Urgences vétérinaires, ambulance animalière

Utilisateur anonyme

Intervention d'urgence le 02 novembre pour un transport en ambulance animalière à destination d'une clinique vétérinaire pour un schnauzer géant âgé de 12 ans.

http://youtu.be/trb66sYisjY

23 réponses
Melly

Effectivement je pense qu'en cas de grosse urgence et si je n'avais aucuns moyens de locomotions je ferai appel à ce genre de service :)

Je le ferai aussi si le vétérinaire est loin de chez moi et que mon animal est dans un état ou il est difficile pour lui de supporter un voyage "à l'arrache" dans la voiture.

Utilisateur anonyme

OUI OUI ET ENCORE OUI C'est un service qui a de l'avenir et il y a de la place pour tous.

En belgique, c'est timide, mais ça existe et je crois en la réussite de ces vétérinaires qui équipent un véhicule pour accueillir en consultation nos amis.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131022_00378706

Utilisateur anonyme

Merci pour l'info For You, super ce service, je ne connaissais pas.

Asta Ambulance
Service d'urgence pré-hospitalier à usage vétérinaire

Bonjour à tous,

Je viens au soutien d'un confrère d'exercice me paraissant un peu plus sérieux que l'entité GTAAF. Je soutien bien évidemment ce que dit Asuv34. www.Asta.Pro - http://www.youtube.com/watch?v=gbVpbjeERo8&feature=share&list=UUkG9jGwoI6ImtVEs1wLJ3hA&index=1

" Vet'Ambu "
Asta Ambulance
Service d'urgence pré-hospitalier à usage vétérinaire

Il y a plusieurs choses qui irritent beaucoup comme :

- utiliser l'appellation "Taxi" sans licence de taxi

- utiliser l'appellation "Ambulance" sans posséder d'ambulance (ni certificat sanitaire, ni équipage sanitaire dailleurs^^)

- proposer une formation ambulance inadaptée (voir le programme du GTAAF^^) à des personnes ne complétant pas les charges obligatoires ou règlementaires

- abuser de titres Ministériels à des fins commerciales (titres que je trouve très douteux étant en lien direct, voire privé, avec le ministère et ses sous-cellules depuis de longues années, n'acceptant pas la délivrance de cette formation de pseudo ambulancier)

Pour ma part, c'est clairement une concurrence déloyale mais également une grande dérive d'exercice, préjudiciable à un grand nombre de personne (prestation sanitaire non remboursée, soins en cours de transport non appliqués, ...)

Asuv 34 - nous t'attendons si tu souhaites exploiter la marque ASTA :) Ton discours est le nôtre depuis près de 10 ans

" Vet'Ambu "
Utilisateur anonyme

Complètement d'accord ASTA, c'est une dérive complète de l"activité du transport d'urgence à usage vétérinaire, autrement dit du business sans éthique ni professionnalisme.

Asta Ambulance
Service d'urgence pré-hospitalier à usage vétérinaire

Pourquoi ne contacterais-tu pas Alexandre ROUQUETTE pour obtenir une licence ASTA et servir les hôpitaux publics et la permanence des soins avec nous ?

Utiliser un réel service pré-hospitalier à usage vétérinaire est un plaisir de tous les jours. Une centrale d'appel allégeant la contrainte des équipes opérationnelles; être encadré par des médecins vétérinaire passionnés par l'urgence; des véhicules sanitaires adaptés, de l'équipement paramédical et médical de pointe venu des États-unis et du Canada, un savoir-faire et un process éprouvés et appréciés par les plus grands plateaux techniques.

Ton discours est le nôtre et celui des ministères qui nous suivent; tu à l'air d'avoir des connaissances, ta formation sera rapide, et tu as l'air d'avoir un véhicule plus ou moins en norme, donc pourquoi pas...

" Vet'Ambu "
Utilisateur anonyme

Merci ASTA, ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas les moyens, et puis je ne suis pas certain du retour sur investissement, de surcroit avec des vétos qui ne jouent pas vraiment le jeu et qui ne se bousculent pas pour utiliser le service.

Asta Ambulance
Service d'urgence pré-hospitalier à usage vétérinaire

Bonsoir ASUV 34,

Tu as effectivement raison, c'est exact; mais cette marque a une très bonne expérience du marché et de ce genre d'absentéisme de la part de DV...;

Très peu de propriétaire connaissent leur droit lié au contrat de soins, et surtout le devoir pour le DV d'utiliser "l'obligation de moyen" comme le transport d'urgence médicalisé" cité dans leur propre déontologie^^

C'est pour cette raison que plus en plus de propriétaire (ou de professionnels) utilisent cette marque, parce qu'ils savent que derrière il y a des procédures conteuses qui s'enclenchent en cas de préjudices.

