@Be cool
J'suis pas mal d'accord, belles nuances en fait.
Je peux confirmer pour avoir réprimendé ma chienne une fois avant une classe d'OB, que c'est pas la meilleure façon de provoquer une implication enthousiaste de la part du chien disons...
Après 15min à la voir se faire le minimum possible demandé, en marchant, j'ai décidé que ça en était assez LOL.
@Lorna
Je pense que dans 50 ans on dirant de notre époque actuelle, que nous sommes allés bien trop à l'extrême positif. Lorsqu'on scrute la petite histoire récente, combiné à l'évolution des TI, la création de communautés virtuelles, c'est pas étonnant qu'on en soit où on en soit.
Ta personne est en quelque sorte une exagération d'une certaine résistance qui exite encore à l'heure actuelle, plus présente au sein des sociétés qui forment des chiens guides.
Un des débats les plus intéressants se situent là. Mais oui la notion de briser - dans une certaine mesure, ou entièrement - l'autodétermination d'un chien, c'est très important de continuer à en débattre, et même à l'étudier. Ici au Québec, j'ai eu vent que la société Mira, la seule en charge de l'éducation de nos chiens pour personnes non voyantes, a cédé à la pression sociale et éliminé le collier étrangleur. Je suis un tantinet (juste un tantinet) contre, car entre de bonnes mains ce collier provoque un petit son aigue qui je crois, aide.
Mais oui, on brise le petit peu d'autodétermination de ces chiens en mode travail. Y peut passer n'importe quel écureuil n'importe quelle distraction, le chien s'oublie. Il bosse, immuable.
Maintenant lier ça à la pratique d'un sport, ça y me semble que la science est formelle: Méthodes aversives sont éthiquement sensées à condition que le bien être ou la sécurité de l'animal, ou autruit soit en péril, et 2 que des méthodes moins aversives aient été tentées. Sinon ce n'est pas éthique. Donc c'est effectivement très déplorable que l'humain passe ses désirs en priorité.
Je n'ai connu aucun club à date, qui semble vraiment se préoccuper du bonheur vécu par le chien. Même si les 2 que je fréquente bossent en R+, nickel de ce côté, ils ont tendance à tout complexifier pour rien. Ma solution est de toujours m'inscrire au même niveau. Je passerai au moins les 2 prochaines années en intro. Mon souhait, serait que les instructeurs préparent leur classes avec comme objectif que le chien développe un gout. Et pour ça, la complexité vient faire obstacle. Le chien lui, il veut juste courir et sauter, pas te voir croiser frontal à l'aveugle à l'arrière et allouette.