça pour un signe de défi ou d'agression. J'étais instinctivement certaine qu'on se savait mutuellement inoffensives.

Je suis restée assise sans bouger pendant un bon moment. La mère est venue juste à côté de moi, son bébé sur le ventre. Elle s'est allongée sur le dos et a posé sa gigantesque main sur la mienne. Elle m'a inspectée, a joué très délicatement avec mes doigts... et puis son petit a tiré sur mon paréo, alors elle est remontée dans l'arbre avec lui. Faut pas déconner quand même !! Lol.

Vous suivez votre instinct vous ?

 Sky

Vous suivez votre instinct vous ?

Pas assez, hélas...

...Mais j'ai hâte qu'on soit au prochain épisode pour avoir la suite! ^^

" 色即是空 "