Je n'ai jamais vu l'éducation positive se prétendre scientifique (après il y a toujours des gens pour le faire je suppose mais je n'ai jamais connu) par contre oui l'éducation positive se bat contre la science qui sous pretexte de hiérarchie, d'alpha et d'omega, se risque à avoir des comportements très risqués avec l'animal, voir parfois violent et pas toujours justifié (non tu n'as pas besoin de mettre un animal à terre pour faire l'alpha).
Pas la science que je connais en tous cas (par ex Shilder et Al, Bradshaw et al, etc). Car la science comme tu dis, bien ce sont les profs qui enseignent aux gens qui enseignent aux comportementalistes qui traitent nos animaux. C'est la toute première génération du savoir, un savoir objectif.
Les questions dont tu parles appartiennent surtout au domaine de l'éthologie, donc du comportement animal. Personne n'a contesté Mech d'ailleurs. Mech a parlé, tous se sont tu (et à raison).
Les questions qui touchent l'éducation, sont plutôt du domaine de la psychologie. En effet, il y a des périodes de tensions entre l'éthologie et la psychologie à l'occasion, mais rien d'intense (du moins publiquement). Les béhavioristes bien sûr reposent sur la psychologie, l'apprentissage. Les éthologues s'intéresse d'avantage aux instincts, à ce qui peut expliquer des comportements autrement que par la dimension apprentissage.
Ça me fait du bien de te lire en passant. Mon petit côté Asperger est très agacé par toutes ces dérives, mais elles ont du bon, tu semble en être un exemple. Comme la dame dont tu parle, et comme toi, je suis un fidèle adepte du conditionnement opérant. J'adore. Je mène quelques projets en parallèle, et je m'amuse bien. Les choses vont lentement avec un Shiba. Ces temps-ci, je lui enseigne à s'éloigner de moi quand je mange. Je m'amuse comme un petit fou.
Je mange sur un futon déployé, donc de l'espace en masse. Et je partage avec ma chienne. Hors de question de lui enseigner la protection de ressource, je partage. Mais ça vient agaçant de se faire envahir son espace. J'ai commencé il y a 2 mois environ. Je dis Vas t'en! (en Italien). Au début, je récompensais le simple fait qu'elle débarque du futon. Là, elle s'éloigne vraiment. À ma grande surprise, ce trajet m'amène à pratiquer l'OB à distance. Car elle reste éloignée! L'autre soir je mange et après un moment je réalise que ma chienne est là, à distance, en attente d'une commande. Alors je peux lancer des assis, des couchez. Et à chaque fois, je lance une minuscule bouchée.
À la finale Caroline.. Tout ça va me conduire à voir ma chienne systématiquement s'éloigner de moi dès que je mange. Elle ira attendre à son endroit que la nourriture tombe du ciel. J'm'amuse comme un petit fou :)