Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

97 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je répondais à Energie et Caroline pour (re) commencer... Et il y a plein de gens sur ce post que je n'avais pas vus. Je vais faire ma timide et reprendre mon fil de conversation habituel alors ;-)

Quand on choisis de partager sa vie avec un chien, la base de la base de l'idée, c'est que tout le monde puisse être épanoui et heureux ensemble au quotidien.

Casser, dominer... ça n'a aucun sens.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je me suis régalée à vous lire et je vais tomber le petit masque que j'arbore sur ce forum depuis mon inscription.

Passionnée de sciences dures et molles, d'éthologie entre autres, grande liseuse de bouquins, y compris de thèses universitaires diverses et variées ; ça inclue toute forme de littérature sur les bestioles ;-) ... Je rejoins votre débat.

Je m'y connais beaucoup mieux en grands singes qu'en animaux domestiques. Pour mes 30 ans, je suis partie 30 jours dans la jungle primaire à Sumatra. En dehors de l'anecdote des 30 / 30, j'ai passé pas mal de temps avec les Orang Utang dans leur milieu naturel, au point de parler quasi correctement indonésien. J'y ai consacré presque 8 ans.

Ma participation à votre échange est très empreinte de cela, donc je me devais de poser ce contexte.

La pierre que j'ajoute à vos réflexions respectives (fort intéressantes) c'est : gagner la confiance.

Gagner c'est savoir communiquer et convaincre. Convaincre implique d'être "habité" par ses attentions et intentions. Avec les animaux, quand on est convaincu on est convainquant et sur ce point, aucune littérature ne peut enseigner à mon avis, car on est dans le savoir-être. La vie peut enseigner, je ne dis pas que ça relève de l'inné.

Pour ce qui est du savoir-faire, à l'aune de mon expérience, ça réside dans la capacité d'empathie qui permet de ressentir presque physiquement ce que sont les ressorts de la confiance. On ne parle pas de la définition d'un dictionnaire bien sûr ;-) Je fais référence aux leviers de l'animal qui vont activer ou non la capacité à relâcher la vigilance et à oser prendre le risque de s'en remettre partiellement à un autre. Un autre qui n'est même pas de son espèce.

Amen :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée d'avoir zapé la suite de ce que j'avais à dire... je me suis perdue dans les posts... Amen quand même ;-)

Energiesolaire
Energiesolaire

T'es pardonnée, même si j'étais fort intéressé par la suite. Si l'inspiration te revient, n'hésite pas (même si ce sujet est quelque peu parti à la dérive).

C'est quand même magnifique de pouvoir parler des choses les plus controverées qui soient, dans le respect le plus parfait. Bravo à tous les participants.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Roh mais zut... Alleeeeeez Marie, moi j'attendais la suite :(

Sky
Sky

Ben voui, c'est pas juste de nous mettre l'eau à la bouche comme ça et de s'arrêter en plein milieu! 😏🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Loool Be Cool ! Oui mais j'ai pas toute ma tête en ce moment à cause des médocs. Au début j'ai cru que le post était genre confidentiel, et puis quand j'allais écrire la suite, j'ai vu plein de gens... ça m'a toute bloquée !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais mince...

Bon dans un sens il est confidentiel ce post, parce qu'il faut se farcir les 7 pages avant d'arriver là. 😁

Et puis il n'y a rien de bloquant à continuer un exposé qui s'annonçait des plus intéressants.

Mais bon, si tu ne veux pas, rien ne t'y force, mais c'est dommage parce que j'aimais vraiment (mais alors VRAIMENT) comment ça commençait.

Et je pense que je ne suis pas la seule.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, demain il fera jour. Demain est un autre jour. Lundi c'est ravioli... ***** demain c'est mardi !

Je prendrai sur moi, après tout je te rejoins, à la page 7, il ne doit plus rester grand monde...

A la revoyure pour la suite alors ;-)

Energiesolaire
Energiesolaire

la violence sur un chien , c'est une preuve de lâcheté et d'instabilité psychique , même si on tente de la justifier par "l'éducation " ou le dressage.

Je ne fréquente plus les Clubs , je mets parfois des mois avant d'obtenir quelque chose de mes chiens mais au moins je n'ai pas cédé à la violence physique et abrutissante qu'on trouve encore dans ces rassemblements de pseudos amoureux des chiens!

Je parle d'un pote, on s'entend que c'est une fréquentation de parc pour chiens. Mais c'est un bon diable.

Je ne le juge pas pour ses coups de poings, car j'ai tendance à me concentrer surtout sur le portrait global, sur la forêt et non juste un arbre (pourri dans ce cas). Ce Dob mène une bonne vie selon mes standards. On lui offre à profusion, 2 éléments qui sont très chers à mes yeux:

1. De la liberté

2. Une vie en compagnie de ses congénaires

Ce chien joue avec d'autres chiens à chaque jour, et il en sera ainsi pour le reste de sa vie. Une question que je me pose fréquemment, c'est "est-ce que j'aimerais être le chien de ce maître". Dans ce cas là, je dirais que oui, même si je trouve qu'il manque une dimension "défi" à sa vie. Souvent les chiens de parc pour chiens, sont laissés un peu à eux-même. Mais bon, à choisir entre être ce chien, et le chien "réactif" d'une personne qui le définit comme tel, et donc qu'on condamne à une vie en laisse, sans voir ses congénaires, je préfère nettement me prendre un coup de poing qui ne me fait même pas mal de temps en temps.

Pour mieux illustrer mon propos, je te parlerai de l'exemple de Pacotte, un petit Welsh Terrier. Elle est incomprise. Elle me fait tellement pitié. La pauvre vient au parc à chaque jour, marchée par une marcheuse. Dès qu'elle fait quoi que ce soit, elle se retrouve muselée. Et tu devrais la voir s'éteindre.... Je peux même pas la regarder tellement ça me fait de la peine. Elle s'écrase au sol, et ne bouge plus. Je ne rigole pas. Y a la Pacotte toute pimpente, hop-la-vie, nerveuse, qui me saute à la jambe pour avoir mes friandises avec sa petite queue coupée qui remue à gauche et à droite. Elle est en vie, elle vit. Dès qu'elle fait je ne sais trop quoi, mal perçu par la marcheuse, **** en muselière et là, elle meure. Elle s'écrase au sol, elle s'éteint.

Est-elle battue? Nahh. Elle a droit à un traitement documenté même. Mais je peux t'assurer une chose: Autant le Dob s'en fiche de se prendre un coup de point - ça ne parait pas du tout dans son non verbal, il passe son chemin, il s'en fiche - autant Pacotte s'écrase et souffre de porter ça. Jamais je ne voudrais être Pacotte, mais ce Dob semble heureux malgré ce petit défaut qu'a son maître.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?