Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

97 réponses
Utilisateur anonyme

De toute évidence on ne les "emmerde" pas assez puisqu'elles restent ouvertes, ces écoles.

Oui je connais les brochures One Voice et compagnie.

Le potentiel de nuisance c'est encore autre chose... Ce sont les mentalités qu'il faut changer en priorité pour une action efficace.

Utilisateur anonyme

Bonjour je fais partit d un club depuis 2 ans où il y a des concours et je n ai jamais constaté ce genre de pratique. Le dressage se fait sur la gourmandise et le jeux. Ils consacrent beaucoup de temps au dressage tout les semaines.

Utilisateur anonyme

Pour répondre à l'auteur ,je connais un club dans ma région où le gars à un malinois qui écoute aux doigts et à l'œil,le gars est très fière de son chien et de la peté devant ses clients en admiration qu'un chien marche au pied xD

Bref ce type est comme un éducateur sur YouTube( alain pupier ?) assez violent

Malkia

Bonjour

Le club ou j'allais ne pratiquais que l'éducation positive(+jeu à la fin pour l'école des chiots), et c'était le cas pour toutes les disciplines, y compris le mordant, je sais qu'il y avait des concours, mais pas des concours "pro" je pense, vu que tout les chiens pouvaient participé(sauf chien de catégorie au mordant, bien entendu^^), après, il s'agissait d'un club "amateur" dont tout les moniteurs étaient bénévoles, peut-être que ça change quelque chose :) ...quoi qu'il en soit, les chiens faisant de l'obéissance ou du mordant étaient clairement contents et les résultats aussi impressionnants qu'avec d'autres méthode, mais bon, faut que le maître se fatigue un peu plus pour y arriver :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Malkia,

Oui en fait personne autour de moi n'a jamais vu ça, et heureusement :-)

Les "naïfs" sont nombreux apparemment !

Energiesolaire

@Be cool

J'suis pas mal d'accord, belles nuances en fait.

Je peux confirmer pour avoir réprimendé ma chienne une fois avant une classe d'OB, que c'est pas la meilleure façon de provoquer une implication enthousiaste de la part du chien disons...

Après 15min à la voir se faire le minimum possible demandé, en marchant, j'ai décidé que ça en était assez LOL.

@Lorna

Je pense que dans 50 ans on dirant de notre époque actuelle, que nous sommes allés bien trop à l'extrême positif. Lorsqu'on scrute la petite histoire récente, combiné à l'évolution des TI, la création de communautés virtuelles, c'est pas étonnant qu'on en soit où on en soit.

Ta personne est en quelque sorte une exagération d'une certaine résistance qui exite encore à l'heure actuelle, plus présente au sein des sociétés qui forment des chiens guides.

Un des débats les plus intéressants se situent là. Mais oui la notion de briser - dans une certaine mesure, ou entièrement - l'autodétermination d'un chien, c'est très important de continuer à en débattre, et même à l'étudier. Ici au Québec, j'ai eu vent que la société Mira, la seule en charge de l'éducation de nos chiens pour personnes non voyantes, a cédé à la pression sociale et éliminé le collier étrangleur. Je suis un tantinet (juste un tantinet) contre, car entre de bonnes mains ce collier provoque un petit son aigue qui je crois, aide.

Mais oui, on brise le petit peu d'autodétermination de ces chiens en mode travail. Y peut passer n'importe quel écureuil n'importe quelle distraction, le chien s'oublie. Il bosse, immuable.

Maintenant lier ça à la pratique d'un sport, ça y me semble que la science est formelle: Méthodes aversives sont éthiquement sensées à condition que le bien être ou la sécurité de l'animal, ou autruit soit en péril, et 2 que des méthodes moins aversives aient été tentées. Sinon ce n'est pas éthique. Donc c'est effectivement très déplorable que l'humain passe ses désirs en priorité.

Je n'ai connu aucun club à date, qui semble vraiment se préoccuper du bonheur vécu par le chien. Même si les 2 que je fréquente bossent en R+, nickel de ce côté, ils ont tendance à tout complexifier pour rien. Ma solution est de toujours m'inscrire au même niveau. Je passerai au moins les 2 prochaines années en intro. Mon souhait, serait que les instructeurs préparent leur classes avec comme objectif que le chien développe un gout. Et pour ça, la complexité vient faire obstacle. Le chien lui, il veut juste courir et sauter, pas te voir croiser frontal à l'aveugle à l'arrière et allouette.