Que ce soit pour le propriétaire lésé d'avoir été bloqué (absence d'information sur l'existence d'ambulance pouvant intervenir au chevet=vice de consentement dans le contrat) chez lui alors que son chien agonisait, ou qu'il était intransportable parce qu'il hurlait de douleurs, ou bien tout simplement la phobie (comme la plupart des personnes âgées).

Lorsque l'on parle de professionnels, ils savent également que la marque les protège contre la concurrence déloyale qui pourrait s'exercer dans la même zone, en se faisant appeler "ambulance" sans posséder de véhicule sanitaire, ou bien en étant seul dans l'activité et ne pouvant du coup pas procurer les soins EN COURS de transport, comme la réglementation l'oblige....

Avec le temps, dans un soucis de perfectionnement constant, tant techniquement que législativement, elle sait aussi du coup là où ses services sont demandés. Elle a été demandé pour transfert médicalisé alors que personne pouvait faire ce genre de chose en France (elle a utilisé la conversion tripartite entre DV de Paris et DV en Alsace). Elle s'est peu à peu intégrée dans les permanences de soins (groupement d'établissements de santé assurant des gardes à tour de rôle, pour assurer la continuité des soins de la patientèle de leur confrère (sous contrat biensur, et il peut être rompu, si le DV de garde ne respecte pas "l'obligation de moyen", par ex. par les DV eux-mêmes ou bien par le propriétaire lésé).

Une longue histoire qu'est cette marque...., mais le plus intéressant est la logistique qu'elle loue en implantant ses Licenciés dans des zones où les services sont demandés, encadrés par des DV ayant l'expérience de l'urgence. L'évolution législative faisant, et d'après une note du ministère en notre possession, il n'y a plus d'agrément qui sont donnés si le candidat annonce qu'il va se rendre auprès des vétérinaires pour assurer l'acheminement de la patientèle; le TAV (Transport d'animaux vivants)c'est du convoyage d'espèce en bonne santé, le TSAV (Transport Sanitaire d'animaux vivants) est celui qui permettra certainement d'obtenir l'agrément pour ce genre d'exercice sanitaire. "La Bergerie" de Rambouillet, étant en pleine restructuration, à voire ce qu'elle proposera....

" Vet'Ambu "
Utilisateur anonyme

Super la marque ASTA, je suis d'accord, mais encore une fois pas certain du retour sur investissement et plusieurs grosses contraintes se posent :

Premièrement cette activité privée n'est pas réglementée, donc elle relève du droit des affaires et du Droit du transport, et donc toute personne à titre individuel enregistrée et/ou société lambda ayant les agréments DSV, licence de transport et TAV peut pratiquer.

Ensuite autre souci de taille, c'est le statut juridique de l'animal considéré comme un bien au regard du Code Civil et comme marchandise envers le Droit du transport.

"Le Code civil, pilier du droit français, ne prévoit que 2 régimes juridiques : celui des "Personnes" et celui des "Biens" incluant les animaux. Au regard de ce texte, il n'y a donc aucune différence entre une table et un animal !"

Législation sur le transport sanitaire pour les animaux ? Rien, flou juridique complet, et le transport d'un animal blessé ou malade reste toléré à condition qu'il soit à destination d'un service vétérinaire ou d'urgence. Tel a été la réponse de ma DSV, et c'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans les textes, Code Rurale je crois.

Ambulancier animalier, l'activité n'est pas réglementée, et malgré les formations complètement bidons et non obligatoires données par certains, pas d'agrément particulier en dehors de la TAV, agrément DSV et licence de transport.

Déjà là gros problème avec tous les margoulins déclarés en auto entrepreneurs qui s'installent comme taxi et/ou ambulancier animalier avec une TAV sans être inscrit au Registre National des Transporteurs. Taxi, même animalier, effectivement l'appellation "taxi" et l'activité sont réglementées, et contrairement à ce que certains bricoleurs proposent, ils n'ont absolument pas le droit de faire du transport d'animaux ni de personnes (y compris le propriétaire de l'animal). Un transporteur avec une TAV et un agrément DSV peut tout faire, y compris le transport de personnes en tant que loueurs de véhicules avec chauffeur.