Le chien passe a un niveau supérieur, si cela ne marche pas c'est qu'il faut augmenter la fréquence, le chien peut augmenter cette fréquence à un point à te faire perdre la tête (je suis de nature très calme j'étais limite à pêter un cable), et puis au final plus il augmente en intensité, moins il a ce qu'il veut, il augmente encore, et puis un jour augmenter ne servivra rien, donc viendra le moment de l'exctinction, c'est à dire que le chien abandonne totalement son comportement, je suis passée du aggressivité qui étaient très intense avec les autres chiens, à une aggressivité de zéro, sauf en cas de défense, là encore je teste ce comportement sur un chien qui fait la loi avec beaucoup de chiens au point de les attaquer pour un oui pour un non, sauf que le chien fait 5 kilos et que certains de 40 kilos commencent à se rebeller, autant dire que c'est dangereux, au final après plusieurs essais au moment du repas, ou j'ai décidé de m'en occuper car ce chien devenez obèse, effectivement en regardant comment les chiens mangent, il grogne sur tout le monde, se bat avec les gros pour avoir la gamelle. Il empêche les chiens de s'approcher de mon chien (il aime bien mon chien étrangement même s'il se fait royalement ignorer), bref un mini dictateur, j'ai réussi à faire en sorte de ne plus avoir de baguarre au moment du repas, et mon chien peut jouer avec son copain sans que ce dernier se fasse grogner dessus. Donc c'est un progrès.
Pour accepter d'éteindre un comportement, je pense qu'il faut passer par une phase de rééducation, et cette phase nécessite un apprentissage qui fait entrer le chien dans une réflexion intense qui le poussera à accentuer ce qu'il faisait. C'est le même principe de l'aprentissage mais dans un sens inverse. Autre exemple quand j'ai fait une scéance de clicker pour apprendre à mon chien à monter sur un tabouret, je l'a fait en mode shaping donc avec un conditionnement opérant, au départ je clicker le fait se se rapprocher du tabouret, après le fait de le toucher, et par la suite le chien était perdu ? Que faire ? Qu'est-ce qui fonctionnait avant ? Le nez ? J'essaye avec le nez . Mon chien augmenté son comportement au point de malmener ce petit tabouret, il le faisait tombé de plus en plus fort, je n'avais le temps de le remettre debout qu'il le refaisait tomber, et pas de click ? Et là le chien se stoppe réfléchit et opte pour autre chose. Là on est dans un principe d'éducation, pour la rééducation c'est totalement l'inverse, mais on obtient le même shéma, sauf que quand c'est pour un comportement génant beaucoup se décourage, pour la simple est bonne raison que pour beaucoup cela ne marchera jamais, voir cela est très négatif, car on passe par une phase d'augmentation du comportement négatif, donc très peu de personne vont jusqu'au bout de l'initiative, car si tu constates que ton chien ne fait pas de progrès, voir régresse et bien tu abandonnes. Hors c'est justement à ce moment là que le chien est en plein apprentissage.