Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

97 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous dis un mot d'Abdul tout de même ?!

En montrant patte blanche et après un bon paquet de formalités, on pouvait (je ne sais pas si on peut encore) rester à demeure au sein d'un parc national au nord de Sumatra.

Comme j'y ai passé jour et nuit pendant un mois, j'ai tissé des liens et les rangers ont fini par me présenter Abdul. Un mâle Orang Utang maintenu dans une cage, cachée derrière leur lodge. Inéligible à la remise en liberté en raison de son agressivité extrême.

Je ne vous détaillerai pas les horreurs qu'Abdul a enduré pendant 4 ans, dites-vous simplement que ce pauvre mâle de 9 ans avait de bonnes raisons de détester les humains et qu'il était complètement fracassé psychologiquement.

Les rangers m'ont autorisé à lui rendre visite deux fois par jour pendant presque deux semaines. Je sais qu'ils me surveillaient de loin ;-) Quand on parle d'animaux "méchants", de "bombes à retardement", j'ai forcément une pensée pour lui.

Un jour, Abdul m'a laissée approcher et a accepté une banane de ma main à travers les barreaux. C'est pas glamour hein, mais c'était FORT ! Il a eu beaucoup de courage, j'ai été hyper impressionnée par sa capacité à prendre un tel risque, à l'aune de son expérience.

Abdul c'est lui "The Boss". Désolée Bruce ;-)

Caroline-Eg

Energiesolaire, j'aime les discussions variées, pleins de sujets me passionne, donc discuter avec une personne qui n'a pas tout à faite la même vision que la mienne m'interesse beaucoup ^^ Ma première conférence canine était sur l'éthologie, avec deux comportementalistes, j'avais adoré, je posais tout un tas de questions à mettre en application, au final cela ne me convenait pas du moins avec le chien que j'avais à l'époque, qui créé et imposait un équilibre qui ne me convenait pas du tout, même si j'ai tendance à appliquer ce qui marche au quotidien sur mon chien. Je garde toujours en tête les signaux qui sont pour moi ce qu'il y a de plus importants.

Wiegeths, je vais juste résumé ce que je sais sur les comportements de protection, et mon expérience personnel, avec mon chien et d'autres. J'ai eu un chien qui a très vite développer un comportement de protection, j'ai souvenir qu'à 5/6 mois il était déjà du genre à grogner pour quelque chose posé au sol, un jouet, et avait des jeux très violents avec les autres chiens, à 10 mois il s'est battu avec un chien, j'ai eu très peur sur le coup. Ce n'était pas une grosse baguarre mais cela en était une quand même pas un simple conflit. Mon chien maiconaissable. Par la suite je suis retournée vivre chez mes parents, étrangement pour la première fois mon chien s'est fait violemment remettre à sa place par le chien de ma mère, celui ci a parfois du mal à se faire comprendre quand il se fait embêter, mais quand on lui montre le crocs il sait très bien répondre, ce chien est devenu son meilleur ami, après cette expérience, Enzo pouvait mangé un os devant lui me faire des calins, aller dans son espace vital sans aucun soucis. A cette époque il y avait le chien de mon père, d'un tempérament totalement différent, mon chien l'attaquait sans vergogne, et c'est à cette époque qu'il s'est véritablement renforcé, entre ces 1an/1an et demi, le chien de mon père ne pouvait pas m'approcher, ne pouvait pas passer une porte, ne pouvait pas jouer, mon chien lui grognait dessus jusqu'à ce que le chien se couche, et reste sans bouger. Bref c'était une véritable torture, car les conflits continuaient et je ne savais comment agir. Le comportement canin me passionait mais avec moi j'avais une vraie bombe à retardement.

Caroline-Eg

J'ai eu la chance de suivre une formation canine dans le tarn (d'ailleurs si tu passes un jour par là je te conseillerai un stage très sympa, adapté aux chiens réactifs) je suis tombée sur une personne très humaine qui a très vite sondé le comportement de mon chien, et a été très franc, j'étais la source de protection et c'était moi le problème. J'ai vu des chiens de tout genre, et mon chien de plus en plus réactif a dut cohabiter avec plusieurs chiens, dont certains qu'il avait dans le colimateur, et pendant plusieurs mois, cela a été très dur, mais quand je dis dur je ne parle pas simplement de difficulté dans la mise en oeuvre, c'était se lever toute les 5 min, anticiper chaque comportement et agir le plus vite possible pour pas que mon chien se déclenche sur les autres.

