Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
97 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À partir du moment on il y a des idées, on peut débattre. Mais je doute que le type qui tabasse son chien ait des idées. Les propos rapportés dans mon sujet, c'est du non sens et de la non pensée, ça ne s'apparente à aucune logique ni aucune méthode, quel que soit le jargon utilisé.

Cela dit, puisque tout ça nous amène à discuter de différents courants et méthodes en éducation canine, je précise que je ne me réclame d'aucune école en particulier. Je connais bien peu l'histoire du secteur et son vocabulaire. Je m'y intéresse, mais je trouve que la théorie nous éloigne souvent beaucoup de la réalité.

Donc j'ai beau trouver tout ça passionnant, je garde une certaine distance.

Energie > "Ta personne est en quelque sorte une exagération d'une certaine résistance qui existe encore à l'heure actuelle" Qu'est-ce que tu veux dire ?

Concernant le fait de briser l'autodétermination du chien, je ne suis pas sûre non plus de bien saisir ce que ça implique. Je ne sais pas si le monsieur à l'origine de mon sujet pensait à la même chose que toi quand il parlait de "casser" le chien. Tout ça est hyper confus. D'après mon humble expérience j'aurai tendance à toujours partir du chien pour aller vers la méthode et non l'inverse.

D'ailleurs pour les chiens de travail, on veut utiliser des capacités bien spécifiques souvent liées à la race, donc il me semblerait logique de développer et orienter ces aptitudes vers l'objectif souhaité, plutôt que de "casser" quoi que ce soit.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

@Be cool

J'suis pas mal d'accord, belles nuances en fait.

Je peux confirmer pour avoir réprimendé ma chienne une fois avant une classe d'OB, que c'est pas la meilleure façon de provoquer une implication enthousiaste de la part du chien disons...

Après 15min à la voir se faire le minimum possible demandé, en marchant, j'ai décidé que ça en était assez LOL.

@Lorna

Je pense que dans 50 ans on dirant de notre époque actuelle, que nous sommes allés bien trop à l'extrême positif. Lorsqu'on scrute la petite histoire récente, combiné à l'évolution des TI, la création de communautés virtuelles, c'est pas étonnant qu'on en soit où on en soit.

Ta personne est en quelque sorte une exagération d'une certaine résistance qui exite encore à l'heure actuelle, plus présente au sein des sociétés qui forment des chiens guides.

Un des débats les plus intéressants se situent là. Mais oui la notion de briser - dans une certaine mesure, ou entièrement - l'autodétermination d'un chien, c'est très important de continuer à en débattre, et même à l'étudier. Ici au Québec, j'ai eu vent que la société Mira, la seule en charge de l'éducation de nos chiens pour personnes non voyantes, a cédé à la pression sociale et éliminé le collier étrangleur. Je suis un tantinet (juste un tantinet) contre, car entre de bonnes mains ce collier provoque un petit son aigue qui je crois, aide.

Mais oui, on brise le petit peu d'autodétermination de ces chiens en mode travail. Y peut passer n'importe quel écureuil n'importe quelle distraction, le chien s'oublie. Il bosse, immuable.

Maintenant lier ça à la pratique d'un sport, ça y me semble que la science est formelle: Méthodes aversives sont éthiquement sensées à condition que le bien être ou la sécurité de l'animal, ou autruit soit en péril, et 2 que des méthodes moins aversives aient été tentées. Sinon ce n'est pas éthique. Donc c'est effectivement très déplorable que l'humain passe ses désirs en priorité.

Je n'ai connu aucun club à date, qui semble vraiment se préoccuper du bonheur vécu par le chien. Même si les 2 que je fréquente bossent en R+, nickel de ce côté, ils ont tendance à tout complexifier pour rien. Ma solution est de toujours m'inscrire au même niveau. Je passerai au moins les 2 prochaines années en intro. Mon souhait, serait que les instructeurs préparent leur classes avec comme objectif que le chien développe un gout. Et pour ça, la complexité vient faire obstacle. Le chien lui, il veut juste courir et sauter, pas te voir croiser frontal à l'aveugle à l'arrière et allouette.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Malkia,

Oui en fait personne autour de moi n'a jamais vu ça, et heureusement :-)

Les "naïfs" sont nombreux apparemment !