Utilisateur anonyme

À partir du moment on il y a des idées, on peut débattre. Mais je doute que le type qui tabasse son chien ait des idées. Les propos rapportés dans mon sujet, c'est du non sens et de la non pensée, ça ne s'apparente à aucune logique ni aucune méthode, quel que soit le jargon utilisé.

Cela dit, puisque tout ça nous amène à discuter de différents courants et méthodes en éducation canine, je précise que je ne me réclame d'aucune école en particulier. Je connais bien peu l'histoire du secteur et son vocabulaire. Je m'y intéresse, mais je trouve que la théorie nous éloigne souvent beaucoup de la réalité.

Donc j'ai beau trouver tout ça passionnant, je garde une certaine distance.

Energie > "Ta personne est en quelque sorte une exagération d'une certaine résistance qui existe encore à l'heure actuelle" Qu'est-ce que tu veux dire ?

Concernant le fait de briser l'autodétermination du chien, je ne suis pas sûre non plus de bien saisir ce que ça implique. Je ne sais pas si le monsieur à l'origine de mon sujet pensait à la même chose que toi quand il parlait de "casser" le chien. Tout ça est hyper confus. D'après mon humble expérience j'aurai tendance à toujours partir du chien pour aller vers la méthode et non l'inverse.

D'ailleurs pour les chiens de travail, on veut utiliser des capacités bien spécifiques souvent liées à la race, donc il me semblerait logique de développer et orienter ces aptitudes vers l'objectif souhaité, plutôt que de "casser" quoi que ce soit.

Caroline-Eg

A vrai dire vu tous ce qui subit le malinois, et le fait que la plupart que je rencontre sont sympas on peut dire que ce sont des chiens pas si compliqué que cela.

Après je peux parler de mon expérience, quand j'étais ado (16-17 ans) mes parents avaient adopté un typé malinois (croisé ba de travail) un chien très intelligent mais ils n'étaient vraiment par prêt à gérer un tel chien (niveau sportif), on est allé voir un éducateur canin réputé sur l'île qui éduque les chiens pour la police, je ne vous dit pas ce que c'était: collier étrangleur assez durement, de plus on a laissé le chien là bas et on venait le voir qu'après deux semaines (quand j'y repense c'était un gros n'importe quoi) et que le week end. Bref au final notre problème de base aucune explication (c'était les fugues) et de plus il a développé une aggressivité aux autres chiens (qu'il n'avait pas à la base), le pire et chose qu'on ignoré à l'époque, c'est qu'il l'avait mis au mordant pour le canaliser, un chien non LOF, croisé (même s'il ressemble 100% au malinois) au mordant, il y avait deux gars qui "l'éducait" et autant dire que le propriétaire de l'établissement ne s'approchait jamais pour travailler avec nous, la raison : c'était lui l'homme d'attaque et on ne sait pas comment mais le chien ne pouvait le supporter, rien que de le voir il partait dans une folie (chose qui ne faisait pas avant).

Aujourd'hui après plusieurs années, une séparation le chien est restée avec ma mère, il a évolué (il est toujours capable de sauter une barrière de 2m) ne fugue plus sauf quand ma mère part faire son sport dans la rue (mais aujourd'hui c'est plus pour nous suivre que nous fuir, donc il est facile à ratrapper) et c'est un chien très sympa, avec les êtres humains, les autres chiens (bien qu'il monte la garde) mais des amis peuvent venir avec un chien, on peut sauver des chiens dans la rue, mâle, femelle, sans aucune aggressivité de sa part, pareil pour les humains. Il est toujours pot de colle et un peu chiant, mais dans l'ensemble il est adorable. Donc il s'est bien remis et je crois que ma mère est vaccinée, plus de collier étrangleur (un harnais), et des câlins c'est ce qui priment, même si elle n'est pas vraiment en R+ qu'il n'est pas 100% obéissant, la vie est simpathique et c'est mieux ainsi.