Une amélioration ? Non le comportement devient de plus en plus fréquent, le 5/6 déclenchements augmentent en fréquence, le caractère de mon chien se fait plus affirmé, plus intense, alors que jusqu'à maintenant il y avait des situations dans lesquels il ne se déclenchait pas, genre les balades canines en laisse par exemple, là il se mettait à se déclencher. Bref mon chien était passé à puissance 3 de ce qu'il était, et puis il y a eu un moment de calme avant de reprendre peu de temps après, les derniers jours de la formation. Cela n'a pas marché ? Et bien si.

Mon chien était en train d'apprendre. Quand je dis que cette méthode marche au point d'arriver à zéro, c'est parce que le chien n'obtiendra jamais ce qu'il veut, par contre il faudra supporter cette période avant l'extinction total du comportement, c'est à dire que tu vois un chien qui pendant une bonne partie de sa vie a été ainsi, pourquoi il en serait autrement ? Pourquoi ce qui marchez avant ne marcherait plus ?

Caroline-Eg

Le chien passe a un niveau supérieur, si cela ne marche pas c'est qu'il faut augmenter la fréquence, le chien peut augmenter cette fréquence à un point à te faire perdre la tête (je suis de nature très calme j'étais limite à pêter un cable), et puis au final plus il augmente en intensité, moins il a ce qu'il veut, il augmente encore, et puis un jour augmenter ne servivra rien, donc viendra le moment de l'exctinction, c'est à dire que le chien abandonne totalement son comportement, je suis passée du aggressivité qui étaient très intense avec les autres chiens, à une aggressivité de zéro, sauf en cas de défense, là encore je teste ce comportement sur un chien qui fait la loi avec beaucoup de chiens au point de les attaquer pour un oui pour un non, sauf que le chien fait 5 kilos et que certains de 40 kilos commencent à se rebeller, autant dire que c'est dangereux, au final après plusieurs essais au moment du repas, ou j'ai décidé de m'en occuper car ce chien devenez obèse, effectivement en regardant comment les chiens mangent, il grogne sur tout le monde, se bat avec les gros pour avoir la gamelle. Il empêche les chiens de s'approcher de mon chien (il aime bien mon chien étrangement même s'il se fait royalement ignorer), bref un mini dictateur, j'ai réussi à faire en sorte de ne plus avoir de baguarre au moment du repas, et mon chien peut jouer avec son copain sans que ce dernier se fasse grogner dessus. Donc c'est un progrès.

Pour accepter d'éteindre un comportement, je pense qu'il faut passer par une phase de rééducation, et cette phase nécessite un apprentissage qui fait entrer le chien dans une réflexion intense qui le poussera à accentuer ce qu'il faisait. C'est le même principe de l'aprentissage mais dans un sens inverse. Autre exemple quand j'ai fait une scéance de clicker pour apprendre à mon chien à monter sur un tabouret, je l'a fait en mode shaping donc avec un conditionnement opérant, au départ je clicker le fait se se rapprocher du tabouret, après le fait de le toucher, et par la suite le chien était perdu ? Que faire ? Qu'est-ce qui fonctionnait avant ? Le nez ? J'essaye avec le nez . Mon chien augmenté son comportement au point de malmener ce petit tabouret, il le faisait tombé de plus en plus fort, je n'avais le temps de le remettre debout qu'il le refaisait tomber, et pas de click ? Et là le chien se stoppe réfléchit et opte pour autre chose. Là on est dans un principe d'éducation, pour la rééducation c'est totalement l'inverse, mais on obtient le même shéma, sauf que quand c'est pour un comportement génant beaucoup se décourage, pour la simple est bonne raison que pour beaucoup cela ne marchera jamais, voir cela est très négatif, car on passe par une phase d'augmentation du comportement négatif, donc très peu de personne vont jusqu'au bout de l'initiative, car si tu constates que ton chien ne fait pas de progrès, voir régresse et bien tu abandonnes. Hors c'est justement à ce moment là que le chien est en plein apprentissage.

