C'est surtout qu'un chien que tu es obligé de "défoncer pour le calmer" ou que tu "éduques à coups de poing", de deux choses l'une :
- Soit il est extrêmement instable de façon irrattrapable parce que mal produit, ce qui doit représenter une partie infime de la population,
- Soit que t'as merdé quelque part à un moment donné, et que tu ne cherches pas plus loin que de corriger tes erreurs avec des coups. Pas glorieux du tout.
Perso ça me choque qu'on puisse dédramatiser le "coup de poing éducatif" comme ça, non seulement parce qu'on n'en sait rien de la douleur ressentie, mais surtout parce que le geste en lui-même est violent.
Je ne suis pas contre une "touche" légère sur la cuisse, un peu comme on mettrait une fessée à un enfant qui a exagéré, mais uniquement en ultime recours pour recentrer un chien qui part en agresser un autre/ne tient pas le pied à un carrefour/va manger un truc interdit/etc, bref dont tu sens qu'il va échapper à ton contrôle de façon dangereuse pour lui et dans le but de lui rappeler que tu es là, rien de plus.
Alors que des imbéciles qui prônent ce genre de méthode existent, je n'en doute pas un seul instant.
Mais ils n'ont rien compris ni à leur chien, ni à leur discipline dans laquelle ils iront difficilement plus loin que le brevet.
Faudrait qu'ils m'expliquent comment ils peuvent avoir un chien volontaire au mordant s'il n'a appris à lâcher qu'avec des gnons dans la tête, un chien engagé dans l'exercice en obé s'il craint de se prendre une claque pour une milliseconde de retard à l'exécution.
Parce qu'obéir c'est une chose. Exécuter un parcours brillamment c'en est une autre.
Sur ce j'm'en vais essayer d'apprendre la recherche en décombres et en avalanche à des BAT en les pendant avec un torcatus pour qu'ils retrouvent les victimes plus vite, tout en mettant des volées à mon molosse pour qu'elle se couche les coudes en avant. Ca va marcher du feu de Dieu 😈