Caroline-Eg

Je dirai que moi cela m'a donné envie de me lancer dans l'éducation positive, après quelques erreurs de débutantes qui ont conduit à rendre mon chien protecteur des ressources, j'ai été formé par quelqu'un qui contrairement à ce que dit énergiesolaire qui ne se prenait pas du tout la tête (et qui a changé ma vision de l'éducation positive) , contrairement à moi qui était un petit perdue (bien que ce n'est pas faux car j'ai connu beaucoup de gens se prendre la tête en R+ pour des bêtises). Aujourd'hui mon chien fait une bêtise, enfermé dans une pièce, isolé, il peut pleurer ou autre ce n'est pas mon problème (je resiste), et je le félicite s'il revient, fait quelque chose de bien. Résultat des courses (j'attend pour m'installer) j'ai un chien qui bien qu'il adore toujours faire tourner son monde, qui n'a plus aucun soucis d'aggressivité et de contrôle des ressources avec les autres chiens, qui marche au pied bien qu'un peu mou et me suis en balade, je pense qu'on ne peut rien demander de plus à un chien et les gens se prennent trop la tête, voilà le chien est dans un mauvais jour on ressayera demain, bref ne pas oublier qu'un chien est différent de nous mais pas une logique si différente de la notre, bien qu'il ne possède pas les mêmes capacités de raisonnement, on ne réussi pas une éducation en laissant tout passer, mais on ne l'a réussi pas non plus en tapant son chien et que cela soit pour une discipline sportive ou non .

Après on pourrait parler des dérives de la méthode positive et justement des gens qui se prennent trop la tête, et parfois du clicker qui est un outil qu'il faut utiliser avec précaution (bien que j'adore le clicker), mais bon ce n'est pas le sujet ^^

Energiesolaire

Je ne sais pas si le monsieur à l'origine de mon sujet pensait à la même chose que toi quand il parlait de "casser" le chien. Tout ça est hyper confus.

Je vais tenter d'élaborer un peu.

Ce que j'ai en tête quand je parle de "casser" un chien, ou plutôt briser sa volonté, c'est ça ici, soit probablement un des trucs les plus impressionnants que "connait malgré elle" ma chienne. Comme tu le sais probablement car j'en ai déjà parlé, lorsqu'elle déconne en liberté, elle se retrouve punie. Et sa punition, c'est une marche au pas forcée. Sur les images qui suivent, un Shiba Inu a marché à mes côtés pendant 30 minutes, sans renifler au sol. C'est un chien de chasse, énormément stimulée par l'environnement. Mais lorsque je la brise de la sorte, l'environnement n'existe plus. Plus rien n'existe. Elle ne vit que pour marcher au pas, subir sa peine. Elle est au travail, elle n'a plus d'autodétermination. Elle n'a même pas le désir de s'éloigner. Rien, je répète absoluement rien ne la ferait dévier:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-ZiJqazZiM]

Je ne suis toujours pas parvenu à une telle marche au pas sans d'abord punir. La punition la "casse", ensuite Sana fait simplement son temps. Cela est obtenu non pas en la frappant, mais en secouant la laisse tout de même. Personne ne m'a enseigné ça évidemment, je suis seul sur mon ile avec ces travaux. Je ne connais personne ayant fait ça. Mon but est de convertir cette habileté en positif, donc obtenir une marche au pas avec sa collaboration, sans la "casser" de la sorte.

Donc, comme je te dis, je me sens un peu seul sur mon ile avec ces travaux. Mais j'ai comme l'impression que si je postulais pour devenir entraîneur de chiens guides ici au Québec, sur la simple foi de ce que j'ai pu faire avec ma chienne, et de la méthode utilisée, je serais embauché. Car je crois que c'est ce qu'on fait avec nos chiens guides: On les casse. Lorsqu'ils sont au boulot, ils laissent leur autodétermination de côté, et se mettent au service de la personne non voyante.

Difficile de t'en dire beaucoup plus. Ce n'est pas comme si je m'amusais à faire ça plusieurs fois par jour (rassurez-vous). Ça n'arrive même pas une fois par semaine. Mais malgré le peu d'exprérience, je peux assurément te dire que cette procédure garantit un niveau de conformité à cette commande (marche au pas), vraiment, mais alors là vraiment pas typique d'un Shiba Inu.