Utilisateur anonyme

Caroline, en te lisant je me suis tout de suite dit que le comportement de ton chien était lié à ta façon d'être (à "toi" pour prendre un raccourci tout à fait impropre, mais je crois l'avoir lu dans l'un de tes 3 textes).

Quand tu as écrit qu'en formation canine, c'est le retour qui t'avait été fait - avec bienveillance et diplomatie visiblement - je me suis dit que tu avais rencontré des personnes aptes à vous accompagner vers un mieux être, toi et ton chien.

Au fil de la lecture, je suis passée par divers sentiments. Au final, je suis complètement interdite face à ces récits. Que d'adversité, d'agressivité, de théories, de défis, de travail...

Ca ne fait rien raisonner en moi qui évoque la vie avec un animal de compagnie. Je n'arrive pas à comprendre ce que tu as partagé. Sans jugement de ma part, je dis juste ce que ressens.

Utilisateur anonyme

Merci @EnergieSolaire pour tes explications! Les deux écoles me semblent être très intéressantes dans leur vision du chien ... J'aurais une préférence pour l'éthologie je pense ,même si je vais creuser le sujet pour mieux appréhender ces deux univers ;)

Et hum je suis tellement désabusée par l'attitude des autres maîtres que j'ai un peu lâché l'affaire avec ma chienne .... Si je la sors en ville , je la reprends lorsqu'elle adopte un mauvais comportement mais je ne cherche plus les occasions me permettant de le faire . C'est un beau gâchis pour elle, si elle avait pu évoluer aux côtés d'autres chiens comme on le voit sur tes vidéos, je sais pertinemment qu'elle aurait raréfié voir abandonné es démonstrations d'angoisse envers ses congénères.

@Caroline- Eg, merci de ton retour d'expérience! Par contre le côté possessif de Gypsi est bien là mais elle est tout à fait capable de céder son jouet soit à " son" Dobermann soit a moi même et ce sans montrer d'agressivité ( à l'occasion, avec Sirius, elle ronchonne mais comme elle est du genre causante ... ). Elle n'a pas non plus de réactions envers Sirius où moi même quant à sa gamelle de croquettes ( et elle est même capable de céder sa nourriture sans rechigner )

Mais quant il s'agit de défendre un bien ou une personne, elle est intransigeante ou presque . Ainsi , étant en vacances chez une amie, cette dernière a profité de ma grasse mat' pour sortir Gypsi. Au cours de cette promenade, elle a croisé des voisins que la chienne connaissaient qui l'ont salués , la chienne à pris une attitude observatrice mais sans agressivité . Parmi ces gens , un inconnu pour Gypsy s'est approché pour faire la bise à mon amie , la chienne à réagie très rapidement ( un grand coup de museau sur la main , gueule ouverte mais sans pincements - un avertissement qu'elle donne d'ailleurs facilement envers les inconnus... ) avant de se mettre en mode " je surveille et j' interviens à nouveau si besoin" .

Je précise quant même que cette amie à connaissance des déboires comportementaux de ma chienne mais qu'elle le minimise ( elle est adorable, tu la diabolise, ne lui mets pas de muselière, la pauvre ...) . Donc si il est vrai que dans bien des cas c'est le maître qui peut indirectement fausser l'attitude du chien par son énergie ( qu'elle soit positive ou non ) , ça n'est pas forcément une systématique. Cette amie ayant une vision opposé aux risques potentiels que représente ma chienne en a tout de même fait l'expérience.

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde !

Noyée dans le boulot je n'avais plus trouvé le temps de participer ces dernières semaines mais je voulais vous remercier pour vos témoignages et arguments très intéressants.

Wiegehts35 > Merci beaucoup pour les références ! J'espère pouvoir me plonger bientôt dans quelques lectures.

Et Mariegame, en effet ton expérience est passionnante et ça donne une belle perspective sur les interactions homme/animal en général.