Citer
Malkia
Malkia

Bonjour

Le club ou j'allais ne pratiquais que l'éducation positive(+jeu à la fin pour l'école des chiots), et c'était le cas pour toutes les disciplines, y compris le mordant, je sais qu'il y avait des concours, mais pas des concours "pro" je pense, vu que tout les chiens pouvaient participé(sauf chien de catégorie au mordant, bien entendu^^), après, il s'agissait d'un club "amateur" dont tout les moniteurs étaient bénévoles, peut-être que ça change quelque chose :) ...quoi qu'il en soit, les chiens faisant de l'obéissance ou du mordant étaient clairement contents et les résultats aussi impressionnants qu'avec d'autres méthode, mais bon, faut que le maître se fatigue un peu plus pour y arriver :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour répondre à l'auteur ,je connais un club dans ma région où le gars à un malinois qui écoute aux doigts et à l'œil,le gars est très fière de son chien et de la peté devant ses clients en admiration qu'un chien marche au pied xD

Bref ce type est comme un éducateur sur YouTube( alain pupier ?) assez violent

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je fais partit d un club depuis 2 ans où il y a des concours et je n ai jamais constaté ce genre de pratique. Le dressage se fait sur la gourmandise et le jeux. Ils consacrent beaucoup de temps au dressage tout les semaines.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute évidence on ne les "emmerde" pas assez puisqu'elles restent ouvertes, ces écoles.

Oui je connais les brochures One Voice et compagnie.

Le potentiel de nuisance c'est encore autre chose... Ce sont les mentalités qu'il faut changer en priorité pour une action efficace.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Ne le prend pas mal, mais j'ai un peu la sensation que "tu débarques" toi et ta sensibilité" > what the fuck...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute évidence on ne les "emmerde" pas assez puisqu'elles restent ouvertes, ces écoles.

Oui je connais les brochures One Voice et compagnie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais Luxeuh, il ne faut pas dénaturer mon sujet, il ne concerne pas ce qui se passait dans les familles dans les années 90, etc. Je parle précisément de pratiques "institutionnalisées" dans des clubs et centres ouverts au public où on les enseigne ! C'est quand même différent :-) ce n'est pas ce qui se passe dans ton salon qui est en jeu mais ce qui se passe dans des "écoles", avec un tas de témoins "élèves".

J'imagine très bien que les humains sont enclins à foutre des baignes individuellement chez eux, ça on y peu pas grand chose. Par contre, que des clubs entiers tournent à ça à longueur d'année sans que personne ne viennent les emmerder, ça m'étonne oui. Des chiens qui perdent connaissance... sérieusement ? Non pour moi c'est pas un truc à accepter comme ordinaire et immuable.

Je crois que c'était pas claire visiblement. Quand je dis "chien de famille" cela sous-entendais juste qu'il n'étais pas à moi mais à mes parents. Ce chien a été "dressé" au collier étrangleur et autre joyeuseté de ce style, dans un CLUB pas dans mon salon (je précise à toute fin utile que ce club existe toujours, avec parait-il les mêmes méthodes)

Après, je vois pas pourquoi tu dis que personne les emmerdes. Je crois que tu confonds vraiment tout... Est-ce que cette pratique me surprend? Absolument pas. Est-ce que ça devrait ce passer comme ça? Absolument pas. Est-ce que de nombreuses assos luttent contre ça? Evidemment (tu as pas ouvert mon lien à ce sujet??).

Ne le prend pas mal, mais j'ai un peu la sensation que "tu débarques" toi et ta sensibilité, ne crois pas que parce que ça ne me surprend pas je suis pour. Bien au contraire.

Citer

70 commentaires sur 97

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?